Messieurs, petit récapitulatif de la réforme des catégories d'unités :
Léger et lent AC: regrouppe tout ce qui est à la fois lent, léger mais antichar (exemple T-26, hotchkiss, mais inclut aussi les panzer-75 kurz)
Léger et rapide AC : tout ce qui est rapide et antichar (incluant les 20mm : puma, autoblindo, Daimler, le Hellcat est une exception inclue)
Léger et AP : tout ce qui est léger ET antipersonnel (mitrailleuse mais pas canon) : selon les nations ça sera lent (tankettees ridicules japonaises ou caren loyd) ou rapide (BA-64 russe)
chars Moyens : les chars moyens à vitesse moyenne classe 75mm-lang (panzer-IV), 76mm (Sherman), 85mm (JS-1, KV-85), 75 Japs (Chi-To ET Chi-ri *75mm)
chars rapides : les chars moyens tapant moyennement mais plus rapide que la normale (typiquement T-34, Centaur, Chi-Nu). J'ai hésité à mettre les panther mais non
Chars lourds : chars ou bien lourd ou tapant spécifiquement fort : Tiger, Panther, Pershing, Firefly, Centurion, Comet (que j'avais hésité à mettre en char rapide, mais l'idée étant d'aller au plus intuitif, si on veut innover en ajoutant un comet à un groupe de centaur/cromwell ça doit se faire manuellement), chi-ri*88*, JS-2/3
chasseur de chars : tous les chasseurs de chars autres que "lourds" : ça va du Laffly au Wolverine
chasseur lourd : les chasseurs de chars ayant spécifiquement un gros canon : Achilles/Jackson par opposition au Wolverine/M10, Jagpanther par opposition au JagpzIV, le Ho-Ri par opposition au Ho-Ni, Su-100 par opposition au su-85.
artillerie : tout ce qui ressemble à de l'artillerie, autoportée ou pas, de gros calibre, non automatique ("manuelle" : à qui il faut ordonner spécifiquement le feu). Hummel, Lefeld, Obusiers plus ou moins lourds...
artillerie de campagne : artillerie légère capable de tir directs (les artilleries lourdes capables de tir direct restent en "artillerie")
artillerie d'assaut: artilleries "automatiques" (qui tirent automatiquement si on ne leur donne pas l'ordre de cesser le feu), automotrices, certaines en tir tendu (Brummbär, KV-2) certaines un peu plus en cloche (su-122, pour certaines comme le Wespe ça correspond à l'unité mais on n'a pas toujours les animations pour qu'elle ait la vraie fonction "artillerie manuelle"), sont compris les mortiers autoportés (auparavant en bordel avec les autres half-track
char d'accompagnement d'infanterie : lent et tapant modérément, suivant les nations : spéciale britannique (churchill/mathilda/valentine), B1-bis, et chose intéressante, les sherman-75mm.
concrètement ça veut dire que : -quand on double-cliquera sur les sherman, on aura tantôt les 75mm, tantôt les 76mm, tantôt les firefly. -chez les teutons, le PIII/F ridicule ou le /N AP ne seront plus avec le PIII/L antichar, et les PIV lang ne seront pas avec les kurtz. -chez les popovs on pourra chopper les canons lourds (100/122mm d'un seul coup) sans voir un JS-1 taper inutilement au 85mm un gros en face -chez les japs on ne confondra plus les Chi-To & Chi-Ri-75mm ridicules avec le Chi-Ri-88 et son gros canon de Tiger. Du coup gros gain de temps, d'intuitivité (pas à refaire les groupes mal foutus durant la partie, et au final gain de de jouabilité pour les non puristes.
semi-chenillés/half-track AP : tous les transports de troupes, armés uniquement en antipersonnel
chars démineurs (les goliath et springer sont versés dans la catégorie kamikazes (avec les bateaux japs et les sous-marins)
tracteurs d'artillerie blindés (à noter le Ho-Ki japonais, camion blindé)
Les "amphibies" deviennent une catégorie à part (avant ventilés entre plusieurs catégories, c'était pas commode)
A noter que les DCA tractées sont maintenant séparées en "lourdes" et "légère"
idem pour les mortiers : légers (80mm) et lourds (120mm) : donc, plus la désagréable surprise d'avoir rassemblé un pavé de mortiers pour s'apercevoir que tous ne sont pas à portée
_________________ Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.
L'Histoire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )
|