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 Post subject: [SS5] Sudden Strike 5
PostPosted: 21 Jul 2025, 11:40 
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On ne l'attendait plus, mais c'est à la surprise générale et dans une discrétion étonnante que Sudden Strike 5 approche à l'occasion d'une beta fermée pour l'été 2025.

On ne va pas se plaindre, nous qui reprochions régulièrement à Kite Games le manque de contenu et d'implication sur Sudden Strike 4... On pensait presque que Kyte Games avait racheté la licence, pris l'argent puis oublié les joueurs comme pour l'éditeur de mission mais non.

On va rester dans le cycle, 10 ans SS3, le 4 arrive. 10 ans apprès SS4, le 5 arrive.

Mais aller, trouvons du positif, au programme, des cartes 4 fois plus grandes, plus de missions, plus d'unités et surtout une vue annoncée comme plus stratégique car de "plus loin" (tout en gardant la possibilité de zoomer à n'importe quel moment pour être au plus près de l'action).

On retrouvera le système de commandants Sudden Strike 4. Il semblerait que les développeurs veuillent prendre en compte les reproches faits au dernier épisode d'après les commentaires du film-annonce. Le multijoueur devait également être retour de manière plus convaincante que SS4 avec des défis (peut-être du coop ?).

Sudden Strike 5 devrait arriver en 2026 en multiplateforme (peut-être avec du crossplay cette fois), pour l'instant PlayStation 5, Xbox Series et PC sont annoncés. Quelques specs ont fuités, il serait question d'un 6 coeurs type i5-12600k et d'une RTX3060 à voir si ça sera maintenu. Pour moi, ce sont les 12 Go de Vram demandés qui semblent intriguants. On est loin d'être inclusif avec les veilles configurations comme le 4 avait pu l'être en passant sur du dual core.

En attendant la suite, quelques images issues de Steam.

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Histoire de contre-balancer un petit peu tout ce que l'on peut lire au sujet du jeu et notamment les critiques au volet précédent. Car malheureusement j'ai l'impression qu'un grand nombre de points remontés ont l'air de venir de personne qui n'ont pas vu les vidéos ni touché aux Sudden précédents.

Une chose est sûre par contre, ce n’est pas Sudden Strike 1 ou 2. Si c’est ce que vous attendiez, il faudra aller voir du côté d'un hypothétique Panzerstrike. Idem, si certains veulent le spectacle RTS massif ce n'est pas le bon titre. En revanche, si vous avez aimé Blitzkrieg, Company of Heroes, Sunstrike 4 ou Codename: Panzers, ou que vous cherchez un STR jouable sur console, même avec quelques simplifications, le jeu pourrait vous plaire.

Mon avis, contrairement à certains titres que j'ai pu évoquer, Sudden Strike n'est pas un concours de vitesse de clics ou d'ordre à enchaîner mais bien un jeu où la réflexion prime. Pour un jeu de guerre en temps réel, c’est essentiel. La série Sudden Strike est typiquement plus STR que simulation militaire (il y a close combat pour ça), donc trouver le bon équilibre est crucial. On est sur un jeu hybride entre STR et simulation militaire, en temps réel mais méthodique. Ce qui donne envie ici, c’est la profondeur tactique annoncée. On ne déplace pas juste des groupes d’unités (ou des piles de jetons a la RUSE): on coordonne des patrouilles, on tend des embuscades, on coupe les lignes d’approvisionnement, on utilise le terrain à son avantage. C’est ce que promettent les développeurs, ce qui était plutôt fait avec le 4. Si on veut flanquer une colonne de panzers, il faudra d’abord avoir une ligne de vue depuis la crête. Si on vise un aérodrome, il faudra neutraliser les batteries AA avant d’envoyer les bombardiers. Pour un passionné de wargames, ce sont ces petites détails tactiques qui mènent aux grandes victoires. Une erreur, un angle mort, et toute une manœuvre peut échouer. Dans un wargame, c'est ce genre de tension qui rend l’expérience prenante. Et dans un genre souvent basé sur la force brute (on prend on envoi et on voit), c'est rafraîchissant de revoir un titre qui mise sur la finesse tactique.

Ce n’est pas censé juste une refonte graphique même si beaucoup d'éléments ont visiblement été repris. Le moteur a été entièrement repensé, avec des environnements plus détaillés, des mouvements plus fluides et espérons-le un meilleur pathfinding, péché mignon de la série. Company of Heroes 3 avait du potentiel, mais n’a pas convaincu. Bien visuellement, mais manquant de mordant tactique. Men of War 2, lui, mise sur les détails : gestion fine de l’infanterie, composants des chars, destruction poussée. Sudden Strike semble vouloir se positionner entre les deux pourrait être l’alternative : moins cinématographique, mais plus maîtrisé, moins orienté sur les "moments forts" de quelques héros, plus sur la vue d’ensemble et la gloire d'un chef de brigade. En somme, un jeu plus structuré, plus à grande échelle que MoW2 et CoH3, mais avec assez de liberté pour ne pas étouffer le joueur.

L’infanterie est bien présente, mais l’accent est clairement mis sur les véhicules surtout alliés. Je ne sais pas encore trop quoi en penser, car l’infanterie joue un rôle important. À voir en pratique, on peut estimer qu’il y aura environ 50 à 70 unités à gérer, un peu mieux que SS4 et digne d'une petite map sans prétention sur HS2. C’est encore bien en dessous des attentes des vétérans de Bagration. Sur console bien que les jeux de stratégie en temps réel soient aujourd’hui jouables à la manette, cela a ses limites. Personne ne veut gérer 400 unités avec une manette : ce serait trop lourd. Donc ce choix de limiter reste positif au global

Il y aura aussi une monnaie en jeu, similaire au "prestige" dans Panzer General / Corps. En remplissant des objectifs secondaires on gagne du prestige, permettant d’appeler des renforts. Ce système est limité scope de la mission. Cela ne donne aucun bonus contrairement a certaines campagnes ss2 ou l'on pouvait bénéficier des troupes sauvées d'une mission à l’autre (enfin de manière partiellement scriptées). C’est bon pour l’équilibrage chaque mission reste ajustée individuellement pour rester faisable sans renforts, tout en récompensant les joueurs qui prennent le contrôle de toute la carte. Dommage par contre que cela donne un peu une impression de "construction de base déguisée".

J'ai apprécié Sudden Strike 4 car était un excellent défouloir : un STR nerveux, facile à prendre en main mais exigeant dans les défis. Ce que j’espère ici, c’est retrouver cette intensité. Ce qui serait génial : une IA dynamique, du modding complet, et un vrai contenu d'escarmouche solo/multi ce que ST4 ne proposait pas vraiment. Forcément, j'attends de bonnes performances sur toutes les plateformes, y compris sur console.


--

Mon avis sur les critiques que j'ai pu lire :

Quand je vois des personnes parler d'un jeu lent, appréciable à la manette. Je ne comprends pas, Sudden Strike 4 c'est Sudden Strike 2 à 100% de vitesse, quand la plupart du temps, il était à 50% chez les joueurs.

Il est de nouveau question de la "pause tactique" et du fait de pouvoir donner des ordres durant la pause, certains remontent , on pouvait mettre en pause, mais pas donner d’ordres dans SS4... ont-ils vraiment essayé ?

Il est question de l'équilibre, de la masse blindé et des héros. Ca ne gênait personne d'avoir des blindés puissants mais vulnérables dans SS2 (oui le Ptrd.41 qui fait bruler le tigre). Les anciens se souviendront de l’époque où on faisait exploser des Tigers à la grenade dans Battlefield 1942 de manière totalement normale...

Un autre reproche à SS4 : les unités visibles dans le brouillard de guerre rendant le jeu trop simple, arcade... Visiblement personne n'a été voir le menu options ou l'on peut désactiver les aides ... Avoir ce genre de critiques de la part de personnes qui ont fait les campagnes avec *omniscience* et qui pleurent pour avoir + d'officiers et de reco sur les maps Sudden 2 c'est pour le moins déconcertant. Avec les distances de vues et d'engagements ridiculement mais faible mais adaptées à ce que l'on voit à l'écran, comme les bruits et arbres qui tombent dans le brouillard de guerre, sur les vieux Sudden (étrangement personne ne dit rien la dessus ?). Cela dit ces aides "simulent" un officier ou un opérateur radio qui aurait répéré quelque chose + loin sans + de précisions.

Un point à nuancer, c’est le tank allemand abandonné que l’on peut capturer. Sudden 1/2 a fait le pari de limiter cela aux équipages ou officiers. Le 4 a ouvert la voix a toutes les unités. Pour être honnête, à l’époque, peu de soldats savaient conduire, encore moins utiliser un char. Pour autant, il en va de même pour utiliser un canon (ac ou artillerie) du coup la critique sur le réalisme perdu tombe à l'eau. Ce qui est sûr, SS4 manque de cohérence : parfois très réaliste, parfois complètement arcade, sans ligne directrice claire.

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