Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Soldat avec PM

Sudden-like préféré: Sudden Strike 2 : Hidden Stroke (HS)
MessageSujet du message: Tribute to the Old School!
Posté: 11 Fév 2011, 02:05 

J ai retrouvé le lien d'un forum que j avais créé pour tenter une idée de modding originale d'ou le titre ...

http://rssvm.discutbb.com/index-35692-r ... tions.html

Si il y a 3 bricoles ou tuto, images qui vous font plaisirs, ou que vous n'auriez déjà, servez vous sans autres protocoles.
Même si le support visait à transposer des unités d'infanterie 3D d'un autre jeu non WWII au format sudden, cela peut s'appliquer à n importe quelle unité.
Généralement les séquences d'animations des jeux 3D sont bien plus riches, mais il suffit d'en reduire le nombre d'image à 16, pour sudden.

Par contre une question à laquelle je n'ai jamais pu répondre c est :
La description "mass" des parametres, n'a t'elle qu'une information de poids virtuel, ou bien definit - elle egalement un concept de volume ? => nombre de sprites => définition graphique ??

RS2 propose une "lecture" à 50x50 pixel de l'unité mask et ombre compris. J'aurai aimé agrandir au moins du double la taille de l'infanterie. Au dela du fait que cela necessite d'avoir les sources 3D externes pour refaire des unites completement, je m interrogais sur les limitations du moteur ?
Quelqu'un a t'il essayé de faire de "grande taille". Je sais que les hongrois ont fait des drapeaux ou fanions d'assez grande taille, mais je ne crois pas qu'ils depassaient les 50 pix.
Avez vous vus des choses plus "ambitieuses" ?

Dernière édition par Teutomatos le 11 Fév 2011, 19:43, édité 2 fois.

Sergent

Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 11 Fév 2011, 10:06 

Ah, des choses intéressantes, ça va pouvoir servir et / ou être recyclé, merci Teuuto!

Par contre pour un mod "antique" sur base sudden, bah... idée séduisante mais le mapping est suffisamment chronophage!

Cossacks, tu connais? (Stratégie XVIIe/WVIIIe siècle)

POur la taille des unités, il y a eu des cavaliers, récemment. Aucune idée si +/- 50 pixels

L'Hist
oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )

Soldat avec PM

MessageSujet du message: Re: Tribute to old school!
Posté: 11 Fév 2011, 20:59 

Pas trés fan de cossack. Oui Samuel qui m'a un peu epauler et initier à la 3D avait même integré un elephant ( un vrais avec des oreilles ), et je crois même solutionné le probléme du galop des chevaux. Je pense ... En tout cas cela fut une préoccupation.
Entre autre avec celle de descendre de la bête également ... Il y a bien des unités embarqués. Ah oui, c est cela, non alors ce n etait pas possible d'avoir le galop et l'embarquement en même temps. Pour avoir l'embarquement, du cavalier, il aurait fallut une unité vehicule pour simuler le canasson, et ici la translation des véhicules est un glissement avec une seule image, pas comme avec les RS2, 16 animations de l'infanterie.

Par contre au dela de l'antique mod, j'avais soulevé l'idée mais pas pu le verifier d'utiliser des fonctions d'animation pour simuler l'arme blanche. Tres pratique pour l'attaque à la baïonnette, ou le sabre comme arme secondaire de l'officier japonais.
Il faut bricoler durement les préferences de tirs et la distance pour que cela se declenche à propos.

J'avais une autre problématique dans mon projet, qui épouse cela, concernant les postures. Je devais envisager le combat defensif, la charge, et l'arme de jet. Pour cela je sacrifiais la reptation entre autre.

Par contre je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de projet d'hommes grenouille, plongeurs de combat, au dela des mini subs torpilles.

Mapping ou modding il faut choisir. Si l'un ne nuit pas à l'autre, il faut faire les choses l'une aprés l'autre. Pour le mapping j'utilisais l outils de luminance de je ne sais plus qui, qui imprimait l'image en ombre portée sur le fond de carte.
Cela permettait de faire des retranscriptions à l'echelle d'un carte réelle prise sur google map par exemple.
Le probléme reside ensuite dans le script, pour rendre à l'espace l'équité, que le relief "réel" peut provoquer comme déséquilibre.
Mais bien pratique pour distiller les fonds, selon l'intensité de luminance. Ca propose un canevas. Apres il s'agit de "coloriage".

Bref, ce qui me manquait en tout premier lieu dans sudden, c'etait la possibilité d'activer des mods tactique en formation. A contrario de jeux comme la série des Total War qui conservent les unités en phalanges, ou différentes configurations, comme le cercle défensif ou cantabrique, à moins que ce ne soit l'angle d'une chage de cavalerie, le gros bordel des unités suddeniennes sont mon plus grand grief.
Il faudrait pouvoir faire les 2.

Je ne sais pas si on peut bricoler l'ordre de dispersion, à l'inverse pour le remplacer par une "disposition" ... ?

Et toujours dans le registre des idées en vrac, les collines ne devraient plus être en tant que blocage strict.
je ne sais plus d'ailleurs si on peut simuler un ralentissement ? Il n' y avait pas quelque chose avec l'eau et les marais dans cette idée ?

Pour le carburant, j'etais peu enclin à jouer cette version de sudden. Les tailles de cartes ne justifient pas une limitation, l'echelle est en réalité tres reduite, 15 km2 je crois me souvenir sur une 512 ? ... Ou 5 km2 Je ne sais plus trop.
Il faudrait donc que la consommation ne se fasse pas tant sur la distance parcourue, qui a peu de sens ici, que sur un temps de jeu. Même au ralentit les unités consomment. Ce serait un "tue les campeurs"...
C'est une autre optique stratégique ... Il n'y a pas assez d'espace pour motiver une véritable bllitzkrieg qui s'appuye sur la largeur d'un front immense, ses boucles latérales d'encerclement et d'isolement tactique, avec son couloir central de ravitaillement.

je vous epargne ma litanie sur la résolution, mais j'ai eu il y a déja bien longtemps l'echo par Verginus d'un nouveau mod devenu trés populaire, ou les tirs depassent la vision écran. Pourquoi pas sur l artillerie lourde, mais du point de vue du game play sur les unités classiques, c'est plus qu'absurde. Même si dans la réalité les affût montés envoyaient leurs pruneaux à plusieurs kilométres.
Le réalisme s'arrête lorsque le jeu commence.

Néanmoins, travailler jusque là à une certaine cohérence historique, c'est aussi le fondement d'un bon jeu. Sinon autant jouer à warcraft. Je n'ai pas trouver sur votre forum, sans doute mal chercher, quelques implications de strates historiques dans le choix des unités, autant d'infanterie que blindés, ainsi que dans les organigrames de bataillon.
Ici, encore, impossible de retranscrire parfaitement toutes les implications, mais avant de se poser les questions sur les effets d'un panzerfaust sur quelques unités blindés, il faut peut etre se demander en préambule, si il etait en dotation à ce moment de la présence de sa cible potentielle.
Au dela du fétichisme, de l'ethique, de l'esthétisme ou de la maniaquerie, ça élimine un nombre considérable d'incohérences du gameplay, ne serait ce qu'a travers ce prisme historique. C'est une grande part de son interêt.
On ne peut comparer que ce qui est comparable.

Un autre aspect des études comparatives d'unités, en plus de leurs efficiences de l'epoque, c'est qu'elles sont indisociables d'un point de vue d'ensemble. L'efficacité d'une force de frappe se mesure à l'aune de la complémentarité des qualités. C'est le concept militaire de la doctrine d'emploi des armes.

La souplesse autant conceptuelle de l'art de la guerre, que du game play du jeu de petits soldats, c'est que de toute façon, il y avait la plupart du temps un décalage entre l'OBB officiel, et la dotation réelle de l'equipement des corps. Cela permet de compenser certains déséquilibres trop marqués.
Aussi que de toute façon, l'efficacité théorique que la meilleur intention de respect historique tenterait de conserver, ne laisse pas de place à la réalité des aléas mécaniques.
Les differents types de terrain devraient offrir differents types d'attritions sur differentes catégories. Bien sur les ponts s'ecroulent sous les Maus, mais l'idée devrait etre demultipliée par des schems de terrain, pénalisants certains types d'unités.
Enfin que la chronologie historique du developpement des unités se font par le constat à postériori d'une supériorité tactique d'une arme adverse. C'est l'echec qui motive la recherche et la necessitée de l'upgrad.

Ce pourrait être un "code" éthique du game play, qu'une équipe ou un joueur perdant, recoivent des unités "valorisés" s'il parvient malgré tout à remplir un objectif. Mais cela est presque impossible à mettre en place.

Le jeu sert en vrac les élements, sans contingenter quelques normes qui donneraient un peu de sens aux protocoles tactiques. Trop de liberté tue le gameplay. Une créativité débridée créative de confusion plus que d'objectifs gratifiants. C'est pour cela que les bonnes cartes sont rares ... Et les plus populaires souvent les plus bourrins.

Mais j'imagine que vous vous en accomodez. Paradoxallement c'est aussi le ferment de la lassitude.
!-/

Lieutenant

Mes autres jeux 2GM: Company Of Heroes
Red Orchestra 2
R.U.S.E
Mes jeux hors-sujet: Titanfall 1&2 World In Conflict
Posté: 12 Fév 2011, 01:24 

Ta dernière phrase résume tout je pense et tombe pleinement dans la vérité car elle trouve tout son sens dans notre cas malgré tout ce qu'on aura beau dire en individuel, car malheureusement la nature humaine fait que l'on trouvera toujours un truc qui va bien et que l'on finira par revenir sur nos propres modifs.

Image

Lieutenant

Mes autres jeux 2GM: World of Tanks
Company of Heroes
Mes jeux hors-sujet: Defcon, Portail 2
Posté: 12 Fév 2011, 02:06 

Citation:
Pour le mapping j'utilisais l outils de luminance de je ne sais plus qui,

outil-maps-images-pour-ss2-hs2-et-mods-t184.html

Ca serait pas celui-ci ?

Image

Profil Site Internet 

Soldat avec PM

Posté: 12 Fév 2011, 16:40 

DENIS_48 a écrit:
Citation:
Pour le mapping j'utilisais l outils de luminance de je ne sais plus qui,

outil-maps-images-pour-ss2-hs2-et-mods-t184.html

Ca serait pas celui-ci ?

Oui Denis, merci. C'est celui - la. Mais il avait un nom ce tool ?

Vous avez jouez ma grande map Orel salient ? La 512 à l'échelle ... Je sais qu'un "extrait" 256 avait été lancé fut un temps. Mais c'etait la grande qui pouvait receler l'espace stratégique d'une bonne bataille.
Je ne sais pas si la dispertion des zeps etait formidable, mais il y avait au moins une map de la bataille au format.

Ou donc, Love, tu me dis en l'espéce que la préoccupation de quelques segmentations histo/gameplay n'a pas retrouvé preneur apres mon éloignement ? Et que les choses sont restés en l'etat.
Kortex m'avait laissé entendre que ... certains elements actifs de ce forum se passionnaient pour la chose de l'OBB, il m'aura donc menti ...
:diable:

Sergent

Posté: 12 Fév 2011, 17:22 

QUoi?? tu avais fini le saillant d'Orel dont j'avais vu le début??, nooon.... pas joué, mais je la veux (ou faire les renforts histo si pas encore fait), car elle faisait baver!!!

Sisi on a fait de l'histo mais c'est encore récent, on avait tellement eu de débats contre-productif avec Pat qui foutait le bordel à chaque bonns idée, qu'alors (notamment Stalingrad historique, Akou et Decafeiner en avaient pris plein la gueule...)... bon.

Les historiques on les a joué à 2-2 max pour l'instant, mais je suis sûr qu'il y a du potentiel!

L'Hist
oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. "(Herbert George Wells )

Soldat avec PM

Posté: 13 Fév 2011, 05:01 

Bien sur, recommencée 3 fois pour cause de plantages divers. Mais je n avais pas trouver de soutien pour vraiment la tester "proprement". Les gorets de la plateforme des Bellum, trouvaient ca trop long à jouer, trop long d'attendre 12 joueurs, trop grand, trop ... de pas assez assez de MAUS comme sur une 128 en sommes. Alors 512 ...
Par contre je ne l ai plus. Et aucune idée ou ca peut etre maintenant et qui a conserver ca ...

Oui le Pat tu lui parlais de coherence historique et d'equilibrage; il te parlait de paquerettes. Je n'ai jamais compris son hostilité sur le sujet.

C'est pourtant induit en substance dans le jeu, les points des unités, même si les Aprm avaient expliqués que de ce point de vue ils avaient fait un peu n'importe quoi. Et surtout plutôt rien d'autre que de laisser par defaut de vieilles valeurs obsolétes. Et il y a quelques tentatives de propositions de "groupes" dans l'editeur, mais pareillement, pas trés bien léchés et un peu sommaires.

je mettais amusé à faire une etude sur l ancien site ARV des groupes de combats allemands aux differentes epoques. Ce qui posaient quelques problémes avec les véhicules de transport parfois.
Un bon exemple de motif à moder pour une variation de sdkfz non presente.

Sergent

Posté: 13 Fév 2011, 12:52 

Donc tu l'as terminée mais tu ne l'as plus... decepçaaaaao. Faut faire un avis de recherche chez les arvernes!

Pour les équilibrages historiques, Pat était clairment lourd contre ça, en effet. Mais il y a en plus un effet de contagion. Il faut qu'un seul dise "map de merrrde" dès qu'il n'a pas sa ration de KT, pour que tout le monde termine par dire "map de merrrde"!!!

Rommel a fait une map très bien "7 juin", durant 3 heures, où les teutons commencent avec des vieux matos russes/français (osttruppen"), dérouillent au début jusqu'à ce que la Panzerlehr apprennent la vie aux Cromwell dans le bocage normand. Il faut retenir les pleurs au début ("map pas équilibrée" et autres chouinements) jusqu'à s'apercevoir que ça se tient très bien.

Bien souvent on ne sait pas se servir des unités. Redécouvrir qu'un glorieux PIII/L peut être utile, c'est beau :-D
POur les valeurs réalistes on est en train de tout reprendre, là ça va être nécessairement asymétrique, mais réaliste. Par opposition à RW qui joue l'arcade. ça promet d'être nettement plus intéressant.

Pour les renforts "historiques", j'ai posté ça je sais plus où (Cie PAK, Jpz Kie). C'est un attrait de RW d'avoir ajouté des véhicules typiques qui manquaient avant. Malheureusement il semble qu'on ne puisse les ajouter à É. Fusion.

L'Hist

Caporal

Mes jeux hors-sujet: Série Fallout, Halo CE & 2
Posté: 13 Aoû 2013, 19:52 

Petit up ici pour remercier Teutomatos (un peu tardivement) : grâce à son forum j'ai pu compléter mon tutoriel de modding :

ss2-hs2-tutoriel-de-modding-t830.html#p16825

Encore merci (si tu passes par là). :)

Profil Site Internet