Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 28 Mar 2024, 18:08

All times are UTC+01:00




Post new topic  Reply to topic  [ 15 posts ] 
Author Message
 Post subject: Série des Close Combat
PostPosted: 01 May 2011, 11:07 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 17:18
Posts: 1290
Quelqu'un serait partant pour quelques petites batailles sur "Un pont trop loin", "Battle of Bulge" ou "Invasion Normandy" ?

Les Close COmbat sont vraiment superbes niveau réalisme des combats. C'est extrêmement tactique !


Top
   
PostPosted: 01 May 2011, 12:03 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 15:52
Posts: 3519
non on perd déjà suffisamment de temps sous HS2 :-D
Mais c'est très vieux ça, non?
me souviens en effet que c'était tactique.

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 01 May 2011, 14:02 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 14:36
Posts: 754
Je ne suis pas contre, mais je n'ai pas le jeu (enfin les jeux).
Du coup c'est moins simple.

_________________
"si vis pacem para bellum"


Top
   
PostPosted: 01 May 2011, 15:34 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 17:18
Posts: 1290
Oui c'est très vieux mais ça a des cotés génials tactiquement. Je me suis amusé sur Un Pont trop loin tout à l'heure, c'est super la gestion du feu de couverture, du feu de neutralisation, de l'état moral des soldats etc.. Ultra tactique. Faudra combiner sudden et close combat et on aurait le top du top.


Top
   
PostPosted: 01 May 2011, 15:43 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 15:52
Posts: 3519
trouve nous un lien de téléchargement si c'est un abandonware. Mais je pense que je n'y perdrais pas de temps, c'est déjà pas mal entre HS2, le mapping et IL2, il faut que je m'améliore au pilotage :-D

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
 Post subject: Re: Parties en semaine
PostPosted: 19 May 2011, 09:22 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 17:18
Posts: 1290
Pour 19 euros : http://www.amazon.fr/Mindscape-390-102- ... 888&sr=1-1

.../...

Ici pour 3 euros : http://www.amazon.fr/Close-Combat-Invas ... 927&sr=1-6


Top
   
 Post subject: Re: Parties en semaine
PostPosted: 19 May 2011, 10:05 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Je rappelle à titre informatif que seuls Close Combat I & II sont bel et bien des abandogiciels.

Les opus ultérieurs sont à acheter : la licence a été reprise par Matrix Games, qui nous a récemment sorti des remakes de ces jeux. Donc il y a encore exploitation commerciale, même si ce n'est pas "exactement" la même version.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 19 May 2011, 14:26 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 17:18
Posts: 1290
Allez, un petit exposé sur close combat 5, Invasion Normandie.

En multi, on peut jouer tout ce que contient le jeu, c'est à dire même la grande campagne (d'où l'intérêt très élevé), 1 joueur controlant les forces alliées, paras et débarquement, et l'autre controlant les Allemands.

La campagne se déroule sur une map stratégique du Contentin, sur laquelle on joue au tour par tour, les combats résultant de ces déplacements et attaques sont alors à jouer "en temps réel". Voici la situation au 6 juin :

[img]http://i52.tinypic.com/ll085.jpg[/img]

Remarquez que seul une petite partie du Contentin est affichée au centre (regardez la minimap en bas à droite pour une idée de la taille de la surface de jeu). Sur cette map stratégique, chaque tour représente plusieurs heures dans la réalité des combats. On peut y déplacer nos bataillons (chaque zone étant une map à jouer en temps réel), se retrancher etc... Ce qu'on ne voit aps c'est les dépot d'approvisionnement, très importants, situé plus au Sud pour l'Allemand, que je joue en ce moment. Si je perds ces dépots, ou si un bataillon se trouve encerclé, mes troupes seront en manque de munitions, carburants, renforts etc...

Notez que chaque bataillon dispose de troupes spécifiques. Pour chaque bataille, vous sélectionnez des groupes de combat pour former une "compagnie had hoc", issue de votre bataillon.

Sur la map stratégique on peut aussi s'attribuer chaque tour un éventuel soutien aérien, naval ou d'artillerie pour un bataillon. Pour peu qu'on dispose de ces précieux appuis. Ces soutiens seront fortement appréciés durant la bataille en temps réel (le soutien naval, 4 salves de 4 obus de 400mm environ, fait très mal à la défense allemande).

Chaque bataillon est spécifique. Ainsi, un bataillon de la 82nd Airborne ne vous offre pas les mêmes possibilités qu'un bataillon de la 8nd Armoured Division. Pareil chez les Allemands, battaillon de Fallschirmjäger, de reco SS, de division d'infanterie ou d'osttruppen n'offrent ni les mêmes unités, ni le même aguérissement et moral. Ces derniers points sont très importants. Chaque soldat dispose d'une certaine expérience, d'un certain moral, force physique (puissance), capacité de commandement, santé, intelligence, ceci influançant sur ses réactions dans certaines situations. Ces valeurs diminuent ou augmentent au fil des combats, des réussites ou des échecs.

Voici l'écran qui permet la consitution de la compagnie ad hoc qui combattra durant la prochaine bataille, ici pour le IIe bataillon du 920th régiment de la 243e division d'infanterie de la Wehrmacht :

[img]http://i51.tinypic.com/15s2zx2.jpg[/img]

A gauche la réserve de force du bataillon, valable pour toute la campagne. On choisit donc parmis ces réserves quels groupes de combats vont participer à la prochaine bataille. La couleur, variant de vert franc à rouge indique la force de l'unité (moral et expérience). Le carré du bas vous montre l'armement du groupe de combat, ici d'un groupe de Surmpionnier, groupe d'infanterie d'assaut allemand. Notez que ce groupe dispose d'un lance-flamme, ainsi que de charges explosives, en plus de l'armement "standart" (mp40, MG42, grenade à main, corps nébulogènes).

Notez la présence de chars "d'entrainement", chars obsolètes utilisé pour l'entraînement des nouveaux charistes, que les Allemands ont engagés face aux alliés en Normandie, faute de mieux : R35, T26, B1Bis, H39 etc...


.../...


Voici le début d'une bataille. On commence par déployer ses troupes dans sa zone de déploiement, celle-ci étant influencée par le fait que vous soyez attaquant ou défenseur, ou alors elle résulte de la bataille précédente, celle-ci se terminant après 15 ou 30mn et permettant de se réorganiser dans le terrain conquis. En clair, ma zone, en foncé celle de l'ennemi, en demi-teint le no man's land :

[img]http://i55.tinypic.com/301j82b.jpg[/img]

Notez que le terrain est issu de photos aérienne. Que chaque buisson ou variation de hauteur dans le terrain influence les lignes de vues et de tir, ainsi que le degré de couverture.


.../...


Voici un exemple, en bas à droite, des effets du moral sur des soldats, Ceux-ci ont subit un tir ennemi, 2 soldats du groupes sont "planqués", 1 est "supprimé", et 1 "bloqué". Il existe de nombreux stades, allant du fanatisme (soldats devenant "incontrolable" et agissant avec témérité, style je fonce sur le Sherman pour lui coller ma Tellermine) à la panique, voir la déroute (dans ce genre de stade, il arrive fréquemment que le soldat se rende à l'ennemi et soit ainsi prisonnier.

[img]http://i52.tinypic.com/ousf37.jpg[/img]


.../...


Prochaine image, issue d'une partie que je joue avec les paras US dans le bocage. Une section progresse en direction du Nord, en mode "aller à" (il existe 3 mode de déplacement : Aller vite, Aller et ramper), c'est à dire qu'ils progressent en patrouille, sécurité 360 degrés, calmement, prêt à tomber dans une vilaine embuscade :)

Notez le canon AC de 75mm placé de façon à agir sur l'axe routier face aux éventuels StugIII allemand, appuyé d'une mitrailleuse calibre 30 et d'un groupe de commandement.

Agrandissez l'image pour plus de détail.

[img]http://i55.tinypic.com/21jdlie.jpg[/img]


.../...


Dernière image, toujours avec les paras US, progression rendue difficile par la présence d'un char Renault R35. Notez le canon d'infanterie allemand qui brule, coup au but de mon mortier de 60mm sur le stock de munition :).

La je contourne le char à couvert dans le bocage par la gauche, prêt à donner l'assaut sur le château. Assaut qui tournera au massacre mais le char sera finalement détruit par un brave para, qui lui collera une "bombe-banane" sur le capot. Chaque perte compte en mode campagne ! Ceci rend la partie très intéressante ! Le seul bémol est la faiblesse de l'IA, comme dans de nombreux jeux de stratégie. Mais en multi ça doit être génial tant les possibilités sont énormes.

[img]http://i51.tinypic.com/ifbqfc.jpg[/img]

Lien pour DL gratuitement close combat 2 (attention, moins élaboré que le 5 que j'ai présenté ici mais tout de même très complet) :

http://www.hotud.org/component/remosito ... down/16323


Top
   
PostPosted: 19 May 2011, 21:11 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 15:52
Posts: 3519
Je vais vraiment me trouver ça, j'avais joué à un précédent vers 1999, j'avais bien aimé, tu dis très bien pourquoi. C'est vraiment de la simulation.

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 20 May 2011, 13:00 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 17:18
Posts: 1290
J'ai pu tester ce matin durant 2 heures Close Combat 5 en multijoueur avec un Espagnol. Fantastique ! C'est ultra-tactique, ce n'est qu'action de viscelard sur action de viscelard, et quelle tension lors des affrontements de blindés ! Génial. Embuscades dans tous les sens à travers le bocage, feu de couverture à la mitr pour assurer la progression d'une section, raid aérien sur ma ligne de chars, 4 PIV bredouilles face à un Jumbo (le temps que je comprenne qu'il s'agissait d'un Jumbo et pas d'un simple Sherman, résultat, 1 PIV détruit, 1 immobilisé au milieu d'une route). Non vraiment c'est génial. Tactique, prenant, tout quoi ! Avec en plus l'aspect stratégique de la campagne, y'a de quoi faire !

La différence entre le 2 et le 5 est quand même très importante. Le jeu est nettement plus simple à prendre en main (raccourci clavier, possibilité de créer des groupes ctrl+1 etc..) et bien plus beau.

Seul bémol, mauvaise connexion entre mon adversaire et moi, pas de lag mais déconnexion toutes les 2-3 batailles (pas trop grave vu que l'on peut sauvegarder à tout moment après ou avant les batailles. Un peu chiant quand ça arrive en fin de bataille.)

Durée des combat réglé sur 15mn, ça semble idéal pour un jeu nerveux, sachant qu'à la fin d'une bataille, on conserve ses positions pour la prochaine bataille sur cette même map (mais avant on se tape les batailles sur le reste du front).


Top
   
PostPosted: 22 Jul 2012, 01:24 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Un nouveau Close Combat : http://www.leclandesofficiers.com/Forum ... n-the-fog/

"Panthers in the Fog"

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 23 Jul 2012, 06:48 
User avatar

Joined: 17 Dec 2010, 17:46
Posts: 183
il me semble que sergent pat y joue faudra lui demander

_________________
==========> SSF SS2 RW HS2 RWM <==========
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
========> http://forum.sudden-strike-alliance.fr/ <========
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


Top
   
PostPosted: 23 Aug 2016, 12:15 

Joined: 05 Dec 2015, 17:20
Posts: 33
des nouvelles de close combat bloody first?


Top
   
PostPosted: 23 Aug 2016, 13:54 
User avatar

Joined: 07 Jan 2011, 18:18
Posts: 4524
Non le forum officiel reste vague sur la question...
Ca doit arriver dans l'année

_________________
[center]
Quote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
PostPosted: 04 Apr 2017, 02:09 

Joined: 10 Feb 2016, 11:57
Posts: 19
Yo, salut à tous.
Est ce que vous savez que la série des Close Combat est accompagnée par toute une pléthore de mods ? Sur CC5 par exemple, on propose toute une série de mods sur la WW2, la Guerre d'Espagne ou même une hypothétique Troisième Guerre Mondiale avec l'invasion de l'Allemagne de l'Ouest par l'URSS dans les années 80 (un T-72 contre un M1 Abrahm, ça fait mal pour le premier).
Il y a même un mod sur la campagne de France 1940 centré sur la percée allemande dans les Ardennes où l'on revit les jours dramatiques de début mai 1940. Après, en tant que Français, on a pas mal d'atouts quand même (en défensive, même de l'infanterie catégorie B peut stopper des Panzers avec des 75 ou des 47 mm bien placés ^^) et !;) on a même accés à des S-35 et des B1-bis (bave). Mais côté Allemands, on est overcheaté avec des tas de Panzers dans le rangs des Panzer-Division, mais les Infanterie-Divisionen sont pas mal non plus.
Les voix sont assez fidèles, bien que certains sons comme ceux de la HMG Hotchkiss mle1914 ne sont pas fidèles à cent pour cent.
Voilà voilà.
Avec respect.
Leterrible


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 15 posts ] 

All times are UTC+01:00


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited