Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4207
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
MessageSujet du message: Charte des forums
Posté: 05 Sep 2012, 22:34 

Ci-dessous, la charte que vous vous engagez normalement à respecter lors de votre inscription sur les forums de l'Alliance Francophone (raisonnablement reformulée de façon plus humaine et moins robotique). Comme nous sommes réalistes dans l'équipe, et que nous savons pertinemment que tout le monde ne prend pas forcément le temps de bien lire ce texte lors de l'inscription, nous nous permettons donc de le republier ici-même de façon très visible.

Car nul utilisateur inscrit sur les forums n'est censé l'ignorer :


Charte des forums de l'AF a écrit:
En accédant aux forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike (désignée ci-après par “nous”, “notre”, “nos”, “elle”, “AF2S”, également “AF” ou “Alliance” en forme courte) à l'adresse http://www.sudden-strike-alliance.fr/forum/, vous acceptez d'être légalement responsable des conditions suivantes. Si vous n'acceptez pas d'être légalement responsable de toutes les conditions suivantes, alors n'accédez pas et/ou n'utilisez pas les forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike.
Nous pouvons modifier ces conditions à n'importe quel moment et nous ferons tout pour que vous en soyez informé, bien qu'il soit prudent de vérifier régulièrement celles-ci par vous-même. Si vous continuez d'utiliser les forums de l'AF2S alors que des changements ont été effectués, vous acceptez d'être légalement responsable des conditions découlant des mises à jour et/ou modifications.

Nos forums sont de type PHPBB (désigné ci-après par “logiciel PHPBB”, “http://www.phpbb.com/”, “Groupe PHPBB”) qui est un script libre de forum, déclaré sous la licence “General Public License” (désigné ici par “GPL”) et qui peut être téléchargé depuis http://www.phpbb.com/. Le logiciel PHPBB facilite seulement les discussions basées sur internet. Le groupe PHPBB n'est pas responsable de ce que nous acceptons et/ou n'acceptons pas comme contenu ou conduite permis. Pour de plus amples informations au sujet de PHPBB, merci de consulter http://www.phpbb.com/.

Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui puisse transgresser les lois de votre pays, du pays où les forums de l'AF sont hébergés [République Française] ou les lois internationales. Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d'accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L'adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions. Vous acceptez que l'Alliance supprime, édite, déplace ou verrouille n'importe-quel sujet lorsqu'elle estime que cela est nécessaire.
En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations [de profil] que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données. Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni l'Alliance Francophone, ni PHPBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.




Ce texte se suffit à lui-même, et le respecter vous permettra de passer un bon moment sur nos forums. Nous nous permettons toutefois de préciser certaines dispositions découlant naturellement de ce texte accepté à l'inscription. Voici plus concrètement quelques-uns des cas de figure pouvant se présenter, ainsi que l'attitude que nous nous efforcerons d'adopter afin de mettre en oeuvre la charte. C'est en quelque sorte notre "jurisprudence" :


Annexe 1 - Précisions relatives aux types de contenus interdits a écrit:
Le texte de la charte mentionne très justement les types de contenus que nous n'acceptons pas de la part de nos utilisateurs. A ce sujet :



A) Sont considérés englobés tous propos que nous jugerons extrêmistes, racistes, sexistes, négationnistes, homophobes, transphobes ou pouvant se rapporter au harcèlement moral ou sexuel. Ils seront supprimés, et leur auteur pourra être immédiatement banni des forums.

Dans le même ordre d'idées, il est interdit d'utiliser des pseudonymes, signatures ou avatars (images de profil) :

  • à caractère sexuel ou pornographique.

  • de personnes/d'organisations (passées ou présentes) extrêmistes, racistes, antisémites et/ou ayant été condamnées pour crimes contre l'humanité (ceci englobant de façon non-exhaustive : Hitler, Mussolini, "Staline", ["Che"] Guevara, et pour les organisations : SS, Waffen-SS, NKVD, Gestapo, Parti National-Socialiste [hitlérien] dit "Parti Nazi", "Al-Qaïda" et assimilés, ainsi que tout type de structure néo-fasciste ou stalinienne).

Les contrevenants persistant à afficher/utiliser ces contenus seront bannis des forums. La modération sera rigoureuse et impitoyable.

Notez qu'il est fait distinction entre les organisations fascistes hitlériennes et l'armée régulière allemande de la 2nde Guerre Mondiale (Wehrmacht), dont l'usage des noms, symboles et images est toléré (appréciation au cas par cas). Une distinction similaire est faite dans le cas de l'armée soviétique.



B) Au sein des messages (pas en image de profil ni en signature), l'usage de la svastika renversée (croix gammée hitlérienne) est toléré dans un contexte historique seulement. L'Alliance Francophone se réserve le droit de juger du contexte de chaque emploi de ce symbole, ainsi que de tout symbole assimilable au fascisme en général, et à intervenir immédiatement si elle le juge nécessaire.



C) En dehors des programmes informatiques manifestement considérés comme relevant de l'abandogiciel, mentionner utiliser, demander et/ou inciter à utiliser des programmes piratés, ainsi que demander des numéros de série ou des cracks pour des logiciels payants est strictement interdit sur nos forums.
De façon similaire, mentionner télécharger/copier illégalement un quelconque contenu culturel non libre de droits, notamment oeuvres littéraires, vidéo ou musicales payantes, inciter à le faire et/ou demander des liens vers ce genre de contenus est également strictement interdit.

Les messages en question seront édités ou supprimés par la modération, et les contrevenants bannis des forums après un unique avertissement.



D) Concernant la diffusion en flux (ou "streaming") d'oeuvres musicales ou vidéo non libres de droits, la législation et la jurisprudence ne sont pas clairement établies. Un élément de droit se dégage cependant : l'auteur d'une telle oeuvre doit avoir accordé une autorisation de diffusion au site diffuseur. Par exemple, des autorisations ont été accordées pour un très grand nombre de chansons sur Youtube, grâce à Vevo (un accord entre le site et les principales maisons de disques).
En pratique, il est très complexe à notre niveau d'opérer un filtrage poussé et systématique du contenu diffusé par ces sites tiers et nous avons donc choisi de tolérer les liens y renvoyant. Nous considérons en outre que les sites diffuseurs en question sont les principaux responsables dans le tri et le filtrage du contenu proposé.

Toutefois, afin de prévenir certains abus manifestes, et compléter un filtrage éventuellement imparfait du diffuseur, nous avons jugé bon de combler le vide juridique en imposant les restrictions préventives suivantes, facilement vérifiables :

  • Les oeuvres musicales non libres de droits ne seront acceptées qu'en provenance du site Youtube (autorisations de diffusion très fréquentes, grâce à l'accord Vevo).

  • Les oeuvres vidéo non libres de droits (notamment un film ou un épisode de série sous licence commerciale) sont elles limitées à la diffusion de courts extraits. Leur diffusion intégrale via un lien ou une incrustation est donc interdite (sauf autorisation manifeste de diffusion intégrale par l'auteur).
    Ce principe est librement inspiré du droit de courte citation applicable aux écrits soumis aux droits d'auteur (reproduction dans un but d'illustration ou de critique d'oeuvres publiées). Est réputé sur nos forums "court extrait d'une œuvre vidéo" un passage n'excédant pas 13 % de la durée totale de l'oeuvre en question. De plus, au sein d'un même sujet de discussion, la durée cumulative de tous les extraits d'une même oeuvre ne peut excéder 18 % de sa durée totale.

Les messages comportant des liens/incrustations de diffusion en flux ne respectant pas ces conditions seront édités ou supprimés, et les contrevenants bannis des forums après un unique avertissement. De même, toute demande de la part d'un membre visant à obtenir de tels liens sera traitée de façon identique.



E) N'importe quel visiteur estimant qu'un message posté est répréhensible légalement est encouragé à nous contacter immédiatement par courriel (info@sudden-strike-alliance.fr). Nous mettrons tout en oeuvre afin de supprimer le contenu visé dans les meilleurs délais, sous réserve d'appréciation identique dudit contenu.


Annexe 2 - Précisions relatives aux interventions de la modération a écrit:
Le texte de la charte précise que l'Alliance peut à travers l'action de ses administrateurs et/ou modérateurs supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller tout fil de discussion. A ce sujet :



A) Avant de poser une question et ouvrir un nouveau fil de discussion, vérifiez si la réponse n'existe pas déjà sur les forums, ou si cette discussion n'a pas déjà été abordée, en utilisant la fonction recherche. Pensez aux pauvres contributeurs fatigués de devoir répondre inlassablement aux mêmes interrogations !

Dans le même ordre d'idées, intitulez votre fil de discussion de manière claire et compréhensible. Cela ne serait pas très pratique si tous les fils étaient intitulés "Problème", "Aidez-moi !!" ou "Hidden Stroke". Donnez donc des éléments permettant de distinguer votre message des autres. Par exemple "Problème graphique sur Sudden Strike 2 avec Nvidia XXX" ou "Jeu en solo impossible sur COH : Tales of Valor" sont des titres explicites.

Si ces critères ne sont pas remplis, la modération de l'Alliance se réserve le droit d'intervenir.



B) Faites attention à votre niveau de langage. Trop bas, ce dernier sera synonyme de pénible décryptage pour les autres utilisateurs. Nous vous recommandons de soigner au maximum l'orthographe et la syntaxe de vos messages afin d'assurer leur bonne compréhension par le plus grand nombre d'utilisateurs. C'est une forme de respect pour vos interlocuteurs potentiels. Si certaines abréviations peuvent être tolérées, le langage de type texto (SMS) propre aux appareils mobiles est lui complètement proscrit.
L'AF avertira les utilisateurs incriminés, éditera ou supprimera ce genre de messages selon les circonstances. En cas de récidive, les utilisateurs pourront être sanctionnés. Ceci s'applique également à tout message incompréhensible et/ou incohérent ne relevant pas forcément du langage texto, ainsi qu'à tout message manifestement écrit TOUT EN MAJUSCULES, ce qui est synonyme d'hurlement sur la toile. Signalons enfin que les anglicismes à profusion (c'est-à-dire "en masse") ne sont pas les bienvenus, surtout quand des équivalents francophones existent (courriel, jouabilité, etc).

Certaines exceptions à ces dispositions peuvent être tolérées dans les cas où l'utilisateur souffre de dyslexie avérée, ou n'est pas un francophone natif (dans ce dernier cas l'usage d'une langue commune, notamment l'Anglais, peut être préféré).



C) Restez dans la mesure du possible poli et courtois : un forum est un espace de discussion, pas un endroit où l'on s'invective. Les messages manifestement agressifs, arrogants ou fielleux seront traités prioritairement par la modération, voire l'administration le cas échéant. L'Alliance se réserve alors le droit de prononcer les sanctions appropriées à ce genre de comportements.
Vous ne devez pas perdre de vue qu'un discours courtois sera toujours plus efficace que l'agressivité pour expliquer votre point de vue à un autre utilisateur.




Image

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Haut
  Profil Site Internet 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit