Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike
http://forum.sudden-strike-alliance.fr/

Somua S-35
http://forum.sudden-strike-alliance.fr/viewtopic.php?t=1518
Page 1 of 1

Author:  jee1207 [ 18 Oct 2012, 21:29 ]
Post subject:  Somua S-35

[img]http://media.moddb.com/images/articles/1/30/29360/auto/news03062008_blitzkriegupdate_4.jpg[/img]

Le Somua S-35 était un véhicule blindé de la Seconde Guerre mondiale construit par Somua, considéré comme le meilleur char de combat français en 1940. Produit à 430 exemplaires, il était rapide, correctement blindé (ce fut le premier char francais équipé d'un blindage incliné, plus efficace pour autant d'épaisseur) et armé d’un canon de 47 mm SA35 à haute vitesse initiale.
Équipé d'une tourelle monoplace, le chef de char faisait office de canonnier, ce qui empêchait de tirer pleinement parti de l'armement principal.

Son nom vient de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie de Saint-Ouen (Seine, actuellement Seine-Saint-Denis). C'est en 1935 que cette société produisit le prototype avec un tout nouveau concept nommé par l'armée française : Automitrailleuse de Combat (AMC) modèle 1935 Somua.
D'une conception innovante pour l'époque, le Somua avait une coque moulée, boulonnée, qui en faisait un char modulaire. Toutefois, en raison des errements de l'époque, seul le char du chef de peloton était équipé d'une radio (ER 29) et ne pouvait correspondre avec ses subordonnés qu'à l'aide de pavillons de transmission. Un ER 28 était bien à l'étude pour équiper les chars subordonnés mais il ne put entrer en service avant le 10 mai 1940.
Le Somua S-35 participa victorieusement le 12 mai 1940 à la bataille de Hannut en Belgique, première bataille rangée de blindés de la Seconde Guerre mondiale.

Sa fabrication en série fut limitée par les demandes de l'État-Major (une centaine par an) entre 1938 et 1939 alors que les capacités de production de SOMUA étaient supérieures. Aussi, à peine plus de 400 Somua furent produits, tous étant engagés au combat en mai-juin 1940 y compris ceux sortants d'usine et remis aux mains d'équipages inexpérimentés, comme à la 4ème DCR du colonel De Gaulle.
Les S-35 étaient concentrés dans les divisions légères mécaniques, comme le firent les Allemands avec leurs divisions de Panzer. Néanmoins, ils furent pratiquement tous détruits ou sabordés et, à la défaite de la France continentale, les Allemands en saisirent le plus qu'ils purent (environ 297) et pensèrent les utiliser aux côtés des Pz III trop peu nombreux. Toutefois, la tourelle monoplace du S-35 fut rejetée et ils les reconvertirent en chars d'entraînement ou pour le combat contre les partisans sous l'appellation Panzerkampfwagen S-35 739(f). Certains furent envoyés sur le front de l'Est, d'autres furent cédés à l'armée italienne.


[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Bundesarchiv_N_1576_Bild-007%2C_Paris%2C_Parade_deutscher_Panzer.jpg[/img]

S-35 capturés par les allemands.

L'un d'eux, capturé par les partisans yougoslaves, reprit du service dans le camp allié.
L'armée allemande l'utilisa sur le territoire français en juin 1944 lorsqu'elle tenta de repousser l'invasion alliée. À mesure que les Alliés parvenaient à les capturer, ils les cédaient aux Français qui les retournaient contre la Wehrmacht.


[u]Liens externes :[/u]

[url=http://www.3dlm.info/spip/spip.php?article125]Naissance du S-35[/url]
[url=http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=36]Le S-35 sur Chars-français.net[/url]
[url=http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/materiel_armement/notice_armement/plan/SOMUA%20S35/SOMUA%20S35%20Notice.pdf]Notice du S-35 sur le site du Service Historique de la Défense[/url]

Source : Wikipédia

Author:  DENIS_48 [ 21 Oct 2012, 15:29 ]
Post subject:  Re: Somua S-35

Pour la première image : je ne savais pas qu'on en avait en dotation en Indochine ? :journal:

.../...

En mai 1940, après la déclaration de guerre, la CGT entravait la production des chars SOMUA S-35. Témoignage du Lieutenant-Colonel Baillou, un ancien de la 3ème D.L.M. :

[quote="Lieutenant-Colonel Baillou"]La France aligne trois Divisions Légères Mécaniques, la 3ème toute neuve, créée à partir du 1er janvier autour de Saumur. J'en fais partie. Deux régiments de chars par DLM. Deux escadrons Somua à 22 engins par régiment. La France possède donc 12 escadrons de S-35 au total. C'est peu.

Le commandement avait souhaité harmoniser ses régiments à 4 escadrons S-35. On nous a affirmé que cette carence était due aux mouvements sociaux qui périodiquement à Rueil et à Puteaux paralysaient la production.

J'ai moi-même été le témoin d'une grève aux usines Cail à Denain, et cela le 7 mai, soit 3 jours avant l'offensive. J'ai vu une chaîne de 20 caisses de Somua en cours d'usinage arrêtée depuis trois jours. A notre question "Pourquoi vous arrêtez-vous ? Nous avons un besoin urgent de ces chars", réponse des ouvriers, citée telle qu'elle m'a été formulée : "Oh, nous on ne sait pas. On voudrait bien travailler mais c'est la C.G.T. qui nous a donné le mot d'ordre !"[/quote]
http://3dlm.net/spip/spip.php?article95

Author:  KORTEX-RINTINTIN [ 21 Oct 2012, 20:12 ]
Post subject:  Re: Somua S-35

On en vient à regretter le NKVD...
Idem vers Saumur, des Panhard 47 mm sans culasse... ils partaient avec mitrailleuse seulement...

Author:  Cpt_Love [ 21 Oct 2012, 20:36 ]
Post subject:  Re: Somua S-35

Et combien de fusils piégés en Indochine ...

Page 1 of 1 All times are UTC+02:00

Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited