Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Caporal
Avatar de l’utilisateur

Messages: 1695
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks, War Thuner, Heroes and Generals.
Mes jeux hors-sujet: Fallout 3/NV, AoE II, Dayz, Skyrim.
Posté: 28 Déc 2011, 02:10 

[En suspend, je le reprendrai juste après la sortie de FUSION 4.2 :) ]

TUTORIEL - Le modding sur Sudden Strike 2


[Je compléterai le tuto petit à petit si ça intéresse quelqu'un :) ]

Sachez que la plupart des fichiers disponibles en téléchargements dans ce tuto sont compressés en ".rar". Vous pourrez les décompresser grâce à ce logiciel : Winrar.

PARTIE 1 - Ajout d’unités à partir de celles déjà existantes

(La partie 1 de ce tuto est à la base un tuto de l'équipe de modding qui a fait WAW traduit en français, je l'ai largement remixé et illustré)

Étape 1 :

Créez un dossier modding spécifique sur votre de bureau et appelez-le "mod". Dans ce dossier vous placerez vos outils modding de base, c'est à dire :

-''sue.exe''.
-''unsue.exe''.
-un raccourci de la console (msdos), on le trouve dans ''démarrer/programmes/accessoires'' (On en aura tout le temps besoin).

Créez aussi un dossier de sauvegarde où vous placerez la version originale des fichiers que vous voulez modifier. Il vous permettra lors d'une erreure de manipulations de revenir en arrière.

Image

Etape 2 :

Localisez votre dossier SS2. ll devrait sur la plupart des ordinateurs être situé dans le fichier suivant ''C:/ program files/sudden strike 2''.
Dans ce fichier, vous trouverez un dossier nommé ''game''. Dans ce dossier ''game'' vous trouverez les fichier suivants :

-''desc_common.sue''
-''game_common.sue''
-''lang.sue''

''desc_common.sue'' contient toutes les références des unités, dans ce dossier, on pourra créer de nouvelles unités mais pas modifier les existantes. Pour modifier les existantes, il faudra toucher au ''lang.sue'' qui contient lui aussi un référencement des unités (pas compris pourquoi :p ). Le fichier ''game_common.sue'', lui, contient tous les modèles des unités.

Copiez chacuns de ces fichiers dans votre dossier “mod” mais aussi dans votre sous dossier de sauvegarde.

Maintenant ouvrez la console msdos, tapez y exactement la commande suivante : ''cd desktop/mod'' et appuyez sur "Entrée"
(si ça ne marche pas essayez ''cd bureau/mod'').
Puis tapez maintenant : ''unsue.exe desc_common.sue newcommon'' et appuyez sur "Entrée".

Image

Image

Cela va créer dans votre dossier ''mod'' un fichier appelé ''newcommon''

Image

Ouvrez le et dedans vous trouverez le fichier ''units'' ouvrez le ,vous y trouverez toutes les unités du jeu. Pas les modèles, mais les fichiers d'ordres qui stipulent quelles unités existent dans le jeu, leurs noms, type graphique, arme, santé, vue, vitesse, armure, possibilités d'attaque, etc.

Si ouvrez un fichier au hasard, vous verez que c'est un peu du charabia au début mais allez voir la fiche ''type'' pour savoir à quoi correspond chaque ligne.

Image

FICHE D'UNITE TYPE ICI :

Cette fiche est à améliorer et certaines fonction me sont inconnues, à compléter donc...

(NB: Pour certaines valeur il y a 2 chiffres, le premier chiffre correspond au moment où l'unité 0 d’expérience et le deuxième au moment où l'unité à son maximum d’expérience).

Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.


A savoir que tous les fichiers présents dans ce dossier s'ouvrent avec le bloc-note.
Changer l'apparence d’une unité est un autre problème sur lequel nous reviendrons plus tard.
A présent nous allons créer une nouvelle unité, la nommer, lui attribuer des capacités, etc.

Etape 3 :

Créer une nouvelle unité :

Pour comencer, on va créer un Général SS, non présent de base dans le jeu. Pour cela, selectionnez ''dgeneral'' dans le fichier ''units'' et copiez le dans votre dossier ''mod''. Renommez le ensuite en ''dssgeneral''.

Ouvrez alors ce fichier avec le bloc-note et cherchez la ligne ''name $UNIT_GENERAL_NAME''. Remplacez ''$UNIT_GENERAL_NAME'' par '' ''General SS'' ''. (A savoir que le jeu n'accepte pas les accents ou les caractères spéciaux mis à par les ''('' et '')'').
Allez ensuite à la ligne ''health 50''et remplacez 50 par 150 (On peut imaginer que comme c'est un personnage important, il a plus de points de vies).
On va aussi le faire courir plus vite : cherchez la ligne ''move speed 0.4 0.44'' changez ''0.4 0.44'' par ''0.7 0.74'', logiquement, plus élevé est le chiffre, plus rapide est l’unité.
On va enfin augmenter son champs de vision, pour cela, localisez ''sight 11 12'' et remplacez ''11 12'' par ''17 19''. la premiere valeur représente le champs de vision de l'unité inéxpérimentée et la deuxième le champs de vision de l'unité ayant son expérience au maximum.

Une fois ces modifications effectuées, rien ne vous empèche d'en faire d'autres, mais mieux vaut y aller petit à petit.
Afin d'intègrer votre nouvelle unitée au jeu copiezce fichier ''dssgeneral'' dans le dossier ''units'' de ''newcommon''.

Image

Une fois cela fait, il reste une dernière chose à faire afin que l'unité soit visible dans l'éditeur et dans le jeu. Dans le dossir ''units'', cherchez le fichier ''units'' situé à la fin du dossier (par ordre alphabétique) et ouvrez le avec le bloc-note. Déroulez le fichier jusqu'en bas (vous verrez que l'on retourve dans ce fichier ''units'' la liste des nom des fiches d'unitées présentes dans le dossier ''units'') et ajoutez la ligne ''Guner dssgeneral''.

Image

Vous devez avoir ceci :

Image

Cela signifie que dans le jeu il y aura une nouvelle unité répertoriée sous le nom de "dssgeneral".

Chaque type d’unité a un titre :

-Infanterie : Guner
-Tanks : Tank
-Avion : Planes
-Camions : Furg
-etc...

Vous êtes maintenant prets à recompiler vos changements dans le fichier ''desc_common.sue''.


METTRE CE NOUVEAU FICHIER DANS LE JEU :

Retournez dans le dossier mod et si vous avez ferme msdos, retapez ''cd desktop/mod'' (ou ''cd bureau/mod'') puis tapez ''sue.exe desc_common.sue newcommon/''
SI vous aviez laissé ouvert msdos, tapez juste ''sue.exe desc_common.sue newcommon/'' (sans oublier le ''/'' à la fin de la ligne).

Image

Une fois cela effectué, vous aurez un nouveau fichier ''desc_common.sue'' (il a remplacé automatiquement l'ancien). Copiez celui ci dans le dossier ''game'' du répertoir de Sudden Strike 2.

une fois cela fait, lancez l'éditeur de cartes, faites une nouvelle mission et allez dans les unitées d'infantrie Allemandes, vous y verrez votre Général SS (si tout s'est bien passé). Placez celui-ci sur la carte, générez votre mission simple et ancez le jeu, vous pouvez jouer avec votre nouveau Général SS  :DD !

PARTIE 2 - Modification d'unitées déjà existantes

Pour effectuer des modifications sur des unitées déjà existance, il faut modifier deux fois le même fichier (et les même lignes) : une fois dans ''desc_common.sue'' et une fois dans ''lang.sue'' qui présente la même organisation interne que ''desc_common.sue''. Pour extraire "lang.aps", c'est pareil que pour "desc_common.sue" :

-Lancez msdos.
-Tapez "cd desktop/mod", puis appuyez sur "Entrée".
-Tapez "unsue.exe lang.sue newlang", puis appuyez sur "Entrée".

(Faites de même pour "desc_common.sue")
Faites vos modifications...
Puis pour recompiller :

-Tapez "sue.exe lang.sue newlang/"
(pareil pour "desc_common.sue")

Ça y est, vous avez modifié les unités déjà présentes ! :)

PARTIE 3 - Ajouter un véhicule à partir d'un autre mod

Maintenant que vous savez comment créer vos unités d'infanterie, nous allons faire de même avec les véhicules (pour la fiche d'unité type, voir celle de l'infantrie, si besoin est, envoyez moi un MP). Ce nouveau véhicule que nous allons créer va être créer à partir d'un véhicule déjà existant mais aura une autre apparence que celui-ci.

Nous allons dans ce cas-ci partir du S35 français présent dans le jeu pour créer un r35.
Donc pour commencer, telechargez les fichier du R35 :

-Les fichiers à mettre dans ''game_common.sue''.
-Les fichiers à mettre dans ''edit_common.sue''.

Une fois ces fichiers téléchargés, copiez les dans votre dossier ''mod'' précédement créer. Pour cettre partie du tutorial, il vous faudra aller chercher le fichier ''edit_common.sue'' dans votre repertoire de Sudden Strike 2. Vous trouverez donc ce fichier dans le dossier ''editor'', situé au dessus du dossier ''game'' (par orde alphabétique).

Vous allez maintenant extraire ces deux fichier, ouvre msdos, tapez ''cd desktop/mod'' et appuyez sur ''Entrée''.

-Pour extraire ''game_common.sue'' faites ''unsue.exe game_common.sue newgame'' puis ''Entrée''.
-Pour extraire ''edit_common.sue'' faites ''unsue.exe edit_common.sue newedit'' pui ''Entrée''.

Cela fait, vous pourrez voir que deux nouveaux fichiers ont été créés : ''newgame'' et ''newedit''.

Nous allons maintenant placer les fichiers que vous avez téléchargés un peu plus tôt.
Prenez les fichier ''r35.pck'', ''r35.col'', ''r35.hot'' et ''r35.inf'' contenus dans ''MODELE JEU R35.rar'' et mettez le dans le repertoir créé lors de l'extraction de ''game_common.sue'' soit ''newgame''.
Prenez les fichiers ''r35_edt.pck'' et r35_edt.col'' et placez les dans ''newedit''.

Une fois cela fait, on va recompiler ces deux fichiers :

Ouvrez msdos et une fois avoir fait ''cd desktop/mod'', faites comme dans la partie 1 du tuto :

-''sue.exe game_common.sue newgame/'' et ''Entrée''.
-''sue.exe edit_common.sue newedit/'' et ''Entrée''.

Deux fichiers vont se créer ou remplacer les anciens. Copier ''game_common.sue'' dans le dossier ''game'' de Sudden Strike 2 et copiez ''edit_common.sue'' dans le dossier ''editor'' de Sudden Strike 2.

Le modèle du r35 est maintenant disponible dans le jeu.

Reprenez votre dossier ''newcommon'' et cherchez dans ''units'' la fiche d'unité ''S35'' ouvrez la, vous obtenez ceci :

Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.


Pas de panique :p

Commencez par copier ce fichier S35 dans votre dossier ''mod''. Une fois cela fait, rennomez le fichier copié en ''R35''.
Votre fichier est prêt à être modifié.

Nous allons commencer par rennomer le tank :
Changez la ligne ''name $UNIT_S35_NAME'' par ''name ''Renault R-35'' ''.

Ensuite, il faut réduire le nombre d'équipage, ils étaient 2 dans le R35. Pour cela, cherchez la ligne ''crew_number 3'' et remplacez ''3'' par ''2''.

Il y a beaucoup de chose à modifier pour faire du S35 un R35 réaliste mais on va s'arreter à ça pour l'instant et on va attaquer l'apparence de ce nouveau véhicule (rien ne vous empèche d'affiner les réglages de ce nouveau tank :) )

Afin de donner l'apparence du R35 au S35 dans l'éditeur (qui, pour l'instant a l'apparence d'un S35) repérez la ligne ''*picture tank_S_35-.pck tank_S_35-.col'' et remplassez la par : ''*picture R35_edt.pck R35-edt.col''

Et enfin, pour changer l'apparence en jeu du R35, cherchez la ligne ''file tank_S_35'' et remplassez la par ''file R35''

Sauvegardez et fermez votre fichier ''R35'' et copiez le dans le dossier "units".

Allez pour finir dans le fichier "units", et rajoutez la ligne "Tank R35" tout en bas.

Recompilez en suis le tout :"cd desktop/mod" puis "sue.exe desc_common.sue newcommon/".

Et voilà ! Votre nouveau tank est dans le jeu !:)

Tank de départ :

Image

Tank d'arrivée :

Image

(On peut voir que j'ai pas mit exactement les même noms que dans le tuto mais ça change rien ça :) )

Si vous souhaitez ajouter d'autres tanks, à votre jeu, cherchez en dans tous les Sudden-like, il y a beaucoup de choix. C'est pas consideré comme du vol tank que vous spécifiez dans les crédits (si vous souhaitez diffuser votre mod) où vous l'avez trouvé (sachant que là où vous l'avez trouvé, il venait déjà peu être d'un autre mod ^^ . C'est effectivement un sacré bazar au niveau des ressources de Sudden Strike, tout le monde se pique des trucs, bref, le bazar quoi ^^). Je vous conseille quand même les unités présentes dans Hidden Stroke 2 qui sont plutôt bien modélisées et assez sympa :) . Pour recuperer celles-ci, procurez vous bien sur le jeu (ici, sur ce forum) et allez dans la section "Tutoriel de modding sur HS2".
Un fois que vous aurez choisi le tank que vous souhaitez intégrer au jeu, cherchez le dans (pour cette exemple on cherche un tank dans Hidden Stroke 2) "main.aps". Dans ce fichier vous aurez donc de quoi changer l’apparence du tank dans le jeu. Pour que ce soit plus sympa, allez aussi chercher l'apparence du tank dans l'éditeur contenue dans "edit.aps".
Renommez les pour plus de clarté par exemple en :

Pour le "game_common.sue" (apparence en jeu) :

nom_de_votre_tank.pck
nom_de_votre_tank.col
nom_de_votre_tank.hot
nom_de_votre_tank.inf

Pour le "edit_common.sue" (apparence dans l'éditeur) :

nom_de_votre_tank-edt.pck
nom_de_votre_tank-edt.col

Effectivement, il y aura toujours 4 fichiers à récupérer en ce qui concerne les tanks dans le jeu et 2 pour l'éditeur (pour les camions il n'y en aura que 3 il me semble). De toute façon, vous les verrez, si ils sont classés par ordre alphabétique, ils seront à la suite. ATTENTION, ils doivent se nommer impérativement de la même façon. Pour l'éditeur, je vous conseil de remettre le même nom que plus haut mais avec la mention "-edt", ça permet de mieu s'y retrouver.

Il faut savoir que :

-Les fichiers ".pck" contiennent l'apparence du char.
-Les fichiers ".col" contiennent la coloration du char.
-Les fichiers ".hot" contiennent diverses informations sur le tank comme le positionnement de la tourelle, d'où part les tirs du canon, où sont placés les hommes qui cont monter sur ce tank, etc...
-Je ne sais pas à quoi servent les fichiers ".inf".

PARTIE 4 - Importer une unité d'infanterie à partir d'un autre mod (ou modifier l'apparence d'une unité déjà présente dans le jeu

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle unité d'infanterie dans votre jeu Sudden Strike 2 voici comment procéder. Tout d'abord, il faut créer une nouvelle fiche d'unité comme dans la PARTIE 1 du tuto.

Voici les fichiers de l'unité qui vous permettra de tester le tuto (ici un tirailleur Sénégalais) :

-Fichier pour "game_common.sue".
-Fichier pour "edit_common.sue".

Une fois ces fichiers téléchargés, placez "tirailleur.rs2" dans "game_common.sue" que vous aurez décompilé dans "newgame". Copiez donc ce fichier dans "newgame".
Pour le fichier "tirailleur.edt", décompilez "edit_common.sue" dans "newedit" (petit rappel de la commande : "unsue.exe edit_common.sue newedit") placez le dans ce dossier "newedit".

Recompilez ce deux fichiers.
Bon, j'suis sympa j'vous remet les commances :p :

-"sue.exe game_common.sue newgame/" et "Entrée".
-"sue.exe edit_common.sue newedit/" et "Entrée".

Cette partie du tuto est semblable à la partie précédente. Copiez une fiche d'unité présente dans le fichier "desc_common.sue" décompilé dans "newcommon". Prenons par exemple "aguner", copiez le dans votre répertoire "mod" et renommez le "ftir" par exemple. Ouvrez le, vous obtenez normalement ceci :

Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.


Cherchez la ligne "name $UNIT_AGUNER_NAME" et remplacez "$UNIT_AGUNER_NAME" par "Tirailleur Senegalais" (pas d'accents le jeu ne les accepte pas).
C'est un soldat appartenant à l'armée Française, nous allons donc le placer dans la section Française de l'éditeur. Pour cela, localisez la ligne "*nationtype american sold" et remplacez "american" par "french". Il est maintenant au bon endroit dans l'éditeur.
Attaquons l'apparence maintenant :

Tout d'abord, afin de donner l'apparence voulue dans l'éditeur, cherchez la ligne "*picture A-2.EDT SOLD.PL" et remplacez "A-2.EDT" par "tirailleur.edt". Quand à l'apparence dans le jeu, localisez la ligne "file A-2CASQ" et remplacez "A-2CASQ" par "tirailleur" (on ne met pas l'extension ".rs2").

Cette fois-ci, on va aller un poil plus dans le détail : par exemple le fusil. Le M1 Garand Américain était beaucoup perfectionné et efficace que le vieux fusil Berthier de 1890. On va donc baisser un peu la puissance et la cadence de tir de ce premier afin d'arriver au Berthier.

Localisez la ligne "shot1_damage 25 28" et baissez de 5 chaque valeur de manière à obtenir "shot1_damage 20 23".

Ensuite, pour la cadence, trouvez les lignes :
"
shot1_reloadtime 68 51
shot1_burstshots 8 8
shot1_burstreloadtime 67 50
"
Et remplacez les par :
"
shot1_reloadtime 71 53
shot1_burstshots 5 5
shot1_burstreloadtime 71 53
"

(Pour "reloadtime" et "burstreloadtime" 74 = 1 seconde et "burstshots" correspond à au nombre de tir d'affilé)

Voilà, faites d'autres réglages si vous le souhaitez :) . Une fois cela fait, sauvegardez et fermez ce fichier. Copier/coller le dans le dossier "units" de "newcommon".
Comme d'habitude, ouvre ensuite le fichier "Units" contenu dans le dossier "units" de "newcommon" et ajoutez à la fin de celui ci la ligne "Guner ftir".
Sauvegardez et fermez ce fichier. Recompilez "desc_common.sue" (encore une dernière fois la commande : "sue.exe desc_common.sue newcommon/".

Une fois cela terminer, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : copiez les fichiers "game_common.sue" et "desc_common.sue" dans le dossier "game" de votre jeu et copiez le fichier "edit_common.sue" dans le dossier "editor" du jeu.

Et pour finir TESTEZ ! :D

Résultat :

Avant :

Image

Après :

Image

Le tirailleur que vous aurez vous ne sera pas de cette couleur, le mien a un camouflage désert, n'y prêtez pas attention ;)

(NB: Ne faites pas attention au cadrants du panneaux de contrôle sur "après" c'est celui de Sudden Strike - Ressource War, il faut savoir que modder sur Sudden Strike - Ressource War sera exactement la même chose que si vous le faisiez sur Sudden Strike 2. Mis à part pour les véhicules où il y aura une ligne supplémentaire pour la gestion de l'essence, rien de bien cimpliqué :) ).

_________________

Vous connaissez maintenant les bases du modding sur la série des Sudden Strike. Un tuto sur le fonctionnement des logiciels de modding est en préparation. Un autre tuto sur l'ajout de bâtiments, décors, etc est prévu. Ainsi qu'un tuto sur la gestion des explosions/tirs.

_________________

Si quelqu'un a des questions, je suis là :)

_________________
L'Alliance vaincra ! Montjoie !
Image

Ne pas cliquer ici.


Dernière édition par jee1207 le 11 Avr 2012, 11:06, édité 20 fois.

Haut
  Profil Site Internet 
 
Caporal
Avatar de l’utilisateur

Messages: 1695
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks, War Thuner, Heroes and Generals.
Mes jeux hors-sujet: Fallout 3/NV, AoE II, Dayz, Skyrim.
Posté: 30 Déc 2011, 01:49 

TUTORIEL - Le modding sur Hidden Stroke 2


Il faut tout d'abord savoir qu'Hidden Stroke 2 a une structuration interne différente de celle de Sudden Strike 2.

Effectivement, dans Sudden Strike 2 on avait ça :

Image

Le dossier "game" contenait tous les fichiers du jeu et le dossier "editor" ceux de l'éditeur de cartes.

Et dans Hidden Stroke 2, on a ça :

Image

Il faut explorer les dossier "Run" pour acceder aux dossiers du jeu.

Une fois dans le dossier ''Run'' de HS2 :

Image

On retrouve dans "APRM" les fichiers du jeu donc "APRM"="game"
Et on retrouve dans "APRM WW II_Edit" les fichiers de l'éditeur donc "APRM WW II_Edit"="editor"

Il faut aussi savoir que les fichiers du jeu et de l'éditeur ne sont plus contenus dans des fichiers ".sue" mais dans des ".aps". Si vous essayez de décompiler les fichiers ".aps" d'Hidden Stroke 2 avec la même méthode quand dans le tuto précédent, vous verrez que ça ne marche pas.
Le spoiler est useless avec la méthode citée juste après.

Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.


Voici une deuxième option :

Téléchargez donc ces deux fichiers :

-aps.exe
-unaps.exe

Placez-les dans votre dossier "mod" et procédez comme avec les "sue.exe" et "unsue.exe" càd :

-"cd desktop/mod" et "Entrée".
-"unaps.exe main.aps newmain" et "Entrée".

Faites vos modifs et recompilez :

-"aps.exe main.aps newmain/" et "Entrée".

Avec cette méthode, la méthode n°1 n'a plus lieu d'être mais je la laisse, j'me suis fait ***** avec les screens et tout le bazar :p (j'la met en spoiler).

Maintenant que vous savez décompiler les fichiers ".aps", voici une fiche de correspondance, utile pour savoir à quoi correspond chaque fichier ".aps" (par rapport au ".sue" dans SS2 et à ce qu'il y a dedans).

Les fichiers ".aps" sont donc uniquement présents dans HS2 et les ".sue" seulement présents dans SS2.

main.aps = game_common.sue = modèle des unités (leur apparence dans le jeu).
lang.aps = desc_common.sue + lang.sue = fiche des unités, explosions, animation, tirs, etc.
edit.aps = edit_common.sue = modèle des unités dans l'éditeur.
*nom*.aps = game_schème1/2/3 = fichiers contenants les données des différents environnements présents dans le jeu et dans l'éditeur de cartes.

C'est à peu près le plus important (pour plus de précisions, me contacter par MP).

Par rapport à l'ajout d'unités, il faut savoir que HS2 a atteint la limite d'unités que le jeu pouvait supporter, il n'y aura donc pas de'explications à ce sujet. Quand à la modifications des unités déjà présentes, là, je vais détailler un peu.
Contrairement à Sudden Strike 2 où il fallait modifier 2 fichiers présents dans "desc_common.sue" et "lang.sue", dans Hidden Stroke 2, il vous suffit de modifier le fichier voulu dans le dossier "units" de "lang.aps". Là, la configuration de la fiche de l'unité est la même que dans SS2 (voir tuto SS2 pour fiche type).

Suite en construction...

_________________

Si quelqu'un a des questions, je suis là :)

_________________
L'Alliance vaincra ! Montjoie !
Image

Ne pas cliquer ici.


Dernière édition par jee1207 le 11 Avr 2012, 00:06, édité 19 fois.

Haut
  Profil Site Internet 
 
Caporal
Avatar de l’utilisateur

Messages: 1695
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks, War Thuner, Heroes and Generals.
Mes jeux hors-sujet: Fallout 3/NV, AoE II, Dayz, Skyrim.
Posté: 30 Déc 2011, 01:56 

TUTORIEL - Extracteur de sons


Téléchargement

Image

Cliquez sur "Unpack" et selectionnez le fichiers à extraire, en l’occurrence, un .hdr.
Une fois vos modifications faites, cliquez sur "Pack" et seléctionnez le dossier des sons que vous avez extrait un peu plus tôt.
Les sons du jeu son en "mono". Pour passer un fichier "Stereo" en "Mono, suivre ce tuto :ICI.

_________________

Si quelqu'un a des questions, je suis là :)

_________________
L'Alliance vaincra ! Montjoie !
Image

Ne pas cliquer ici.


Dernière édition par jee1207 le 11 Avr 2012, 00:04, édité 18 fois.

Haut
  Profil Site Internet 
 
Sergent
Avatar de l’utilisateur

Messages: 3765
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 30 Déc 2011, 20:29 

Merci Jee!!!

_________________
Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )


Haut
  Profil 
 
Caporal
Avatar de l’utilisateur

Messages: 1695
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks, War Thuner, Heroes and Generals.
Mes jeux hors-sujet: Fallout 3/NV, AoE II, Dayz, Skyrim.
Posté: 20 Juin 2012, 20:26 

TUTORIEL - Le logiciel à presque tout faire


Téléchargement

Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre en place un tuto concernant "SuSt_Graph 1.02".

Image

C'est un logiciel qui permet de modifier la quasi-totalité des fichiers qui composent les environnement et permet aussi de dé-compiler les modèles de véhicules en .bmp et de les modifier ensuite avec photoshop par exemple.

_________________

Si quelqu'un a des questions, je suis là :)

_________________
L'Alliance vaincra ! Montjoie !
Image

Ne pas cliquer ici.


Haut
  Profil Site Internet 
 
Caporal
Avatar de l’utilisateur

Messages: 1695
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Mes autres jeux 2GM: World of Tanks, War Thuner, Heroes and Generals.
Mes jeux hors-sujet: Fallout 3/NV, AoE II, Dayz, Skyrim.
Posté: 22 Juin 2012, 12:54 

TUTORIEL - Éditeur unités d’infanterie - Rs2Manager


(Tutoriel créé à partir de celui de Teutomatos, les images proviennent de son tuto)

Téléchargement

Une fois que vous aurez décompilé "game_common.sue" comme vu dans les précédents tutos, ce logiciel vous permettra d'éditer et/ou de créer vos propres unités d’infanterie :) .

Commençons :

Voici comment se présente le logiciel :

Image

Le logiciel ne peut lire que les fichiers déjà décompilés.

Allez dans : File / load -> Et cherchez des fichiers ".rs2". Ceux-ci se trouvent dans le dossier "newgame" où l'on a décompilé "game_common.sue" dans les tutos précédents.

Ouvrez par exemple "DGuner", vous obtiendrez ceci :

Image

Vous pouvez à ce moment là vous servir de la molette de la souris pour faire défiler tous les groupes d'images qui composent l'unité. Il y a 80 groupes d'images, tous ne sont pas complets. Chaque groupe comporte de 1 à 16 images maximum.

Chaque unité peut être composée de 10 actions :

1 - Standing
2 - On the ground
3 - Standing and firing
4 - On the ground and firing
5 - Running
6 - Crawling
7 - Standing, using secondary attack
8 - On the ground, using secondary attack
9 - Dying standing
10 - Dying on the ground

Pour 8 orientations :

1 - Sud - Est
2 - Sud
3 - Sud - Ouest
4 - Ouest
5 - Nord - Ouest
6 - Nord
7 - Nord - Est
8 - Est


La croix jaune que vous pouvez observer se place: au sol, à la frontière de l'ombre et du personnage, entre les jambes. Elle symbolise le centre de l'animation.

En cliquant sur l'une de ces images, vous obtiendrez ceci :

Image

Si vous cliquez sur une image, une fenetre s'ouvre, c'est le pixel editor. Il fonctionne à peu près comme "paint", c'est juste de la pixellisation, rien de bien compliqué :) .
Dans les options, il y a quelques options pour paramétrer l'affichage du pixel editor à sa convenance.

Vous pourrez observer que la taille maximale d'une unité, peu être de 50 x 50 pixel. Cela comprend la place de l'ombre, l'arme, et toute animations autour (par exemple la flamme que fait un fusil lors du coup de feu).

Une fois votre travail terminer, il faudra sauvegarder votre unité dans un nouveau fichier ".rs2".

Faites : File / Save : choisissez un emplacement, nommez votre fichier, et sauvegardez.
Cette action créera 3 fichiers. Un fichier rs2 que vous positionnerez dans le "game_common.sue". Un fichier Edt qu vous placer dans le "edit_common.sue". Et un fichier Sold.PL qui est la reference de la palette graphique dont vous n'aurez pas besoin puisqu'il est déjà dans le "game_common.sue".

_________________

Si quelqu'un a des questions, je suis là :)

_________________
L'Alliance vaincra ! Montjoie !
Image

Ne pas cliquer ici.


Haut
  Profil Site Internet 
 
Sergent
Avatar de l’utilisateur

Messages: 3765
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 15 Aoû 2013, 16:28 

tu parles d'un boulot :-D

_________________
Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit