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PostPosted: 19 Jun 2011, 20:33 
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Joined: 07 Jan 2011, 18:18
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[b][u]Spécifications techniques (version J) :[/u][/b]

Équipage : 5 (chef de char, pilote, radio, tireur, chargeur)
Longueur : 7,02 m (5,92 pour la caisse)
Largeur : 2,88 m (3,33 avec les schürtzen)
Hauteur : 2,68 m
Masse au combat : 25 tonnes
Blindage : 80 mm
Armement principal : canon de 75 mm KwK 40 L/48 (87 obus)
Armement secondaire : 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm (3150 balles)
Moteur : Maybach HL 120 TRM
Puissance maximale : 300 ch à 3000 tr/min
Puissance à régime normal : 265 ch à 2600 tr/min
Cylindrée : 11,8 L
Suspension : Ressort à lames
Vitesse sur route : 38 km/h (20 en tout terrain)
Autonomie : 320 km
Mouvement de tourelle : moteur électrique et moteur deux temps 500 cm³
Capacité du/des réservoirs : 680 L
Largeur des chenilles : 40 cm (Ausf. G, H, J)
Nombre de rouleaux-porteurs (par côté) : 4
Pression au sol (g/cm²) : 890 (Ausf. H)
Rayon de virage : 5,92 m
Embrayage/direction : Tridisque. Roues dentées mécaniques
Frein : 2 leviers mécaniques
Accumulateurs : 4 batteries de 12 V/105 Ah
Système de visée, optique : TZF 5
Plaques ("Schürzen") de tourelle et de caisse : 5 mm (Ausf. G, H, J) en acier doux
Blindage : acier laminé soudé, plaques supplémentaires rivetées puis soudées


[u][b]Histoire : [/b][/u]

Le Panzerkampfwagen IV (PzKpfW IV), souvent appelé Panzer IV était un char d'assaut utilisé par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.
Conçu initialement comme char d'appui-feu, avec un canon de 75 mm court, pour le Panzerkampfwagen III, il finit par remplacer ce dernier quand les chars des Alliés devinrent trop protégés pour celui-ci. Ré-équipé avec un canon long antichar, le PzKpfW IV fut le principal char allemand pendant la seconde partie de la guerre avec plus de 9000 exemplaires produits et donna naissance à de nombreuses versions.

Le 11 janvier 1934, conformément aux demandes de Heinz Guderian, la direction de l'armement de la Wehrmacht, le Heereswaffenamt, demanda l'étude d'un char VK 2001. Dans le but d'appuyer les Panzerkampfwagen III, en cours d'étude eux aussi, en fournissant des tirs anti-personnels, grâce à un canon de 75 mm à faible vitesse initiale.
Le véhicule ne devait pas excéder la masse de vingt quatre tonnes, pour pouvoir emprunter les ponts de campagne et être capable d'une vitesse de trente cinq kilomètres par heure sur route.

Trois constructeurs répondirent à l'appel d'offre : Krupp Ag, Rheinmetall et MAN, chacun avec leur prototype. Suite aux essais, au cours de l'année 1935, le projet de Krupp fut sélectionné pour la construction en série. Le premier PzKpfW IVA, sortit d'usine en octobre 1937, fut suivi de trente quatre autres au cours des six mois suivants.

Comme celui du Panzer III, le blindage du modèle A était très faible avec quatorze millimètres et demi d'épaisseur en acier homogène.
Cela avait semblé suffisant pour l'époque, mais dès la série B, l'épaisseur fut portée à trente, la masse en ordre de combat étant de 18 tonnes. L'agencement interne était aussi similaire à celui du Panzer III, avec cinq hommes répartis dans le compartiment de conduite : un pilote, un radio, et trois hommes en tourelle (le chef de véhicule, le tireur et le pourvoyeur).
L'armement par contre était fort différent. Il se composait du canon de 75 mm KwK 37 L/24 (longueur 1800 mm) approvisionné avec 122 obus, secondé par une mitrailleuse coaxiale MG-34 de 7,92 mm et une mitrailleuse dans la caisse, servie par le radio.
Le moteur était le Maybach HL 108 TR de 230 chevaux, donnant une vitesse de 32,4 km/h avec une autonomie de 142 kilomètres.
La suspension était complètement différente de celle du Pz III, avec huit roues de route indépendantes et quatre galets de retour.
Les deux chenilles étaient composées de 99 patins d'une largeur de 38 cm.

La série suivante, le Pz IVB, outre l'augmentation du blindage augmentant la masse d'une demi-tonne, introduisit un nouveau moteur : le fameux Maybach HL 120 TR, plus puissant avec 300 chevaux et sa boîte de vitesses associée ZF.
Cet ensemble propulseur allait devenir standard sur tous les Panzer IV. Quarante deux Pz IVB, furent produits en 1938, ils furent suivis par 140 Pz IVC, légèrement modifiés, qui sortirent des chaînes jusqu'en 1939. Les deux modèles furent dépourvus de la mitrailleuse de caisse, le nombre d'obus embarqués tomba à 80. Les cent derniers Pz IVC, reçurent le moteur HL 120 TRM. Ces trois premiers modèles seront engagés dès la campagne de Pologne.

La version D vit le rétablissement de la mitrailleuse, mais aussi le renforcement du blindage des flancs et de l'arrière à 20 mm, la masse atteignant alors vingt tonnes. 248 furent fabriqués à partir de septembre 1939.
Ils furent suivis par 229 Pz IVE, qui s'en différenciaient par le boulonnage de plaques de blindage supplémentaires, sur le glacis (30 mm) et sur les flancs (20 mm), et dont la production s'arrêta en mai 1941. La version suivante Ausf. F, est principalement une tentative pour simplifier la production, en intégrant le blindage rapporté dans une plaque unique de 50 millimètres à l'avant et de 30 sur les flancs. D'autres améliorations firent également leur apparition comme le passage du système électrique à 12 volts.

Après 470 exemplaires, un changement majeur intervient sur le char par le remplacement, en mars 1942, du KwK 37 court par le 75 mm Kw.K.40 L/43, donnant naissance au Ausf. F2. Il s'agit de la première variante du Panzer IV construite pour servir comme char de combat principal. L'origine de cette modification est l'apparition des chars soviétiques T-34 et KV1, que même les derniers canons de 50 mm des Panzerkampfwagen III ne peuvent percer efficacement.

Le nouveau canon monté sur le Panzer IV, lui, en est capable. Avec la munition perforante normale, animée d'une vitesse initiale de 740 m/s, il peut pénétrer un blindage épais de 89 mm, même s'il est incliné à 30°.

187 exemplaires seront encore assemblés avant que la production bascule sur le Ausf. G. Les modifications sont mineures, la suppression des fentes de vision latérales sur la tourelle et un nouveau frein de bouche. Très rapidement cependant, ils vont encore voir leur blindage avant de caisse renforcé par le boulonnage d'une plaque de 30 millimètres, portant l'épaisseur totale à 80 millimètres.

Depuis la version Ausf. F, deux nouvelles usines se sont jointes à Krupp pour la production, Nibelungenwerke et Vomag.
Les chiffres s'élèvent alors rapidement, sont produits 1751 Ausf. G qui seront suivis par 2262 Ausf. H armés d'un canon encore plus puissant, le 7.5 cm Kw.K.40 L/48.

Le dernier modèle de la lignée sera le Ausf. J, construit à 3322 exemplaires. Cette dernière variante tente à tout prix de simplifier la production. Le générateur électrique, servant entre autres à la rotation de la tourelle moteur arrêté, est remplacé par un réservoir additionnel de 170 litres. Un galet de retour est supprimé sur le train de roulement et, en cours de production, les portes latérales et la fente de vision arrière de la tourelle sont abandonnées. Le char constitue encore la base de la Panzerwaffe, chaque panzerdivision en possède un bataillon.

A savoir que lors du passage au canon long à la fin de l'année 1942, il devient le premier blindé au monde à être équipé d'un système de visée (système de visée optique : TZF 5). Permettant un tir diablement plus précis en marche à pleine vitesse que l'ensemble des chars ayant combattus lors de la 2GM.

Il resta jusqu'à la fin de la guerre un des modèles les plus redoutables car possédant cette fonction très enviée par l'ennemi.


[u][b]Photo :[/b][/u]

[img]http://worldwartwo.free.fr/Materiel/chars/Panzer%20IV/Clipboard02.jpg[/img]

[u][b]Sources :[/b][/u]

http://www.achtungpanzer.com/panzerkampfwagen-iv.htm
http://worldwartwo.free.fr/Materiel/cha ... %20IV.html
http://did.panzer.pagesperso-orange.fr/PzIV.html

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PostPosted: 26 Mar 2013, 17:37 
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J'ai un doute en voyant l'étoile sur ce Panzer IV, les soldats ont bien l'air allemand.
Ca se passe en Bohème en mai 45.

[img]http://zupimages.net/up/2/871328741.jpg[/img]

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PostPosted: 26 Mar 2013, 18:06 
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Matos capturé puis re-capturé sans doute !

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"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
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PostPosted: 26 Mar 2013, 19:51 
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Joined: 11 Dec 2010, 15:52
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ruse de guerre (en tout cas : meilleure probabilité)
Les popovs démolissaient ce qu'ils capturaient, ne le réutilisaient pas

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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