Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike
https://forum.sudden-strike-alliance.fr/

Vendredi 30 décembre 2011
https://forum.sudden-strike-alliance.fr/viewtopic.php?t=788
Page 1 of 1

Author:  Echo504W [ 31 Dec 2011, 01:17 ]
Post subject:  Vendredi 30 décembre 2011

Grosse partie de Defcon ce soir ;)
Akoufou, Kortex, Denis et moi. Respectivement en charge de la survie de l'Amérique du Sud, de l'Asie, de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
Deux autres joueurs ayant pris les commandes des deux autres territoires restants.
L'Afrique ayant tout balancé dès le départ, pris une avance considérable et jamais rattrapée.
Quant à la Russie, elle a succombé après une action conjointe (si si, à 4 joueurs HUMAINS (avec toutes les trahisons que ca impliquent :p)) contre les défenses antimissiles russes.

Impossible de décrire précisément l'évolution des alliances... :p
Beaucoup de coups bas mais aussi de belles actions simultanées.

Author:  Akoufou [ 31 Dec 2011, 12:29 ]
Post subject:  Re: Defcon

Citation " Bande de traite! Bande de traite! Bande de traiiiittreeeuuh!" (PTDR)

Enfin bref, j'ai du me retenir d'exploser de rire quand denis a vu que ses silos avait été attaquer pendant notre attaque sur le russe et que c'était des "sous marins ruche!"

Et puis echo il est pas digne de confiance! :langue:

Une très chouette soirée!

Author:  Echo504W [ 31 Dec 2011, 13:28 ]
Post subject:  Re: Defcon

Ah ouiiii j'avais oublié ca !

Pendant l'attaque conjointe contre la Russie, on avait projeté avec Akou de détruire les silos de Denis dans la pagaille qui allait régner.
Problème, Denis s'est rendu compte d'explosions sur son silo. Et la seule excuse que j'ai trouvé pour justifier ca, c'est que je venais de détruire des sous marins ennemis xD Oui oui, les explosions étaient bien localisées sur le silo et pourtant Denis m'a remercié :p
Ahhh que c'était Boooon :DD

Moi pas digne de confiance ? disons que j'avais du retard dans les scores et que les autres continents m'étaient difficiles d'accès. Et là, comme un signe de la providence, tu soulignes qu'il ne te reste que deux têtes nucléaires... Il n'en faut pas plus pour détruire tes silos et rattraper mon retard sans craintes de représailles d'aucune sorte :)
Pour le reste de la partie, notre alliance était plutôt solide, on a prévu pas mal de coups ensembles :)

Salut Chataigne ! [i][NDLM : sur le sujet de jeudi 29 décembre ! :) ][/i]
Il faudra voir ce mode de jeu dont tu parles, ca peut être assez marrant aussi ;)
En revanche, je ne sais pas si on te l'avait dit, on ne joue à DEFCON que pour changer de temps à autre. Maintenant que tu es sur le forum, tu dois voir qu'on joue habituellement à sudden strike, sur le mod FUSION :)
Rien ne t'empèche de t'y essayer si ca t'intéresse.

Sinon, à une prochaine sur DEFCON ;)

edit: je viens de regarder sur DEFCON, je n'ai pas vu de mode de jeu survival ou quelque chose dans le genre. En revanche je me demande si tu ne voulais pas parler du système de point ? Avec le système de points par survivant où le score ne peut que descendre ? Très simplement, on démarre tous avec le même score (1 point=1 million d'habitants de notre territoire) et à chaque mort (ou plutôt, million de mort), le core descend d'un point...

Author:  Chataigne [ 31 Dec 2011, 14:00 ]
Post subject:  Re: Defcon

Oui c'est ça, c'est le système de point "survivant". Je n'ai pas encore pu essayer (je n'ai que quelques parties à mon actif sur Defcon) mais ça n'a pas l'air mal. Et avec le mode "Diplomatie" (ou tout le monde commence dans la meme équipe) ca peut donner de bonnes parties avec plein de coups fourés :).

Pour Sudden strikes, je vais faire un tour sur le forum et peut-être le ressortir ma galette du 2.

Author:  Echo504W [ 31 Dec 2011, 14:28 ]
Post subject:  Re: Defcon

Ah oui ca peut donner de tres bonnes parties le diplomatie, c'est vrai :p

Ancien joueur de sudden en plus ? :D Génial ;)
On ne joue plus sur le 2 mais sur le mod Édition Fusion dont tu peux trouver les liens de téléchargements ici :
tutoriel-pour-telecharger-sudden-strike-hidden-stroke-2-t47.html

Le jeu est quand même assez différent de sudden strike II, même si les mécaniques de jeu et les graphismes restent globalement les mêmes, le réalisme est plus poussé et ce n'en est que meilleur !

Author:  KORTEX-RINTINTIN [ 01 Jan 2012, 13:30 ]
Post subject:  Re: Vendredi 30 décembre 2011

Partie très intéressante, je m'aperçois de quelques petites choses intéressantes.
NB :
-moi c'était Grallahpoussah, en Chine-Arabie (j'avais prévenu que les villes bougnoules seraient sacrifiées, on ne peut pas sauver tout le monde :ange: )
-allié avec mon voisin Africain (Chataigne or not Chataigne ? :-D), voulant éviter une guerre sur deux fronts (Pacifique-Indien alors que déjà menacé par le terres), je partage mon radar avec lui en signe de bonne volonté, dans notre intérêt réciproque :amour:

Déjà, au risque d'enfoncer une porte ouverte, ce jeu est éducatif en ce qu'il nous fait comprendre des choses réelles. :journal:
-les premiers combats sont déterminants.
-l'aviation d'assaut (bombardiers) est à utiliser avec discernement (préserver) :journal:
-"qui trop embrasse, mal étreint" : on ne peut tout défendre, d'où la localisation réaliste des DAM autour des centres de population. 8-)
-rôle important de la chasse, en assaut (pour la reco et pour la saturation, cad. distraire les DAM adverses), et en défense (complémentaire à la DAM, justement pour limiter la saturation avant les vagues d'ICBM :nuke: ).

Ensuite, [b][i]ma stratégie "réaliste dans la vie réelle", est naturellement un peu "contre-productive ingame"[/i][/b]. Je m'espike :
-je me suis pris une avoinée d'ICBM depuis la Russie., j'en intercepte une majorité, je prends des pertes (surtout civiles) mais très relatives... (-36 au max)
-... et SURTOUT, je conserve mon potentiel militaire de [b][i][u]réponse[/u][/i][/b] (résilience - 96 têtes encore à la fin!), et plus important encore, de [b][i][u]projection[/u][/i][/b] : ma flotte a démoli celle de Yéti (en tout cas celle du pacifique), plus quelques éléments d'Echo (sous réserve), tous les SNLE ont étés interceptés et j'avais encore plus d'une moitié de mes unités navales.
-mon idée était ensuite de démolir méthodiquement à l'aviation les défenses ennemies, pour raser tranquillement ses villes ensuite. Je l'ai fait à l'est de la Russie, ensuite j'ai sacrifié mon aviation pour distraire la DAM russe (et permettre aux autres humains de liquider Moscou et ses environs, MAIS épargnant moi-même mes ICBM sans participer davantage à la curée). Seulement à la fin je recommence et découvre les deux dernières bases russes, bien disposées en profondeur.

[b][i][u]Dans la réalité ça donnerait quelque chose de crédible : [/u][/i][/b]
-impossibilité de protéger tous les objectifs civils... (on remarque au passage la pertinence e la remarque d'Erich von Däniken [dans "souvenir du futur", faussement traduit pour faire "in" par "présence des Extra-Terrestres") : en cas de conflit : ce sont les centres les plus avancés/concentrés sont touchés en premier. En poussant le raisonnement : les Massaï et les aborigènes seraient les seuls à survivre u_u
-...Mais victoire militaire, ouvrant la voie à ...
-pression pour la paix une fois le potentiel mili adverse démoli, sur le mode : "maintenant : on vous dicte nos conditions, sinon "paf le chien"" :tigre: .

-> Une méthode signée Sun Tzu (en lieu et place d'une apocalypse mondiale : tout le monde balance ses missiles et tout le monde y perd :sos: ).

[b][i][u]SAUF QUE :[/u][/i][/b] Ingame, le compte à rebours à malheureusement ruiné mes plans : je termine avec quasiment toutes mes têtes (quelques unes balancées quand même à la fin pour le sport, mais rien de significatif). !-/

Donc, la vision "simulation" pondérée par la vision "arcade", mais néanmoins très instructive. :bravo:

Ceci dit : [u]Deux erreurs qui m'ont coûté du potentiel : [/u]
-je me suis fait raser une BA avec 10 bombardiers dessus (précieux!) :gne:
-j'ai perdu également 10 (!) bombardiers, abîmés en mer par une opération du saint-esprit que je n'ai pas comprise :stop:


Je regrette toujours des trucs fondamentaux : les mers parfois inaccessibles, des unités navales limitées et l'absence de trajectoires transpolaires qui changent tout. N'empêche que c'est instructif.
le jeu est encore en développement?

Author:  Echo504W [ 01 Jan 2012, 16:20 ]
Post subject:  Re: Vendredi 30 décembre 2011

Wouah le pavé xD

Sur cette partie, ton allié était Crypt3 ;) Chataigne avait joué avec nous la veille :)

Intéressant tout ce que tu nous dis là.
Un point qui confirme aussi que tu n'as pas joué toutes tes cartes sur notre action conjointe, j'ai bien repéré que tu n'avais pas tiré beaucoup de têtes... Alors que de mon coté ,j'ai envoyé des avions et un nombre conséquent de têtes nucléaires... Ce qui me fait le plus flipper là dedans, c'est que j'ai hésité moi aussi à n'envoyer que mes avions... le succès n'aurait pas été au RDV, l'action conjointe serait bien tombée à l'eau pour le coup :p

Je suis d'accord avec tout ce que tu nous dis. Je voudrais juste ajouter une petite analyse de la partie qui n'engage que moi.
Sur cette partie si on regarde bien, mes silos étaient concentrés sur ma côte EST (et ce sur toutes les parties où je joue US), de même pour Crypt3 qui a tout regroupé en Afrique Centrale. J'avoue ne pas avoir trop regardé les silos de Kortex en Asie mais il me semble qu'ils étaient également assez regroupés.
En revanche pour Akoufou, les silos étaient relativement exposés. Plusieurs raisons à cela. La première, ils étaient tous sur la périphérie du continent à défendre, ici l'Amérique du Sud, (territoire particulièrement difficile à jouer selon moi en raison de la distance entre les deux grands pôles de population à savoir Mexico et Sao Paulo). Je pense qu'il est plus sage de les regrouper sur le Brésil. La deuxième, je pense qu'il faut éviter au maximum de coller des silos sur les côtes. Ils deviennent relativement vulnérables dès lors que des sous marins réussissent à approcher.

En ce qui concerne l'Europe, elle a l'avantage de n'avoir qu'une seule facade maritime et l'islande. Même si pour cette dernière je reste sur ma réserve quant à son utilité si l'ennemi est nord américain. Pour reprendre cette partie encore, Denis avait placé deux silos et un radar sur l'islande. Personnellement je trouve que ce sont des cibles trop faciles, dès que Denis perd le controle de l'Atlantique, il perd l'islande donc les silos (un radar) soient 20 têtes tout de même, très rapidement. En revanche j'ai été étonné de l'efficacité du placement de trois silos sur le Royaume Uni. Mais je pense que c'était juste sur cette partie, sur celle d'avant, les silos du Royaume Uni avaient vite explosés... Et un tel placement implique une DAM quasi nulle sur le reste de l'Europe. Je pense qu'il faut là aussi regrouper tous ces silos.

Pour la Russie, sur cette partie le regroupement de 4 silos aux alentours de Moscou a démontré son efficacité. Les six à cet endroit aurait été bien plus adroit encore (expérience faite et refaite).


Tout cela n'engage que moi, aucune critique là dedans, je le répète. Disons que j'essais de trouver la meilleure facon de jouer chaque nation et je vous donne donc mon avis sur les faiblesses et atouts de chaque territoire en espérant que vous ferez de même. Simples ressentis ingame.
J'attends donc simplement une discussion ;)


Je ne crois pas que le jeu soit encore en développement. Mais vu qu'il y a des mods, faudrait les regarder plus attentivement voir si quelques uns corrigent certains de ces manques (c'est vrai, ne pas pouvoir couper par le détroit de Béring c'est frustrant).
En revanche pour les unités, je ne crois pas...

Author:  Chataigne [ 01 Jan 2012, 17:20 ]
Post subject:  Re: Vendredi 30 décembre 2011

Je suis entierement d'accord, personnellement je préfère regrouper tous mes silos dans les zones les plus peuplées et abandonner certaines régions (Le Caire est complètement indéfendable par exemple).
Au niveau défensif on a une plus grande puissance de feu, ce qui permet de détruire beaucoup de missiles, et donc de mieux défendre ses ville, ou de chasseur en reconnaissance, et ainsi garder ses silos "cachés" (même si l'adversaire peut deviner leur emplacement, il ne pourra pas les bombarder).
Et au niveau offensif ca permet d'avoir des salves très rapproché de missiles ce qui est plus difficilement contrable.

Notez qu'on peut utiliser cette technique pour les BA si on veut lancer des bombardements aériens efficaces et sur grande echelle.

Par contre là ou j'ai vraiment des lacunes c'est en combat naval. 9 fois sur 10 je me fais couler tous mes bateaux. J'ai testé plusieurs organisation et je trouve que les regrouper par groupe de 3 (destroyer, sous-marin ou porte-avion) est le plus efficace.

J'ai affronté un joueur qui avait laissé en défense cotière quelques destroyers par groupe de 1 pour arrêter les sous-marin. Très efficace quand on pense surprendre l'ennemi par une attaque surprise.

Et vous comment orgagnisez vous vos flottes ?

Author:  Echo504W [ 01 Jan 2012, 17:36 ]
Post subject:  Re: Vendredi 30 décembre 2011

Voilà qui complète exactement ce que je pense du regroupement de silos.

Pour les flottes, je distingue deux cas. Les unites de surfaces et les sous marins.
Pour les premières, toujours par groupes de 3, navires de guerres en avant et PA derrière pour soutien par l'aviation. Attention à ne pas trop écarter les deux lignes en revanche... J'ai remarqué que ca avait l'effet contraire.
Il est aussi beaucoup plus efficace quand c'est possible, d'utiliser les chasseurs des bases terrestres pour soutenir la chasse aéroportée et les navires de guerre. Autrement dit, je place mes bases aériennes de facon à soutenir le plus longtemps possible les efforts de guerre de la marine.

En ce qui concerne les sous marins, ca depend de mon humeur :) je laisse souvent 4 sous marins (qui forment chacun une flotte) près de mes cotes avec un sur deux en sonar actif pour detruire les sous marins ennemis. (remarquez que je dévoile TOUT xD )
Pour le reste de sous marin, je les divise en flottes de deux ou trois et ils n'approchent les cotes ennemis que pour detruire des silos. Mes sous marins n'attaquent généralement pas les villes :DD

J'allais oublié que je laissais aussi généralement des portes avions (je fais généralement revenir des PA vides) pour la destruction efficace de sous marins repérés. ;)

Author:  KORTEX-RINTINTIN [ 01 Jan 2012, 22:21 ]
Post subject:  Re: Vendredi 30 décembre 2011

Les flottes, à froid, quelques petits concepts (même si révéler ses secrets de cuisine, c'est mal... u_u ) :

-> 5 frégates+1 SNA (sonar actif) : voilà un "pack" mélée pour faire rupture, sans se laisser surprendre par un sous-marin adverse

-> plusieurs frégates seules pour l'alerte avancée. mission : établir le contact puis décrocher.

-> les SNLE, par défaut : seul, ce qui permet au choix...
- de constituer un rideau d'alerte ASM avancé (sonar actif).
- de rester discret en multipliant les menaces ICBM

-> Au moins deux PA seuls, double tâche :
-patrouiller en tant que dernier rideau défensif côtier [lutte ASM]
-"distribuer les avions des BA pour recomposer les flottes des PA au plus vite, après un premier combat naval. Cet aspect logistique est déterminant, de même que de savoir engager avec discernement (surnombre puis repli)

-> Importance de la gestion de la chasse :
-reconnaissance, quitte à doubler la distance (sans retour, pas d'bol :diable: ) pour l'alerte avancée : un petit avion peut ainsi sauver une flotte.
-saturer la chasse ennemie sans se faire happer par les frégates/DAM, AVANT seulement d'engager les bombardiers quand la chasse a été liquidée.
Au risque d'enfoncer une porte ouverte : un PA sans avion est quasiment inutile...

-> les PA devraient être seuls, mais non-escortés ça fait désordre, alors panachage libre, avantages et inconvénients dans tous les cas.

La lutte ASM est un point clé, car des SNA peuvent désorganiser une flotte adverse, créer de la menace sur ses arrières. Mercredi j'ai pilée la flotte du pacifique de Yéti en la dispersant, j'ai attiré un groupe de PA/Frégates vers les Samoa en les harcelant toujours plus vers le SUD (avec 2 SNA, 1 PA, tous indépendants) pendant que je liquidais tranquillement le gros du reste dans le Pacifique nord. ça s'est terminé par une chasse aux derniers SNLE adverses, ambiance "poursuite d'octobre rouge" qui s'est terminée dans la mer de Bismarck (Nord de la Nouvelle-Guinée).
C'était bien joué car j'ai su mettre des surnombres et me replier selon les moments.

En bonus, Le coup du père François (pour les grandes occasions) : tirer à l'ICBM :nuke: sur des troupeaux navals. assez folklo mais théoriquement ça peut payer.

Author:  DENIS_48 [ 02 Jan 2012, 02:37 ]
Post subject:  Re: Vendredi 30 décembre 2011

Et bien ca y est : les experts de l'attaque nucléaire sont de sortie xD

Dieu nous protège...

[youtube]3dU7LZOMoU0[/youtube]

Author:  KORTEX-RINTINTIN [ 02 Jan 2012, 08:04 ]
Post subject:  Re: Vendredi 30 décembre 2011

Joyeuse apocalypse :D
Belle séquence.

Page 1 of 1 All times are UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/