Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
Lieutenant

Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: Company Of Heroes
Red Orchestra 2
R.U.S.E
Mes jeux hors-sujet: Titanfall 1&2 World In Conflict
MessageSujet du message: Catégorie d'unités
Posté: 06 Mai 2013, 13:43 

Voici une petite liste des différentes catégories d'unités avec le nombre d'unités dans chaque catégorie.

49 medium_tank
42 light_tank
42
27 tank_hunter
25 spg
24 truck
23 howitzer
23 heavy_tank
23 bomber
21 fighter
20 atgun
19 half_track
19 armored_car
18 uffz
18 elite_at
18 crew
16 sapper
15 atguner
14 hmortar
14 flame_tank
14 cruiser_tank
14 aa_vehicle
13 fieldgun
13 animal
12 car
11 hmg
9 sniper
9 smguner
9 pioneer
9 mortar
9 medic
9 hmguner
9 guner
9 flamer
9 aagun
8 spyplane
8 pilot
8 howturret
7 rocket
7 officer
7 infantry_tank
7 general
7 aaturret
6 transport
6 medic_truck
6 boxer
5 mine_tank
5 elite
5 boat
4 kamikaze
4 gunboat
4 fast_tank
4 crate
4 berge
4 atgturret
3 civilian
3 bunker
3 bike
3 agitplane
2 house
2 ($ligne
1 wag_person
1 wag_gedeckt
1 tm3.12
1 tm1.180
1 steyerzug1
1 steyerzug
1 ship_v186
1 ship_l
1 ship_j
1 ship_e
1 none
1 mbv2
1 m1.t-34
1 m1.87
1 locomotive3
1 locomotive2
1 locomotive
1 fgturret
1 commando

Image

Sergent

MessageSujet du message: Re: Catégorie d'unités
Posté: 12 Sep 2013, 21:40 

Messieurs, petit récapitulatif de la réforme des catégories d'unités :

Léger et lent AC: regrouppe  tout ce qui est à la fois lent, léger mais antichar (exemple T-26, hotchkiss, mais inclut aussi les panzer-75 kurz)

Léger et rapide AC : tout ce qui est rapide et antichar (incluant les 20mm : puma, autoblindo, Daimler, le Hellcat est une exception inclue)

Léger et AP : tout ce qui est léger ET antipersonnel (mitrailleuse mais pas canon) : selon les nations ça sera lent (tankettees ridicules japonaises ou caren loyd) ou rapide (BA-64 russe)

chars Moyens : les chars moyens à vitesse moyenne classe 75mm-lang (panzer-IV), 76mm (Sherman), 85mm (JS-1, KV-85), 75 Japs (Chi-To ET Chi-ri *75mm)

chars rapides : les chars moyens tapant moyennement mais plus rapide que la normale (typiquement T-34, Centaur, Chi-Nu). J'ai hésité à mettre les panther mais non

Chars lourds : chars ou bien lourd ou tapant spécifiquement fort : Tiger, Panther, Pershing, Firefly, Centurion, Comet (que j'avais hésité à mettre en char rapide, mais l'idée étant d'aller au plus intuitif, si on veut innover en ajoutant un comet à un groupe de centaur/cromwell ça doit se faire manuellement), chi-ri*88*, JS-2/3

chasseur de chars : tous les chasseurs de chars autres que "lourds" : ça va du Laffly au Wolverine

chasseur lourd : les chasseurs de chars ayant spécifiquement un gros canon : Achilles/Jackson par opposition au Wolverine/M10, Jagpanther par opposition au JagpzIV, le Ho-Ri par opposition au Ho-Ni, Su-100 par opposition au su-85.

artillerie :  tout ce qui ressemble à de l'artillerie, autoportée ou pas, de gros calibre, non automatique ("manuelle" : à qui il faut ordonner spécifiquement le feu). Hummel, Lefeld, Obusiers plus ou moins lourds...

artillerie de campagne : artillerie légère capable de tir directs (les artilleries lourdes capables de tir direct restent en "artillerie")

artillerie d'assaut: artilleries "automatiques" (qui tirent automatiquement si on ne leur donne pas l'ordre de cesser le feu), automotrices, certaines en tir tendu (Brummbär, KV-2) certaines un peu plus en cloche (su-122, pour certaines comme le Wespe ça correspond à l'unité mais on n'a pas toujours les animations pour qu'elle ait la vraie fonction "artillerie manuelle"), sont compris les mortiers autoportés (auparavant en bordel avec les autres half-track

char d'accompagnement d'infanterie : lent et tapant modérément, suivant les nations : spéciale britannique (churchill/mathilda/valentine), B1-bis, et chose intéressante, les sherman-75mm.

concrètement ça veut dire que :
-quand on double-cliquera sur les sherman, on aura tantôt les 75mm, tantôt les 76mm, tantôt les firefly.
-chez les teutons, le PIII/F ridicule ou le /N AP ne seront plus avec le PIII/L antichar, et les PIV lang ne seront pas avec les kurtz.
-chez les popovs on pourra chopper les canons lourds (100/122mm d'un seul coup) sans voir un JS-1 taper inutilement au 85mm un gros en face
-chez les japs on ne confondra plus les Chi-To & Chi-Ri-75mm ridicules avec le Chi-Ri-88 et son gros canon de Tiger.
Du coup gros gain de temps, d'intuitivité (pas à refaire les groupes mal foutus durant la partie, et au final gain de de jouabilité pour les non puristes.

semi-chenillés/half-track AP : tous les transports de troupes, armés uniquement en antipersonnel

chars démineurs  (les goliath et springer sont versés dans la catégorie kamikazes (avec les bateaux japs et les sous-marins)

tracteurs d'artillerie blindés (à noter le Ho-Ki japonais, camion blindé)

Les "amphibies" deviennent une catégorie à part (avant ventilés entre plusieurs catégories, c'était pas commode)

A noter que les DCA tractées sont maintenant séparées en "lourdes" et "légère"

idem pour les mortiers : légers (80mm) et lourds (120mm) : donc, plus la désagréable surprise d'avoir rassemblé un pavé de mortiers pour s'apercevoir que tous ne sont pas à portée

L'Hist
oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )

Sergent

MessageSujet du message: Re: Catégorie d'unités
Posté: 13 Sep 2013, 18:04 

Voilà, messieurs, j'ai fait les dernières modifs, j'attends qu'à présent chacun lance les maps solos (toutes les unités) et vérifie par lui-même

1- les erreurs de catégories subsistantes mais je pense que vraiment c'est ok

2-les éventuelles incohérences ou incompréhensions au niveau des noms (parfois ça déborde un poil, Denis est passé après moi pour corriger quelques bricoles et il a eu raison, tu peux continuer il y a certainement encore des petits trucs à revoir.

Je suis quand même très satisfait du résultat (énorme gain d'intuitivité, plus de mauvaises surprises "oh genre j'envoie mon Half-Track mortier en première ligne") et de certaines clarification dans les identifications.

exemple le Sherman-obusier de 105mm devient "Sherman d'appui feu" (obusier 105mm), et denis avait déjà fait un super travail dans les noms abbréviés

L'Hist
oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )