Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Fusilier antichar

Sudden-like préféré: Sudden Strike : Hidden Stroke 2 Fusion
Posté: 11 Sep 2017, 21:09 

L'important est d'avoir une diversité des décors durant la campagne

Concernant Le débarquement en Normandie il y'avait le 1er bataillon de fusiliers marins commando du capitaine Kieffer qui a débarqué avec La 1re brigade spéciale de Lord Lovat, à "Sword beach (secteur queen red") apres la galere de la plage et des combats de rues meurtiers dans Ouistream ,ils iront faire jonction avec les paras britanniques a Pegasus bridge.
Donc il y'aura aussi le type de carte décor plage a intégrer et a creer parce que j'en avais pas prevu a l'origine !   :P
Love , j'ai feuilleté un peu dans tes cartes et je pense que ta map Juno beach Multi serait une bonne base pour la solo "Sword beach , Normandie 44" ....

Image

MAP DESIGNER ... DINGUE, Mais GÉNIALISSIME...!!!

I give people a great time...!

Parfois, certains élèves vont plus loin que leurs maitres...Ça s'appelle l'évolution...!

Lieutenant

Posté: 11 Sep 2017, 22:57 

La Juno Beach vient de Rommel.
Il y a la "sword beach" qu'on a fait avec Akou (overlord) sinon j'ai une idée de décors, "pour la france" sans la forêt centrale pourrait faire une bonne base de mission dans les bocages normand (et il y a ma "the town") ...

Image

Fusilier antichar

Posté: 12 Sep 2017, 09:50 

Haaa oui exact pour Juno, et donc le pont de Ranville (secteur Pegasus bridge) est aussi un décor de Rommel... :yeuxroulants:

Effectivement, la carte Overlord est plus adaptable au scenario , j'avais pas vu ...oup's
Les commandos français ont débarqué à gauche de cette grande plage "sword beach", du coté ville de Ouistreham et baie de l'Orme... jusqu'aux 2 ponts Pegasus et Ranville pour faire jonction avec les paras anglais...
Donc c'est juste ce coté de la carte qu'il faudrait retoucher afin d'avoir la baie et la ville en arrière plan le long du canal...voir meme la tete du pont Pegasus en pointe pour finalité de la mission
La carte Overlord est axée =>plage centre face a la brèche d' Hermanville ce qui est logique pour une multi, mais les commandos Fr se sont engagés en direction de Ouistreham depuis cette zone et pour une solo c'est le scenario qui orientera la carte

Alors si on peut retravailler le décor d'Overlord , cela ferait une bonne première carte d'entrée en matiere pour la 3eme trilogie Débarquements / France ...la 2eme DB n'a débarqué qu’après en plage conquise americaine d'Utah beach mais rien n’exclus une suite logique dans les bocages normands avec la division "fer de lance".
On a quoi en stock sur le débarquement en Provence ou la bataille de la vallée du Rhône concernant la zone sud ?
Évidement les débarquements n’étaient pas prévu et j'avais même oublié volontairement l'idée de les inclure...
Mais, ils sont incontournables !

Image

Parfois, certains élèves vont plus loin que leurs maitres...Ça s'appelle l'évolution...!

Fusilier antichar

Posté: 12 Sep 2017, 12:58 

Apres quelques discutions intéressantes sur le sujet ,voici une petite vision architecturale de la campagne Française, telle qu'elle pourrait être assemblée

* Prélude : La bataille de France / Trilogie Ardennaise 1940

-N°1 : La percée de Sedan / Carignan => ok
-N°2 : Le pont de Mouzon => ok
-N°3 : L'ouvrage forteresse de la Ferté => ok

* Trilogie : Les Forces Françaises Libres :

-N°4 : Campagne du Gabon / Bataille de Libreville en Afrique equatoriale=> ok
-N°5 : Bataille de Bir Hakeim dans le desert Libyen => ok
-N°6 : A voir pour intégrer une carte en Afrique du Nord , notamment sur le ralliement de l'Armée d'Afrique aux Forces Françaises Libres (Putsch d’Alger-Campagne de Tunisie etc...) => A définir

* Trilogie : L'armée de Libération

- N°7 : Débarquement des 1er commandos Fr en Normandie ... "Overlord  - Sword beach" => Plage et combat urbain / Carte et script a finaliser
- N°8 : La division Fer de Lance (2eme DB) => carte et script a définir
- N°9 : Actions des 1er et 2eme corps de l''Armée B, Débarquement en Provence et suite...?  => carte et script a définir  
ou une action musclée des maquisards résistants F.F.I ( exemple : avec la Task force et les FFI dans la vallée deu Rhone)  :yeuxroulants:  
C’était aussi de nombreux maquisards  qui constituèrent l'armée française ...
Mais il est certain que la libération du sud a été bien moins rude qu'au nord..Et pas tres riches en actions francaises
Pour la transition avec la trilogie suivante et la constitution de la 1ere Armée...vous verriez quoi ?
L'idée a respecter étant de ne pas faire du déjà vu...
Mais on peut tout aussi bien inverser la tendance et intégrer la campagne d'Italie au début de cette trilogie avec le corps expéditionnaire français en carte 7 et decaler sword beach et fer de lance en 8 et 9:
Dans ce cas là on reviendrait à la bataille du Garigliano (Montecassino)
Dans ce dernier cas la transition est préservée par les 2 actions consécutives de la 2eme DB ...9 et 10

* Trilogie Finale : La 1ere Armée Française

- N°10 : La charge de la 2eme DB / Le serment de Kouffra => ok
- N°11 : La défense de Strasbourg => ok
- N°12 : Du Rhin au Danube => Carte et script a finaliser

Image

Lieutenant

Posté: 12 Sep 2017, 17:16 

Effectivement on a pas grand chose de neuf à proposer pour la provence.
Pour la 6 en afrique tu peux regarder j'ai 2 désert 256 qui pourraient te servir de base : Kasserine et Vent des sables
Avec des bouts de "the dust" d'Akou :)

Mes autres cartes sont plutôt orientées front ukrainien ...

Image

Fusilier antichar

Posté: 15 Sep 2017, 12:58 

Merki pour les cartes ... ;)
Pour le désert je pense plutôt rester sur le même schème "Désert fusion" comme Gabon/Libreville et Bir Hakeim(2) , plus riche me semble t'il en éléments de décos
Il y' aurait trop de différences entre le "schème désert traditionnel" et le "schème désert fusion" dans le rendu final des cartes..

"Overlord"est top pour la carte du débarquement ...Elle est déjà en cours de modif pour l'adapter au futur scripte

Hum c'est vrai , la bourse en événements caractéristiques est plutôt maigre concernant le débarquement en Provence...
Faudra chercher ailleurs pour trouver de l'originalité ... !-D

Et merci a tous les collabos...  :P qui participent ouvertement ou dans l'ombre, à ce vaste projet révolutionnaire...
Je propose d’envoyer les concepteurs du jeu à la guillotine pour avoir oublié l'identité des français mangeurs de grenouilles ! :langue:

Image

Lieutenant

Posté: 17 Sep 2017, 16:45 

*[Nord]* a écrit:
Hum c'est vrai , la bourse en événements caractéristiques est plutôt maigre concernant le débarquement en Provence...
Faudra chercher ailleurs pour trouver de l'originalité ... !-D

Peut-être que l'esprit du décors peloton montagnard pourrait servir à une carte sur les calanques.

Image

Image

Image

Le passage de commandos français par la baie des singes pour soutenir l'offensive qui aura lieu les jours suivants afin de libérer la ville.

On débarque sur des cotes escarpées, on traverse une épaisse végétation rase dans un terrain chaotique en évitant guets et snipers ennemis.
La libération d'une 1ère calanque permet l'arrivée de quelques barges livrant des chars légers sous la protection du Casabianca.
Les blindés ainsi reçu permettent de suivre la route jusqu'à la ligne de chemin de fer (sous surveillance de la flakwaffe) qui relie la ville au secteur de Nice/Toulon.

Les allemands ne peuvent ni recevoir de renforts ni fuir la ville, le soutien aérien peut assurer la libération proche de la ville.
De l'autre coté de la carte, un vaste convoi maritime débarque shermans et GI's dont l'objectif est de rallier avec les français la colline de la Sainte Mère où les derniers défenseurs allemands sont retranchés dans leur QG.

Image

Fusilier antichar

Posté: 17 Sep 2017, 23:41 

- Une carte et une histoire !
Ça c'est du 2 en 1 ...Topissime ! :DD

Que dirais tu d'agrémenter cette succulente sauce provençale avec un zest de p'tit groupe "maquisards résistants" pour aider les commandos...? :yeuxroulants:

Image

Lieutenant

Posté: 17 Sep 2017, 23:46 

Je te laisse agrémenter tout ce que tu veux :)

Image

Fusilier antichar

Posté: 18 Sep 2017, 16:27 

Vous êtes bien bon messire Love...
Mais sans vouloir abuser de votre grande bonté, auriez vous aussi un titre...
Pour les décors j'ai déjà la Map en stock mais pas certain que se soit la dernière version...Il y' a des petites maisons asiatiques sur celle que j'ai...
J'aurai plutôt vu le groupe de maquisards encerclé dans une bergerie par un peloton SS allemand plutôt que folâtrant dans un lupanar avec des geishas... :P
En tout cas , c'est un décor original qui s'apparenterait bien a ton descriptif de scenario provençal... ;)

Image

Lieutenant

Posté: 18 Sep 2017, 17:13 

*[Nord]* a écrit:
Vous êtes bien bon messire Love...
Mais sans vouloir abuser de votre grande bonté, auriez vous aussi un titre...
Pour les décors j'ai déjà la Map en stock mais pas certain que se soit la dernière version...Il y' a des petites maisons asiatiques sur celle que j'ai...  !-D
En tout cas , c'est un décor original qui s'apparenterait bien a ton descriptif de scenario provençal... ;)

C'est bien la dernière version (pas trop de maison dispo sur ce schème). Le scénario de base était prévu pour une mission sur l'ile de crêtes.
Un petit nom ? "La gloire de Monsabert"

Image

Fusilier antichar

Posté: 18 Sep 2017, 17:38 

Ca roule pour le futur commandant du IIème corps d'armée...
Et ça permettra de faire un petit résumé sur la campagne d’Italie dans le prélude de cette mission...

Bonne idée a garder pour cette carte, les barges de débarquement avec des petits chars légers et véhicules, à bord...Les SAS et commandos se prêteraient bien au jeu car il faudrait des pilotes.

J'ai pas de déco navire sur le schème donc a voir si le Casabianca sera un Erebus renfort en allier télécommandé par le scripte...A moins que je trouve un autre truc bizarroïde...

Un petit avantage que je plussoie pour la déco bateau c'est qu'elle est fixe,donc moins de contraintes en gestion.
Et en plaçant de la terre en dessous ou des shallows, des blockers etc... on arrive a leur donner de la vie et placer des marins et de l'artillerie...même des portes de débarquement... !-D
Par exemple , le schème d'overlord est tip top pour un débarquement de grande envergure avec ce type de flotte...

Et voila l'image de la carte retravaillée de :
Le Pont de Mouzon . Map 2 / Trilogie ardennaise 1940...Le Prélude de la campagne.
Le temps est pluvieux, rentrez vos blancs moutons...
Le script de cette carte aura un capteur "omniscience"
Chaque fois que vous utiliserez le code ... Un message indiquera qu'1 de vos 3 bataillons se rend a l'ennemi !  :P
J'ai plein d'idées pour les capteurs omniscience, mais je trouve que la défaite reste une sentence trop sévère...
Par exemple aussi ....La gréve des services logistiques de ravitaillement (C'est très français de faire la gréve ! )
Mais un petit coup d’œil furtif n'est pas interdit...Que neni !
L'astuce étant de sauvegarder préalablement et d’être plus rapide a mettre en pause que le prisonnier qui assassine Marguerite... !-D
C'est seulement en jouant sous omniscience que vous rééquilibrerez les forces automatiquement...Par la désertion de votre 3eme bataillon.
C'est une carte de stratégie défensive, alors se serait trop simple avec le code.
Ahhh...Quel merveilleux éditeur... :yeuxroulants:

Image

Image

Lieutenant

Posté: 18 Sep 2017, 22:47 

L'idée d'augmenter la difficulté si omniscience me convient tant que ça reste "possible" de gagner.

Je veux bien te la tester du coup :)

Image

Fusilier antichar

Posté: 18 Sep 2017, 23:53 

Je ne veux pas supprimer l'utilisation d'omniscience a 100% puisque je ne souhaite pas qu'il soit facteur de défaite...et dans tous les sens du terme...Juste la recadrer dans certains contextes.
Et bien évidement c'est un capteur de code qui sera aléatoire sur certaines cartes de la campagne selon les scriptes, les tailles de map etc...
Dans tous les cas de figure ,le code reste accessible furtivement...comme précisé dans l'astuce !

Pis sur cette "petite" carte , on aura le colonel du 136e RIF, les 3 bataillons du régiment...et bien + si affinité !  !-D
Tenir une heure avec 2  lignes de défense et un bataillon de reserve, n'est pas trop difficile à mon sens...Bon évidement, les allemands on déjà traversé la Meuse a Sedan et le Chier à Blagny ...C'est balo d'avoir orienté la ligne Maginot vers le nord et l'est quand on peut se faire surprendre par une percée fulgurante de l'ennemi, lui offrant la possibilité d'attaquer par les flancs...

La précédente de Carignan est bien plus ... Virulente !  :yeuxroulants: , on se fait défoncer grave ! Mais dans un dernier élan d'humanité, le scripte permet au lieutenant de la compagnie avancée du 155e RIF d' échapper à la tenaille allemande avec une petite victoire d'humilité au bout du fusil...

Ici à Mouzon ,c'est la taille de la map, les positions des troufions du régiment français qui éclaireront déjà suffisamment la carte et les unités de la division allemande qui progresse en longeant les rives de la Meuse...qui impliqueront cette mise en place du capteur de code mais il sera possible de jouer avec l'omniscience permanent, cela impliquera juste un "petit" ré-équilibrage des forces actives... :)
J'vais pas envoyer une division entière d'un seul coup...Et je dis pas non plus qu'il y' aura que la division venant de Sedan ...Gardons un peu de suspens !

La perte du bataillon de réserve n'est pas catastrophique ...Il en resterait encore 2 et toutes les infra-structures.
On dira qu'ils sont appelés sur un autre front ...a Stonne par exemple , c'est pas très loin ! hihihi...
Et en parlant de Stonne, il y' aura aussi des convois de chars Francais qui vont emprunter la route nationale pour s'y rendre, sinon pourquoi protéger ce pont sur la Meuse...?
Difficile de perdre avec omniscience , on sait exactement où sont tous les ennemis offensifs, leurs positions défensives, les portes etc...C'est de la chasse aux canards !

Il y' en aura pour tous les gouts... Joueurs omniscience ou pas !  ;)

Image

Lieutenant

Posté: 19 Sep 2017, 10:24 

Tu parles d'un omniscience furtif quid si on laisse le code activé durant toute la mission (je connais des joueurs qui font ça) ?

Image

Fusilier antichar

Posté: 19 Sep 2017, 11:00 

na , quand je dis furtif c'est ...sauvegarder , enclencher omniscience et jeter un p'tit coup d’œil rapide de situation grâce à la pause...Le tout avant le décès de marguerite !
Puis revenir tranquilou à la sauvegarde...
ça aussi c'est une astuce de joueurs...Et c'est pas interdit d'avoir quelques infos de Mr Bond...James Bond, des services secrets de sa majesté !

A partir du moment ou le capteur d'omniscience a été déclenché , c'est mort ...Comme marguerite !  :P
Donc le fait de continuer a jouer sous l'omniscience impliquerait les modifs automatiques...Et quelque soit le moment de déclenchement durant la partie...

Et pour info, ca ne changerait rien d'utiliser le code de suppression d'omniscience plus tard...!
Bien que se soit faisable de restituer la troupe...Mais une seule fois !
Et se serait un peu morbide car la pauvre Marguerite serait déjà enterrée, alors il faudrait demander une autorisation d’inhumer au Pape des vaches laitières...C'est compliqué... !-D

Évidement tout problème a sa solution...
Alors je laisse bon soin à l'inspecteur Derrik de trouver comment mettre l'assassin de maguy en prison pour déjouer les plans de mon esprit tortueusement machiavélique...!
...Et non, ce n'est pas le colonel Moutarde avec le chandelier !  :langue:

Tout ou presque est réalisable avec l’éditeur ,mais je dirai jamais que c'est facile a scripter ! ;)

Image

Lieutenant

Posté: 19 Sep 2017, 14:27 

J'en connais qui vont être déçus :)
La parade la plus simple à laquelle je pensais était juste de diminuer les renforts accordés au joueur en cas d'utilisation du code.

Ex : Si Marguerite meurt -> On prends le renfort 19 au lieu du 18 (le 19 étant le 18 réduit de moitié)

Idem si il y en avait d'autres prévus plus tard.

La partie reste jouable mais devient plus difficile et le boulot de mapping me semble réduit puisque le gros renfort étant fait il est facile de le tailler en 2 :)

Après ta solution est bien aussi (mais ça ne donne pas envie de tester le code :d) faut en vouloir pour sauvegarder/recommencer toutes les 2 minutes et refaire les actions en fonction.
J'allais dire en multi ça marche pas comme ça, tu te goure tu le paye cash :D mais en fait non on a connu l'époque ou les mecs abusaient des sauvegardes quand ils perdaient KT, général et bombardier ... :(

Image

Fusilier antichar

Posté: 19 Sep 2017, 17:19 

Oui la sauvegarde est monnaie courante sur le solo
Mais jeter un petit coup d'oeil furtif , c'est pas sauvegarder toutes les 30 secondes ... !-D
La formule réduction des renforts est aussi une solution en cas d'omniscience...Et surtout discrète !  :) ..mais pas tres adaptable sur cette carte

A Mouzon il y' aura peu de renfort "Player" , se sera surtout des troupes de passage en statut "alliés" gérées par les scriptes...

Presque tout le régiment sera déjà stationné à Mouzon et les alentours...C'est une carte type "défense de position avec un compte a rebours de victoire."
Ce qui fait donc une carte déjà très éclairée en recevant les effectifs après la petite visite du site !
les 3 bataillons du 136e RIF + compagnies d'assistance et logistique + l'arsenal des casemates , c'est pas rien !
La devise de Mouzon : << Je ne recule ni ne dévie >>

Évidement je pourrais exclure les quelques renforts de l’hôpital ou les chars de soutien d'infanterie ...Mais se serait "moche" ! ;)
Mème si c’était encore une des boulettes de l’état major français d'avoir ordonné d'utiliser les chars en simple soutien, plutôt que d'utiliser leur supériorité du moment en charge de cavalerie...
Je pense que pénaliser 1 ou même les 2 compagnies du 3e bataillon de réserve en casernes, serait donc le meilleur choix dans le contexte de la carte

Finalement ,tout dépend du contexte de la carte ,car par exemple...
A Carignan c'est différent, on dispose de la compagnie avancée du 155e RIF et ses 2 sections de Mogues et Sapogne en renfort ,quelques suppléments logistiques, une arrivée de rescapés du 147e RIF de Sedan  et le blockhaus d'artillerie du Mont Tilleul / Mais pas le capteur omniscience.
La victoire a Carignan c'est de valider les objectifs de mission et survivre en enfer , et sauver la peau du lieutenant qui doit arriver sain et sauf à Mouzon.
On peut même recevoir la compagnie avancée du 136e RIF en renfort exceptionnel  sous réserve d'avoir X pertes...omniscience ou pas...Et même au moment ou le 23e RI colonial lance sa contre-offensive foireuse d'environs 10minutes sur la position en gestion script auto / fr alliés.
Il n'y a pas le risque d'un surnombre de troupes sur la carte dans ce cas là...

Ca ira crescendo sur les cartes de la trilogie ardennaise !
Il est quand même bon de rappeler que 2 grandes puissances militaires se sont affrontées sur ces terres en 1940...
Heureusement, la carte de la Ferté est plus grande car on aura un ouvrage Forteresse + le 155e RIF et le 23e RI colonial sur le terrain...
Avec la possible intégration d'une nouvelle contre attaque française qui échouera encore, celle de la 6e DI soutenu par des chars B1-Bis de la 2e DCR..A voir !  :P ...ben oui, si on avait gagné plus souvent en 1940, ça se saurait...

Mais je vais pas trop compliquer les choses , c'est un petit clin d’œil a la bataille de France mais seulement le prélude de la Campagne des français libres...  :yeuxroulants:

Image

Fusilier antichar

Posté: 19 Sep 2017, 22:21 

Petite précision du message précédent concernant le surnombre d'unités actives du joueur sur la carte...
Cela provoque souvent un bogue d'impossibilité de vider les véhicules de leurs troupes ou chauffeurs...Des bogues avec les entrées de renforts...ou pire encore , le jeu va saturer et disjoncter !
Alors c'est une éventualité qu'il faut canaliser et prendre en considération dans l’écriture des scripts solos avec bcp d'unités... :)
Omniscience est un sérieux facteur de contradiction pouvant mettre en défaut un script.
Ne le négligez pas quand vous programmez vos missions...
Considérez que tous les bogues des cartes sont des erreurs dans leurs scripts...même sous estimer le code omniscience, c'est une erreur !
Alors n’hésitez pas a le court-circuiter ou le canaliser sur des cartes avec de grandes armées sur le terrain.

Je profite du post trilogie ardennaise / prélude de la campagne française libre pour lancer un petit appel aux mappeurs

Il manque encore 3 cartes décors de support pour finaliser l'architecture de la campagne...
Alors si quelqu'un a cela dans son grenier ou se sent l'âme créatrice...?
Même un bout de carte... !-D

1 - Une carte stylée désert qui pourrait être assimilé à la campagne de Tunisie...
Si possible, schème "désert fusion" pour garder l’homogénéité de la trilogie africaine...
Taille : 256 voir 384
Libre court à votre imagination et à votre créativité...
Dans tous les cas, il faut faire quelques retouches quand on adapte les scriptes aux cartes...
Mais a contrario, une déco bien structurée est aussi une source de pas mal d'idées dans l'écriture d'un scripte... ;)
Image

2 - Une carte stylée Allemagne 44/45 ,la ligne Siegfried , Foret noire et Wurtemberg, Stuttgart... etc... Qui pourrait être assimilé à la carte finale titrée provisoirement "Du Rhin au Danube"
Divers schèmes sont possibles
Taille : 384 voir 512...
Idem que précédemment ,libre court à votre imagination et à votre créativité... :yeuxroulants:
Image

3 - Une carte stylée Normandie etc...pour la 2eme DB après son débarquement à Utah beach.
Divers schèmes sont possibles
Taille 256 voir 384
Libre court à votre imagination et à votre créativité...

La 2eme DB de Leclerc

Groupement tactique DIO (GTD) :

Axe A - Sous-groupement Commandant Farret
progresse vers Montbizot, Maresché, Vivoin,
Juillé, La Hutte- Coulombiers, Alençon et Carouges

Axe B - Sous-groupement Commandant Noiret
progresse vers Ballon, Lucé sous Ballon, Meurcé, Coulombiers

Groupement tactique de LANGLADE ( GTL ) :

Axe C - Sous-groupement Commandant Massu
progresse vers Saint Mars-sous-Ballon, Lucé-sous-Ballon,
Nouans, Chérancé, Rouessé-fontaine, Ancinnes et Alençon

Axe D - Sous-groupement Commandant Mijonnet
progresse sur la droite de l’ensemble
vers Mézières-sur-Ponthouin et Les Mées.

Muchas gracias !

Image

Lieutenant

Posté: 20 Sep 2017, 00:20 

Pour la 1 personne chez nous ne fait de désert fusion.
Regarde ma kasserine si tu veux faire de la tunisie.

Pour la 2 il y a ultima de rommel ou mon début de dussedorf pour faire Stuttgart

Pour la 3 je pense que "pour la france" mixée avec des champs bocages ferait l'affaire :)

Image