Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Caporal

Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks, War Thuner, Heroes and Generals.
Mes jeux hors-sujet: Fallout 3/NV, AoE II, Dayz, Skyrim.
MessageSujet du message: Ordinateur orienté jeux
Posté: 23 Mar 2015, 22:57 

Ma maman m'a demandé conseil pour acheter un ordi fixe optimisé pour le jeu avec un budget de 700€ maximum, j'y connais pas grand chose en composants informatiques, y'aurai-t-il une bonne âme dans le coin pour m'aider ? :D

Profil Site Internet 

Lieutenant

Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 25 Mar 2015, 16:30 

Comme on a pu longuement discuté sur Skype il ne faut pas aller chercher bien loin.
Je fais un compte rendu rapide ici histoire que l'expérience puisse service à d'autres personnes.

Une configuration d'entrée de gamme comme celle-ci suffirait largement pour du jeu avec un niveau de détails convenable en résolution inférieur au FHD (1920*1080).

Selon l'OS choisis, rajouter un disque dur identique (environ 50€) pour faire un RAID 1 (via Windows 8) permettrait de sécuriser les données et d'améliorer les vitesses de lectures (chargement des jeux par exemple).
Les plus avides de rapidité pourraient rajouter un SSD à 50€ pour le système et quelques programmes.

Il faut garder à l'esprit que les plus grands progrès depuis quelques temps ne sont plus trop en termes de performances mais en rapport performances/consommation d'énergie.
Les puces plus modernes proposent une puissance équivalente pour une dégagement de chaleur et une consommation d'énergie environ 2x moins élevée.
Le processeur ne faudra surement pas un i3 / i5 sur les applications vraiment multi-tâches (retouche vidéo/photo à grand échelle) mais vu que les jeux n'en tirent pour l'instant pas vraiment avantage autant économiser la dessus.

S'agissant de la carte graphique ce modèle permettra de tenir la plupart des jeux sans trop de problèmes, voici un exemple de comparaisons intéressantes sur les options graphiques proposées dans les jeux.

Je pense qu'avant de vraiment chercher à remplacer sa machine et ses composants il est plus utile de chercher à mesurer les performances de sa machine il existe de très bons outils pour ça.
Passmark et Cinebench en tête permettent de se faire une bonne idée des performances de sa machine pour des tâches courantes avec en plus la possibilité de se comparer à des machines références (mais également de comparer ça avec les composants sur lesquels on lorgne).
Ca ne vaut certes pas la réalité terrain mais ça donne un 1er niveau de vision sur les performances globales, pour donner un exemple avec ma machine pour web/bureautique et du jeu type HS2 ou WiC en 1920x1080 je ne vois pas de différence entre mon i7 qui va à 3 Ghz et le Pentium Dual core 2 Ghz que j'avais avant. Idem au niveau graphique, l'intel HD Graphics 4000 du i7 fait presque aussi bien que la GeForce GT 630 qui était associé au Pentium Dual core.

Image