Citation:
D'accord avec toi, vu l'investissement que ça demande (maps + mods) et le peu de monde qui suit sur le jeu en multi j'hésite encore à me lancer dans l'aventure.
C'est tout l'enjeu que de susciter l'engouement.
Citation:
En attendant les corrections par la Devteam, je m'amuse un peu avec les unités :
Tu peux. Mais quelles sont les corrections prévues de la Devteam ? A propos du gameplay ou de l'éditeur ?
Denis vient de me dire en en tchat, qu'il y avait des soucis de stabilité. J'imagine en multi donc. Ou pas seulement ?
Je n'avais pas rejoué la béta depuis nos échanges précédent. Je viens de faire les 3 premières missions solo de la campagne allemande.
Les cartes multi me sortent par les yeux. Le système de renforts ferroviaire à la carte et au compte goutte également.
Je serai intéressé de voir d'autres cartes, du coup.
Pour le reste mon ressenti est ambivalent.
J'ai trouvé quelques plaisirs à rejouer ces parties, et à la fois tout en me demandant si je jouais à Sudden ou peut - être à un Blitzkrieg par exemple ?
N'ayant pas pratiqué Blitzkrieg récemment et dans ses dernières moutures, je dis cela ainsi sans réelles références.
J'espérai maintenant que le jeu est sorti, lire une analyse clinique et récapitulative des éléments du jeu.
Mais je sent un manque de motivation, non ? Peut - être aussi que l'on à déjà tout dit, dés les premières vidéos et le début de la béta.
On a tout dit et on plante le clou pour fermer cercueil : Arcade ?
Je ne vais pas m'y lancer au risque d'être incomplet et parcellaire. Mais je vous délivre quelques crispations à la volée.
Je ne vais pas revenir sur les visions et les distances de tir, que je n'ai pas encore pu réellement réussi à apprécier d'ailleurs pour ces dernières.
D'autant que ces détestables bonus de campagnes qui offrent au fur à mesure quelques avantages, aussi sur la vision, troublent les lignes.
Idem pour le blindage ...
Et c'est cela qui ouvre le bal de l'arcade.
Ils ont le bon goût de nous offrir ces bonus entre les missions par la trame de campagne. Ce qui le distingue de Super Mario, Zelda ou Sonics, mais l'intention est finalement la même.
Mais plus encore, il y a durant les parties toujours ce vieux défaut Suddenien du gros tas confus des unités.
Et là aussi cela conforte le design arcade.
Je n'en peux plus de voir débarquer 12 fusils anti chars d'un camion.
Alors paradoxalement, ils semblent par instant, suivre une certaine forme de respect et de cohérence relative pour les composantes militaires.
Mais les vieux démons persistent.
Ensuite, il y a le format image. Ce zoom qui n'en est pas un, ne ressemble à rien. Le manque de recul malgré une mini map de bonne taille, donne une impression de confinement, d'étriqué.
Encore un point pour l'arcade.
Une concession que je ferais à l'arcade mais qui par malchance n'y est pas, c est de pouvoir afficher des icônes au dessus de l'infanterie. Comme une croix au dessus des infirmiers. Mais peut - être que je n'ai pas trouvé le raccourci ?
Au cas ou, faites le moi savoir. Car malgré la "dimension" des éléments, on doit faire un effort d'attention, de recherches souris et de scrutation pour identifier la qualité et les genres.
Les contours de silhouettes fluo, en sous bois, ne me pose aucun problème par contre. Ils sont même indispensables.
A propos de vert fluo, je crois avoir identifier les raisons du désagrément visuel des cartes hivers. Cela manque de vert justement. Peut - être de bleu aussi. Tout est noir et blanc, gris au mieux. On perd en distinction des unités.
Que dire de l'aviation ? Un certain manque de finesse sans doute ... Et l'accès à une manipulation plutôt que des cartes à valider. Arcade, arcade ! Quand tu nous tiens ...
Bref, il y a quelques bonnes choses malgré tout. Le traitement graphique n'est pas désagréable. Evidemment pour profiter pleinement des variations de terrain et affiner l'aspect tactique, il aurait fallut la touche "map IGN" pour afficher les contours des hauteurs. Cela peu sembler spécieux sur des échelles aussi réduites, mais en multi sur des cartes dignes de ce nom, cela pourrait faire toute la différence.
Ou alors il faut que la vision des unités soit sur cet aspect nettement plus marqué et détour très proprement chaque relief et obstacle.
Agréable également, la fluidité des mouvements et la vitesse des unités. Il y aurait sans doute à creuser sur la cohérence et encore un autre type d'échelle sur ce point. Mais au moins pas de lourdeur de style sur ce registre.
Je ne reviens pas sur les formations tactiques et la conservation de leur design en mouvement. Un autre basique de l'art de la guerre, ignoré unanimement par tous les jeux ou presque. Et pas besoin d'avoir "épousé un temps la carrière" pour en saisir la pertinence. ( Clin d'oeil à mon Kaskou )
Tout cela pour dire qu'il y avait la place et la compétence pour un bon war game Suddennien, profitant pleinement des avantages de la 3D avec finesse, et qui semble sévèrement travesti par des concepts et des orientations arcades saugrenues bien basiques.
Mauvaise copie de ses concurrents, qui au lieu de se distinguer, ne cherche qu'à leur ressembler. Et ce qui est incompréhensible.
Il y a un manque de travail des développeurs sur le fond de sauce de la franchise, distance de tir, visions, blindage.
Vraiment après le 3, le 4, Sudden Strike n'a vraiment pas de chance avec l'ère de la 3D.
Sur la base de ces postulats, quelqu'un sur Steam, demandait "pourquoi ?"
Je lui ai répondu "parceque les consoles" ...
Ca l'a fait rire, et il m'a répondu "effectivement, je ne l'avais pas considérer sous cet angle"
Quel modeur nous sauvera ?
Edit
J'ai eu du mal à trouver les mines. Mais une fois fait le système n'est pas désagréable. Toujours ce soucis récurrent de l'identification.
J'ai finis la bataille de Kursk dans la campagne Allemande. Il y a des cartes dans ces campagnes. N'y a t - il pas moyen de les récupérer pour les jouer en multi ?
Enfin un screen sur la portée du Pak 40 ... C'est tout dire ...