Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 23 Apr 2024, 06:00

All times are UTC+02:00




Post new topic  Reply to topic  [ 14 posts ] 
Author Message
PostPosted: 18 Dec 2010, 13:11 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
[b][color=orange][i]Un petit sujet auquel nous n'échapperons pas. L'Histoire "refaite" sur la modification d'un simple événement.
Attention : de fait, beaucoup d'uchronies concernent une victoire de l'Allemagne ou de l'Axe durant la 2GM... esprits sensibles s'abstenir, ca donne parfois des frissons de terreur.[/i][/color][/b]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_contrefactuelle

http://lewebpedagogique.com/reseauludus ... -uchronie/


Je vous propose un premier exemple avec un film sorti en 1966 : [i]"It happened here"[/i], littéralement "C'est arrivé ici". Le titre français de l'époque semble être beaucoup plus explicite : "En Angleterre occupée".

[img=236x184]http://www.dvdclassik.com/V2/img-critiques/brownlow_part1_09.jpg[/img]

[b][u]La genèse du film :[/u][/b]

Dès 1958, Kevin Brownlow se met à étudier en détail les actualités cinématographiques consacrées à la Seconde Guerre Mondiale, plus particulièrement celles de France, de Hollande et d’Italie.

Brownlow entame la très longue production (8 ans !) de ce qui deviendra un film tourné en 16mm noir et blanc, avec un casting essentiellement composé de fans de SF. En Angleterre occupée est une pure « uchronie », qui imagine ce que le Royaume Uni serait devenu si les allemands l’avaient envahi (d’après le film, grosso modo la même situation qu'en France).

Au fur et à mesure de son très long tournage, le projet commence à intriguer la nouvelle génération de cinéastes anglais. Tony Richardson (Tom Jones) injecte un peu d'argent dans la maigre production. Stanley Kubrick offre même de la pellicule.

[img=668x169]http://www.dvdclassik.com/V2/img-critiques/brownlow_part1_10.jpg[/img]

Le contraste que ces aides vont amener au film (modifications des formats, de la qualité de la prise de vue etc.) ne feront que contribuer à l’aspect réaliste de la fiction. Brownlow s'efforce d’imiter au mieux les cadres, les panoramiques et l’échelle de plans généralement privilégiée par les caméramen d’actualité, dont évidemment ceux du Signal Corp, tout cela avec l’aide précieuse de son chef opérateur débutant Peter Suschitzky (L'Empire contre-attaque, Rocky Horror Picture Show, tous les Cronenberg depuis Faux Semblants).

[youtube]EkSQ_kzuimE[/youtube]


Au final, l'illusion d'un Royaume-Uni fantôche et collaborationniste est parfaite.
Combien de personnes lambda (que trop vaguement au courant des évènements de la 2GM) s'y laisseraient prendre si jamais Arté diffusait le film ce soir ?

[img=199x450]http://www.dvdclassik.com/V2/img-critiques/brownlow_part1_07.jpg[/img]  [img=660x169]http://www.dvdclassik.com/V2/img-critiques/brownlow_part1_08.jpg[/img]

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 18 Dec 2010, 13:30 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
[img=491x740]http://pmcdn.priceminister.com/photo/519689438.jpg[/img]

Attention, chef-d'oeuvre méconnu.

La Deuxième Guerre mondiale telle qu'elle se serait déroulée si l'ignoble A.H. avait été un peu moins... fou, et surtout plus grand stratège.
Suite à leur alliance, les nations de l'Axe coopèrent de façon plus étroite. Au lieu de s'en prendre aux États-Unis, le Japon attaque l'Union Soviétique par un bout alors que le Reich l'attaque par l'autre bout. La Turquie, pro-allemande, apporte un concours limité dans le sud.

L'Armée soviétique ne peut résister à une telle coalition. A partir de ces événements presque historiques, un implacable enchaînement de conséquences fait surgir un monde - étrange et odieux - qui aurait fort bien pu être le notre. L'Allemagne nazie devient un interlocuteur "respectable", et s'intègre dans le monde à la manière de l'URSS de l'après-guerre (autre état totalitaire, qui disparaît ici de façon... tragique ?).

Le lecteur est invité à se promener dans le cerveau d'Hitler, de Staline, de Churchill, en une démarche où l'humour noir n'altère pas la vraisemblance. Tandis que s'éloigne l'altière silhouette du général de Gaulle, contraint à un exil lointain et sans gloire.

Mais le roman fait aussi une large part aux obscurs et aux sans grade, aux témoins cocasses et aux victimes tragiques.
Les oranges de Yalta ne seront pas cueillies par ceux qui pensaient s'en régaler.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 18 Dec 2010, 14:59 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
[img=400x596]http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782847347074.jpg[/img]

En 1940, alors que les Allemands envahissent la France, un banal accident de voiture change l'Histoire. L'entourage de Paul Reynaud, président du conseil français, est modifié : sa confidente décédée, il ne pardonnera pas au chauffeur, Paul de Villelume, qui est définitivement écarté du gouvernement. Ainsi, les partisans d'une poursuite de la guerre à tout prix gagnent en influence au sein du gouvernement français. Toutefois la métropole semble définitivement perdue, la situation militaire restant catastrophique.

Le 12 juin 1940, Philippe Pétain, vice-président du Conseil, est accusé de trahison et arrêté en pleine séance du conseil, alors qu'il proposait à ses collègues de contacter les Allemands pour négocier l’armistice.

C'est alors que le projet du ministre de la guerre Charles de Gaulle est dévoilé : retenir les Allemands le plus longtemps possible, le temps pour l'armée française d'opérer une manoeuvre sans précédent : évacuer le maximum de troupes et de matériel vers l'Afrique du nord, puis déménager la capitale à Alger, d'où la lutte contre l'Axe germano-italien pourra se poursuivre. Dans ce but, la flotte française est mobilisée dans une opération navale dantesque, impliquant plusieurs aller-retours de part et d'autre de la Méditerranée...

Le "Grand Déménagement" vient de commencer.


http://1940lafrancecontinue.org/

http://www.yozone.fr/spip.php?article10648


Un incontournable à acheter de toute urgence et à lire d'une traite, malgré son côté un peu technique. Les passages détaillant la situation géopolitique internationale sont croustillants. La somme de recherches historiques, et le niveau de détail sont ahurissants. De quoi rendre cette Histoire alternative... très plausible.

A l'origine simple texte publié en ligne sur le site du groupe de recherche "Fantasque Time Line", son édition sous forme de livre a rencontré un grand succès. Le livre a du être réimprimé, et des suites sont prévues pour les années qui viennent.



[img=800x313]http://i56.servimg.com/u/f56/15/43/60/13/captur10.jpg[/img]

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 18 Dec 2010, 17:30 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
[img=442x709]http://4.bp.blogspot.com/-F5PSHWACYTM/Tr7F1U2K9KI/AAAAAAAAWB4/4Bjg3fwJ3kM/s1600/Arrow-26381-r+Harris+Fatherland.jpg[/img]

Reinhard Heydrich survit à un attentat organisé par la résistance tchèque en 1942. Le Plan Bleu, l'offensive allemande visant notamment à s'emparer de Bakou, finit par réussir. En 1943 l'Allemagne est progressivement "débarrassée" de l'URSS : objectif rempli pour le Reich qui peut maintenant s'étendre jusqu'aux montagnes de l'Oural, comme prévu dans le [i]Generalplan Ost[/i].

Divers moyens humains sont progressivement réaffectés dans la sanctuarisation et la défense de l'Europe de l'ouest. Les Alliés perdent la Bataille de l'Atlantique quand l'Allemagne découvre que les Britanniques déchiffrent leurs codes Enigma. Suite à un blocus allemand efficace, une Grande-Bretagne exsangue cesse les hostilités et les Allemands s'assurent de sa loyauté en (re)plaçant sur le trône Édouard VIII, alors que Churchill part en exil au Canada et dans le Commonwealth (officiellement toujours en guerre). Une probable tentative de débarquement dans le sud de l'Europe échoue.

Les États-Unis poussent le Japon à se rendre en envoyant deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. L'Allemagne envoie une V2 améliorée ("longue-distance") survoler New-York. Bien que n'étant pas armée d'une bombe nucléaire, cette fusée est un avertissement pris très au sérieux par Washington, ce qui permet à l'Allemagne de tenir en respect les USA.

Sous le spectre d'une destruction mutuelle assurée ("MAD" en anglais) s'instaure progressivement une sinistre Guerre Froide.

Avril 1964, la paix nazie règne depuis vingt ans en Europe, et Germania (le Berlin d'Albert Speer) s'apprête à fêter l'anniversaire d'un Adolphe Hitler vieillissant et n'apparaissant plus que très rarement dans de grandes occasions. Le président des États-Unis a, dans le cadre d'une détente, annoncé sa venue pour cet événement. De quoi mettre fin à la guerre froide ?
Pendant ce temps, un inspecteur allemand du nom de Xavier March est amené à enquêter sur les meurtres de deux anciens hauts gradés SS. L'affaire est sensible, et March commence à subir des pressions. Mais il s'obstine, et, peu à peu, commence à entrevoir un monstrueux secret.

Sa rencontre avec Charlie Maguire, journaliste US, et plusieurs interventions de la Gestapo font comprendre à March que quelqu'un cherche à effacer des preuves et des connaissances que possédaient les victimes.

Quelle est cette vérité indicible qui tue tout ceux qui la détiennent ?

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
 Post subject: Idée d'Uchronie
PostPosted: 23 May 2011, 22:30 
User avatar

Joined: 12 Dec 2010, 11:11
Posts: 1578
C'est une idée comme ça...

La tension règne en Europe, on sent la guerre approcher... Ce sont les Allemands qui déclenchent cette guerre, le 1er Septembre 1939, ils attaquent la Pologne. Cette acte de guerre a pour réponse l'entrée en guerre contre l'Allemagne de la Grande-Bretagne et la France. La Russie, paralysée par son traité avec l'Allemagne ne bouge pas et ne bougera pas...
La Pologne est mise à genoux en quelques semaines, l'armée polonaise, malgré sa vaillance est vite anéantie par l'armée du Reich. Quelques soldats Polonais parviennent à rejoindre la France ou l'Angleterre. Pendant la blitzkrieg des Allemands sur la Pologne, la France aidée des Britanniques, met en place ses défense pour défendre leur frontière.

Le 25 Octobre 1939, l'Allemagne contourne la ligne Maginot et celle-ci est rapidement encerclée et les troupes en présence sont rapidement contraints de se replier vers Dunkerque et rembarquer pour l'Angleterre.

Au Sud, les Italiens attaquèrent eux aussi, mais leurs troupes, inexpérimentés ne parvinrent pas à passer les fortifications françaises.

Pendant de temps là la France, au niveau politique, subissait de nombreux changements, Pétain, alors sur le point de prendre le pouvoir se fait assassiner par un extrémiste communiste. Daladier est élu Président de la République, il place de grands espoirs dans le Général de Brigade De Gaulle qui n'a pas hésité à a utiliser des tactiques innovantes lui assurant quelques victoires face à l'armée du Reich et nomme celui-ci Ministre de la guerre. Parallèlement à tout ça, l'armée Allemande continue de progresser et arrive aux portes de Paris le 29 Janvier 1940. Après plus d'un mois de combats, le 14 Mars 1940, la ville est abandonnée, après quelques affrontements dans la périphérie, par les armées Alliées afin de ne pas trop l'endommager. Cette situation de replis général dégénere alors vite en débacle totale...
L'infanterie coloniale établie une ligne de défense de Genève à La Rochelle. L'ordre arrive à peu près à revenir et l'armée s'enterre sur la ligne de défense. Les Allemands, encore trop fragiles suites au affrontements précédents reforment leur armée et se lancent à l'attaque sur ce nouveau front. Pendant des mois une guerre de position va engendrer des dizaines de milliers de morts... Mais les Alliées tienent bon et ne laisser pas 1cm de terrain aux sbires du Reich. Malgré tout, dès le début de l'année 1941, les Allemands mettent en services de plus en plus de chars plus perfectionnés et les défenseurs commencèrent à reculer. Les Etats-Unis, déjà en guerre contre le Japon et ne voulant pas diviser leurs forces, décident de fournir de l'armement ainsi que du materiel aux Alliés. Ceci, étant privés de leurs principaux sites de production, saisissent l'occasion.

En Décembre 1941, la progression lente mais assurée des Allemands se stoppa net face au nouvel armement des Alliés. Deux armées surpuissantes s'affrontent alors pendant plusieurs mois et petit à petit les forces du bien prennent le dessus et commencent à repousser l'envahisseur germain. Une série de défaites cuisantes forcent l'ennemi à reculer. Très vite les forces coalisées du monde libre s'attaquent au géant qu'était il y a encore peu de temps l'Empire, le grand Reich Allemand. Sous tant de pressions, les restes de l'armée Allemande se retranchent dans Berlin afin de proteger leur lâche Furher qui a mit fin à ses jours. Malgré cela, l'armée ennemie ne dépose les armes qu'après plusieurs semaines de combats acharnés au coeur de la capitale Allemande.

Et le 12 Juillet 1942, la fin du Reich est signée... L'Europe s'est libérée de la Barbarie Nazie, mais ce conflit marquera à jamais les mémoires...

PS : Ne faites pas attention aux fautes d'orthographe :P

_________________
Image


Last edited by jee1207 on 28 May 2011, 21:41, edited 3 times in total.

Top
   
 Post subject: Re: Idée d'Uchronie
PostPosted: 19 Sep 2011, 01:27 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Une idée : si jamais tu souhaites te baser sur une uchronie existante, je peux te conseiller "France 40 - La victoire en rêvant" :

http://www.atf40.fr/ATF40/divers/victoire.html (condensé sur le site ATF 40)

http://atf40.forumculture.net/t327-fran ... -en-revant (sujet initial sur le forum de ce même site)


Tu as ainsi l'assurance d'avoir quelque chose de pensé dans le moindre détail par des passionnés d'Histoire.
Bref, pour des amateurs comme nous, il est toujours utile d'avoir une base. Et comme la FTL est déjà "réservée" pour Fusion, et que "la victoire en rêvant" correspond mieux a ton mod et à tes unités... enfin, mis à part que l'Allemagne et l'Italie attaquent conjointement la Suisse à un moment donné (si ma mémoire ne me trompe pas). :)

Voila, c'est juste une idée en l'air - tu en fais ce que tu veux.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 31 Oct 2011, 22:14 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
[quote="DENIS_48"][img]http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782847347074.jpg[/img]

En 1940, alors que les Allemands envahissent la France, un banal accident de voiture change l'Histoire. L'entourage de Paul Reynaud, président du conseil français, est modifié : sa confidente décédée, il ne pardonnera pas au chauffeur, Paul de Villelume, qui est définitivement écarté du gouvernement. Ainsi, les partisans d'une poursuite de la guerre à tout prix gagnent en influence au sein du gouvernement français. Toutefois la métropole semble définitivement perdue, la situation militaire restant catastrophique.

Le 12 juin 1940, Philippe Pétain, vice-président du Conseil, est accusé de trahison et arrêté en pleine séance du conseil, alors qu'il proposait à ses collègues de contacter les Allemands pour négocier l’armistice.

C'est alors que le projet du ministre de la guerre Charles de Gaulle est dévoilé : retenir les Allemands le plus longtemps possible, le temps pour l'armée française d'opérer une manoeuvre sans précédent : évacuer le maximum de troupes et de matériel vers l'Afrique du nord, puis déménager la capitale à Alger, d'où la lutte contre l'Axe germano-italien pourra se poursuivre. Dans ce but, la flotte française est mobilisée dans une opération navale dantesque, impliquant plusieurs aller-retours de part et d'autre de la Méditerranée...

Le "Grand Déménagement" vient de commencer.[/quote]

Du neuf :

- Le tome 2 sortira au 1er semestre 2012 et prendra la suite directe des événements : du 1er janvier 1941 au 17 mai 1942 (date du début de Barbarossa, presque 1 an en retard dans cette réalité alternative).

- On chuchotte également, en non-confirmé :
[list][*]Tome 3 : 17 mai 1942 au début de septembre 1943 (à la veille des débarquements en France).[/*:m]
[*]Tome 4 : du début septembre 1943 au début de novembre 1944 (signature de la victoire des Alliés en Europe).[/*:m]
[*]Tome 5 : fin dans le Pacifique (enfin, normalement) + après-guerre, de novembre 1944 à mars 1946 avec l'éclatement de la guerre civile chinoise et les débuts de la guerre froide. Un monde très différent risque d'émerger avec une Chine non-communiste (victoire des nationalistes, Chine de "Taïwan" dans notre réalité) et un Japon décapité de son Empereur et sous une République à la constitution d'inspiration US. Le battement d'ailes d'un papillon...[/*:m][/list:u]

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 08 Sep 2012, 00:54 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
[youtube]HhGxM4hXBjk[/youtube]

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 18 Sep 2012, 00:24 
User avatar

Joined: 04 Apr 2012, 16:22
Posts: 14
Dans le genre uchronique, j'avais bien aimé le roman [i]Fatherland[/i] : ca démarre comme une enquête policière, dans le IIIe Reich du début des années 1960... j'avais bien aimé.

Par contre le film qui en a été tiré avec Rutger Hauer est à chier.


Top
   
PostPosted: 18 Sep 2012, 09:26 
User avatar

Joined: 23 Sep 2011, 21:01
Posts: 2037
Tiens j'en avais déjà entendu parler, mais d'où...

_________________
The Show Must Go On !


Top
   
PostPosted: 05 Oct 2012, 15:41 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Le téléfilm "Crépuscule des aigles" est en effet une horreur. C'est dommage il y avait de quoi faire quelque chose de bien avec le livre.


.../...

Incroyable oubli : je n'ai pas référencé ici la sortie de ce tome 2, pourtant guetté au tournant :

[img=400x591]http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782847347746.jpg[/img]

Sorti en mai apparemment !
A acheter si l'on veut que le reste soit édité aussi.

http://www.tallandier.com/ouvrages.php?idO=634
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... e-tom.html
http://www.onirik.net/1941-1942-Et-si-la-France-avait
http://www.parutions.com/index.php?pid= ... &ida=14768

[img=500x284]http://plunkett.hautetfort.com/media/00/02/3970300747.jpg[/img]

http://www.amazon.fr/1941-1942-France-a ... 2847347747 - il n'y reste plus que 11 exemplaires

[quote]"L'exercice n'est pas gratuit, il permet de mettre en lumière les enjeux stratégiques du temps. A méditer."[/quote]

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 12 Nov 2012, 23:25 
User avatar

Joined: 07 Jan 2011, 18:18
Posts: 4524
Nouvelle suite de BD uchroniques Wunderwaffen.

L'histoire commence en 1946, le débarquement de 1944 a échoué.
Joukov est mort avec une partie de l'état major soviétique.

Hitler a échappé a un second attentat qui l'a défiguré le rendant encore plus détestable.

Les allemands continuent la guerre en ayant pu sortir une partie de leur prototypes...

Pour une fois je suis content c'est un truc à la gloire des allemands.
Ca me change un peu.

_________________
[center]
Quote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
PostPosted: 15 Jul 2013, 00:45 
User avatar

Joined: 12 Dec 2010, 11:11
Posts: 1578
[quote="Cpt_Love"]Nouvelle suite de BD uchroniques Wunderwaffen.

L'histoire commence en 1946, le débarquement de 1944 a échoué.
Joukov est mort avec une partie de l'état major soviétique.

Hitler a échappé a un second attentat qui l'a défiguré le rendant encore plus détestable.

Les allemands continuent la guerre en ayant pu sortir une partie de leur prototypes...

Pour une fois je suis content c'est un truc à la gloire des allemands.
Ca me change un peu.[/quote]

Mon père a acheté les 3 premiers volumes et c'est extra ! :D
Les dessins sont super bien faits, l'histoire est vraiment sympa, je vous les recommandes ! :p

_________________
Image


Top
   
PostPosted: 02 Feb 2015, 17:12 
User avatar

Joined: 07 Jan 2011, 18:18
Posts: 4524
J'ai essayé Space Reich (suite de Wunderwaffen) sympathique pour l'instant avec Linberg président dès 41 et une Angleterre conquise par le Reich.

Sinon un article à partager :

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/scienc ... pas-234177

_________________
[center]
Quote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 14 posts ] 

All times are UTC+02:00


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited