Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 5248
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 08 Avr 2017, 13:54 

Pour ma part, je trouve le jeu en lui même très bon dans l'ensemble, j'irai plus loin en saluant l'effort d'ouverture (peut-être un peu trop) à l'ensemble des standards du genre.
Mais en même temps, je reste relativement déçu par ce que propose la beta actuelle.


Je m'explique, pour moi le jeu veut en faire trop et du coup ne fait pas assez bien pour beaucoup de choses.


Points positifs :

- On est dans une bonne ambiance
- Des cartes "réalistes"
- Un grand terrain à couvrir (comparé à BK3, COH2, SS4)
- Des vitesses de déplacement plus réalistes que RUSE/Wargame
- Enfin une 3D qui permet à la fois la navigation zoomée de RUSE/Wargame combinée à la vision Theatre of War / COH et une navigation plus haute à la limite d'une gestion de campagne Close Combat
- L'ensemble est bien optimisé même si il faut une configuration musclée (je suis en low avec un i5-6300 une gtx970 ...)
- Qualité graphique / sonore
- Gestion de dégâts localisée (équipages tués sans destruction, explosion moteur/réservoir/râtelier etc.)
- Gestion du relief et des couverts (attention ça vient dans le négatif aussi)
- Pas de production d'unités
- Les renforts hors cartes
- Assistance portée / vision au déploiement d'unités
- Assistance valeurs d'unités
- Plus réalistes que RUSE, presque autant que COH
- Gestion des munitions contrairement à COH
- Les traçantes


Points négatifs :

- Comment micro-gérer le canon à embusquer sous le bon bosquet (si bosquet e face est trop haut le canon ne peut pas tirer) et en même temps gérer les attaques sur les autres fronts tout en commandant les renforts dès qu'ils sont dispo
- Le système renforts hors carte par crédit (comme BK3, ou vers lequel se dirige SS4) qui ressemble trop à de la production d'unités
- La qualité graphique et sonore générale des animations un peu en deçà des attentes
- Gestion des munitions inutile ?
- Les traçantes (non désactivables ?)
- Révélation des positions à chaque tir
- L'équilibre des unités
- L'infanterie stupide (reste debout sous la mitraille malgré "un falling back écrit sur l'icône" et difficile à tuer "une m16 devrait faire de la charpie avec des grenadiers dans un champ) - on retrouve le COH vanilla ...
- Des véhicules qui explosent très rapidement - comme COH ?
- Le réalisme en apparence simplifié, on a le sentiment d'un pierre feuille ciseau comme dans RUSE/Wargame avec une grosse dizaine de groupes de (il me semble) valeurs au lieu des 4 de RUSE ... étonnant pour un jeu qui se propose d'offrir des obus HE AP ainsi que les dégâts localisés etc.
- IA perfectible ?
- Flou sur la précision, l'expérience, les capacités d'une unité comme COH/BK3 ...
- L'aspect pile de jetons


Plus en détails :

En plaçant et gérant manuellement mon canon et les bazookas / mg en ville j'ai stoppé la progression ennemie sans trop de difficultés (alors qu'en laissant les troupes se débrouiller seule c'est moins évident - IA ??).
Néanmoins j'en ai oublié de commander de nouvelles troupes et de les acheminer au front j'ai donc été débordé par "une pile de jetons"  sur les fronts que je n'ai pas pu micro-gérer ...

-> En gérant, se sent intelligent quand ça fonctionne parce que c'est "facile" pourtant, si c'est pour en arriver la, je préfère le système plus simple de RUSE macro-gestion ou de COH micro-gestion mais les deux en même temps ça ne prend pas chez moi.

L'infanterie qui avance dans les champs se fait trop longuement mitraillée debout en continuant d'avancer, la ou COH gère le blocage sous tir de suppression.
Les véhicules explosent à l'inverse beaucoup plus rapidement.

Le système de dégâts/points de vie me fait penser à certains mods Resource war (RWM en tête) avec des comportements très lissés.
C'est à la fois facile à comprendre et à prendre en main mais aussi à la fois vite lassant avec une impression de ne plus avoir de surprises et autres petites finasseries.

Exemple "simplifié" : le 75mm allemand perce 6/10 le 75mm US 5/10, tirer sur du blindage 7/10 ricoche (logique - même si on aurait pu avoir un petit forfait dégâts).
Vu qu'on est sur du localisé, si on ne perce pas on pourrait au moins péter la chenille adverse façon WOT ...
De même, un blindage 4/10 prendra moins de dégâts qu'un modèle 1/10 (pourtant la théorie/réalité veut que quand l'obus rentre dans le blindage il fait autant de dégâts dans les 2 cas ...).


-> Je trouve personnellement que si c'est pour rester dans cette logique simpliste, les valeurs de RUSE étaient bien plus simples à appréhender (idem pour l'absence de valeurs visibles chez COH).
Sinon, il faut aller beaucoup plus loin dans la complexité et se rapprocher de ce que l'on peut trouver sur Fusion (même si on offre pas de dégâts localisés) avec un Panther ausf.D ayant des vulnérabilités différentes d'un Panther ausf.A.


Par ailleurs si ça reste à la limite du tolérable sur Fusion (moteur de 1999...), c'est pour moi inacceptable d'avoir aléatoirement des problèmes de lignes de vue/tir sur une grosse production en 2017 ...
Soit le jeu gère les angles de bâtiments et la forêt automatiquement et correctement soit il ne le gère pas (comme Sudden ...).
On a des éléments de décors qui sont bloquants à certains endroits de la carte et ailleurs non, et ce de manière presque aléatoire (erreur du moteur comme sur Close Combat ? ou objet incomplet comme sur Sudden ?).
Or devoir micro déplacer/orienter son canon en vue "stratégie" pour éviter d'avoir un lampadaire/arbre dans le champ de tir c'est ridicule quand 2 "cases" à coter on peut tirer à travers ce même élément de décors qui était bloquant auparavant.
Heureusement avant de déployer une unité en position on peut utiliser l'assistance pour vérifier (ahem...).

Je vais sembler être bien dur avec le titre, mais quand on veut proposer ce niveau détail on le fait bien, quite à proposer carrément de passer en vue FPS pour réellement micro-placer l'unité.
En l'étant ça en devient plus simple de placer 2 canons (ou une pile de jetons) au même endroit ... en se disant qu'il y en a bien un qui pourra tirer correctement ...

Pour finir, dommage, ça part fort avec un jeu qui veut faire beaucoup (trop), qui fait chaque chose souvent presque aussi bien que ce qui est existe déjà mais "presque", ce qui rend cependant, l'ensemble encore trop indigeste au final.
Cela dit, c'est une beta donc si on ne nous rejoue pas le coup de RUSE, le produit final va bien progresser.
L'éditeur, il ne vise aucune niche en particulier, au contraire, je pense donc que les mods 2D, les Heart of Iron et Close Combat ont de beaux jours devant eux, même si ça sera sans doute avec encore moins de monde qu'actuellement.

A l'inverse, il ratisse large (ce qui fera sans doute le succès du jeu), BK3, COH2/3, SS4 ont du soucis à se faire ... ce produit propose dans le même titre presque aussi bien dans chacune de leurs spécificités, mais malheureusement au prix d'une standardisation du genre.

_________________
Myself a écrit:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être




Image


Haut
  Profil 
 
Sergent
Avatar de l’utilisateur

Messages: 2005
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 23 Avr 2017, 11:53 

Ils ont sortit une nouvelle carte! A l'occaz lundi soir, ceux que ca interesse j'ai un créneau pour des multis :)

_________________
Image
"Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."

Henri de La Rochejaquelein.


Haut
  Profil 
 
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Messages: 5248
Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 16 Mai 2017, 16:11 

Mouais ben toujours pas emballé.
C'est trop wargame et pas assez Sudden.

_________________
Myself a écrit:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être




Image


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit