Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 5282
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
MessageSujet du message: Projet de convention de jeu
Posté: 21 Mai 2013, 10:09 

Bonjour à tous,


Afin d'avoir une ligne de conduite officielle sur certains je propose d'instaurer officiellement (et sauf accord contraire entre joueurs avant une partie) la régulation des pratiques suivantes :


- bombardement d'aéroport : strictement interdit sauf cas contraire, il n'y a généralement pas assez de DCA sur une carte pour défendre le front et l'aéroport.


- parachutage sur les aéroports : sauf mention contraire avant une partie, cette pratique est autorisée. La vitesse des transporteurs les rendant assez peu discrets.


- bombardements de ponts stratégiques dans les premières minutes de jeu : étant donné qu'il s'agit d'une faiblesse de la carte (ponts stratégiques + bombers dès le départ) cette pratique doit-être évitée.


- bombardements et parachutages aux portes : pratique a priori autorisée.


- mines, blocage ou camping aux portes : afin de laisser une chance à tout le monde, cette pratique doit être évitée voir interdite.


- tirs de Katioucha dès le départ sur la porte adverse : il me semble qu'il n'existe pas de carte où l'éventuelle artillerie du premier renfort peut atteindre la porte adverse, toutefois il convient d'éviter de céder à la tentation.



Ce sujet reste ouvert aux discussions pour ajouter, supprimer ou préciser un point.

_________________
Myself a écrit:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être




Image


Haut
  Profil 
 
Sergent
Avatar de l’utilisateur

Messages: 2018
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 21 Mai 2013, 11:42 

Ouai enfin péter les ponts au début de partie ca reste vague surtout si il y a des ponts de chaque coter.
Sinon camping à la porte ca me semble raisonnable en sachant que défendre la porte est capitale.
le reste je suis d'accord sinon c'est un jeux de guerre on tire bien sur les ambulances. :yeuxroulants:

_________________
Image
"Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."

Henri de La Rochejaquelein.


Haut
  Profil 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4230
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 22 Mai 2013, 21:53 

Pas d'accord niveau bombardement des aéro, un joueur peut très bien se charger de la défense.
Sachant que les aérodromes étaient des cibles remarquables durant la 2GM.


Bloquer les portes est peut-être un poil anti-jeu en effet (un renfort ne serait jamais bloqué par un camion dans la réalité), mais qu'on me mine une porte ou que l'on m'y prenne en embuscade à l'arrivée, pour moi ca fait partie du jeu et d'une certaine réalité des combats.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Haut
  Profil Site Internet 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 5282
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 22 Mai 2013, 23:22 

Mouais c'est pas au gout de tout le monde après et ça ne serait ni la première ni la dernière fois qu'on aurait quelqu'un qui quitte une partie pour ça.
Sachant que ton renfort bloqué ou miné vous pouvez faire la morale sur il est toujours possible de faire un truc ... non merci.

_________________
Myself a écrit:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être




Image


Haut
  Profil 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4230
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 22 Mai 2013, 23:33 

Disons qu'à la réflexion, miner les portes, ca se discute en effet.
 
Mais pour ce qui est de la prise de porte, quand on avance ca devient parfois inévitable (cf. Ultima Forever). A moins qu'on soit sado-maso et qu'on aime se prendre un renfort ennemi dans le dos, bien entendu.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Haut
  Profil Site Internet 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 5282
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 22 Mai 2013, 23:36 

C'est bien la seule map ou ça peut arriver "normalement parlant" ... pour les autres cartes arrivé au point de renfort soit c'est une tactique (efficace mais anti-jeu) soit c'est la fin pour la team adverse.

Pour les aéroports le joueur qui défend la piste fait quoi pour le reste du front ?
Certes si les bombers sont occupés avec la piste ils ne font rien au joueur ^^

_________________
Myself a écrit:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être




Image


Haut
  Profil 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4230
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 22 Mai 2013, 23:39 

Chaque joueur peut aussi en laisser un peu pas loin de l'aérodrome, et embarquer le reste sur le front... On peut aussi doter l'aérodrome dès le départ, avec des cases de blocage si on veut pas que ca soit embarqué. Il peut y avoir d'innombrables solutions.

Pour les portes d'entrées, rien d'inéluctable, avant-hier Akou a essayé ca chez vous, vous l'avez nettoyé.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Haut
  Profil Site Internet 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 5282
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 23 Mai 2013, 07:50 

Dans ce cas c'est encore une fois au mappeur de prévoir ça (tout ce qu'il doit gérer le pauvre mappeur pour pas qu'on lui tape dessus).

Pour les portes c'est discutables on va dire que si on peut éviter on évite :)

_________________
Myself a écrit:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être




Image


Haut
  Profil 
 
Sergent
Avatar de l’utilisateur

Messages: 2018
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 23 Mai 2013, 11:05 

Cpt_Love a écrit:
Dans ce cas c'est encore une fois au mappeur de prévoir ça (tout ce qu'il doit gérer le pauvre mappeur pour pas qu'on lui tape dessus).

Pour les portes c'est discutables on va dire que si on peut éviter on évite :)



Ouaip je te fais pas dire que être mappeur c'est ingrat comme taff!

_________________
Image
"Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."

Henri de La Rochejaquelein.


Haut
  Profil 
 
Sniper
Avatar de l’utilisateur

Messages: 206
Sudden-like préféré: Sudden Strike 2 (SS2)
Mes autres jeux 2GM: Battlefield 42, Forgotten Hope 1, Day of Defeat, WW2OL, SS2, HS2
Mes jeux hors-sujet: Warhammer online, Total war,
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 23 Mai 2013, 19:38 

a part le blocage de la zone de renfort , tout le reste me semble être dans l'art de la guerre , qui rappelons le n'a pas de règle.


Haut
  Profil 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4230
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 23 Mai 2013, 19:43 

Que tous les joueurs laissent un peu de leur DCA pour défendre un aérodrome n'est cependant pas du ressort du mappeur mais bien une habitude à prendre.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Haut
  Profil Site Internet 
 
Sergent
Avatar de l’utilisateur

Messages: 3718
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
MessageSujet du message: Re: Moratoires de jeu
Posté: 04 Juin 2013, 13:41 

Je ne suis d'accord pour aucune limitations "catégoriques", considérant que c'est au mappeur de prévoir (avions, katiou...).
ça peut vouloir dire : "AU MAPPEUR DE PRECISER SI QUELQUE CHOSE EST INTERDIT"

Idem pour les bombardements de ponts : c'est la guerre. J'ai déjà subi ça une fois, mais quoi, ça force le surnombre aillleurs : "adaptation, adaptation, adaptation".

Par contre, ok pour l'interdiction du minage des portes de renforts, cas d'école rarissime.

(et moratoire ne veut rien dire ici, "suspension temporaire" ou quoi, renommer : "conventions de jeu / interdictions pouyr la bonne marche des parties et éviter l'amicale de la pleurniche :-D" )

_________________
Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )


Haut
  Profil 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4230
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
Posté: 17 Juin 2013, 21:49 

Plutôt d'accord avec Kortex.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Haut
  Profil Site Internet 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4230
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
Posté: 31 Mar 2014, 13:23 

Hier encore on aurait pu assister à la prise en embuscade réciproque des portes des deux équipes. Ca n'a pas eu l'air de choquer grand monde, ce que je cautionne.
Mais habituellement ca soulève polémique et cris d'orfraie. De quoi vouloir remettre au goût du jour ce projet de mise au point.


Ma position n'étonnera personne, je milite pour que l'on parte du principe que l'on joue une guerre totale contre l'ennemi.

Je rappelle que c'est ce qui a marqué la 2GM : une guerre sans foi ni loi. Le seul biais à éliminer, c'est l'irréalisme d'une situation. Exemple idéal de pratique condamnable par pur irréalisme : bloquer une porte d'entrée avec une ligne de camions. Ce qui dans la réalité ferait rire tout chef de char normalement constitué, empêche ici par l'opération du saint-esprit l'entrée en jeu des-dits chars & autres troupes.



Proposition de Denis : ''Guerre Totale'' a écrit:
Je propose d'instaurer officiellement (et sauf accord unanime contraire entre joueurs avant une partie) la régulation des pratiques suivantes :


- bombardement d'aérodromes : autorisé sauf cas particulier (= la carte ne propose pas assez de DCA pour contrer ce genre d'attaque, ce qui rendrait de fait les aérodromes inutiles). A n'en pas douter les joueurs devront s'habituer à "sacrifier" un peu de leur DCA (jusqu'à présent trop systématiquement envoyée et cantonnée au front) pour protéger les précieuses pistes, comme dans la réalité.


- parachutage sur aérodromes : autorisé sauf mention contraire argumentée. Sachant que la vitesse des transporteurs les rend assez peu discrets.


- bombardements de ponts stratégiques dans les premières minutes de jeu : autorisé sauf mention contraire argumentée qu'il serait bon d'ajouter au briefing (certaines cartes peuvent avoir la faiblesse d'accorder des bombardiers dès le départ alors qu'une seule des deux équipes doit traverser des ponts).


- bombardements et parachutages aux portes : pratique a priori autorisée.


- embuscade aux portes : une armée peut tout-à-fait être coupée de ses renforts, surtout si elle est encerclée, même de façon imparfaite. Cette pratique est autorisée.


- mines aux portes : il est un peu moins réaliste qu'un ennemi ait le temps de parfaitement miner les voies d'acheminement des troupes alliées, sans qu'elles n'y fassent grand chose. Cette pratique doit être évitée (discutable en partie selon circonstances, mais par défaut on évite de l'utiliser, et en tout cas on ne s'en sert pas sans en parler avec tous au préalable).


- blocage artificiel des portes (ex. caisses ou unités en ligne) : étant donné qu'il s'agit d'une faiblesse du jeu, cette pratique est strictement interdite.


- tirs de lance-roquettes (type Katioucha) dès le départ sur la porte adverse : joker. Pas de décision en l'état, cette situation semble ne s'être jamais présentée. On se réserve le droit de la réguler à l'avenir si jamais ca s'impose.



Ce sujet reste ouvert aux discussions pour ajouter, supprimer ou préciser un point.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Haut
  Profil Site Internet 
 
Caporal
Avatar de l’utilisateur

Messages: 1417
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 31 Mar 2014, 18:47 

Ok pour moi. Je mettrais une particularité pour les trios et quadros : Pas de camping aux portes. Mais ça peut se discuter.


Haut
  Profil Site Internet 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 5282
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 31 Mar 2014, 20:05 

Après c'est aussi un problème de carte, si on autorise le camping aux portes, des maps comme ultima peuvent venir devenir injouables étant donné la proximité des portes avec les zones de combats.

De même pour élite veterans, des premiers renforts sans DCA alors qu'on a des paras à 1000xp avec bazookas dispos ...

_________________
Myself a écrit:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être




Image


Haut
  Profil 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4230
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
Posté: 31 Mar 2014, 20:11 

Je dirais que pour Ultima c'est quasi-inévitable d'avoir cette situation +/- régulièrement sur les flancs.
Denis_48 a écrit:
[...] A moins qu'on soit sado-maso et qu'on aime se prendre un renfort ennemi dans le dos, bien entendu.


Mais cela ne rajoute-t-il pas de la stratégie ?
Libérer la voie d'accès des renforts de son copain à deux (briser l'encerclement d'une des armées) devenant l'enjeu de tout un secteur.

.../...

PS - Elite Veterans on en parle pas, AMHA elle est assez mal conçue (euphémisme xD )

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Haut
  Profil Site Internet 
 
Caporal
Avatar de l’utilisateur

Messages: 1417
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 31 Mar 2014, 20:44 

Je suis d'accord avec Denis. Sur Ultima, l'embuscade de porte ne touche qu'un seul joueur alors que sur une map comme hier c'est toute l'équipe qui subit, c'est donc pire. Sur ultima, c'est aux alliés du joueur de choisir s'ils veulent lui libérer sa porte. C'est stratégique, cela dépend du nombre de renforts restants, de la situation tactique sur le moment etc...


Haut
  Profil Site Internet 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit