Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 08 Sep 2024, 01:30

All times are UTC+02:00




Post new topic  Reply to topic  [ 141 posts ]  Go to page Previous 1 2 3 4 58 Next
Author Message
PostPosted: 08 Dec 2011, 11:19 
Posts: 3947
User avatar
« Puisque l'art est essentiel, il ne peut être réservé à une minorité »
Diego Rivera

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 08 Dec 2011, 15:27 
Posts: 3519
User avatar
"Si tu veux connaître tes pensées d'hier, regarde ton corps d'aujourd'hui.
Si tu veux connaître ton corps de demain, regarde tes pensées d'aujourd'hui"
Proverbe Amérindien...

"Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" - Bossuet

«Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu'ils ont ignorée» - Richelieu

Et spéciale cacedédi à Love :
-"il faut pardonner pour être libre". Trouvé en traduisant des propos de déportés en Allemagne.
-"pardonne, mais n'oublie pas", sur un monument de la Shoah à Lyon
-"le chrétien pardonne, le couillon oublie" - entendu je ne sais plus où :-D (tiens, ça serait pas un proverbe corse?)

"Il est impossible de vivre en chrétien sans un certain humour." - Jean Follain

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 16 Dec 2011, 02:34 
Posts: 3947
User avatar
Anecdote véridique située vers la fin de la guerre, durant la campagne d'Italie. Un GI qui passait devant les ruines du Colisée à Rome :

" :gne: ... Ca aussi, on l'a bombardé !?"

xD

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 18 Dec 2011, 13:28 
Posts: 3519
User avatar
une double idée issue du livre « le Matin des Magiciens » :
[i]forcer la main de Dieu est LE crime suprême, et c’est peut-être Dieu lui-même (quelque soit la conception que les humains puissent en avoir), qui compte sur nous…[/i]

Exprimée d’une autre façon :
[i]Et si l’histoire de l’humanité se soldait par un échec ? Y aura-t’il encore une humanité après nous ?Et alors, le Créateur – quelque soit son nom, la Loi, le Dharma.. – serait en droit de nous demander :
« Qu’as-tu fait de ton frère… ? »[/i]

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 23 Jan 2012, 22:38 
Posts: 3947
User avatar
[i]"Il y a une faille en chaque chose, c'est par là qu'entre la lumière."[/i] - Léonard Cohen

.../...

[i]Le Renard et le Chien

Un renard s’étant glissé dans un troupeau de moutons, prit un des agneaux à la mamelle et fit semblant de le caresser. Un chien lui demanda : « Que fais-tu là ? — Je le cajole, dit-il, et je joue avec lui. — Lâche-le tout de suite, s’écria le chien ; sinon, je vais te faire des caresses de chien. »[/i]

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 02 Feb 2012, 12:03 
Posts: 3519
User avatar
[i]"Au soir de ta vie tu ne seras jugé que sur l'Amour"[/i]
Saint Jean de la croix

[i]"In der Politk sollte man immer den rechten Weg wählen - man kann sicher sein dort niemand anders zu finden"
"En politique, il faut toujours choisir le droit chemin : on est sûr de n'y rencontrer personne"[/i]
Bismarck

Superbe :
[youtube]xLnWfX_z1A4[/youtube]

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 03 Feb 2012, 01:04 
Posts: 3947
User avatar
Put***...
C'te nouvelle signature de taré :D

Tu... as cocké sans moi ?... :p

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 03 Feb 2012, 09:13 
Posts: 3519
User avatar
baaaah...

un poême beau comme du Brassens :

http://www.bacdefrancais.net/dechaussee.php

Elle était déchaussée, elle était décoiffée,
Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
Moi qui passais par là, je crus voir une fée,
Et je lui dis: Veux-tu t'en venir dans les champs ?

Elle me regarda de ce regard suprême
Qui reste à la beauté quand nous en triomphons,
Et je lui dis: Veux-tu, c'est le mois où l'on aime,
Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?

Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive ;
Elle me regarda pour la seconde fois,
Et la belle folâtre alors devint pensive.
Oh! comme les oiseaux chantaient au fond des bois !

Comme l'eau caressait doucement le rivage !
Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
La belle fille heureuse, effarée et sauvage,
Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.

Mont.-l'Am., juin 183...

Totor Hugo

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 04 Feb 2012, 20:44 
Posts: 2037
User avatar
Totor Hugo :mur:

Jolis vers ;)

_________________
The Show Must Go On !


Top
   
PostPosted: 04 Feb 2012, 23:42 
Posts: 3519
User avatar
un truc qui m'a bien fait rigoler :

vidéo ambiance "pov'tigrounette" : french boyz sont pas romantiques, genre, Paris c'est la perversion.
bon, soit, m'enfin ses exemples, voilà, quoi...

par contre, 1er com :

Romanticism was the hype of the 1830s. It was out already in the 1850s. Wake up, sweet lady ! Moreover, the greatest romantic of all, Victor Hugo, fucked every cute woman he could find in a 30 miles radius, until he was 70. I also advise you to read the double-meaning poem sent by George Sand to Chopin...

:D

Bis Repetita :

[quote]Victor HUGO (1802-1885)


Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine

Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine ;
Puisque j'ai dans tes mains posé mon front pâli ;
Puisque j'ai respiré parfois la douce haleine
De ton âme, parfum dans l'ombre enseveli ;

Puisqu'il me fut donné de t'entendre me dire
Les mots où se répand le coeur mystérieux ;
Puisque j'ai vu pleurer, puisque j'ai vu sourire
Ta bouche sur ma bouche et tes yeux sur mes yeux ;

Puisque j'ai vu briller sur ma tête ravie
Un rayon de ton astre, hélas ! voilé toujours ;
Puisque j'ai vu tomber dans l'onde de ma vie
Une feuille de rose arrachée à tes jours ;

Je puis maintenant dire aux rapides années :
- Passez ! passez toujours ! je n'ai plus à vieillir !
Allez-vous-en avec vos fleurs toutes fanées ;
J'ai dans l'âme une fleur que nul ne peut cueillir !

Votre aile en le heurtant ne fera rien répandre
Du vase où je m'abreuve et que j'ai bien rempli.
Mon âme a plus de feu que vous n'avez de cendre !
Mon coeur a plus d'amour que vous n'avez d'oubli ![/quote]

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 08 Feb 2012, 12:13 
Posts: 3519
User avatar
Maaagnifique texte inédit de Jaurès, à la fin de sa vie (assassiné)...

[quote]
Jaurès, à la fin de sa vie (assassiné)...



"Tout ce que nous voulons dire aujourd'hui, c'est que l'idée religieuse, un moment effacée, peut rentrer dans les esprits et dans les consciences parce que les conclusions actuelles de la science les prédisposent à la recevoir.

Il ya dès maintenant, si l'on peut dire , une religion toute prête, et si elle ne pénètre point à cette heure les profondeurs de la société, si la bourgeoisie est platement spiritualiste ou niaisement positiviste, si le prolétariat est partagé entre la superstition servile ou un matérialisme farouche, c'est parce que le régime social actuel est un régime d'abrutissement et de haine, c'est à dire un régime irréligieux.

Ce n'est point, comme le disent souvent les déclamateurs vulgaires et les moralistes sans idées, parce que notre société a le souci des intérêts matériels qu'elle est irréligieuse. Il y a au contraire quelque chose de religieux dans la conquête de la nature par l'homme, dans l'appropriation des forces de l'univers aux besoins de l'humanité.

Non, ce qui est irréligieux, c'est que l'homme ne conquiert la nature qu'en assujettissant les hommes. Ce n’est pas le souci du progrès matériel qui détourne l'homme des hautes pensées et de la méditation des choses divines, c'est l'épuisement du labeur inhumain qui ne laisse pas, à la plupart des hommes, la force de penser ni celle même de sentir la Vie, c'est à dire Dieu.

C'est aussi la surexcitation des passions mauvaises, la jalousie et l'orgueil, qui absorbent dans des luttes impies l'énergie intime des plus vaillants et des plus heureux.

Entre la provocation de la faim et la surexcitation de la haine, l'humanité ne peut penser à l'infini.

L'humanité est comme un grand arbre, tout bruissant de mouches irritées sous un ciel d'orage, et dans ce bourdonnement de haine, la voix profonde et divine de l'univers n'est plus entendue..."

[/quote]

cité dans "le matin des Magiciens", livre tout aussi génial
http://www.amazon.fr/matin-magiciens-Lo ... 2070361292
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Matin_des_magiciens

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 09 Feb 2012, 14:48 
Posts: 3519
User avatar
Sur les prophéties

J’ai connu quelques prophétesses
Madame Salmajour avait appris en Océanie à tirer les cartes
C’est là-bas qu’elle avait eu encore l’occasion de participer
À une scène savoureuse d’anthropophagie
Elle n’en parlait pas à tout le monde
En ce qui concerne l’avenir elle ne se trompait jamais

Une cartomancienne céretane Marguerite je ne sais plus quoi
Est également habile
Mais Madame Deroy est la mieux inspirée
La plus précise
Tout ce qu’elle m’a dit du passé était vrai et tout ce qu’elle
M’a annoncé s’est vérifié dans le temps qu’elle indiquait
J’ai connu un sciomancien mais je n’ai pas voulu qu’il interrogeât mon ombre
Je connais un sourcier c’est le peintre norvégien Diriks

Miroir brisé sel renversé ou pain qui tombe
Puissent ces dieux sans figure m’épargner toujours
Au demeurant je ne crois pas mais je regarde et j’écoute et notez
Que je lis assez bien dans la main
Car je ne crois pas mais je regarde et quand c’est possible j’écoute

Tout le monde est prophète mon cher André Billy
Mais il y a longtemps qu’on fait croire aux gens
Qu’ils n’ont aucun avenir qu’ils sont ignorants à jamais
Et idiots de naissance
Qu’on en a pris son parti et que nul n’a même l’idée
De se demander s’il connaît l’avenir ou non

Il n’y a pas d’esprit religieux dans tout cela
Ni dans les superstitions ni dans les prophéties
Ni dans tout ce que l’on nomme occultisme
Il y a avant tout une façon d’observer la nature
Et d’interpréter la nature
Qui est très légitime

Guillaume Apollinaire, Ondes, Calligrammes 1918

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 10 Feb 2012, 01:07 
Posts: 754
User avatar
« T'as d'beaux yeux tu sais »
Moi citant Gabin et m'adressant à Denis. xD

_________________
"si vis pacem para bellum"


Top
   
PostPosted: 18 Feb 2012, 12:16 
Posts: 2037
User avatar
L'un des textes de mon DS d'anglais de ce matin :



All the world's a stage,
And all the men and women merely players:
They have their exits and their entrances;
And one man in his time plays many parts,
His acts being seven ages. At first the infant,
Mewling and puking in the nurse's arms.
And then the whining school-boy, with his satchel
And shining morning face, creeping like snail
Unwillingly to school. And then the lover,
Sighing like furnace, with a woeful ballad
Made to his mistress' eyebrow. Then a soldier,
Full of strange oaths and bearded like the pard,
Jealous in honour, sudden and quick in quarrel,
Seeking the bubble reputation
Even in the cannon's mouth. And then the justice,
In fair round belly with good capon lined,
With eyes severe and beard of formal cut,
Full of wise saws and modern instances;
And so he plays his part. The sixth age shifts
Into the lean and slipper'd pantaloon,
With spectacles on nose and pouch on side,
His youthful hose, well saved, a world too wide
For his shrunk shank; and his big manly voice,
Turning again toward childish treble, pipes
And whistles in his sound. Last scene of all,
That ends this strange eventful history,
Is second childishness and mere oblivion,
Sans teeth, sans eyes, sans taste, sans everything.

William Shakespeare - All the world's a stage (from As You Like It 2/7)

_________________
The Show Must Go On !


Top
   
PostPosted: 18 Feb 2012, 15:42 
Posts: 754
User avatar
C'est moi ou c'est un texte débile?

_________________
"si vis pacem para bellum"


Top
   
PostPosted: 18 Feb 2012, 15:44 
Posts: 2037
User avatar
Imagine ma frustation ce matin...
Boaarf, c'est Shakespeare, je dois dire que c'est bien écris malgré tout, c'est beau. Débile peut être pas quand même :p Y a quand même une certaine beauté. Une mélodie, un rythme ;)

_________________
The Show Must Go On !


Top
   
PostPosted: 19 Feb 2012, 11:17 
Posts: 3519
User avatar
[quote]« T'as d'beaux yeux tu sais »
Moi citant Gabin et m'adressant à Denis. xD[/quote]

-"embrasse-moi idiot", aurait dû répondre cet animal inculte xD

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 01 Mar 2012, 08:22 
Posts: 3519
User avatar
Discours prononcé à Athènes par Mr André Malraux, Ministre d'Etat du Gouvernement de la République Française
le 28 mai 1959
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... thenes.htm

Monseigneur,
Excellence,
Mesdames, Messieurs,

Je remercie le gouvernement hellénique de m'avoir convié à parler ici ce soir. C'est un grand honneur que de parler devant l'Acropole, même au nom de la France; mais au nom de la France, c'est un grand honneur fraternel.

Une fois de plus, la nuit grecque dévoile au-dessus de nous les constellations que regardaient le veilleur d'Argos quand il attendait le signal de la chute de Troie, Sophocle quand il allait écrire Antigone _ et Périclès, lorsque les chantiers du Parthénon s'étaient tus... Mais pour la première fois, voici, surgi de cette nuit millénaire, le symbole illustre de l'Occident. Bientôt, tout ceci ne sera plus qu'un spectacle quotidien; cette nuit, elle, ne se renouvellera jamais. Devant ton génie arraché à la nuit de la terre, salue, peuple d'Athènes, la voix inoubliée qui depuis qu'elle s'est élevée ic, hante la mémoire des hommes: "Si toutes choses sont vouées au déclin, dites du moins de nous, siècles futurs, que nous avons construit la cié la plus célèbre et la plus heureuse..."

Cet appel de Périclès eût été inintelligible à l'Orient ivre d'éternité, qui entourait la Grèce. Nul n'avait, jusqu'alors parlé à l'avenir. Et maints siècles l'ont entendu, mais cette nuit, ses paroles s'entendront depuis l'Amérique jusqu'au Japon. La première civilisation mondiale a commencé.

C'est par elle que s'illumine l'Acropole; c'est aussi pour elle, qui l'interroge comme aucune autre ne l'a interrogée. Le génie de la Grèce a reparu plusieurs fois sur le monde, mais ce n'était pas toujours le même. Il fut d'autant plus éclatant, à la Renaissance, que celle-ci ne connaissait guère l'Asie; il est d'autant plus éclatant, et d'autant plus troublant aujourd'hui, que nous la connaissons. Bientôt, des spectacles comme celui-ci animeront les monuments de l'Egypte et de l'Inde, rendront voix aux fantômes de tous les lieux hantés. Mais l'Acropole est le seul lieu du monde hanté à la fois par l'esprit et le courage.

En face de l'ancien Orient, nous commençons à comprendre que la Grèce a créé un type d'homme qui n'avait jamais existé. La gloire de Périclès _ de l'homme qu'il fut et du mythe qui s'attache à son nom _ c'est d'être à la fois le plus grand serviteur de la cité, un philosophe et un artiste; Eschyle et Sophocle ne nous atteindraient pas de la même façon si nous ne nous souvenions qu'ils furent des combattants. Pour le monde, la Grèce souveraine est encore l'Athena pensive appuyée sur sa lance. Et jamais, avant elle, l'art n'avait uni la lance et la pensée.

On ne saurait trop le dire, on ne saurait trop le proclamer: ce que recouvre pour nous le mot si confus de culture _ l'ensemble des créations de l'art et de l'esprit _ c'est à la Grèce que revient la gloire d'en avoir fait un moyen majeur de formation de l'homme. C'est par la première civilisation sans livre sacré, que le mot intelligence a voulu dire interrogation. L'interrogation dont allaient naître tant de conquêtes, celle du cosmos par la pensée, celle du destin par la tragédie, celle du divin par l'art et par l'homme. Tout à l'heure, la Grèce antique va vous dire:
J'ai cherché la vérité, et j'ai trouvé la justice et la liberté, j'ai inventé l'indépendance de l'art et de l'esprit. J'ai dressé pour la première fois, en face de ses dieux, l'homme prosterné partout depuis quatre millénaires. Et du même coup, je l'ai dressé en face du despote !

C'est un langage simple, mais nous l'entendons encore comme un langage immortel.

Il a été oublié pendant des siècles, et menacé chaque fois qu'on l'a retrouvé. Peut-être n'a-t-il jamais été plus nécessaire. Le problème politique majeur de notre temps, c'est de concilier la justice sociale et la liberté; le problème culturel majeur, de rendre accessibles les plus grandes oeuvres au plus grand nombre d'hommes. Et la civilisation moderne comme celle de la Grèce antique, est une civilisation de l'interrogation; mais elle n'a pas encore trouvé le type d'homme exemplaire, fût-il éphémère ou idéal, sans lequel aucune civilisation ne prend tout à fait forme. Les colosses tâtonnants qui dominent le nôtre semblent à peine soupçonner que l'objet principal d'une grande civilisation n'est pas seulement la puissance, mais aussi une conscience claire de ce qu'elle attend de l'homme, l'âme invincible par laquelle Athènes pourtant soumise obsédait Alexandre dans les déserts d' Asie: "Que de peines, Athéniens, pour mériter votre louange. !". L'homme moderne appartient à tous ceux qui vont tenter de le créer ensemble; l'esprit ne connait pas de nations mineures, il ne connait que des nations fraternelles. La Grèce, comme la France, n'est jamais plus grande que lorsqu'elle l'est pour tous les hommes, et une Grèce secrète repose au coeur de tous les hommes d'Occident. Vieilles nations de l'esprit, il ne s'agit pas de nous réfugier dans notre passé, mais d'inventer l'avenir qu'il exige de nous. Au seuil de l'ère atomique, une fois de plus, l'homme a besoin d'être formé par l'esprit. Et toute la jeunesse occidentale a besoin de se souvenir que lorsqu'il le fut pour la première fois, l'homme mit au service de l'esprit les lances qui arrêtèrent Xerxès. Aux délégués qui me demandaient ce que pourrait être la devise de la jeunesse française, j'ai répondu "Culture et Courage". Puisse-t-elle devenir notre devise commune _ car je la tiens de vous.

Et en cette heure où la Grèce serait à la recherche de son destin et de sa vérité, c'est à vous, plus qu'à moi, qu'il appartient de la donner au monde.

Car [b][u]la culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. [/u][/b]Encore se conquiert-elle de bien des façons, dont chacune ressemble à ceux qui l'ont conçue. C'est aux peuples, que va s'adresser désormais le langage de la Grèce; cette semaine, l'image de l'Acropole sera contemplée par plus de spectateurs qu'elle ne le fut pendant 2000 ans. Ces millions d'hommes n'entendront pas ce langage comme l'entendaient les prélats de Rome ou les seigneurs de Versailles; et peut-être ne l'entendront-ils pleinement que si le peuple grec y reconnaît sa plus profonde permanence _ si les grandes cités mortes retentissent de la voix de la nation vivante.

Je parle de la nation grecque vivante, du peuple auquel l'Acropole s'adresse avant de s'adresser à tous les autres, mais qui dédie à son avenir toutes les incarnations de son génie qui rayonnèrent tour à tour sur l'Occident: le monde prométhéen de Delphes et le monde olympien d'Athènes, le monde chrétien de Byzance, _ enfin, pendant tant d'années de fanatisme, le seul fanatisme de la liberté.

Mais le peuple "qui aime la vie jusque dans la souffrance", c'est à la fois celui qui chantait à Sainte Sophie et celui qui s'exaltait au pied de cette colline en entendant le cri d'Oedipe, qui allait traverser les siècles: le peuple de la liberté, c'est celui pour lequel la résistance est une tradition séculaire, celui dont l'histoire moderne est celle d'une inépuisable Guerre de l'Indépendance _ le seul peuple qui célèbre une fête du "Non". Ce Non d'hier fut celui de Missolonghi, celui de Solomos. Le monde n'a pas oublié qu'il avait été d'abord celui d'Antigone et celui de Prométhée. Lorsque le dernier tué de la Résistance grecque s'est collé au sol sur lequel il allait passer sa première nuit de mort, il est tombé sur la terre où était né le plus noble et le plus ancien des refus humains, sous les mêmes étoiles qui avaient veillé les morts de Salamine.

Nous avons appris la même vérité dans le même sang versé pour la même cause, au temps où les Grecs et les Français Libres combattaient côte à côte dans la bataille d'Egypte, au temps où les hommes de mes maquis fabriquaient avec leurs mouchoirs de petits drapeaux grecs en l'honneur de vos victoires, et où les villages de vos montagnes faisaient sonner leurs cloches pour la libération de Paris. Cette vérité, c'est qu'entre toutes les valeurs de l'esprit, les plus fécondes sont celles qui naissent de la communion et du courage.

Elle est écrite sur chacune des pierres de l'Acropole. "Etranger, va dire à Lacédémone, que ceux qui sont tombés ici sont morts sous sa loi..." "Lumières de cette nuit, allez dire au monde que les Thermopyles appellent Salamine et finissent par l'Acropole _ à condition qu'on ne les oublie pas ! Et puise le monde ne pas oublier, au-dessous des Panathénées, le grave cortège des morts de jadis et d'hier qui monte dans la nuit sa garde solennelle, et élève vers nous son silencieux message uni, pour la première fois, à la plus vieille incantation de l'Orient:
"Et si cette nuit est une nuit du destin, Bénédiction sur elle, jusqu'à l'apparition de l'aurore !"

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
PostPosted: 01 Mar 2012, 11:10 
Posts: 3947
User avatar
Là j'avoue qu'il nous met plusieurs années-lumières dans la vue... :gne:

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 06 Mar 2012, 16:08 
Posts: 3947
User avatar
[i]"Nous craignons tous la mort du corps ; mais la mort de l'âme, qui est-ce qui la craint ?"[/i]

Epictète, in Entretiens (I, XX)


[i]"Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement."[/i]

François La Rochefoucauld, in Réflexions ou Sentences et maximes morales

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 141 posts ]  Go to page Previous 1 2 3 4 58 Next

All times are UTC+02:00


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited