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Caporal
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Posté: 12 Déc 2010, 20:37 

Bonjour à tous,

Je suis en train de confectionner un mod pour moi même (pour l'instant) et je me heurte a un petit soucis... J'explique :

Donc j'ai trouvé un tuto qui explique comment, à partir des unités originales du jeu, en faire de nouvelles. Jusque là, pas de soucis.

Je trouvais aussi les décors de SS2 beaucoup trop pauvres, j'ai donc copié toutes les données du schème europe.aps (ou europe2.aps je sais plus) de HS2 et les ai copiés dans le schème "été" de SS2. Je sais plus si j'ai exactement fais ça mais toujours est-il que le jeu marche avec les nouveaux décors.

Et récemment j'ai voulu me lancer dans le transfert d'unités de HS2 ou FSM dans SS2 mais, rien à faire... J'ai tripatouillé tous les fichiers que j'ai trouvé mais j'ai pas trouvé comment faire... :huh:

Voilà, merci pour vos réponses :p

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Posté: 12 Déc 2010, 21:00 

Je crois que Killgame le sait. Au cas où, j'ai également fais des recherches dans mes archives et j'ai retrouvé cette traduction sommaire d'un tutoriel anglais de l'équipe ayant développé le Modern Warfare Mod pour SS2, à la belle époque.

C'est susceptible d'aider, c'est un peu connexe à la question posée. Ils montrent comment créer une unité, du coup la fin devrait sans doute donner une idée de la manière "d'insérer" une unité dans le jeu de destination :

Citation:
Tutorial de modding SS2

Étape 1 :
Créez un dossier modding spécifique. Créez simplement un nouveau dossier sur votre de bureau et appelez-le "mod". Dans ce dossier vous placerez vos outils modding de base. Une fois que vous avez créé ce dossier et placé dedans tout vos outils,vous êtes prêt à y copier les dossiers dans lesquels vous pourrez, changez les couleurs d'unité, et leur type,couleur dans le jeu. Mais une des choses les plus importantes que vous pouvez faire maintenant est faire un dossier spécial pour des versions de secours des dossiers que vous changez. Faites un sous dossier dans dossier de mod et appelez-le : « ne pas effacer »

C’est le que vous placerez les dossiers de secours ! ! Ne pas les effacer. Ils sont là au cas ou vos changements font planter le jeu. Tout ce que vous devrez faire est mettre le dossier corrompu de coté et vous serez de retour la ou vous avez commencé avant que les modifs aient fait planter le jeu.



Etape 2 :

Localisez votre dossier SS2. ll devrait sur la plupart des ordinateurs être situé dans le fichier suivant : C/ program files/sudden strike 2
Dans ce fichier, vous trouverez : éditeur et jeu. Ouvrez le JEU. À l'intérieur de vous trouverez ces dossiers :
- Desc_common.sue
Game_common.sue
Lang.sue
Copiez chacuns de ces fichiers dans votre dossier “mod” mais aussi dans votre sous dossier « ne pas effacer »

Maintenant ouvrez la commande MS Dos qui se trouve dans : démarrer/programmes/accessoires ( créez un raccourci bureau vers MS Dos car c’est quelque chose qui va souvent servir )
Dans Ms Dos tapez exactement la commande suivante : cd desktop\mod
Puis tapez maintenant : unsue.exe desc_common.sue newcommon
Cela va créer dans votre dossier « mod » un fichier appelé « newcommon «
Ouvrez le et dedans vous trouverez le fichier « units » ouvrez le ,vous y trouverez toutes les unités du jeu. Pas les graphiques, mais les fichiers d'ordres qui stipulent quelles unités existent dans le jeu, leurs noms, type graphique, arme, santé, vue, vitesse, armure, possibilités d'attaque et ainsi de suite…….
Maintenant, il faudra savoir ce a quoi chaque ligne correspond, mais vous pouvez maintenant changer la plupart des variables comme la distance de vue, la vitesse, les munitions…..sans aucuns outils de modding ni même compétences particulières ! Changer les graphismes d’une unité est un autre problème sur lequel nous reviendrons plus tard.
A présent nous allons créer une nouvelle unité, la nommer, lui attribuer des capacités …

Plus tard vous allez créer un dossier nouveau de desc_common.sue ainsi vous pouvez maintenant supprimer desc_common.sue de votre dossier » mod »

La raison pour laquelle vous renommez votre dossier common_sue ou lang est que si a un moment de votre travail vous etes emmené a regarder le travail d’autres moddeurs utilisant les memes noms fichiers que les vôtres , ceux-ci risquent d’être compressés et remplaces par les fichiers des autres ….



Etape 3

Créer une nouvelle unité

Prenons un fichier d’unité d’infanterie et modifions le pour en créer une nouvelle

Choisissez d’abord le type de dossier d’infanterie, pour cet exemple celui choisi est le dgeneralfile.
Faites un copier/coller de la fiche dans votre dossier « mod » et changez son nom pour l’appeler dssgen
Cela signifie que dans le jeu il y aura une nouvelle unité nommée dssgen. La raison de ceci est que le jeu doit avoir un nom différent pour toutes les unités.

Travailler a l’intérieur du dossier
Ouvrir la fiche dans le « bloc-notes « exactement comme ci-dessus .Vous ne pouvez pas changer les statisques d’une unité sans la renommer car, comme vous le voyez cette fiche a une ligne « name $UNIT_GENERAL_NAME « .la raison en est simple : on ne peut pas changer simplement les unités contenues dans le desc_common.sue car le jeu a un autre fichier nommé lang.sue dans lequel tous les changements de stats d’unités doivent être aussi effectués. Le fichier desc_common.sue est le meilleur endroit pour placer de nouvelles unités.
Nous y reviendrons plus tard, dans la seconde partie de ce tutorial. Mais a présent que notre fiche dssgen est ouverte pratiquons les changements de nom, vie, vitesse et vue
Localisez la ligne name $UNITS_GENERAL_NAME et changez la en name "SS General"
La raison pour laquelle on donne un nouveau nom est que le jeu plantera si il essaye de lire 2 fiches d’unités différents avec le même nom. Le terme $UNITS_GENERAL_NAME va diriger le jeu vers le même nom dans le fichier lang.sue vous comprenez maintenant pourquoi le jeu plantera.
A présent changez tout simplement :
health 50
en health 150


Ce qui est plus logique pour un général ss que 50 qui est très peu.

Puis changer (le premier chiffre est la vitesse « debout » le second « en rampant »
move speed 0.4 0.44
en : move speed 0.7 0.74
Logiquement, plus élevé est le chiffre, plus rapide est l’unité.
Déroulez le fichier jusqu'à trouver :
sight 11 12

Le premier nombre est la valeur d'unité inexpérimentée et le deuxième nombre est la valeur d'expérience la plus élevée.
Changez le en : sight 17 19

Les changements effectues ici sont terminés mais rien ne vous empêche d’en effectuer d’autres selon vos envies.
Il faut maintenant ajouter la nouvelle unité dans le jeu.
Déplacer simplement la fiche crée dans le fichier unités ? Ce n’est pas aussi simple que cela car le jeu ne sait pas encore que vous avez crée une nouvelle unité….
Dans ce dossier, il y a un autre fichier simplement appelé « units » ouvrez le avec le « bloc-notes » et déroulez jusqu’en bas et rajoutez la ligne :
guner dssgen .
Chaque type d’unité a un titre
- infanterie : guner
- tank : tank
- avion : planes
et ainsi de suite ………..
Si vous faites une save maintenant de ce fichier UNITS, vous étés prêts a recompiler le nouveau fichier entier dans le fichier .sue que le jeu lit.



COMMENT METTRE CE NOUVEAU FICHIER DANS LE JEU

« Sue » (compilez) le fichier.

Ce que nous allons faire à présent est replacer le fichier desc_common.sue dans le dossier GAME de ss2 avec la fiche dssgen que vous venez de créer.
Lancez le MS DOS et retapez cd desktop/mod puis sue.exe desc_common.sue newcommon/
Chaque type d’unité a un titre
- infanterie : guner
- tank : tank
- avion : planes
et ainsi de suite ………..
Si vous faites une save maintenant de ce fichier UNITS, vous étés prêts a recompiler le nouveau fichier entier dans le fichier .sue que le jeu lit.


Bon, là encore, ca me dépasse un peu. Je sais tout juste altérer les caractéristiques d'unités existantes, voila mon plus gros "fait d'armes" sur l'Édition Fusion 3.8 (smiley qui rougit de honte :p ).

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"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
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Posté: 12 Déc 2010, 21:05 

Merci pour cette réponse :p

Mais c'est ce tuto qui m'a servi juste a créer de nouvelles unités à partir des anciennes.

En fait j'aimerais surtout ajouter des Tank, parce que au niveau des unités je me débrouille en créant les miennes.

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Posté: 13 Déc 2010, 00:25 

Bon,

J'ai bien relu le tuto et je pense que quand on rajoute une unité prise d'un autre jeu on doit l'ajoutée dans desc_common.sue, game_common.sue et lang.sue mais par contre je sais pas d'où il faut les prendre dans HS2 ou FSM il y a bien les lang.aps et lang.sue situés dans HS2 mais pour le reste...

Voilà je pense que mon problème est situé ici :p

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Posté: 13 Déc 2010, 00:43 

Pour rajouter une unité, effectivement tu as trois fichiers à toucher.
Un dans le dossier "editor" et les deux autres la ou il y a l'exe du jeu.
Pour HS2 tu as dans le dossier "APRM" le "lang.aps" et le "main.aps". Et pour le dossier "APRM WW II_Edit" tu as le fichier "name.aps".
Le lang, ce sont les données des unités, le main ce sont les modèles. Pour le name, c'est pour ajouter ton unité dans l'éditeur (super important donc). ;)
Bon fin si tu as besoin de savoir autre chose, n'hésite pas à m'en faire part.

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Posté: 13 Déc 2010, 01:02 

Merci :p

Donc si j'ai bien compris :

HS2_______________SS2

lang.aps -------------> lang.sue
main.aps --------->desc_common.sue
name.aps -------> game_common.sue

C'est exact ?

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Posté: 13 Déc 2010, 01:37 

Presque ;)
name.aps >>> edit_common.sue (qui se trouve dans le dossier "editor" de ss2.
Voila, voila.

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Posté: 13 Déc 2010, 01:39 

Ok et il n'y aura pas besoin de rajouter quelque chose dans game_common.sue ?

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Posté: 13 Déc 2010, 01:42 

Normalement non, mais bon HS2 et SS2 n'ont, comme tu l'as vu, pas la même façon d'utiliser les fichiers.
Donc à voir. Au pire si tu peut me faire un screen pour voir le contenu du game_common.sue, je pourrais peut être t'en dire plus.

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Posté: 13 Déc 2010, 01:44 

OK bah merci beaucoup je tente ça tout de suite, je te dit ce que j'obtiens d'ici une demie heure le temps que je classe tous les fichier et que je les extraies :p

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Posté: 13 Déc 2010, 02:05 

Bon j'ai un soucis au niveau du lancement de l'éditeur au moment ou il charge les unités...
Je pense pourtant avoir placé les fichiers au bon endroit...

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Posté: 13 Déc 2010, 02:13 

Normalement pour l'éditeur, tu rajoute juste un fichier dans le .sue ou .aps concerné dans le dossier UNIT de ce dernier.
Puis dans ce même dossier, tu à un fichier à éditer qui se nomme "UNITS". Il faut rajouter le ou les noms de tes fichiers ajouté(s) dedans.
Enfin fait gaffe aussi, car quand tu reprend des unités, parfois tu a des changements à faire au niveau de certaines lignes. Par exemple le nom des sons en rapport avec l'unité, les effets visuels en rapport avec l'unité (explosions pour les véhicules par exemple) etc...

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Posté: 13 Déc 2010, 02:16 

Et sinon pour faire quelque chose de plus simple, je peux prend juste le graphisme, per exemple, d'un TIGER I de HS2 et de remplacer celui de SS2 sans faire trop de modifs (j'suis un peu flemmard :yeuxroulants: ) ?

Merci pour ton aide :p

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Posté: 13 Déc 2010, 02:20 

Pour cela oui tu peut le faire, c'est assez simple même.
Les fichiers à prendre sont les .col .hot et .pck. Puis tu remplace.
Mais bien sur fait tout cela dans un .sue ou .aps qui soit une copie de l'original. ;) (enfin ça tu doit t'en douter)

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Posté: 13 Déc 2010, 02:21 

Bon ça a l'air plus simple, je vais tenter merci :p

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Posté: 13 Déc 2010, 02:37 

Bon,

Je laisse tomber pour ce soir, je ressaierai demain soir mais là, je surchauffe...

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Posté: 13 Déc 2010, 19:18 

Bonsoir,

Alors j'ai fait la manip pour juste changer les textures du TIGER I de SS2 en prenant celles de HS2.
Dans l'éditeur, l'unités apparaît, mais seulement sont nom, il n'y a pas son image :gne:
Donc je commençais à avoir des doutes, je lance donc le jeu et là, rien n'a changé malgré les nouveaux fichiers, le TIGER à toujours la même tronche...

Je cherche toujours pourquoi...

Merci :p

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Posté: 13 Déc 2010, 19:28 

Il faut voir si il ni a pas un fichier .inf qui va avec.
Sinon tu a bien mis tes nouveaux fichiers avec le nom des anciens fichiers?

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Posté: 13 Déc 2010, 20:00 

Oui j'ai rennomé avec exactement le même nom par contre, dans HS2 il y a plus de fichiers pour le graphisme que dans SS2 j'ai l'impression.

Bon je vais voir si y'a pas un .inf qui traine :p

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Posté: 13 Déc 2010, 20:54 

Bon,

J'ai trouvé un fichier "information de configuration" ça doit correspondre a .inf je pense :p

J'l'ai mit avec les autres dans edit_common.sue mais j’obtiens toujours le même résultat...

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