Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Sergent

Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 01 Mai 2013, 10:48 

Après discussion en audio hier soir :

à l'attention des joueurs novices il faudrait prévoir des maps solo didacticiel ... du style embarquer homme, bouger un char, débarquer un canon, vider un camion etc.

ceci afin de mieux préparer les novices au jeu multi.

Il faudrait commencer à lister ensemble ici les idées et surtout les textes qu'il faudrait y intégrer, en vue d'inspirer les les mappeurs ou de coopérer ensemble à cette fin.

à l'attention des joueurs novices il faudrait prévoir des maps solo "didacticielles" (c'est un néologisme, en bon français on n'a que l'adjectif "didactique"...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Didacticiel

ceci afin de préparer au jeu multi. Nous allons bosser sur quelques idées tous les textes qu'il faudrait intégrer (avec tous les termes que l'on utilise habituellement en multi), pour inspirer les mappeurs ou faire ça ensemble.

En fait j'avais déjà commencé à le faire en fait sur cette map ("Forêt" de Sergent pat, très jolie et topo riche):
Image

Je verrais bien un permier concept "dual" :
-une version "strictement didacticielle", et une version "chronométrée" (moins de texte (censé être acquis dans la version "didacticielle")
- Dans un monde parfait (à terme), il en faudrait une par nation, bâtie avec les mêmes scripts (une fois qu'une est faite, changer juste les unités dans les groupes c'est pas long)

-Arrivée de renforts " de type multi", de plus en plus lourd, avec des unités spéciales au fur et à mesure des enjeux.

-"missions dans la Mission" séquençant toutes les actions classiques du multi (ou de l'art militaire):
-déploiement des forces, gestion par groupe (ctrl-1), et des écrans (ctrl-F1)
-débarquement et assaut d'infanterie, ambiance "combat de localité"
-gestion de l'infanterie spéciale (mortiers, snipers, officiers, infirmiers)
-gestion des petits équipements (mitrailleuses et mortiers "à deux servants")
-mise en batterie correcte des AC, importance du placement et du soutien réciproque des pièces
-rôle de la reco et du renseignement (blindés médians, officiers, reconnaissance aérienne)
-gestion des combats de véhicules puis de chars,
-rôle et vulnérabilité des chasseurs de chars
-rôle de l'infanterie d'accompagnement (flanquer les chars) et importance du suivi des chars
-infanterie autoportée : embarquer, rembarquer
-déjouer des embuscades en forêt
-utiliser les collines et/ou tendre des embuscades en retour
-artillerie et artillerie d'assaut
-protéger une unité particulière
-"le bon outil au bon moment"
-rôle de la logistique (réparation)

..liste non exhaustive, complétez, donnez votre avis...

L'Hist
oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )

Lieutenant

Posté: 01 Mai 2013, 11:25 

Oui il faut juste avoir les infos sur la possibilité technique de faire des scripts qui vérifient qu'une infanterie est rentré dans un camion etc. et surtout quelqu'un pour faire tout ça (Nord ?).

Image

Lieutenant

Posté: 11 Sep 2017, 23:00 

L'idée des cartes didacticiels étaient de proposer une suite de minis scénarios
-> Bouger le char
-> Utiliser les jumelles de l'officier
-> Tracter / décharger un canon
-> Bombarder une cible
-> Faire atterrir l'avion
-> Embuscade en forêt
-> Prendre une colline / la défendre
-> Réparer / ravitailler un char

Image

Fusilier antichar

Posté: 11 Sep 2017, 23:07 

oui c'est possible de créer un script pour apprendre telle ou telle action de base aux joueurs novices ...mais cela representerait l’écriture d'un script complet pour chaque action puisqu'il faudrait neutraliser tout ce qui pourrait entraver la bonne réalisation de cette action.

A mon avis C'est carrément plus simple d'apprendre les bases en jouant !   !-D

Image

MAP DESIGNER ... DINGUE, Mais GÉNIALISSIME... !!!

I give people a great time...!

Dernière édition par *[Nord]* le 11 Sep 2017, 23:15, édité 2 fois.

Lieutenant

Posté: 11 Sep 2017, 23:09 

Je l'avoue :)
Cela dit, ce genre de mission existe dans tous les jeux ... sauf dans Sudden ... :D
Les gars ont du pensé que ceux qui regarderaient ce jeu sauraient y jouer.

Image

Fusilier antichar

Posté: 11 Sep 2017, 23:19 

Évidement l’éditeur permet de faire un didacticiel ... il en a les fonctionnalités
on peut faire une carte avec une succession de mini scenarios , on peut guider un joueur vers des zones definies ; creer plusieurs missions dans différentes zones d'une meme cartes ou plusieurs cartes successives...etc !

A mon avis les créateurs de sudden ont eu la flemme de le réaliser en pensant que c'est assez simple d'apprendre seul les bases du jeu... u_u ...ou alors c'est plus compliqué qu'il n'y parait ...

En fait il faudrait le creer sous un support de campagne , sur une ou plusieurs cartes ou on integrerait plusieurs missions et actions successives en fichier SSC
Le problème, c'est qu'on ne pourrait donc pas le jouer comme une simple carte solo ,ni le placer avec les autres...Il serait a intégrer dans les campagnes de jeu
Et intégrer une campagne supplémentaire dans ce jeu ,c'est problématique...Pour l'instant je me heurte encore a une incompréhension dans la méthode d’exécution pour le réaliser
La seule solution que je connaisse pour intégrer une campagne , c'est en virant les fichiers de toutes les autres campagnes...!-D

Alors si une âme charitable possède encore le précieux et rarissime grimoire didacticiel pour scripter les campagnes...
Je suis preneur, afin de comprendre comment intégrer une campagne sup dans ..."autres campagnes"  sans devoir supprimer les autres campagnes existantes ou que ça bogue le jeu.  :yeuxroulants:
En attendant ce jour merveilleux ...je vais continuer mes recherches et mes tests

Image

Fusilier

Sudden-like préféré: Resource War : East Front
Posté: 15 Sep 2017, 19:55 

Bonjour.
Il y a une carte dans ce jeu qui rempli ce rôle, modestement, mais c'est si vieux que mes souvenirs sont incertains sur quel opus du jeu c'est.
Il me semblerait que ce soit quasiment sur le premier sudden d'ailleurs. Car cette carte je l'ai joué, je m'en rappelle très bien, c'était assez sommaire mais cela aidait bien pour comprendre la mécanique du jeu.
Après plus rien c'est vrai.
Aussi comme vous le dites vous même on peu le faire grâce à cet excellent éditeur, qui aujourd'hui malgré tout accuse son âge.
Pour ma part, si je devais faire cela, je ferais des cartes à thème, multiples peut-être mais pas des monstres d'entrée.

Fusilier antichar

Posté: 16 Sep 2017, 10:38 

Retrouver le vieux grimoire des campagnes scriptées est une utopie, c'est un peu comme rechercher le Saint Graal... !-D

Bien d'accord avec toi, pat.
Il me semblait aussi avoir connu ce mini didacticiel en une lointaine époque...Dans une autre galaxie !
Et de souvenirs, c’était les premières bases et la motricité des unités du jeu...
Il était alors répertorié et intitulé comme "didacticiel", donc hors des cartes solo ou autres...
Ce qui laisserait a supposer qu'il avait son propre système de fonctionnalités, apparenté peut être a celui des campagnes
Je me demande alors si ce n'est pas la fonction "autres campagnes" qui aurait pu le remplacer par la suite...mais la mémoire me fait défaut, du coup !
Il serait donc tombé dans l'oubli avec les opus suivants...

Il est certain que l'idée de scripter "un didacticiel du jeu en multi" sur une carte solo s’avérerait bien compliqué, et cela impliquerait l’écriture d'un script trop énormissime avec des tas de paramètres finalement ingérables...Se serait le "fiasco" assuré.

Des mini cartes a thème, successives, c'est raisonnable...mais qu'on se le dise , se serait juste pour apprendre la mécanique du jeu...
Pour jouer en multi , il faut forger pour être forgeron...  :yeuxroulants:

Le mieux c'est d’être formé au multi ,sur le terrain...
C'est pas une carte qu'il faut , c'est une plutôt école de guerre !  !-D

Image