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Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
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PostPosted: 27 Oct 2013, 10:16 
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Surtout surtout sois indulgent :

Hésite sur le seuil du blâme.

On ne sait jamais les raisons,

Ni l’enveloppe intérieure de l’âme,

Ni ce qu’il y a dans les maisons,

Sous les toits, entre les gens.


Jean Cocteau

L’indulgence ….parfois il faut y faire attention !
ça nous joue des tours et ça se paye .

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
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[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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PostPosted: 08 Nov 2013, 17:13 
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Edgar Cayce, medium US le plus hallucinant du XXe siècle.
Sur la santé, le sens de la vie, les civilisations disparues, etc...

http://www.amazon.fr/Rem%C3%A8des-dEdga ... 2268045447
http://www.edgarcayce.org/en_francais/ec_guerison.htm
http://www.edgarcayce.org/en_francais/e ... rison.html
http://www.dailymotion.com/video/x666us ... naire_news
http://www.edgarcayce.org/en_francais/
http://atlantide-mu.over-blog.com/artic ... 48100.html

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
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[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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PostPosted: 09 Nov 2013, 12:25 
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[i]"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve."[/i]
[Djalal Ad-Dîn Roumî]

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"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
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PostPosted: 03 Dec 2013, 15:37 
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Passage sur le rôle de armes dans l'histoire humaine - Charles de Gaulle, in « Le fil de l’épée », 1932.

« Et […] sans manquer de déplorer les maux que les armes traînent après elles, comment ne point saluer leur rôle prodigieux ?
La destruction est leur œuvre. A leur bilan s’inscrit un total odieux de vies brisées, de biens disparus, d’Etats mis en poudre. On ne compterait point ce qu’elles ont gaspillé de travaux, éteint d’efforts, empêché de bien-être. Friches, incendies, famines, voilà leurs beaux résultats.
Mais, à combien d’hommes leur protection permit-elle de naître, de vivre et de vivre ? Sans leur concours quelle tribu, quelle cité, quelle nation se fussent établies ? Que de moissons ont pu croître, d’artisans produire parce qu’elles les gardaient ! A quel progrès matériel n’ont-elles pas lié leur destin ? Comment mesurer ce que les richesses, les voies, les navires, les machines doivent aux désirs des conquérants ?
Les armes furent, de tout temps, les instruments de la barbarie. Elles ont assuré contre l’esprit le triomphe de la matière, et de la plus pesante. Constamment la raison en fut opprimée, le jugement bafoué, le talent meurtri. Point d’erreurs qu’elles n’aient défendues, point d’ignorants qui n’y recourussent, point de brutes qui ne les aient brandies.
Cependant, les lumières qui en ont jailli éclairèrent bien souvent le domaine de l’intelligence. A leur appel, la science et l’art ont ouvert aux humains des sources merveilleuses de connaissance et d’inspiration. […]
Les armes remuent au fond des cœurs la fange des pires instincts. Elles proclament le meurtre, nourrissent la haine, déchaînent la cupidité. Elles auront écrasé les faibles, exalté les indignes, soutenu la tyrannie. On doit à leur fureur aveugle l’avortement des meilleurs projets, l’échec des mouvements les plus généreux. Sans relâche, elles détruisent l’ordre, saccagent l’espérance, mettent les prophètes à mort.
Pourtant, si Lucifer en a fait cet usage, on les a vues aux mains de l’Archange. De quelles vertus elles ont enrichi le capital moral des hommes ! Par leur fait, le courage, le dévouement, la grandeur d’âme atteignirent des sommets. Noblesse des pauvres, pardon des coupables, elles ont, du plus médiocre, tiré l’abnégation, donné l’honneur au gredin, la dignité à l’esclave. Portant les idées, traînant les réformes, frayant la voie aux religions, elles répandirent par l’univers tout ce qui l’a renouvelé, rendu meilleur ou consolé. In l’y eut d’hellénisme, d’ordre romain, de chrétienté, de droits de l’homme, de civilisation moderne que par leur effort sanglant.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes. Elles sont générales, multiples, éternelles, comme la pensée et l’action. »

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
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[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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PostPosted: 11 Dec 2013, 00:10 
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[youtube]25MoY4KMow8[/youtube]

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PostPosted: 24 Dec 2013, 17:56 
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Bonaparte — [i]Il eût mieux valu [...] que cet homme Jean-Jacques Rousseau n'eût pas existé ; il a causé la Révolution.[/i]
Girardin — [i]Il me semble, citoyen consul, que vous n'avez guère à vous plaindre de la Révolution.[/i]
Bonaparte — [i]L'avenir dira s'il n'eût pas mieux valu pour le repos de la terre que ni Rousseau ni moi n'eussions existé.[/i]

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"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
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PostPosted: 28 Dec 2013, 11:25 
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trrrrrès bon. trouvé où?

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

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PostPosted: 11 Jan 2014, 16:48 
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[i]La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-45, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous ![/i]

[Michel Colucci]

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PostPosted: 22 Jan 2014, 13:10 
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Chakras et glandes endocrines
http://www.flyogi.com/products/sufichak ... dex-fr.htm
http://www.justeuneetincelle.ch/etincel ... inien.html
http://www.pierrevaissiere.fr/CREATIQUE ... textes.htm

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PostPosted: 12 Feb 2014, 18:17 
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[i]Vos gesticulations sur cette terre n'auront pas eu plus d'impact que l'école sur Nabila.[/i]

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PostPosted: 07 Apr 2014, 21:46 
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PostPosted: 11 Apr 2014, 22:21 
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"N'attendez pas le jugement dernier - il a lieu tous les jours." Albert Camus

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." Antoine de Saint-Exupéry

"Ceux qui pensent qu'il est impossible d'agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent." James Baldwin

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel." Dalaï Lama

"Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience." René Char

"Nul besoin de faire de la Terre un paradis : elle en est un. A nous de nous adapter pour l'habiter." Henry Miller

"La chance est un hasard, le bonheur est une vocation." Alexandru Vlahuta

"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps." George Santayana

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible." Antoine de Saint-Exupéry

"Le progrès ce n'est rien d'autre que la révolution faite à l'amiable." Victor Hugo

"Il y aurait de quoi faire bien des heureux avec tout le bonheur qui se perd en ce monde." Duc de Lévis

"Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ?" Lewis Caroll (in Alice au Pays des Merveilles)

"La vie est trop courte pour qu'on soit pressé." Henry David Thoreau

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser

"Ton esprit sera orienté par les choses que tu verras le plus souvent." Marc-Aurèle

"Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine." Nietzsche

"La santé dépend plus des précautions que des médecins." Bossuet

"Si vous ne risquez rien, vous risquez encore plus." Erica Jong

"L'homme est ce qu'il fait." André Malraux

"L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions." Marcel Proust

" Les chefs-d’œuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses."
Georges Sand

"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter."
Mère Teresa

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage." Albert Schweitzer

"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire". Théodore Monod

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." Betty Reese

"La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde". Anne Frank

"Certes, je ne suis qu'un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et le fait de ne pas pouvoir tout faire ne m'autorise pas à refuser de faire ce que je peux faire." Edward Everett

"Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables." John Kennedy

"Il n'y a pas de répétition : vous n'avez qu'une vie, donc prenez-la en main et efforcez-vous d'être remarquable". Anita Roddick

"Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il
mène ?" Albert Camus

" C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." Albert Einstein

"Le paradis n’est pas un lieu, c’est un état d’âme." Georges Barbarin

"Je sais et je sens que faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter." Jean-Jacques Rousseau

"Pas une carte au monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas." Oscar Wilde

"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

"Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction." Jean Rostand

"Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas." Mark Twain

"On ne peut pas être en même temps responsable et désespéré." Saint-Exupéry

"La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d'échouer ! " Paolo Coehlo

"Il meurt lentement/celui qui devient l'esclave de l'habitude/ (...) celui qui ne prend pas de risques/pour réaliser ses rêves." Pablo Neruda

"Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions." Harry Truman

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain

"La tristesse et la crainte, deux sentiments bien désagréables. Ajoutez-y les regrets, c’est le pire état de l’âme." Voltaire

"En vérité, vous ne devez rien à quiconque. Vous devez tout à tous." Khalil Gibran

"Rappelle-toi que tu n’es pas seul au monde. Tu dépends de mille créatures qui font le tissu de ta vie." Faouzi Skali

" Le rêve qu’on a en soi, on le retrouve hors de soi." Victor Hugo

"La gaieté est la moitié de la santé." Proverbe tchèque

"L’optimisme vient de Dieu, le pessimisme est né dans le cerveau de l’homme." Proverbe arabe

"Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés." Proverbe indien

"C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore." Anatole France

"Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire." George Orwell

"Il ne s’agit pas, bien sûr, d’opposer à ce catastrophisme permanent, un angélisme béat et naïf, mais de sortir de l’alternative stérile entre attitude « pessimiste » ou «optimiste» face à l’avenir, et de la remplacer par une approche réaliste, lucide, pragmatique et constructive. Car des faits positifs existent, en masse, dans la vie quotidienne du monde : découvertes déterminantes pour le futur, créations collectives, solidarités, générosités, bénévolat, liens transculturels, etc. Il faut aussi savoir les mettre en avant. La mémoire n’est pas seulement mémoire de survie, elle est aussi mémoire de création. Les faits positifs, reliés entre eux, nous aident à avoir l’envie de construire demain, les mois qui viennent, l’avenir." Joël de Rosnay

"Une société sans rêve est une société sans avenir." Carl Gustav Jung

"Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde." Desmond Tutu

"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit." François de La Rochefoucauld

"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche

"Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action." Simone de Beauvoir

"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron

"Vous n’avez cessé d’essayer ? Vous n’avez cessé d’échouer ? Aucune importance !
Réessayez, échouez encore, échouez mieux." Samuel Beckett

"Nous faisons partie de la terre, et elle fait partie de nous." Chef Seattle

"Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit." Saint François de Sales

"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes." John Maynard Keynes

"La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas. »
Paul-Emile Victor

" Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. "
Guillaume d'Orange

"Etre vieux est merveilleux, si seulement on n’oublie pas ce que signifie commencer »
Theodor Herzl

"Chaque homme doit inventer son chemin." Jean-Paul Sartre

"Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin." Winston Churchill

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours." Woody Allen

"Il faut toujours faire ce que l’on ne croit pas pouvoir faire." F.D. Roosevelt

" Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours." Marc Aurèle

"On ne peut d’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux." Henri Matisse

"Accomplir de grandes oeuvres par une série de petits actes." Tao te King

"Exister c’est oser se jeter dans le monde." Simone de Beauvoir

"Chacun a l’infini qu’il mérite." Octavio Paz

"La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort (…) Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute, aussi jeune que votre confiance en vous-même, aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement." Samuel Ulmann

"L'homme sage se crée plus d'opportunités qu'il n'en trouve." Françis Bacon

"Il est grand temps de rallumer les étoiles." Guillaume Appollinaire

"Le bonheur est le résultat de l’action juste." André Comte-Sponville

"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour." Aristote

"La découverte, c’est de voir ce que tout le monde voit et de penser ce que personne ne pense." Gyorgi Szent

" La vieille philosophie de l’œil pour l’œil n’a jamais fait que des aveugles." Gandhi

"Dante a dit que les pires places de l'enfer sont réservées à ceux qui, dans les périodes de crise morale, ont choisi de rester neutres." John Fitzgerald Kennedy

"Tout ce qui est fait de grand dans le monde est fondé sur l'espoir." Martin Luther King

"Chaque période de trouble dans l'histoire ouvre une brèche d'espoir ; et la seule chose certaine et inchangeable est que rien n'est certain ni inchangeable." John Fitzgerald Kennedy

"La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais pas à la cupidité de certains." Gandhi

"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo

"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres." Confucius

"Il est tant de beauté dans tout ce qui commence." Rainer Maria Rilke

"Les sentiers battus n'offrent guère de richesse; les autres en sont pleins." Jean Giono

"C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre." Claude Bernard

"La vraie compassion, ce n'est pas jeter une pièce à un mendiant ; c'est comprendre la nécessité de restructurer l'édifice même qui produit des mendiants." Martin Luther King

"Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment." Thomas Edison

"Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer." H-D. Thoreau

"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois

"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la Terre." François Mauriac

" Le progrès est impossible sans changements, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes." George Bernard Shaw

"En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s’est jamais abîmé l’estomac." Winston Churchill

"Au lieu de s’apitoyer sur les hommes on ferait mieux de les aider." Maxime Gorki

"Avons-nous besoin de sauver cette espèce de condor ? Pas forcément … sauf que pour sauver le condor nous aurons besoin de développer les qualités qui nous permettront de nous sauver nous-mêmes." Conway MacMillan

" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer." Rainer Maria Rilke

"C’est en vain qu’on cherche au loin son bonheur quand on oublie de le cultiver soi-même." Jean-Jacques Rousseau

" Il faut rire avant d’être heureux de peur de mourir sans avoir ri." La Bruyère

"Quoi que vous pensiez ou croyiez pouvoir faire, faites-le. L’action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir." Goethe

"Celui qui veut être un homme doit être anticonformiste." Henry David Thoreau

"Toute âme qui s’élève élève le monde." Gandhi

"L’homme voudrait être égoïste et ne le peut pas. C’est le caractère le plus frappant de sa misère et la source de sa grandeur." Simone Weil

"Que fait-on quand un problème est insoluble ? On change le problème."
Jean Monnet

"La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage." Anaïs Nin

"La vie est authentique lorsqu’elle change." Léon Tolstoï

" Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur." Albert Camus

"Les épines que j’ai recueillies viennent de l’arbre que j’ai planté." Lord Byron

"Le faire est révélateur de l’être." Jean-Paul Sartre

"C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante."
Paulo Coelho

"Le monde déteste le changement, c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser." Charles F. Kettering

"Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être." George Eliot

"Laissez-vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément… n'ayez pas peur." Jane Goodall

"Ce qu'on appelle le bon sens est en fait l'ensemble des idées reçues qu'on nous a inculquées jusqu'à 18 ans." Albert Einstein

"C’est en vain qu’on cherche au loin son bonheur quand on oublie de le cultiver soi-même." Jean-Jacques Rousseau

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." Abbé Pierre

"C'est sur soi-même qu’il faut œuvrer, c'est en soi-même qu’il faut chercher."
Paracelse

"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." Matisse

"Rien de ce qui résulte du progrès humain ne s’obtient avec l’assentiment de tous, et ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres." Christophe Colomb

"La chose la plus difficile est de n'attribuer aucune importance aux choses qui n'ont aucune importance." Charles de Gaulle

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit." Thomas Jefferson

"Les circonstances ? Quelles circonstances ? Je suis les circonstances." Napoléon

"La chance sourit aux audacieux." Virgile

"L'homme sage se crée plus d'opportunités qu'il n'en trouve." Francis Bacon

"Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver." Martin Luther King

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus."
Ralph Waldo Emerson

"En allant au fond de nous-mêmes, nous découvrons que nous avons exactement ce que nous désirons." Simone Weil

"Nous sommes le résultat de ce nous avons pensé." Bouddha

"Tout paraît impossible jusqu’au moment où l’on agit ; alors, on s’aperçoit que c’était possible." Evelyn Underhill

"Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir." Arthur Schopenhauer

"Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer." F. Scott Fitzgerald

"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme". Saint Augustin

" Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de chagrin de survoler votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire des nids dans vos cheveux." Proverbe chinois

"Il n'y a pas d'erreur, pas de coïncidences. Tous les événements sont des bénédictions, qui nous sont données pour que nous apprenions. " Elizabeth Kübler-Ross

"Chaque âme devient ce qu’elle contemple." Plotin

"Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore." Anaïs Nin

"Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage." Henri Michaux

"Va prendre tes leçons dans la nature". Léonard de Vinci

"Les temps sont mauvais, les temps sont difficiles, voilà ce que disent les gens… Vivons bien, et les temps seront bons ! C'est nous qui sommes les temps ! Tels nous sommes, tels sont les temps." Saint-Augustin

"Avant toute chose, voilà ce qu'il faut faire : faire l'apprentissage de la joie. Sois heureux de ce qui est à toi". Sénèque

"Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir." Le Dalaï Lama

"Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous". Paul Eluard

"L'idéal est pour nous ce qu'est l'étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide." Albert Schweitzer

"Ne faites pas de trop petits rêves car ils n'ont pas le pouvoir de faire avancer les Hommes". Johann Wolfgang von Goethe

"Avoir la foi, c'est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l'escalier." Martin Luther King

"La fatalité triomphe dès que l'on croit en elle." Simone de Beauvoir

"Rien n'est aussi contagieux que l'exemple." La Rochefoucault

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

"Être conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l’homme." Albert Jacquard

"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n’est souvent que le signe d’une fausse interprétation de la vie." Henri de Montherlant

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe

"Veux-tu vivre gaiement ? Chemine avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir." Johann Wolfgang von Goethe

"Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux."
William Arthur Ward

"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs." Montaigne

"On ne trouve guère un grand esprit qui n’ait un grain de folie." Sénèque

"Vous ne pouvez pas attendre de la vie d'avoir un sens. Vous devez lui en donner un." Romain Gary

"Personne ne fait une plus grosse erreur que celui qui ne fait rien car il ne pense pouvoir n'en faire que trop peu." Edmund Burke

"La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple." Alexandre de Saint-Exupéry

"Nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance." Proverbe allemand

"On ne renonce pas à sauver le navire dans la tempête parce qu'on ne saurait empêcher le vent de souffler. " Thomas More

"J'aime celui qui tente l'impossible." Johann Wolfgang von Goethe

"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." Victor Hugo

"Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire." Simone de Beauvoir

"Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise." Jean Monnet

"La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

"L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent." Benjamin Franklin

"Nous ne devons pas attendre que la crise de notre société atteigne un point de non retour. Nous devons agir ! Chaque personne peut agir. Si chacun fait la part qui lui revient, aussi modeste soit-elle, nous pouvons tous ensemble arriver à faire ce qui est nécessaire." Mikhaël Gorbachev

"Changer, c’est d’abord changer de point de vue." Jean-Bertrand Pontalis

" Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d’après les graines que tu as semées." R.L. Stevenson

"La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste…" Franck Lloyd Wright

"Une erreur ne devient pas vérité parce que tout le monde y croit !" Gandhi

"Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." Voltaire

"Les sept fautes sociales de l'humanité sont la politique sans principes, la richesse sans travail, le plaisir sans conscience, la connaissance sans volonté, les affaires sans morale, la science sans humanisme, et la religion sans sacrifice." Gandhi

"Il est temps de commencer à vivre la vie dont vous avez rêvé."  Henry James

"Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves..." Bernard Moitessier

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir, c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables." Bossuet

"Mesure tes forces d'après tes aspirations et non tes aspirations d'après tes forces."
Adam Mickiewicz

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu."  Mère Teresa

"Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets." Sénèque

"Nous devons tirer nos règles de comportement du monde naturel. Nous devons respecter, avec l'humilité des Sages, les limites de la nature et le mystère qu'elles cachent, en reconnaissant qu'il y a quelque chose dans l'ordre du vivant qui dépasse très évidemment toute notre compétence." Vaclav Havel

"Dans quelque domaine que ce soit, la perfection est enfin atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever." Antoine de Saint-Exupéry

" Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède." Henry Ford

"L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive." Aldous Huxley

"Chaque homme doit inventer son chemin." Jean-Paul Sartre

"Nos doutes sont des traîtres, et nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d’essayer." William Shakespeare

"Les passionnés soulèvent le monde et les sceptiques le laissent retomber." Albert Guinon

"Il y aurait de quoi faire bien des heureux avec tout le bonheur qui se perd en ce monde." Duc de Levy

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

"Si une idée ne paraît pas d'abord absurde, alors il n'y a aucun espoir qu'elle devienne quelque chose." Albert Einstein

"Pour la plupart d'entre nous, le plus grand danger n'est pas d'avoir un but trop élevé et de ne pas l'atteindre, mais au contraire d'en avoir un trop peu ambitieux et de l'atteindre." Michel-Ange

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry

"On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix." Joseph O'Connor

"Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille." Bonaparte

" En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout." Albert Camus

"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées." André Gide

"Là où croît le danger, croît ce qui sauve." Rainer Maria Rilke

"C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne." René Descartes

"Quand on croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux."
La Rochefoucauld

"Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez." Proverbe chinois

"La sagesse suprême était d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuivait." Francis Scott Fitzgerald

"Que vous vous pensiez capable de faire quelque chose, ou que vous vous en pensiez incapable, vous avez absolument raison." Henry Ford

"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes." Anaïs Nin

"Le voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à voir les choses différemment." Marcel Proust

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi

"On peut être héros sans ravager la terre." Nicolas Boileau

"Vous n'êtes pas fini tant que vous n'avez pas fini de grandir et de changer." Benjamin Franklin

"Un arbre qui s'abat fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe, on ne l'entend pas." Gandhi

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

"Eduquer, ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux." Michel Montaigne

"Le problème dans une course de rats est que même si vous arrivez en tête, vous n'en êtes pas moins un rat." Lily Tomlin

"Je ne connais pas d'autres marques de supériorité que la bonté." Beethoven

" Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ?" Georges-Bernard Shaw

"Tout ce qui n'est pas en train de naître est en train de mourir." George Harrison

"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres." Diderot

"Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques
dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes
capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé." John F. Kennedy

"Sur la terre tout aune fonction, chaque maladie une herbe pour la guérir, chaque personne une mission." Sagesse indienne

"Le secret de la vie est d'avoir une mission, une chose à laquelle vous donnez tout... Et le plus important, c'est que ce soit une chose totalement hors de portée." Henri Moore

"Il faut avoir une très haute idée, non pas de ce que l'on fait, mais de ce qu'on pourrait faire un jour. Sans quoi, ce n'est pas la peine de travailler." Edgar Degas

"Il se pourrait que les seules limites à l’esprit humain soient celles auxquelles nous croyons."- Willis Harman

"La bravoure est encore la plus sûre des attitudes. Les choses perdent de leur épouvante à être regardées en face. " Alexandra David-Neel

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie." Johann Wolfgang von Goethe

" Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge." Winston Churchill

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui ne soit jamais produite." Margaret Mead

"Se peut-il qu'un homme soit moins sage qu'un oiseau ?" Confucius

"Sachez vous éloigner, car quand vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. » Léonard de Vinci

"Nous devrions être bon avec autrui aussi naturellement que le cheval galope, que l'abeille fait le miel, ou que la vigne produit des grappes de raisin, saison après saison, sans penser à celles des années précédentes." Marc Aurèle

"Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est. Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être." Johann Wolfgang von Goethe

" Ne regardez jamais quiconque de haut, sauf si c'est pour l'aider à s'élever."
Rev. Jesse Jackson

"J'attends de Dieu qu'Il me donne l'humilité pour accepter ce qui ne peut être changé, le courage pour changer ce qui peut l'être, et la sagesse pour distinguer l'un de l'autre". Sœur Emmanuelle

"C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi." Voltaire

"Je compte la gaieté au nombre des preuves de ma sagesse". Nietzsche

"Si le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté." Alain

"Il n'y a pas d'autre révolution possible que d'essayer de s'améliorer soi-même. Si chacun tente quelque chose, le monde ira mieux". Georges Brassens

"Avec nos pensées, nous créons le monde." Bouddha

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius

"Les joyeux guérissent toujours." François Rabelais

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple". Jacques Prévert

"Il est grand temps de remplacer l'idéal du succès par celui du service". Albert Einstein

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de Saint-Exupery

"Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années." John F. Kennedy

"Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreurs, mais à ne jamais faire la même deux fois." George Bernard Shaw

"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres." Lao Tseu

"Le devoir maintenant, c'est d'être heureux. De plus beau programme il n'y
en a pas. Mais il devient urgent de commencer à enseigner dans les écoles
comment on y parvient." - Françoise Giroud

"Les hommes gagnent des diplômes et perdent leur instinct." Francis Picabia

"Rien de tel que d'aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin." Pierre Daninos

"Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".
Antoine de Saint-Exupéry

"Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré." Albert Einstein

"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé." Théodore Monod

"Vous pouvez blâmer les gens qui se cognent dans l'obscurité ou vous pouvez allumer des bougies. La seule erreur est d'avoir conscience d'un problème en choisissant de ne pas agir". Paul Hawken

"L'homme raisonnable s'adapte au monde, l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable".
George Bernard Shaw

"Ne crois pas que tu t'es trompé de route quand tu n'es pas allé assez loin". Aveline

"Tout homme a le droit de douter de sa tâche et d'y faillir de temps en temps. La seule chose qu'il ne puisse faire, c'est l'oublier". Paulo Coelho

"Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre".
Agatha Christie

" L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule. ". Albert Schweitzer

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté". Winston Churchill

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi

"Je ne perds jamais de vue que le seul fait d'exister est une chance". Katherine Hepburn

"C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire". Jean-Jacques Rousseau

"Je ne suis pas un homme de parti, mais je défends des causes". Théodore Monod

"La première qualité d'un créateur, c'est le courage. Le courage d'affronter le scepticisme, le conformisme et, finalement, la jalousie". Claude Allègre

"A chaque fois que vous êtes dans le doute, faites le test suivant : souvenez-vous de la personne la plus pauvre et la plus faible que vous ayez rencontrée dans votre vie et demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire lui sera d'une quelconque utilité". Gandhi

http://www.grainesdechangement.com/citations.htm

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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PostPosted: 11 Apr 2014, 22:22 
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Alain.
La liberté est fille de la vigilance. La pauvreté n’est pas une fatalité, c’est le résultat d’une politique

Arendt Hannah
Le pouvoir jaillit parmi les hommes quand ils agissent ensemble.

Aristote
Le commencement est la moitié du tout.

Bakounine Michel
- Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes ou femmes, sont également libres.
- La plus belle ruse du diable est de nous persuader qu’il n’existe pas.

Bobin Christian
Avec le temps bien des gens lâchent. Ils disparaissent de leur vivant
et ne désirent plus que des choses raisonnables.

Boileau Nicolas
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Broch Henri
- Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance.

Burke Edmond (1929 - 1997)
La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien.

René Char
- Comment la fin justifierait-elle les moyens ? Il n'y a pas de fin, seulement des moyens à perpétuité. (L'âge cassant)

Churchill Wilson
- Mieux vaut prendre le changement par la main si vous ne voulez pas qu’il vous saisisse à la gorge.

Chouard Etienne
- Si dieu existe, c’est un salaud… ou un bon à rien.

Coluche
- La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours...
- Dieu n’a qu’une excuse c’est qu’il n’existe pas

Condorcet
- Le pouvoir politique n'est légitime que s'il émane directement du peuple.

Daste Lucien ("Intellectuel anthropocrate")
- La représentation populaire conçoit l'art de gouverner comme un élevage de singes.

Der Diégo
De cet ancien Palais aux racines ducales
Cédé par la Bourbon au marquis de Lassay
Il devint le berceau d'Assemblée Nationale
Horrible paravent de textes et décrets.
_____________________________________
L'Hospital et Sully, d'Aguesseau à Colbert,
Ces commis de l'Etat, immobiles, impuissants.
En ce temple maudit aux multiples travers
L'innommable arbitraire revient en conquérant.
_____________________________________
Que demande le peuple aux instances suprêmes ?
Le droit de concourir à l'expression des lois !
Par cette création et ce juste barème
La conduite de tous et de fort bon aloi.
_____________________________________
Que n'aviez-vous promis dans votre propagande,
Tous ces Partis menteurs d'une folle espérance !
Elle ravissait l'âme sans qu'elle fût trop grande
Pour ne point aboutir à folle décadence.
_____________________________________
D'un pouvoir partagé, promesses non tenues !
Démocratie Directe oh, combien désirée !
Vos actes et discours ne sont point parvenus
A placer l'électeur à l'égal des élus.
_____________________________________
Malgré nos pétitions et toute remontrance,
Satires et pamphlets se mêlant à l'action
Auraient dû vous pousser à l'humble repentance,
Provoquant de ce fait la juste rédemption.
_____________________________________
Aujourd'hui, députés, d'une infâme cuisine
Convaincus de dénis, mensonges et abus,
Regagnez vos pénates, lares et bassines
Concoctez-vous vos plats et vivez en reclus.
_____________________________________
Le peuple est informé fort capable aujourd'hui
Et non pas pour le pire, mais bien pour le meilleur
De créer par lui seul sans jamais un appui,
Les règles et canons utiles à Société.
_____________________________________
Les élus de demain qu'ils soient sots ou mutins
Ne peuvent en aucun cas s'opposer au destin.
Le peuple à tout loisir d'imposer le scrutin,
En toute circonstance, il reste SOUVERAIN !
_____________________________________
Ne voulant point souffrir d'injustices ou de craintes
Que les Référendums deviennent nos sauveurs !
Aux plumes citoyens la musique est empreinte
Des pleurs de nos anciens qui furent salvateurs.

Decollogne Michel
- Il n'y a que les citadelles qui sont à prendre, pas les espaces communs.

De Gaulle Charles
- La volonté du peuple ne doit pas être confisquée par quelques dizaines de Ponce Pilate...

De la Boétie Etienne
- Soyez résolu de ne servir plus, et vous voilà libre. (La servitude volontaire (1552 ? publié en 1576)

Delannoi Gil (Directeur de recherche FNSD)
- Il n'est pas démocratique de dire qu'un peuple n'est pas "assez éduqué" pour prendre des décisions politiques.
- Il n'est pas démocratique de s'opposer (... )à certaines formes d'initiative populaire en matière de législation.

Einstein Albert
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.
On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré.
Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre.

France Anatole
- On ne meurt pas pour la Patrie, on meurt pour les industriels.

Franklin Benjamin
- Qui préfère la sécurité à la liberté aura tôt fait de perdre les deux.

Gambetta Léon
- Ce qui constitue la vraie démocratie, ce n'est pas de reconnaître des égaux, mais d'en faire.

Gandhi
- La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques uns, mais du pouvoir que tous auront de s'opposer aux abus de pouvoir.
- Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème.
- Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.

Gide André
La promesse de la chenille - N'engage pas le papillon.
[ Journal 1939-1949 Souvenirs, 23 février 1941 ]

Goethe
Tout a déjà été pensé, l’important c’est d’y penser à nouveau.

Guillaume-Ofnung Michéle ( Professeur de Droit, auteur du livre "le référendum" chez Que sais-je?)
- "Peut-on borner le domaine d'intervention du peuple ? Rien ne justifie une réponse positive si ce n'est un doute de mauvais aloi, sur la capacité de celui ci.

Halimi Serge
- Le journalisme, c'est rendre intéressantes des choses importantes, pas l'inverse.

Hobbes Thomas
- Les mots sont les jetons des sages, qui ne s'en servent que pour calculer, mais ils sont la monnaie des sots, qui les estiment en vertu de l'autorité d'un Aristote, d'un Cicéron, d'un saint Thomas. (Le Léviathan)

Hugo Victor

- Ceux qui vivent sont ceux qui luttent.

- Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue.
- L'Europe ne peut être tranquille tant que la France n'est pas contente.
- Chacun se fait, sans pitié pour le pays, une petite fortune particulière dans un coin de la grande infortune publique
( Ruy Blas)
- Les Utopies d’aujourd’hui sont les Vérités de demain.
- Vous voulez les pauvres secourus, moi je veux la misère supprimée.

Jaurès Jean

-Nous avons conquis le suffrage universel, il nous reste à conquérir la souveraineté populaire.

- Le socialisme c'est d'abord une morale.

Lacordaire
- Entre le fort et le faible, c'est la loi qui protège et la liberté qui asservit.

Proust Marcel
- Ce que racontaient les gens m'échappait, car ce qui m'intéressait, c'était non ce qu'ils voulaient dire, mais la manière dont ils le disaient, en tant qu'elle était révélatrice de leur caractère ou de leurs ridicules. (Le temps retrouvé)

Mirabeau ?
- Les hommes sont comme les lapins : ils s’attrapent par les oreilles…

Montesquieu, (1689-1755)
- Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.
- Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique.
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus. (De l'esprit des lois)
- Il est mille fois plus aisé de faire le bien, que de le bien faire.
- L'esprit d'égalité extrême, conduit au despotisme d'un seul.
- Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
- Lorsqu'on veut changer les moeurs et les manières, il ne faut pas les changer par les lois.
- On sent les abus anciens, on en voit la correction ; mais on voit encore les abus de la correction même. (De l'esprit des lois)
- La faveur est la grande divinité des Français.( Lettres persanes)
- [_] il n'y a jamais eu de royaume où il y ait eu tant de guerres civiles que dans celui du Christ. (Lettres Persanes)
- Les Français [...] enferment quelques fous dans une maison, pour persuader que ceux qui sont dehors ne le sont pas.(Lettres persanes)
- J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. (Mes pensées)

Orwel Georges
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges,
respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité, à ce qui n'est que du vent.

Pascal Blaise
- Les mots diversement rangés font un divers sens et les sens diversement rangés font différents effets.(Pensées)

Platon
- C'est lorsqu'on a frotté les uns contre les autres, noms, définitions, visions, sensations, qu'on a discuté dans les discussions à l'amiable, où l'envie ne dicte ni les questions ni les réponses, qu'éclate et encore à grand'peine, la lumière de la sagesse et de l'intelligence.

Renard Jules
- Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.

Sabatier Robert
- Une opposition sans proposition n'est qu'un mouvement d'humeur.

Saint-Exupéry Antoine de
- Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
- L’important, ce n’est pas de prévoir l’avenir, c’est de le rendre possible.

Sénèque
- Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Talleyrand
- La politique, c’est l’art d’agiter le peuple avant de s’en servir.

Valéry Paul
- La politique c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
- La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire.

Voltaire (François Marie Arouet, dit)
- Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse. (Questions sur les miracles)
- Si les hommes définissaient les motifs dont ils se servent, il y aurait moins de disputes, et plus d'un royaume a été bouleversé pour un malentendu. (Essais sur les moeurs)
- Il me paraît essentiel qu' il y ait des gueux ignorants. Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu." "Lettre à Damilaville" 01.04.1766
- Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées. ( Dialogue, le Chapon et la Poularde (1763).
- On a trouvé en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres.- Le Sottisier.

Wiesel Elie (Prix Nobel de la Paix)
- Nous devons tous prendre parti :la neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime.

Auteur inconnu

- Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

- Si vous croyez tout ce que vous lisez vous feriez mieux de ne pas lire (Proverbe japonais.)

- On ne déifie que ce qu’on ne comprend pas.

- La publicité est une taxe, tellement visible qu’on ne la voit pas comme taxe.

- On ne graisse que l’essieu qui grince.

- Il est impossible de bouger une armoire de l’intérieur

- La fraternité n'existe qu'entre ceux qui luttent.

- La pub visant les enfants, c’est de la pédophilie mentale.

- Avec suffisamment de paires d'yeux, toutes les erreurs sont révélées

- Sans vous, tout est bloqué...Avec vous, rien n’est impossible.

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mardi 5 avril 2011
Démocratie: "le nom volé d'une idée violée", résumé du livre de J.C. Martin, par Michel Peyret

C'est de DEMOCRATIE dont parle ainsi celui qui fut, entre autres titres et fonctions, Recteur de l'Académie de Bordeaux, Jean-Claude Martin.

Il livre, dans son essai, « Démocratie, le nom volé d'une idée violée », une analyse de ses recherches sur la démocratie et le pouvoir et présente une nouvelle grille d'analyse de ses recherches sur la démocratie et le pouvoir, et présente une nouvelle grille d'analyse des régimes politiques qui aboutit à un constat critique sur les « démocraties » parlementaires existantes.

Quand on consulte la table des matières, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une somme de 400 pages. Difficile d'en faire un court résumé sérieux

Heureusement, Jean-Claude Martin termine son ouvrage par une « conclusion générale » d'une vingtaine de pages dont il est plus facile d'extraire les idées essentielles.

POURQUOI LA DEMOCRATIE N'A PAS ETE APPROFONDIE ?

D'autant qu'il y a une courte conclusion à la générale, et l'habitude prise de « commencer par les fins » nous conduit à en donner connaissance sans attendre.

« Si le progrès humain existait, la démocratie, idée née et pratiquée en Grèce, il y a plus de vingt-cinq siècles, aurait été approfondie, améliorée, épanouie et étendue à toute l'humanité. Les hommes et les femmes auraient, partout sur Terre, des droits égaux, associés à des possibilités réelles d'en bénéficier également et concrètement, sans discriminations, mais sans privilège ni excès.

« L'état dans lequel se trouve notre planète est tel, après tant d'années d'exercice de gouvernements imposés ou délégués, que seul le peuple paraît pouvoir modifier la trajectoire de son destin qui le mène tout droit vers des catastrophes humaines et écologiques sans précédent. »

L'ISSUE : CROIRE AU PEUPLE

« Il n'y a d'autre issue que de croire au peuple, insiste le texte, car, à désespérer de lui, c'est l'homme qu'on désespère. Il n'y a pas d'autre issue que l'espoir en nous-mêmes rassemblés en démocratie, pour décider, agir, et mieux vivre, plus nombreux, différents mais semblables. »

Jean-Claude Martin considère que, parmi les termes politiques les plus usités, celui qui remporte la palme est, sans doute, le mot « démocratie ». Le mot volé, l'idée qu'il était censé recouvrir a été affadie, dénaturée, et dit-il tout net, violée par ses prétendus défenseurs. Le mot restait encore à définir et la tâche était réputée impossible – dans le sens où aucune définition ne serait acceptable par tous.

Il est ressorti du premier examen, que définir la démocratie à partir de la « chose » qu'elle désigne – les systèmes politiques anciens ou actuels qui portent son nom ou se réclament d'elle – ne convenait pas : ils sont tous différents et intègrent dans leur organisation d'autres principes ou critères, liés à des objectifs pluriels.

LE PEUPLE ET LES POUVOIRS

 En reprenant l'étude du mot grec, la démocratie est composée de deux éléments fondamentaux : le peuple et les pouvoirs de gouvernement. Elle exprime la possession de ces pouvoirs par le peuple. Et le peuple, ce sont les gens !

Pour Jean-Claude Martin, « la démocratie est un régime politique dans lequel le peuple, avec ses classes inférieures, possède les pouvoirs de gouvernement. »

Mais quels pouvoirs sont à considérer parmi le nombre incalculable et de types variés qui peuvent être dénombrés ? Il est donc indispensable de connaître la nature du pouvoir, s'il en a une, unique, et si elle recouvre tout ce qu'on considère comme pouvoirs.

L'étude doit donc bifurquer vers un essai de détermination de la nature du pouvoir...

LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE

L'idée de démocratie est également toujours associée à celle de liberté, dès même l'époque grecque. Mais la liberté est aussi une notion complexe en soi, recouvrant des aspects divers qui ne sauraient être réduits à la liberté de pensée et de décision...

Aussi, selon Jean-Claude Martin, « indépendamment de toute notion de morale ou de devoir qui relèvent d'autres critères d'appréciation, on considère qu'un individu est libre, dans une situation donnée de la vie en société, lorsque ses possibilités d'action sont supérieures à l'opposition de contraintes qu'il subit en la circonstance (rapports sociaux, nécessités morales et matérielles, exigences de la loi, etc...), c'est-à dire tant que son pouvoir s'impose, par son effet, à ce qui s'oppose éventuellement à lui.

« En conséquence, dit-il, la reconnaissance par le droit de « libertés politiques et sociales : liberté de conscience, d'opinion, d'expression, de communication des idées, de circulation des personnes, de réunion, droit de grève, etc..., ne saurait être considérée comme l'octroi de réelles libertés si les conditions ne sont pas réunies pour que les individus aient le pouvoir de les accomplir...La vision dynamique de la liberté implique que la société donne prioritairement aux faibles, aux défavorisés, dominés ou abusés, le pouvoir qui leur manque...

LE ROLE PRIMORDIAL DE L'EXECUTIF

 « La liberté, poursuit-il, est donc, comme la démocratie, une question de possession de pouvoirs, et la démocratie, quand elle est conçue, non pas comme un régime de droit égalitaire, mais de pouvoir populaire maximum est, alors, le régime de la liberté maximum possible, tout en excluant que cette liberté soit celle « du renard dans le poulailler. »

L'approfondissement de l'étude de la démocratie montre que l'objet primordial de l'organisation de la société est exécutif. Il s'agit de répartir entre les individus les tâches nécessaires à la survie, la vie, le bien-être, voire le bonheur de tous...au profit d'une caste ou catégorie sociale ou, pour la démocratie, de tous...

« Quoi qu'il en soit, continue Jean-Claude Martin, la démocratie, pas plus qu'un autre régime, ne peut s'envisager sans qu'un système exécutif des fonctions nécessaires à assurer soit mis en place. »

UNE DELEGATION DE SOUVERAINETE

Pour lui, « cela implique donc une délégation de souveraineté populaire en matière d'actions de gouvernement et de décisions, pour celles qui sont propres à l'exécution des tâches...

« Soit l'exécutif a trop de pouvoirs et le caractère démocratique du régime est affaibli, soit l'exécutif n'a pas assez de pouvoirs pour réaliser les fonctions nécessaires, et l'efficacité sociale en pâtit.

« La solution consiste à mettre en place un contrôle de l'exécutif, avec possibilité de corriger ses dérives, plutôt qu'à trop le ligoter.

« Ce mode de contrôle doit être décidé démocratiquement et les corrections suivre les délibérations populaires. »

Selon Jean-Claude Martin, le système d'économie de marché en place ne paraît pas pouvoir être changé radicalement, c'est du moins son opinion, après l'échec des pays communistes. Cela génère des excès de pouvoir, des injustices et des inégalités sociales, ainsi que d'énormes pollutions.

L'ECONOMIE DE MARCHE ET LES EXCES DE POUVOIR

Selon lui, il est de plus en plus évident que, dans un sens de démocratie, voire simplement d'humanisme, il doit être imposé à ce système des règles, concernant notamment le partage des richesses et les effets sur l'environnement.

Aussi, Jean-Claude Martin poursuit : « Répartissant les pouvoirs, et les moyens matériels étant des éléments actifs (énergie) de pouvoirs, la démocratie est un régime de partage des richesses. C'est la raison pour laquelle elle ne peut s'épanouir dans un pays pauvre. »

Dès lors, il est conduit à considérer qu'il a réuni assez de conditions pour examiner en quoi les « démocraties parlementaires » et tous les régimes représentatifs qui gouvernent l'essentiel des Etats modernes, se conforment ou s'éloignent des principes et propriétés caractéristiques de la démocratie et de leurs implications en matière de gouvernement.

LES DELEGATIONS ET LES DELEGUES

« Que la grande masse des citoyens puisse en permanence effectuer les choix que nécessite le gouvernement de la société est irréalisable. Outre la nécessité qu'il a de déléguer la conduite des actions à un Exécutif, le peuple souverain doit donc, aussi, déléguer à des élus censés le représenter, la part du domaine législatif qu'il ne peut objectivement assumer.

« Il est évident que la somme de ces délégations atténue le caractère démocratique du régime représentatif.

« Au-delà de la question théorique de représentabilité du peuple, ou de conservation de sa souveraineté à travers la délégation, se pose le problème concret de sa représentation par des délégués issus, en grande majorité des classes sociales dominantes et de leaders politiques et gouvernements formés au même moule.

« Le jeu des partis, la possibilité exagérée du cumul des mandats et de réélections successives, aboutit à la constitution d'une véritable oligarchie politique de profession qui confisque les pouvoirs de gouvernement, dont le peuple est propriétaire...

LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE PEU DEMOCRATIQUE

Pour le Recteur Martin, à la lumière de l'analyse précédente et de la formulation du degré de démocratie, on se voit contraint de tirer la conclusion, qui en choquera plus d'un, que les systèmes de démocratie représentative parlementaire, sont bien moins démocratiques qu'on le prétend couramment. Ils sont loin de mériter l'estime qu'on leur accorde, en les considérant comme le modèle de démocratie réelle et réaliste.

« Le fait, dit-il, est encore aggravé, dans leur formule « présidentialiste » qui leur donne des attributs de monarchie constitutionnelle et atténue, même, les pouvoirs du Parlement. »

En fait, montre Jean-Claude Martin, ce sont, plus que tout, des « Etats de droit ». Cette notion à la mode rejoint, dans l'esprit de beaucoup de commentateurs politiques et politiciens, la conception limitée qu'ils ont de la démocratie, pour peu que le droit de vote, même appliqué dans des conditions discutables, y soit reconnu.

ETAT DE DROIT OU POUVOIR POPULAIRE MAXIMUM

« C'est en cela, poursuit-il, qu'il est important de mettre en exergue qu'une vraie démocratie n'est pas seulement un Etat de droit égalitaire, mais de pouvoir populaire maximum.

« C'est au pouvoir qui reste au peuple, tout compte fait, en incluant celui qu'il a sur le gouvernement, que se mesure le caractère démocratique des régimes politiques.

« Ceux qui, aujourd'hui, prétendent représenter le meilleur modèle démocratique sont les « démocraties libérales » et les « social-démocraties » des pays occidentaux.

« Au regard de la plupart des autres, ces systèmes représentatifs sont, sans conteste, des Etats de droit meilleur, surtout en ce qui concerne les droit électoral et le droit d'entreprendre. »

LIBERALISME ECONOMIQUE ET DEMOCRATIE, C'EST INCONCILIABLE

« Mais, poursuit Jean-Claude Martin, la « démocratie libérale » croyant pouvoir régler le dilemme « libéralisme économique-démocratie », allie deux principes qui, sans paraître, a priori, antinomique, sont réellement inconciliables. »

Et Jean-Claude Martin d'expliquer que la « main invisible » et supposée « magique » du « libre-marché » ne régule pas l'économie, dans le sens où, accroissant les richesses pour tous, elle donnerait plus de possibilités (pouvoirs par la possession de biens) à tous. Elle accroît, au contraire, les inégalités en générant de plus en plus de richesses pour les riches et en faisant porter le poids des difficultés économiques, réelles ou prétendues, parfois même provoquées, sur les pauvres !

Elle recrée, ajoute-t-il, une noblesse de l'argent, qui vit côte à côte, en s'en protégeant, d'une catégorie de miséreux, en croissance constance, non seulement dans le tiers et le second monde, mais aussi dans les pays développés.

UNE NOBLESSE DE L'ARGENT ET DE NOUVEAUX ESCLAVAGES

Les pouvoirs économiques étendus que cette caste privilégiée a accumulés, empiètent sur ceux des gouvernements légitimes. L'oligarchie politique, dépassée ou complice, n'est plus capable de gouverner dans l'intérêt du peuple qu'elle est censée représenter et servir.

Le peuple y perd peu à peu le pouvoir d'exercer ses droits fondamentaux et, a fortiori, sa souveraineté. Dans la jungle économique, la démocratie régresse vers un nouvel « ancien régime » aussi difficile à vivre, pour les classes défavorisées, que celui des royaumes et des empires du passé.

Dans ce contexte, explique notre recteur, la « social-démocratie » échouant dans ses intentions, n'en est plus l'alternative possible. Elle ne s 'en différencie que par des mitigations qui sont autant d'aveux d'impuissance de ces régimes, que palliatifs à leur caractère démocratique défectueux.

La « mondialisation » contrôlée par les tenants de la « démocratie libérale », au lieu de répandre liberté et bien-être, fait renaître de nouveaux esclavages, généralise la domination de l'argent, détruit, de fait, les égalités de principe et reconnaît la liberté d'abuser au nom de la liberté.

« Comment, dit-il, dans un tel contexte, le peuple peut-il répondre aux appels au civisme que lui adressent les politiciens qui, par système interposé, dont la légitimité les sert, l'ont dépossédé de son dû ?

« Il lui reste la manifestation qui lui fait prendre conscience momentanément du poids du nombre.

« Mais il fait souvent les frais de ses révoltes. Le vote-sanction qu'il inflige, stigmatisé pour être un acte irresponsable, est en fait une vraie réponse, seulement décalée, aux questions qu'on aurait dû lui poser...

« La déception profonde que le peuple ressent rique d'en pousser la majorité vers un autre excés : li pire choix antidémocratique. »

EXISTE-T-IL UNE SOLUTION ?

C'est la question que pose Jean-Claude Martin, qui pense qu'elle ne saurait se limiter à quelques arrangements du type de ceux qu'a exploré, en vain, la social-démocratie, ni aux tentatives de « démocratie sociale », « participation » ou autres...

« Un progrès net et praticable vers la démocratie directe est seul envisageable. Or, le seul acte de démocratie directe institutionnalisé, le référendum, a été trop souvent utilisé comme moyen de restauration ou de confirmation et de renforcement plébiscitaire de l'autorité de gouvernements en perte de vitesse. »

QUEL REFERENDUM POUR UNE DEMOCRATIE DIRECTE ?

« C'est pourtant, dit-il, le seul moyen d'expression directe et forte de la souveraineté populaire, en matière de conduite de la société.

« Une des premières mesures à prendre est de la redresser dans son déclenchement – initiatives populaires et parlementaires -, et dans son déroulement, de plus largement l'utiliser et de l'étendre à tous les niveaux de la vie publique.

« Le référendum-débat, dont nous avons jeté les bases, répond à l'exigence de restaurer la souveraineté populaire sur ses propres décisions.

« Un premier référendum fondamental devrait, alors, pouvoir lancer un processus de démocratisation qui aboutisse à un nouveau contrat social, une nouvelle constitution, un degré choisi par le peuple lui-même de possession des pouvoirs de gouvernement, donc un degré de démocratie plus élevée. »

Nous avons déjà donné à lire la conclusion de la conclusion de l'ouvrage...

Certes, Jean-Claude Martin n'apparait pas être marxiste.

Cependant, même s'il est nécessaire de penser et faire vivre d'autres conditions générant de la liberté et de la démocratie, on peut s'accorder avec lui sur nombre de mesures institutionnelles à prendre en compte dans le débat public indispensable

SI LE PEUPLE LE VEUT...

  Dans cet esprit, dit Jean-Claude Martin, si le peuple le veut, s'il n'est pas grugé une nouvelle fois, l'adoption de mesures que suggère cet ouvrage – limitation du cumul des mandats, suppression des pouvoirs régaliens du Président, du monopole « énarchique », etc...- et d'autres qui s'y ajouteraient, lui permettrait d'améliorer sensiblement la mauvaise démocratie représentative en vigueur.

« Il démontrerait, en quelques actes puissants, que la démocratie directe est praticable si elle est appliquée à ce pour quoi elle a été conçue et ce pour quoi elle est mieux adaptée que toute autre: faire que la volonté populaire, non seulement s'exprime, mais prime, sur toute question essentielle de gouvernement de la société des hommes. »

http://www.ric-france.fr/Citations.php

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
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[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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PostPosted: 15 Apr 2014, 11:49 
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La Mascarade de l’Anarchie

                                                                                                                          Percy Bysshe Shelley

(Poème écrit à l’occasion du massacre perpétré par le gouvernement britannique à Manchester, où la troupe, en 1819, contre le peuple rassemblé pour demander une réforme de la représentation parlementaire.


  Un jour, en Italie, comme j’étais endormi, il vint une voix de la haute mer, dont l’irrésistible puissance m’entraîna dans le champ des visions de la Poésie.
  Je rencontrai sur le chemin le Meurtre. Il avait un masque ressemblant à Castlereagh . Son regard était doux, et cependant horrible ; sept chiens de sang le suivaient.
  Tous étaient gras ; et ils pouvaient bien être en merveilleux état, car un par un, deux par deux, il leur jetait des cœurs d'hommes à dévorer, qu’il tirait de dessous son vaste manteau.
  Après venait la Fraude; elle avait, comme lord Eldon(2) , une robe d'hermine ; ses grosses larmes, car elle savait bien pleurer, se changeaient en meules de moulin, à mesure qu'elles tombaient.
Et les petits enfants qui jouaient étourdiment autour de ses pas, prenant chaque larme pour un diamant, s'y brisaient la tête (3) .
  Revêtue de la Bible, comme de la lumière et des ombres de la nuit, semblable à Sidmouth  (4), venait ensuite l'Hypocrisie montée sur un crocodile.
  Et beaucoup d'autres Destructions jouaient dans cette mascarade de spectres, toutes déguisées, jusqu'aux yeux mêmes, en évêques, hommes de loi, pairs (5) ou espions.
  En dernier lieu venait l'Anarchie ; elle était montée sur un cheval blanc, tout éclaboussé de sang ; elle était pâle jusqu'aux lèvres, connue la Mort dans l'Apocalypse.
  Et elle portail une couronne royale, et dans sa main un sceptre brillait ; sur son front je vis cette inscription :
                                                  « Je SUIS Dieu, et Roi, et Loi. »

  D'un pas ferme et rapide sur la terre anglaise elle passa, foulant dans un bourbier de sang la multitude qui l'adorait.
  Et autour d'elle une puissante troupe ébranlait le sol de ses trépignements, chacun brandissant une épée sanglante au service de son maître.
  Dans un glorieux triomphe, ils chevauchaient à travers l'Angleterre, fiers et gais, ivres jusqu’à l'intoxication du vin de la désolation.
  Sur les champs et les villes, de mer à mer, le cortège passait rapide et libre, déchirant et écrasant jusqu'à ce qu'il arrivât à la ville de Londres.
  Et chaque habitant, frappé de panique, sentit son cœur navré de terreur, en entendant le cri de tempête du triomphe de l’Anarchie.

Car avec pompe vinrent au-devant d'elle, revêtus d'armures comme de sang et de flammes, les assassins gagés, qui chantaient:
         « Tu es Dieu, et Loi, et Roi! »
         « Nous avons attendu, faibles et solitaires, ton arrivée, ô Seule puissance ! nos bourses sont vides ! nos glaives sont froids ! donne-nous gloire, et sang, et or ! »

Hommes de loi et prêtres, foule bigarrée, inclinèrent jusqu'à terre leurs pâles fronts, murmurant comme une prière mauvaise, qui n'ose se faire entendre :
        « Tu es la Loi et Dieu ! »
Puis tous crièrent à l'unisson :
         « Tu es Roi, et Dieu, et Seigneur! Anarchie, nous nous inclinons devant toi; que ton nom soit sanctifié désormais ! »
  Et le squelette Anarchie s'inclina en grinçant des dents devant chacun d'eux, aussi bien que si son éducation avait coûté dix millions à la nation.
  Car elle savait que les palais de nos rois étaient la nuit siens ; siens, le sceptre, la couronne et le globe, et la robe tissée d'or.
  Aussi elle envoya en avant ses esclaves s'emparer de la Banque et de la Tour, et se mit en marche pour aller au-devant de son Parlement gagé.

  Alors une forme passa, une vierge en démence, et son nom était Espérance ; elle parla ; mais elle ressemblait plutôt au Désespoir ; et elle cria dans l'air :
         « Le Temps, mon père, est débile et gris à force d'attendre un meilleur jour : voyez comme il se tient là semblable à un idiot, tâtonnant avec ses mains tremblantes !
         « Il a eu enfant sur enfant ; et la poussière de la mort s'est accumulée sur chacun d'eux excepté sur moi... Misère ! Oh ! Misère ! »

  Alors elle s'étendit dans la rue, toute droite devant les pas des chevaux, attendant d'un œil patient le Meurtre, la Fraude et l'Anarchie ;
  Lorsque entre elle et ses ennemis, une brume, une lumière, une image s'éleva, petite d'abord, faible et frêle, comme la vapeur d'une vallée.
  Mais bientôt, comme les nuages grandissent au souffle du vent, semblables à des géants couronnés de tours aux rapides enjambées, et lancent en fuyant d'éblouissants éclairs, et parlent au ciel avec la voix du tonnerre ;
  Ainsi cette forme grandit, revêtue dune armure plus brillante que l'écaillé de la vipère, et portée sur des ailes dont le grain était comme la lumière d'une pluie ensoleillée.
  Sur son cimier rayonnait au loin une planète semblable à celle du matin; à travers ses ailes pleuvait sa lumière comme une ondée de rosée cramoisie.
  Avec un pas aussi doux que la brise, elle passa sur les têtes des hommes ; si rapide qu’ils reconnurent sa présence et regardèrent… et tout l’air était vide !
  Comme les fleurs se réveillent sous les pas de Mai, comme les étoiles s'éparpillent de la chevelure dénouée de la nuit, comme les vagues se lèvent quand les vents retentissants les appellent, ainsi les pensées jaillirent partout où tombèrent ses pas.
  Et la multitude prosternée leva les yeux, regarda... Et, les pieds enfoncés jusqu’à la cheville dans le sang, l’Espérance, cette vierge très sereine, marchait avec un visage tranquille.

  Et l'Anarchie, cette spectrale progéniture, se coucha, terre morte sur la terre ; le Coursier de la Mort, indompté comme le vent, s'enfuit, et de ses sabots fit mordre la poussière aux meurtriers qui se pressaient derrière lui.
  Une lumière jaillissante de nuages et de splendeur, un sentiment qui réveille, et cependant tendre, se fit entendre et sentir... et, quand il s'apaisa, ces paroles de joie et de crainte éclatèrent ;
  Comme si leur propre Terre indignée, cette Terre qui a donné ses fils à l'Angleterre, avait senti leur sang sur son front, et frissonnante d'une angoisse de mère,
  Avait changé chaque goutte de sang qui avait arrosé sa face en un accent irrésistible, comme si son propre cœur avait crié bien haut :

         « Hommes d'Angleterre, héritiers de gloire, héros d'une histoire non écrite. Nourrissons d'une puissante Mère, son espoir et celui d'une autre encore !
         « Debout ! comme des lions après le repos, en nombre invincible ! Secouez vos chaînes à terre, comme une rosée qui dans votre sommeil serait tombée sur vous ! Vous êtes beaucoup ; ils sont en petit nombre.
         « Qu'est-ce donc que la Liberté ? — Ce qu'est l'Esclavage, vous pouvez trop bien le dire ; car son nom a grandi jusqu'à être un écho de votre propre nom !
         « C'est travailler et en recueillir un salaire suffisant tout juste pour retenir jour par jour la vie dans vos membres, comme dans une cellule destinée à l'usage de vos tyrans :
         « Si bien que pour eux vous êtes devenus un métier de tisserand, une charrue, une épée et une pique ; des instruments, avec ou contre votre propre volonté, pliés à leur défense et à leur entretien !
C’est voir vos enfants débiles avec leurs mères languissantes et défaites, quand arrivent les vents glacés de l'hiver ; — elles sont mourantes à l'heure où je parle !
         « C'est avoir faim de cette pâture que le riche, dans ses orgies, jette aux chiens gras couchés repus sous ses yeux !
         « C'est laisser le Spectre de l’Or recueillir de vos fatigues mille fois plus que sa substance ne l'a pu sous les tyrannies d'autrefois :
         « Le Papier-monnaie, cette fabrique de titres, auxquels vous donnez une valeur presque égale à celle de l'héritage de la Terre !
         « C'est être esclaves dans l'âme, n'exercer aucun contrôle sévère sur vos propres volontés, mais être tout ce que les autres veulent faire de vous !
         « Et, quand enfin vous vous plaignez avec un faible et vain murmure, c'est voir la tourbe du tyran écraser aux pieds de ses chevaux vos femmes et vous ! Le sang est sur l'herbe comme la rosée !
         « Alors, c'est sentir le désir de la revanche, furieusement altéré d'échanger sang pour sang, mal pour mal ; ne faites pas cela, quand vous serez forts !
         « Les oiseaux trouvent le repos dans un étroit nid, quand ils sont las de leurs excursions ailées; les bêtes trouvent leur nourriture dans leur repaire des bois, quand l'ouragan et la neige sont dans l'air ;
         « Les chevaux , les bœufs ont un foyer, quand ils reviennent du travail quotidien ; les chiens domestiques, quand le vent mugit, trouvent un abri derrière des portes chaudes ;
         Les ânes, les pourceaux, ont une litière étendue, et trouvent une nourriture appropriée ; toutes choses ont un « home », excepté une seule : toi, homme d'Angleterre, tu n’en as point !
         « Voilà l'Esclavage ! — Des hommes sauvages, ou des bêtes fauves dans leur repaire, ne voudraient pas endurer ce que vous endurez ; mais ils n'ont jamais connu de tels maux !
         « Et qu'es-tu. Liberté ! — Oh ! si les esclaves pouvaient de leurs tombeaux vivants répondre à cette question, les tyrans fuiraient, comme la vague image d'un rêve.
         « Non, tu n'es pas, comme des imposteurs le disent, une ombre près de s'évanouir, une superstition, un mot, écho sorti des cavernes de la Renommée.
         « Pour le travailleur, tu es du pain, et une table convenablement servie, quand de son labeur quotidien il revient à son foyer propre et heureux.
         « Tu es vêtements, et feu, et nourriture pour la multitude foulée aux pieds. — Non, dans les pays qui sont libres, il ne peut y avoir une famine telle que celle que nous voyons maintenant en Angleterre !
         « Pour le riche, tu es un frein ; quand son pied est sur la nuque de sa victime, tu le retiens, comme s'il allait marcher sur un serpent.
         « Tu es Justice ; jamais tes lois équitables ne peuvent être vendues pour de l’or, comme elles le sont en Angleterre ; tu protèges également le grand et le petit.
         « Tu es Sagesse ; jamais des hommes libres ne peuvent rêver que Dieu damnera pour toujours quiconque regarde comme des mensonges tout ce dont les prêtres font tant de bruit.
         « Tu es Paix ; jamais par toi sang et trésors ne seraient perdus comme les ont perdus les tyrans, quand tous ils se liguèrent pour éteindre la flamme dans la Gaule (6).
         « Hé quoi! les sueurs et le sang anglais n'ont-ils pas été versés à flots ? — Cela a abouti, ô Liberté, à l'obscurcir, mais non à l'éteindre.
         « Tu es Amour; les riches ont baisé tes pieds, et, comme celui qui suivait le Christ, ils donnent leur substance aux hommes libres, et te suivent à travers l'âpre monde,
         « Ou transforment leurs richesses en armes, et font la guerre, pour ta cause bien aimée, contre la richesse et la guerre et la fraude, d'où ils ont tiré le pouvoir qui est leur proie.
         « Sciences, Poésie et Pensée, sont tes flambeaux ; ils embellissent tellement le sort de ceux qui habitent une cabane, qu'ils ne maudissent plus leur Créateur (7).
         « Esprit, patience, douceur, tout ce qui peut parer et bénir, tu es tout cela. C'est aux actions, non aux paroles, d'exprimer tes charmes infinis.
     

         « Qu'une grande assemblée des hommes intrépides et libres se réunisse sur quelque endroit du sol anglais, où les plaines étendent leur immensité !
         « Que le ciel bleu sur vos tètes, que la verte terre que vous foulez, que tout ce qui doit être éternel, soient témoins de la solennité (8).
         « Des coins les plus reculés des limites du rivage anglais; de chaque hutte, village et ville, où ceux qui vivent et souffrent, gémissent sur la misère des autres et leur propre misère ;
         « Du workhouse (9)  et de la prison, où, pâles comme des cadavres nouvellement ressuscités, femmes, enfants, jeunes et vieux, gémissent de douleur, et pleurent de froid
         « Des lieux fréquentés de la vie journalière, où se livre la lutte quotidienne avec les besoins communs et les soucis communs, qui sème l'ivraie dans le cœur humain
         « Enfin, des palais, où le murmure de la douleur envoie des échos semblables au son lointain d'un vent qui règne autour.
         « De ces prisons de la richesse  et de l'élégance, où si peu sentent pour ceux qui gémissent, peinent et pleurent une compassion capable de faire pâlir leurs frères
         « Vous qui souffrez des douleurs indicibles, de sentir ou de voir votre pays perdu, acheté et payé avec du sang et de l'or.
       

         « Réunissez-vous en une vaste assemblée qui déclare solennellement, avec des paroles  mesurées, que vous êtes, comme Dieu vous a faits, libres !
         « Que vos paroles soient fortes et simples, acérées pour blesser comme des épées tranchantes, et larges comme des boucliers, pour vous couvrir de leur ombre.
         « Que les tyrans épandent autour de vous, avec un bruit aussi soudain, aussi troublant que le débordement d'une mer, leurs troupes aux armures blasonnées.
         « Que l'artillerie chargée s'ébranle, jusqu'à ce que l'air mort semble vivant sous le retentissant cliquetis des roues, et le piétinement des sabots des chevaux.
         « Que la baïonnette fixée étincelle du désir tranchant de tremper sa brillanté pointe dans le sang anglais, avec des regards aussi acérés que ceux d'un homme affamé en quête de nourriture.


                                                                                                       Percy Bysshe Shelley , 1819.

Notes :
   1- L’un des pires initiateur du cynisme britannique en politique étrangère http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Ste ... lereagh%29
  2-  Lord Chancelier britannique à l’époque, c'est-à-dire responsable du bon fonctionnement et de l'indépendance des tribunaux, tâche qui si l’on examine sa carrière, releva de la plaisanterie, typique du gouvernement anglais au service de ses marchands et surtout des financiers de la City http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Scott ... 27Eldon%29
  3- Shelley affectionnait cette image si énergique empruntée à Shakespeare. «La quatrième et la cinquième strophe, dit Hunt dans la belle préface qu'il a mise en tête de ce poème, offrent une allusion qui devient bien touchante, quand on songe à ce que Shelley doit ressentir en les écrivant. Il pensait à ses enfants, qui lui avaient été enlevés par le feu lord Chancelier Eldon ».  
  4- Lord Sidmouth, chancelier de l’échiquier, plusieurs fois
Ministre, très dévoué au roi George III.
  5- Au sens politique anglais, cad. Chambre de Lords.
  6- Référence la Révolution Française ? Auquel cas dans son aspect propagandaire…
  7- Rapprocher : le rôle de la littérature au Goulag/ en URSS
  8- Rapprocher : Lamartine, le Lac : « Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire… »
  9-Atelier.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Percy_Bysshe_Shelley

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
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[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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PostPosted: 07 May 2014, 23:10 
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leçon de vie...
http://www.aufeminin.com/news-style/des ... 92868.html

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PostPosted: 19 Jul 2014, 01:44 
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Lu sur [url=http://moniphonematuer.blogspot.fr/2010/03/mon-iphone-ma-entuber-ou-les-joies-du.html]Mon Iphone m'a tuer[/url] :

[i]"En 2050, les forces coalisées de l'HyperChoukroute déferleront sur le Moyen Orient et tueront 5 milliards de musulmans. Il s'ensuivra une hausse de 5,4 points de l'action Google"[/i]
Jacques Attali (in Demain s'écrit hier, p.546).

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"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
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PostPosted: 22 Jul 2014, 00:51 
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Le Général De Gaulle, décorant Yvonne-Aimée De Malestroit en 1945 :

[i]"J'espère que vous n'êtes pas à Londres en même temps, en train de vous faire décorer par Churchill !"[/i]

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PostPosted: 20 Sep 2014, 11:35 
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[i]« L’utilisation d’anglicismes est proportionnelle à l’intention de rendre obscur le vide de ce qu’on veut dire »[/i]
[Bengt Bischof]

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PostPosted: 23 Sep 2014, 14:47 
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exceptionnel :-D

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PostPosted: 30 Mar 2015, 17:58 
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"Le Tibétain", sur la différence entre "sotte dévotion" sectaire (émotionnelle) et connaissance "éprouvée" de l'intérieur...

EXTRAIT D'UNE DECLARATION DU TIBETAIN - PUBLIEE EN AOUT 1934

http://le-tibetain.com/traite-sur-le-fe ... -aout-1934

(in "Traité sur le Feu Cosmique", Alice Ann Bailey)


Qu'il suffise de dire que je suis disciple Tibétain d'un certain degré ; cela ne vous renseigne pas beaucoup car chacun est disciple depuis le plus humble aspirant, jusqu'au Christ lui-même, et au-delà.

Je vis dans un corps physique comme les autres hommes, aux confins du Tibet, et parfois (du point de vue exotérique) je préside un vaste groupe de lamas Tibétains, lorsque mes autres devoirs me le permettent. Ce fait est à l'origine du bruit selon lequel je serais abbé de cette lamaserie. Ceux qui me sont associés dans le travail de la Hiérarchie (et tout vrai disciple participe à ce travail) me connaissent sous un autre nom et dans une autre fonction. A.A.B. sait qui je suis et me connaît sous deux de mes noms.

Je suis un de vos frères, qui a parcouru le Sentier un peu plus longtemps que l'étudiant moyen, et j'ai donc de plus grandes responsabilités. J'ai lutté et frayé mon chemin jusqu'à plus de lumière que l'aspirant qui lira ces lignes : il m'incombe donc de transmettre cette lumière, à quelque prix que ce soit.

Je ne suis pas âgé, à la manière dont on compte l'âge des instructeurs, cependant je ne suis ni jeune, ni inexpérimenté. Ma tâche est d'enseigner et de répandre la connaissance de la Sagesse Immémoriale, partout où je peux éveiller un écho : c'est ce que je fais depuis de nombreuses années. Je m'efforce aussi d'aider le Maître M. et le Maître K.H. à chaque fois que l'occasion se présente, car je suis depuis longtemps en relation avec Eux, et avec Leur travail.

Dans ce qui précède je vous ai dit beaucoup, et cependant rien qui puisse vous inciter à me vouer cette obéissance aveugle et cette sotte dévotion que l'aspirant émotionnel offre au Gourou et au Maître qu'il est encore incapable d'atteindre. Il ne pourra d'ailleurs établir le contact désiré qu'après avoir transmué sa dévotion émotionnelle en service désintéressé à l'humanité – non au Maître.



Les livres que j'ai écrits sont publiés sans prétention à les voir acceptés. Ils sont peut-être justes, véridiques et utiles, ou peut-être pas. C'est à vous d'en vérifier l'exactitude, par une juste mise en pratique, et par l'exercice de votre intuition. Ni moi-même ni A.A.B. ne souhaitons les voir acclamés comme écrits inspirés, ni que l'on dise à voix basse qu'ils sont l'œuvre de l'un des Maîtres.

S'ils présentent la vérité comme la suite logique des enseignements déjà donnés au monde, si les connaissances imparties élèvent l'aspiration et la volonté de servir, du plan émotionnel au plan mental, (celui où l'on peut trouver les Maîtres) alors, ils auront atteint leur but.



Si l'enseignement offert évoque un écho dans le mental illuminé de celui qui œuvre sur terre, et fait jaillir son intuition, alors, que cet enseignement soit accepté. Mais pas autrement.

Si les affirmations présentées se trouvent finalement corroborées, ou estimées justes selon la Loi des Correspondances, alors tout est bien. Sinon, que l'étudiant n'accepte pas cet enseignement.

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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