Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 29 Mar 2024, 16:42

All times are UTC+01:00




Post new topic  Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
PostPosted: 19 Jun 2011, 18:25 
User avatar

Joined: 07 Jan 2011, 18:18
Posts: 4524
[u][b]Spécifications techniques (version G) :[/b][/u]

Équipage : 4
Longueur : 6,85 m
Largeur : 2,95 m
Hauteur : 2,16 m
Masse au combat : 23,9 tonnes
Blindage : 16 - 80 mm
Armement principal : 75 mm StuK 40 L/48 54 coups
Armement secondaire : 7.92 mm MG34 600 coups
Moteur : Maybach HL120TRM V-12 moteur à essence 300 ch (224 kW)
Suspension : barre de torsion
Vitesse sur route : 40 km/h
Puissance massique : 13 ch/tonne
Autonomie : 155 km


[u][b]Schémas :[/b][/u]

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/StuG_III_Ausf_G%2C_Dezember_1942.jpg[/img]

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Sturmhaubitze_42%2C_September_1944.jpg[/img]


[u][b]Conception : [/b][/u]

Le canon d'assaut Sturmgeschütz III (StuG III) fut le véhicule blindé de combat produit au plus grand nombre d’exemplaires par l'Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Il était construit sur le châssis du char Panzer III. Conçu au départ comme un canon léger blindé destiné à soutenir l’infanterie, le StuG fut continuellement modifié et fut largement employé comme chasseur de chars.
La série des Sturmgeschütz est reconnue pour son excellent rapport prix/qualité. À la fin de la guerre, plus de 10 500 avaient été construits.

Le Sturmgeschütz trouve son origine dans un projet initialement déposé par le colonel Erich Von Manstein au général Beck en 1935, dans lequel il suggérait que l'artillerie d’assaut devrait être utilisée dans un rôle de soutien feu direct pour les divisions d’infanterie. Le 15 juin 1936, Daimler-Benz AG reçut l’ordre de développer un véhicule blindé de soutien d’infanterie capable de supporter le montage d’une pièce d’artillerie de 75 mm. Le canon devait avoir un déplacement latéral de 25 degrés au minimum et être monté dans une superstructure fournissant une protection (y compris sur le dessus) à l'équipage. La hauteur ne devait pas excéder la taille moyenne d'un homme.

Daimler-Benz employa le châssis et la boite de vitesse du char moyen Panzerkampfwagen III qu'il venait de concevoir comme base du nouveau véhicule. La construction du prototype fut déléguée à la société Alkett, qui en 1937 produisit cinq exemplaires de la série expérimentale StuG, basée sur le PsKpfw III ausf. B. Ces prototypes disposaient d’une superstructure en acier doux et du canon Krupp à tube court Sturmkanone 37 L/24 de 75 mm.

Comme le StuG III était destiné à remplir un rôle de soutien rapproché de l’infanterie, les premiers modèles furent pourvus du canon à basse vitesse StuK 37 L/24 de 75 mm qui tirait des obus explosifs. Après que les Allemands eurent été confrontés au char soviétique T-34, les StuG III furent armés du canon à haute vitesse StuK 40 L/43 de 75 mm (printemps 1942) ou antichar L/48 de 75 mm (automne 1942).
Les modèles suivants du StuG III disposèrent d’une mitrailleuse MG34 de 7,92 mm montée sur la coque pour une protection accrue contre l’infanterie.

En 1944, l’armée finlandaise reçut 59 StuG III livrés par l'Allemagne nazie et les utilisa contre l'Union soviétique. Ces derniers détruisirent au moins 87 chars ennemis pour une perte de seulement 8 StuG (certains d'entre eux furent détruits par les équipages lorsqu'ils les abandonnèrent pour en éviter la capture). Après la guerre, ils devinrent le principal véhicule de combat de l'armée finlandaise jusqu'au début des années 1960. Ces StuGs furent surnommés « Sturmi », nom qui peut être trouvé sur certains modèles réduits en plastique.
Les Sturmgeschütz furent également exportés vers d'autres pays comme la Bulgarie, l'Italie, la Roumanie et l'Espagne.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Union soviétique donna certains des véhicules allemands capturés à la Syrie qui continua à les utiliser au moins jusqu’à la Guerre des Six Jours (1967).


[u][b]Production :[/b][/u]

StuG III Ausf. A (Sd.Kfz 142; 1940, 30 exemplaires produits).
Il fut utilisé pour la première fois au cours de la Bataille de France. Il était construit sur la base du châssis du Panzer III Ausf. F et pourvu du canon StuK 37 L/24 de 75 mm.

StuG III Ausf. B (Sd.Kfz 142; 1940-1941, 320 exemplaires produits).
Chenilles plus larges et autres modifications mineures.

StuG III Ausf. C (Sd.Kfz 142; 1941, 50 exemplaires produits).
Petites améliorations par rapport à la version précédente.

StuG III Ausf. D (Sd.Kfz 142; 1941, 150 exemplaires produits).
Petites améliorations par rapport à la version précédente.

StuG III Ausf. E (Sd.Kfz 142; 1941-1942, 272 exemplaires produits).
Une mitrailleuse MG34 est ajoutée pour protéger le véhicule de l’infanterie ennemie. Autres petites améliorations.

StuG III Ausf. F (Sd.Kfz 142/1; 1942, 359 exemplaires produits) appelés aussi Stug 40.
Première réelle modification de l’armement. Cette version utilise le canon StuK 40 L/43 qui dispose d’un tube plus long. Ce changement fit que le Stug III devint plus un chasseur de chars qu’un véhicule de support d’infanterie. Des jupes latérales furent ajoutées à certains modèles pour les protéger des fusils anti-char soviétiques ; ces jupes se rencontreront toutefois beaucoup plus souvent sur la version Ausf. G qui lui est postérieure.

StuG III Ausf. F/8 (Sd.Kfz 142/1; 1942, 334 exemplaires produits).
Nouveau canon, le StuK 40 L/48 de 75 mm.

StuG III Ausf. G (Sd.Kfz 142/1; 1942-1945, 7 893 exemplaires produits).
La version finale et de loin la plus construite de la série StuG. La version G utilisait la coque du Panzer III Ausf. M et, après 1944, fut pourvue d'une seconde mitrailleuse. Des versions plus tardives furent pourvues du manteau de canon Saukopf (en groin de cochon), qui était plus efficace que le manteau original pour détourner les tirs au but. Des jupes latérales furent ajoutées à la version G pour une plus grande protection de ses flancs. Certains StuG III furent également créés sur la base du châssis de Panzer III tout en étant pourvus du système de suspension du Panzer IV et furent appelés StuG IV. Seuls vingt exemplaires furent produits. L'intention était de simplifier les réparations sur le terrain, mais le système se révélant inopérant cette version fut abandonnée.

Le canon automoteur soviétique SU-76i était basé sur un StuG III et sur des chars Panzer III allemands capturés. Près de 1200 de ces véhicules furent convertis pour être utilisés par l'Armée Rouge, en y ajoutant une superstructure et le canon ZiS-5 de 76,2 mm.


[u][b]Au combat :[/b][/u]

Ce qui reste probablement l'engagement le plus réussi impliquant des Sturmgeschütz Ausf. F eut lieu à Stalingrad début septembre 1942. Le StuG III Ausf. F appartenant à la Stug. Abt. 244 commandé par le Oberwachtmeister Kurt Pfreundtner détruisit 9 chars soviétiques en l'espace de vingt minutes. Le 18 septembre 1942, le Oberwachtmeister Kurt Pfreundtner fut décoré de la Croix de Chevalier pour ce fait d’armes.

Du 1er au 4 janvier 1943, le caporal Horst Naumann de la StuG Abt. 184 détruisit douze chars soviétiques au cours de violents combats dans la région de Demyansk. Le 4 janvier, Naumann reçu la Croix de Chevalier pour avoir détruit un total de vingt-sept chars ennemis.

Le plus connu des as de la Waffen-SS utilisant des StuG fut le Sturmbannführer Walter Kniep qui commandait la 2e Sturmgeschütz Abteilung de la 2e Pz. Division « Das Reich » de la Waffen-SS. Du 5 juillet 1943 au 17 janvier 1944, son unité revendiqua la destruction de 129 chars soviétiques en n'enregistrant la perte que de deux StuG. Il fut décoré de la Croix de Chevalier.

En règle générale, les canons d'assaut de la série Sturmgeschütz se montrèrent très efficaces et servirent sur tous les fronts en tant que canons d'assaut et chasseurs de chars. Bien que les chars Panther et Tigre aient acquis une plus grande réputation, les canons d'assaut ont la destruction de nombreux chars ennemis à leur actif. En raison de leur silhouette basse, les Sturmgeschütz III étaient faciles à camoufler et constituaient une cible difficile à atteindre. En 1944, la plupart d'entre eux étaient pourvus de canons de 75 mm à haute vélocité. On considérait que leurs équipages faisaient partie de l'élite des unités d'artillerie. Au printemps 1944, les unités de Sturmgeschütz détenaient un record impressionnant d'environ 20 000 chars adverses détruits. Au 10 avril 1945, il restait 1 053 Stug III et 277 StuH en service.
Environ 9500 Sturmgeschütz de différentes versions furent produits jusqu’en mars 1945 par Alkett et MIAG.


[u][b]Photo :[/b][/u]

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4d/StuG-III-latrun-2.jpg/800px-StuG-III-latrun-2.jpg[/img]

[u][b]Sources :[/b][/u]

Wikipédia
[i]+ Divers[/i]

_________________
[center]
Quote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC+01:00


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited