Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Civil

Posté: 15 Aoû 2018, 13:42 

Bonjour,
J'ai eu récemment dans l'idée de rejouer avec mon frère à Sudden Strike 2 gold acheté sur Steam. Nous avons donc installé le jeu et tenté de jouer ensemble selon les indications plutôt simple (celles d'entrer le numéro d'Ip de la partie dans la recherche pour trouver l'autre joueur). Voici les problèmes : une fois la partie créer en "Internet/réseau", le server est simple a trouver, cependant lors de la tentative de connexion l'écran se fige pendant 1 bonne minute mais le son continu de tourner. Aucun message d'erreur, le jeu fait juste comme si nous n'avions pas cliquer une fois débloquer de ce freez.
2 ème problème : lorsque nous voulons créer une partie en "réseau", l'écran affiche "erreur lors de l'authentification à la connexion réseau".
Qu'avons nous fait de travers ? En parcourant plusieurs sites et plusieurs topics il semblerait que personne n'ai jamais recensé ce problème. Qu'en pensez vous ?
Cordialement

Lieutenant

Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 15 Aoû 2018, 14:25 

Bonjour,

Plusieurs points pour vous aider :

- Est-ce que Direct X 9c et DirectPlay est bien installé sur vos machines ?
-> C'est souvent la cause du message erreur lors de l'authentification à la connexion réseau

- Le pare-feu Windows est bien désactivé (au moins sur la connexion qui sert à jouer) ?
-> Si vous jouez en LAN cela peut expliquer le freeze.

- Les ports sont ouverts sur vos box ?
- L'UPNP est désactivé sur vos box ?
-> Ces 3 éléments sont responsables du freeze observé pour des parties sur internet.

Attention également, il y a des soucis de redirections des ports utilisés par le jeu chez les fournisseurs d'accès à internet en Belgique, Suisse et chez Free en région parisienne/lyonnaise.

Pour limiter les problèmes de ports, une solution est de passée par un VPN commun type Hamachi. Cependant, cette solution implique tout de même de désactiver l'UPNP sur vos box et le pare-feu Windows.

En espérant que cela vous éclaircisse un peu.

Image

Civil

Posté: 15 Aoû 2018, 18:10 

Tout d'abord, merci de préter attention a mon problème.
Alors ce que nous vennons de constater c'est que nos versions de "Direct X" sont différentes, je possède la 12 et mon frère la 11. Cela a t-il un poids dans le problème ?

Lieutenant

Posté: 15 Aoû 2018, 18:16 

En fait, au lancement du menu multijoueurs, la version non-steam du jeu demande l'installation d'un vieux DirectX (le 9.0c avec DiretPlay).

Ce composant est désactivé dans Direct 11 et 12 sous Windows 8.1 et Windows 10 (si c'est votre cas).

Dans ce cas, la solution est forcer manuellement l'installation de Direct Play via votre Windows ou via un installeur de Direct X 9.0c

Cela peut se faire via le menu :
Panneau de configuration\Programmes
Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
Composants Hérités => case à cocher Direct Play

Un re démarrage du jeu est nécessaire pour prendre en compte la modification.

Image

Civil

Posté: 15 Aoû 2018, 18:43 

Mon pc est sous Windows 10 donc je n'ai aucun problème là dessus, cependant l'autre pc se trouve sous Windows 7 et semble posséder Direct X car lors d'une tentative d'installation celui ci annonce déjà le posséder ; mais nous ne le trouvons pas.
Pour ce qui est du jeu non steam, il ne demande pas l'installation du vieux Direct X quel que soit le pc. :/

Lieutenant

Posté: 16 Aoû 2018, 01:11 

Essayez d'installer cette version.

Pour la version non steam, l'installeur propose l'installation de DirectX 9.0c (tester avec le cd SS2 ce soir) si on le refuse à ce moment la ou que Dx12 est déjà installé, il proposera d'installer DirectPlay lors du 1er lancement du mode multijoueur (il faut revenir au bureau avec avoir cliquer sur créer/rejoindre) pour avoir la demande d'installation sous Windows 10. D'ailleurs, il proposera aussi à ce moment la d'autoriser le jeu dans le pare-feu Windows.

Image

Civil

Posté: 16 Aoû 2018, 20:01 

Le lien nescessite une demande pour y accéder, j'ai donc fais cette demande. Je vais tout essayer, merci pour tous ces conseils

Lieutenant

Posté: 17 Aoû 2018, 15:00 

J'ai donné l'accès au fichier normalement.
Bon courage.

Image

Lieutenant

Posté: 26 Aoû 2018, 17:26 

Hello,

J'ai du installer HS2 Fusion pour quelqu'un avec Windows 10, la manip n'est pas différente pour les autres versions.

Lors du premier lancement du jeu, le système propose d'installer le composant manquant DirectPlay afin que l'application fonctionne correctement. Cette opération prends 2 à 3 minutes (un peu plus avec une connexion lente).

On relance le jeu à la fin de l'installation, puis lorsque l'on clic sur MULTIJOUEURS, on revient au bureau Windows, là, le pare-feu Windows propose d'ajouter des exceptions pour l'application HS2 avec le composant DirectPlay (il y a normalement 2 pop-up ouvertes sur lesquelles on doit accepter le trafic provenant et à destination du jeu).
Il n'est pas nécessaire de redémarrer le jeu à l'issue de la manipulation.

Normalement, à ce moment la, on voit enfin apparaitre les parties en ligne.
Si il y a encore un freeze au moment de rejoindre, il faut aller dans le panneau de configuration :
Panneau de configuration\Système et sécurité\Pare-feu Windows Defender
Il y a un bouton "Activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender" il suffit de désactiver le pare-feu (pour les réseaux publics/privés) et normalement plus aucun problème pour rejoindre les parties.

La manipulation doit bien évidement être réalisée sur l'ensemble des machines qui souhaitent rejoindre la partie.
En étant nombreux, il est possible d'observer des conflits entre les box (c'est rare mais possible aussi à 2 dans certaines agglomérations), il faut alors aller désactiver l'UPNP dans les réglages de la box de chacun.

Image