(Love, c'est quoi ce petit char maltraité que tu nous as mis en présentation?)
Allez, petit RETEX à mon tour, il est clair que certains visuels ou moments "minimap" de cette partie mériteront d'enrichir mes docs "RETEX".
Au debut malgré 5 contre 6 je me demande si notre équipe n'est pas survitaminée, mais mes coéquipiers me font comprendre que ça sera bon. La situation a montré qu'en effet. Indépendamment du résultat, bonne partie, difficile comme j'aime, victoire ou défaite est secondaire à ce compte, mais cette partie m'a rappelé que Fusion est un foutu bon jeu
[u]Notre équipe est répartie comme suit (d'Ouest en Est) : [/u]
-Love dans la ville à l'Ouest
-Moi le chien au centre-ouest sur la position stratégique commandant le zep Violet du binôme central (l'autre capé par ROmmel "comme à l'exercice")
-OberstLeutnant au centre, très efficace dans son rôle d'essuie-glace, très mobile, qui évoluera comme un "meneur de jeu", dans ce rôle difficile de "centre de map" : devant soutenir tantôt le centre-ouest (moi), tantôt le centre-est (ROmmel), ce qu'il fera de faarticulièrement fiable.
-Rommel dans la ville au centre-Est,
-Barthese à l'extrême Est, qui malgré tout e temps voulu pour se mettre correctement e place, se fera infâmement démonter en un seul assaut vers la fin de la partie.
[quote]Ce point est très dommage, et [b]
[u]dommageable pour l'intérêt d'une partie, mais il fait partie de la difficulté de prendre en jeu un jeu aussi riche et réaliste[/u][/b] (donc "difficile" que Fusion).
-d'où la reprise de mes documents "RETEX" pour coacher les nouveaux joueurs et futurs héroïques coéquipiers
-d'où par contre la [b]
[u]Nécessité pour barthese de LIRE LE MODE D'EMPLOI du jeu que l'on a enrichi[/u][/b][/quote]
[b]
à 5 contre 6 nous convenons donc qu'il nous faut mordre fort dès le début,[/b] ce que nous fîmes. Me portant donc au centre Ouest, sécurisant rapidement le orange du centre je prend surtout la position au centre-ouest qui sera mon épicentre toute la partie : formant une légère avancée, elle domine le zep violet de l'ouest
Nous prenons donc ce binôme de zeppelin dans un bel assaut synchronisé avec Love, sur le "violet-Ouest" (Rommel ayant validé plus rapidement le sien à l'Est), j'y démo,mscience du combat d'infanterie en forêt en pliant mon vis-à-vis avant de rejoindre Love face au sien. "encore une victoire de canard", on valide.
Après, toute la partie, je vais rester sur cette position stratégique commandant ce zeppelins que nos valeureux adversaires vont nécessairement vouloir tôt ou tard, et à 5 contre 6, nécessairement je vais avoir fort à faire.
[spoiler](il faut savoir diagnostiquer ce genre de situation au niveau stratégique par un examen de la minimap, sous peine de se faire balayer alors qu'on s'était cru à la guerre fraîche et joyeuse Youkaïdi, Youkaïda en batifolant dans les champs
)[/spoiler]
D'autant plus que Rommel aura fort à faire de l'autre côté, régulièrement à 1 contre 2 en ville avec Barthese qui le flanque difficilement ou sans être assez réactif.
[spoiler](pas grave, c'est difficile à maîtriser le jeu, il lui faut juste monter en compétence on est tous passé par là mais il faut bien comprendre ses erreurs - on peut gagner un temps fou en plaçant simplement correctement ses canons)[/spoiler]
Je place donc avec délectation des canons qui feront un boulot du feu de Dieu, gardant mes chars en réserve et de l'infanterie bien dispersée à couvert, d'autres réserves prête à intervenir (plusieurs fois je me sens malmené mais je découvre que mes réserves sont juste derrière, c'set bon signe, et les choses reviennent "in ordnung".
[spoiler](Importance de ne pas faire monter bêtement ses réserves sur les anciennes positions, MAIS de plutôt les placer juste en retrait, pour organiser une nouvelle ligne de défense juste en retrait de la première, ne laissant devant que les unités déjà bien embusquées.
J’aurais par exemple un pauvre 50mm sans servants, qui, alors que tout le monde l’avait oublié, sera repris par deux héroïques soldats qui détruiront au moins 3 P-IV au moins[/spoiler]
[spoiler](je ne ferai d'ailleurs pas trop de conneries avec des chars "fous" (non bloqués ou autre), sauf dans les moments où j'ai trop à gérer et quelques un qui se feront péter par des opérations bien menées en face).[/spoiler]
Et ça n'y manque pas, Régulièrement je vois 2 joueurs qui se placent pour un assaut face à moi et qui me grignottent avec intelligence, pire, régulièrement je prendrai du feu par un troisième à ma droite (centre-ouest).
Mais outre des moments de défense héroïque ou je tiens tête à un matos nettement plus nombreux, que je réduis avec pas mal de chance d'ailleurs, je serais particulièrement bien soutenu :
-Par Oberstleutnant qui pour sa première partie avec nous s'est montré particulièrement réactif et goinfre.
- par Love qui viendra par deux fois faire mieux que me soutenir, surtout à un moment terrible où là je serai vraiment en danger,
1-la première fois en ayant au moins 2 personnes en face de moi, et là miracle, Love est arrivé tel « Zorro » exactement au bon moment, mieux, Oberst aussi a « accouru au son du canon depuis ma droite, c’est un vrai carnage en face pour la contre-attaque, c'est comme ça que nous avons emporté toute la position face à nous, récupérant ou détruisant bon nombre de canons précieux (trois 88 dans le secteur).
Le temps d’aller porter le trouble ailleurs, Love tancé en bas sur sa ville, je lui échange ses quelques troupes restées autour des canons capturés contre un renfort à moi qui a bouché un trou possible dans son dos [spoiler](importance de ce genre de geste dans le cadre d’un jeu d’équipe optimisé : gestion par secteur et non « moi je garde mes unités à moi, les miennes… même si je ne peux pas être partout à la fois »[/spoiler]
-la seconde fois Love viendra m’aider après avoir vu 3 KT face à moi depuis 3 angles différents j'appelle à l'aide, je ne lâche rien mais je me fais inexorablement grignotter, grosse pression, mon héroïque Ferdi qui avait tant justifié son salaire se fait sauvagement croiser et démolir. Et là à nouveau Love arrive avec ce qu’il faut, et Oberst AUSSI, et là encore c’est un carnage, tout le centre est nettoyé.
[u]Pourtant nous perdons la partie pour deux raisons : [/u]
-Malgré le groupe de zeppelins violets bien tenu depuis le départ, Jinroh tentera deux hold up derrière nos lignes, le premier à l’extrême sud que je contre in extremis, je laisse ensuite juste ce qu’il faut, le second un peu plus au nord-ouest près du pont. Gros manquement de notre part, tellement occupés à 5 contre 6, que
[spoiler]Leçon intéressant pour barthese : avoir l’œil sur la map « M », contre ce genre de « forceurs de blocus ».
Même si je pense que l’unité a dû passer au centre, en forêt sur cette map on ne contrôle pas tous les points de passage, il faut plutôt raisonner en termes de « points d’appui » interdisant certains axes/points stratégiques.
Egalement avoir bien le réflexe d’appuyer régulièrement sur la touche « espace » : « quand tu ne sais pas quoi faire ? Appuie sur espace »
[/spoiler]
2-Après avoir si bien nettoyé le centre pour la seconde fois, nous avons d’énormes réserves blindées que nous pourrions répandre au centre
(Oberst a un paquet de 15 chars au bas mot et Love encore 10, tout ça en paquet).
Tandis qu'à l’Est se fait sauvagement attaquer (Barthese balayé on n’a pas encore compris comment), mais Rommel a encore de quoi tenir.
Nous faisons l’énorme erreur stratégique (mais classique) d’aller aider l’Est (Love et Oberst) alors que j’avais bien pensé (et dit sur le coup) qu’il fallait emporter la décision au centre : nous avions 3 Zeps potentiels à caper (centre, centre-ouest le plus facile, centre-est), or à la fin nous ne tenterons que le plus difficile (centre) et le mieux défendu, alors que nos forces sont exangues, je râclerai tous les fonds de tiroir juste pour amener 15 gus en soutien, carrément pas assez… et à l’est on se fait inexorablement réduire.
[u]Conclusion : [/u]
-Excellent jeu
-Importance du jeu d'équipe et de la vision en temps réel des situations : [b]
[u]"l'Attention"[/u][/b]
-bien prenant de jouer en sous-nombre
-toujours la vision stratégique : dynamique (capturer un point déjà bien affaibli) plutôt que de défendre à tout prix alors qu'il est déjà perdu, et qu'ils faut que les troupes malmenées gagnent du temps, quitte à abandonner un secteur/zep ou défendre plus en retrait(grignotage ou pas le temps de préparer un secteur de défense).
[spoiler]Car après la prise d'un zep, les équipes qui se sont démenées sont souvent peu fraîches, et ne poussent pas beaucoup plus loin leur avantage, pensant plutôt à se protéger d'une éventuelle contre-attaque.
Durant de temps nous pouvions tenter de 1 à 3 hold-UP au centre vu comment nous avions la situation en main.
Evidemment c'est un ressenti, pas sûr que j'aie raison sur tout
[/spoiler]
[b]
[u]Lis le mode d'emploi et prend bien la vidéo des parties Barthese, c’est comme ça qu’on apprend aussi, après la partie on se rend compte de plein de choses auxquelles on n'avait pas pu faire attention pendant.)[/u][/b]