Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 21 Apr 2024, 01:31

All times are UTC+02:00




Post new topic  Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
 Post subject: Somua S-35
PostPosted: 31 Mar 2012, 18:37 
User avatar

Joined: 12 Dec 2010, 11:11
Posts: 1578
[align=center][b][size=150]SOMUA S-35, char moyen.[/size][/b][/align]

[u]DESCRIPTION :[/u]

[spoiler][u]Type :[/u] char moyen

[u]Pays :[/u] France

[u]Equipage :[/u] 3 hommes

[u]Armement :[/u] un canon de 47mm une mitrailleuse coaxiale de 7.5 mm mdle 31

[u]Blindage :[/u] max 56mm

[u]Poids:[/u] 20t

[u]Dimensions :[/u] longueur 5.46m ; largeur 2.108m ; hauteur 2.592m

[u]Moteur :[/u] Somua 8 cylindres essence refroidit par eau

[u]Puissance :[/u] 190 chx à2000 tours/mn

[u]Performances :[/u] 37km/h autonomie 257km

Temps de service de 1936 à 1940 dans l’armée française utilisé par les les allemands

Au début des années 1930, la cavalerie française lança un appel d’offres pour un blindé devant être désigné AMC (automitrailleuse de combat). Un véhicule répondant aux spécifications fut construit par la SOMUA (Société d’Outillage Mécanique et d’Usinage d’Artillerie) de Saint-Ouen.

Après les essais, l’engin fut accepté dans la cavalerie sous la désignation AMC SOMUA AC-3 Peu après, l’armée française décida d’adopter ce type comme char moyen standard et le redésigna Char S-35, le « S » rappelant la raison sociale du constructeur et le chiffre « 35 » l’année d’introduction.

La fabrication avait atteint les 500 unités le jour de l’armistice. Les 1 re et 2e Divisions légères mécaniques (DLM), toutes deux aux ordres de la 7e Armée, et la 3e DLM, sous l’autorité de la Iere Armée, comptaient chacune 87 S35. La 6e Division légère de cavalerie (DLC) de Tunisie en alignait 50 et quelques-uns servaient aussi à la ile Division cuirassée de réserve (DCR). Char pour char, le S-35 faisait mieux que se défendre face à tous les engins allemands de l’époque, mais un mauvais emploi tactique lui offrit peu de chances de montrer sa valeur, sauf dans quelques actions isolées.

Le S-35 avait un bon blindage, une bonne mobilité et une bonne puissance de feu ; mais son défaut principal - et traditionnel chez les blindés français - réside dans le fait que le chef de char était également canonnier et pourvoyeur. La coque se composait de trois sections coulées, c’est-à-dire le soubassement la superstructure frontale et la superstructure arrière, assemblées par boulonnage.

D’une part les jointures des boulons couraient juste au-dessus des chenilles et d’autre part la jointure verticale entre les deux sections de la superstructure se situait près de l’arrière de la tourelle.

Dans ce mode d’assemblage résidait l’une des faiblesses du char car un coup direct sur une des jointures était susceptible de littéralement ouvrir l’engin en deux. L’épaisseur maximale de la coque était de 41 mm. Le chauffeur s’installait a l’avant gauche, juste devant son écoutille personnelle, le plus souvent laissée ouverte lorsque le char faisait mouvement vers le front L’opérateur radio avait son poste à la droite du chauffeur.

La voie d’accès normale pour ces deux hommes était une trappe dans la paroi gauche de la coque ; un trou d’homme dans le soubassement offrait une possibilité d’évacuation en cas d’urgence. La tourelle, également coulée, au blindage maximum de 56 mm, était identique à celle des Char BI-bis et D2. L’armement principal consistait en un canon SA 35 de 47 mm, qui pointait en site de +180 a -180 et en azimut sur 3600, la rotation de la tourelle étant assistée par un moteur électrique.

Le 47 mm pouvait tirer une munition soit perforante soit brisante, le maximum de vitesse initiale atteignant les 670 m/sec. Une coaxiale de 7,5 mm Modèle 31 était mon tée à droite de l’armement principal. Cette arme étai remarquable par son champ de tir en direction limité 100 de part et d’autre du canon. L’emport en munition était de 118 coups de 47 mm et de 1 250 coups de mitrail leuse. Un emplacement était prévu sur la coupole du ch€ de char pour une autre 7.5 mm, cette fois pour la défens antiaérienne.

Cette dernière arme semble n’avoir pas ét utilisée au combat le malheureux chef de char n’ayant déja que trop de pain sur la planche !

Le moteur et l’ensemble de transmission se situaient à l’arrière de la coque, le moteur à gauche et le réservoir à « auto-obturation" à droite. Le compartiment moteur était séparé de la chambre de combat par une cloison pare-feu. Le train de roulement groupait sur chaque côté deux ensembles, chacun de quatre bogies montés par paires sur des bras articulés, lesquels étaient servis par des ressorts semi- elliptiques.

A l’arrière, le neuvième bogie avait son propre ressort. La roue tendeuse était à l’avant, le barbotin à l’arrière et l’on notait deux petits galets supports. La partie inférieure du train recevait la protection d’une couverture blindée pouvant se relever pour donner accès aux ensembles de bogies.

L’année 1940 vit démarrer la production d’un modèle amélioré, le S-40. Le moteur passait de 190 à 220 ch, la suspension était améliorée mais peu de ces engins furent prêts avant la sianature de l’armistice. en 1940. Un autre véhicule intéressant, [automoteur SAu 40, ne devait pas dépasser le stade du prototype ; il montait un 75 mm sous casemate a la droite du chauffeur et portait une tourelle différente.

Le S-35 fut aussi employé par la Wehrmacht pour l’entraînement des équipages, les missions de police et même. en nombre limité. sur le front de l’Est. Les Allemands donnaient à ce type de char la désignation de PzKpfw 35C 739 (f). Certains furent aménagés en blindés de commandement et quelques-uns livrés aux armées italiennes.

[url=http://www.histoiredumonde.net/Somua-S-35.html]Source[/url][/spoiler]

Tout ça pour dire que le S-35 dans World of Tanks est une tuerie ! Evidement, dans les parties de niveau 5, il ne vaut pas grand chose, mais ce char est tout simplement génial ! Bonne mobilité, bonne cadence de tir, bon blindage pour son niveau, etc ! C'est le roi des batailles niveau 3. Bon, c'est un char premium que vous pouvez vous procurer pour 1000 pieces d'or. Son seul rival est le T-127 mais, bien manié, vous en ferez de la charpie :p

Image

Son seul défaut c'est d'être un char premium : en argent réel, il vaut à peu près 5 €. Mais qui dit premium, dit expérience accrue, et tout et tout. Pour finir, un S-35 français va être ajouté au jeu (par contre je sais pas quand, peu être même pas en 2012). Le problème, c'est que ce char, le S-35 Français, sera niveau 4 (au même niveau que le B1 !!!!!) et aura un matchmaking vraiment pourri par rapport à celui du S-35 capturé. Et une fois ce S-35 français integré au jeu, les développeurs vont retirer de la vente ce cher S-35 capturé, comme ils l'ont fait pour le B2 et le H-38 capturé, et le S-35 capturé deviendra collector ! :p

Faites chauffer votre carte bleue !

Pour info, le char avec lequel j'ai le plus de % de victoire c'est mon S-35 (60 %).

_________________
Image


Top
   
 Post subject: Re: Guide des chars
PostPosted: 01 Apr 2012, 08:46 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 15:52
Posts: 3519
Non mais alors ce petit Somua c'est mon chouchou, non seulement il a de quoi taquiner même les plus gros, car mobile et précis, même des gros PIV on peut les énerver, mais en plus c'est une vache à lait! une moyenne de parties à 10000 pour 500 de réparations!

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
 Post subject: Re: Somua S-35
PostPosted: 11 Mar 2014, 11:44 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Et dire qu'on attend toujours le S-35 français... >_<

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC+02:00


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited