Bienvenue dans notre grande convention !!
Vous pourrez admirer ce qui se fait de mieux dans le domaine. J'aperçois déjà les exposants venus du monde entier installer leur stand, c'est merveilleux !
Alors c'est parti !
Avant toute chose, j'aimerai dire qu'il y a une chose que je trouve réussie pour la 4.1b, c'est le fait que maintenant on sait en regardant le nom d'un camion, la catégorie maximale qu'il peut tracter. Et pour les canons, à quelle catégorie ils appartiennent. Ca, c'est le paragraphe d'auto-satisfaction. Pour ce qui est de l'auto-critique, voir ci-dessous, après les remarques préliminaires. Merci.
Camions (ou "Tracteurs") - 4.1b / 4.2Ce qui suit devrait rester identique dans le 4.2 - la correction va porter sur les canons/matériels, cf. plus bas).
Sauf si vous avez un argument ou réclamation à faire valoir, auquel cas postez à la suite ! Genre : tel camion est censé être plus robuste que celui-ci.
Bref ne pas hésiter à moufter si vous voyez une incohérence manifeste de logique, de réalisme ou bien d'historicité.
Citation:
Note : A savoir que qui peut le plus peut le moins
Après ces remarques préliminaires, voici le vif du sujet :
Tracte du très léger :
Kübelwagen armée (Allem)
Tractent du léger :
Type 92 6-Roues (Jap)
Humber LRC (Brit)
Tractent du moyen :
Ambulance Lancia RO (Ita)
SD KFZ 251/1 - similaire à l'allem. (Croa)
Opel Blitz (Allem)
Mercedes-Benz L3000S
Opel Maultier
Opel Blitz - marquages d'Ambulance
SD KFZ 250/1
SD KFZ 251/1
Ambulance Dodge WC64 (US)
Dodge WC62
Halftrack M3
Halftrack M3 avec bâche
Halftrack M3 - prêt-bail (Brit)
Halftrack M3 avec bâche - prêt-bail
Bedford OY
Ambulance Ford WOT6
Universal Carrier avec mitrailleuse
Halftrack M3 - prêt-bail (Soviet)
Halftrack M3 avec bâche - prêt-bail
ZIS-5
Ambulance ZIS-44
Halftrack M3 avec bâche - prêt-bail (Fra)
Laffly S15-L - ...serait-ce le S15-T avec des marquages Ambulance ?
Chenillé Ren. UE ou bien T98 So-Da (Fra ou Jap)
Tractent du lourd :
Lancia 3RO - pas le même modèle que l'ambulance : 3RO = successeur du RO ! (Ita)
SD KFZ 6 (Allem)
GMC CCKW-353 (US)
Bedford QL (Brit)
ZIS-6 (Soviet)
GMC CCKW-353 - prêt-bail
ZIS-42
Laffly S15-T - manque de sources, mais on peut imaginer cette variante plus robuste que l'ambulance (Fra)
T94 Isuzu (Jap)
Tractent du très lourd :
Breda 61 (Ita)
SD KFZ 179 (Allem)
Faun L900D
SD KFZ 8
M35 Prime Mover (US)
M1 Roller
Mack NO
Albion CX22S (Brit)
KV-T (Soviet)
Mack NO - prêt-bail
Ho-Ki (Jap)
Avant le 4.1b la situation était un peu différente. Ce qui a changé dans le 4.1b ? Je n'ai fait qu'aligner les capacités "ingame" des camions (que j'appelle "tracteurs" ici dans un souci de généralisation) sur les capacités qui étaient indiqués par l'éditeur (dans la description des unités quand on choisi les renforts ou quand on place des unités sur la map).
Ceci a créé le fameux problème actuel dans le 4.1b, fameux problème dit du :
"PUT... JE PEUX PAS TRACTER MON 88, NOM DE DIEU DE M..."Oui, vous le connaissez sous ce nom-là.
Mes plus plates excuses, car je ne pensais pas que l'étendue des problèmes serait aussi importante. La somme des changements et adaptations nécessaires s'est vue considérablement augmentée, bien plus que je ne l'aurais cru. Ca constitue désormais un obstacle à la rétrocompatibilité. Il faut la corriger.
Comment corriger en vue du 4.2 ? Je ne compte pas changer les camions pour les faire tracter "plus lourd". MAIS... rendre le matériel tractable conflictuel plus léger. Le résultat sera le même, et c'est plus simple, vis à vis des manips et de l'éditeur de maps (moins de détails à modifier, car je prévois aussi d'ajouter le poids dans le descriptif des matériels/canons, ca facilitera la vie des mappeurs à n'en pas douter !).
PAR LA MÊME OCCASION :
C'est l'occasion d'en profiter pour remettre à plat les groupes de poids avec des données objectives quand c'est possible, et/ou en fonction de la taille apparente du matériel le cas échéant. C'est l'occasion aussi de regarder ce qui est tractable "à main nue" ou pas (suite à la controverse du 85 mm soviétique qui était le seul à pouvoir se déplacer comme cela avant la 4.1b).
J'ai fais des recherches et complété de façon subjective pour le reste. Avant que ca ne soit gravé dans le marbre, je préfère toutefois rendre compte et prendre le poul de la vox populi, même sommairement, et/ou incomplètement.
Alors pour commencer, voici la situation actuelle, 4.1b.
Si le matériel est suivi d'une flèche

, ca veut dire qu'il peut être déplacé par les servants sans que l'on ait besoin d'un camion/tracteur. Pour les besoins de la cause, on peut imaginer parfois qu'ils sont plus de 2 servants à manoeuvrer l'unité. C'était courant d'avoir plus de 2 gars pour opérer et/ou déplacer certains matériels. C'est juste que Sudden ne le gère pas.
J'ai ajouté le poids réel à chaque fois, arrondi à l'unité en kilogramme (d'abord sans mun, puis avec les mun' attribuées d'office par le jeu).
Pour mes recherches j'ai repris la version originale du jeu tel qu'il est sorti, car avant nos modifs qui ont traduit et contracté les noms pour qu'ils soient moins techniques et plus fonctionnels pour le joueur ("player-friendly"), avant cela disais-je, les modèles étaient spécifiés de façon très détaillée, style on nous donnait un cours d'Histoire (par ex "76 mm F22 USV M39", limite on avait le numéro de série et la couleur des yeux de l'ouvrier l'ayant construit). Donc comme ca aucun doute possible sur le matériel.
NB 1 : étant donné l'état des sources dispo, pour pouvoir comparer, j'ai pris le poids du matériel déployé, pas "en voyage".
NB 2 : Parfois ce sont des moyennes entre différentes sources, les auteurs n'étant pas d'accord (et Wikipédia n'étant pas une "source" fiable à 100 %).
NB 3 : j'ai pris le poids des obus HE.
NB 4 : bien sûr quand je dis que le matériel est "plein", je prend en compte les munitions disposées "a côté" qu'on ne voit pas (faut imaginer, c'est comme une caisse de mun' imaginaire liée au canon).
NB 5 : bien sûr ce n'est pas parfait et si possible le classement prend plutôt en compte le poids "vide", le poids "plein" étant à prendre comme complément.
Il va sans doute y avoir des incohérences qui vont vous sauter aux yeux, c'est normal. On va essayer de corriger ca.
Matériels (4.1b)Très légers :
Obusier 75 mm (Allem et Croa)

- 400 kg vide / 490 kg plein
AC 37 mm (Allem)

- 432 kg / 449 kg
Püppchen 88 mm

- 100 kg / 166 kg
Obusier 95 mm - Mark II (Brit)

- 393 kg / 558 kg
Mitrailleuse 7,62 mm - Maxim (Soviet)

- 64 kg / 130 kg
Obusier 70 mm (Jap)

- 216 kg / 273 kg
Légers :
AC 47 mm (Ita)

- 277 kg vide / 336 kg plein
DCA 37 mm (Allem)

- 1247 kg / 1279 kg (c-c-c-combo breaker !

)
AC 37 mm - M3A1 (US)

- 414 kg / 447 kg
AC 40 mm - Mark IX (Brit)

- 814 kg / 864 kg
AC 45 mm (Soviet)

- 560 kg / 596 kg
Obusier 75 mm - M97 (Fra)

- 1044 kg / 1143 kg
AC 75 mm - M97 doublon : mode & armement "tir direct" seulement, ou bien T41 (Fra ou Jap)

- 1044 kg / 1179 kg
AC 47 mm - APX ou bien T1

- 912 kg / 973 kg
Moyens :
AC 75 mm (Croa)

- 1425 kg vide / 1550 kg plein (histo précise qu'avec ce poids on pouvait pas le bouger a pied)
Obusier 105 mm - Le. Fh. 18/40 (Allem)
- seul moyen qui bouge pas à pied - 1830 kg / 2057 kg
Nebelwerfer tracté 210 mm

- 550 kg / 1226 kg
AC 50 mm

- 830 kg / 881 kg
AC 75 mm - doublon du croate et vice-versa

- 1425 kg / 1550 kg
AC 76 mm - M5 (US)

- 2210 kg / 2493 kg (c'est énorme ! Difficultés histo d'utilisation)
Obusier 75 mm - M1A1

- 653 kg / 774 kg
DCA 40 mm - Bofors
M34 (Fra, Brit, US, Allem, Jap...)

- 1981 kg / 2026 kg
AC 76 mm - Mark V (Brit)

- 3050 kg / 3243 kg (histo : impossible à tracter par les servants)
AC 57 mm - Mark II

- 1140 kg / 1215 kg
AC 57 mm (Soviet)

- 1150 kg / 1229 kg
AC 76 mm

- 1200 kg / 1355 kg (pouvait être tracté par les servants)
AC 75 mm (Jap)

- 1401 kg / 1565 kg
Lourds :
DCA 88 mm Flak36 (Allem) - 5000 kg vide / 5282 kg plein (pouvait surtout être déplacé par sdkfz 7 ou même 8)
AC 75 mm

- 1356 kg / 1419 kg (modélisation HS2 hasardeuse le faisant apparaître plus massif que l'autre 75 boche, alors qu'en fait non)
DCA 90 mm - M2 (US) - 6000 kg / 6303 kg
Obusier 105 mm - M3 - 1131 kg / 1425 kg (
aéroporté)
Obusier 88 mm - Mark II (Brit) - 1633 kg / 1803 kg
DCA 94 mm - Mark VI - 9317 kg / 9698 kg
Mortier tractable 160 mm - M43 (Soviet)

- 1170 kg / 1660 kg
DCA 85 mm - KS-12 - 3679 kg / 3959 kg (7 servants / tracté seulement par 6 roues motrices, donc apparemment cat. "lourd")
Obusier 107 mm - M-60 - 4000 kg / 4248 kg (produit à petite échelle pour cause entre autre difficultés de transport, pas assez de véhicules pouvant le tracter)
Obusier 76 mm - F-22

- 1484 kg / 1577 kg
AC 100 mm

- 3650 kg / 3962 kg (apparemment les halftrack de prêt-bail pouvaient le tracter... hors chez nous ca tracte moyen // donc saut de cat. entre lui et le DCA 85 ?)
Obusier 105 mm - Schneider (Fra) - 2300 kg / 2536 kg (6 servants)
DCA 75 mm - L55 ou bien T5 (Fra ou Jap)

- 2955 kg / 3248 kg
DCA 88 mm - T99 (Jap) - 6500 kg / 6770 kg
Très lourds :
Obusier 149 mm - Obice (Ita) - 5650 kg / 5820 kg
Obusier 150 mm (Allem) - 5530 kg / 5704 kg (surnommé "Immergrün", feuillage persistant - comme c'est meugnon...)
Obusier 150 mm - K39 - 12 200 kg / 12 372 kg (p...tain

- normalement démonté en 3 parties, besoin de 3 véhicules différents pour le bouger)
Obusier 170 mm - K72 - 17 520 kg / 17 792 kg
DCA 88 mm
"long ?" Flak41 - 7840 kg / 8122 kg
Obusier 155 mm - M1A1 (US) - 13 653 kg / 13 825 kg (le fameux "Long Tom")
Obusier 203 mm - M1 - 13 471 kg / 13 834 kg (obligé Très Lourd : était déplacé par M35 Prime Mover et Mack 6x6)
Obusier 203 mm - B-4 (Soviet) - 17 700 kg / 18 100 kg
Obusier 122 mm - M-30 - 2450 kg / 2537 kg
Obusier 150 mm (Jap) - 4140 kg / 4610 kg
Ci-joint en guise de conclusion anecdotique provisoire, l'un de mes gros étonnements durant cette recherche à savoir un Halftrack soviétique (via prêt-bail) tractant le fameux 100 mm :
