Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 28 May 2024, 14:56

All times are UTC+02:00




Post new topic  Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
PostPosted: 07 Dec 2012, 21:18 
User avatar

Joined: 12 Dec 2010, 11:11
Posts: 1578
Je vous invite à lire ça :) :

[quote]Bonsoir à tous/toutes!

Je viens de voir un reportage aux infos ce soir que j'ai trouvé trop intéressant, à propos du successeur du Wi-FI. J'ai trouvé un article sur Internet qui explique clairement, donc je vous colle l'intégralité de l'article de Degroupnews :

[quote]Et si les ondes Wi-Fi étaient remplacées par de la lumière ? A l'occasion de la conférence LeWeb 2012, France Télévisions en a profité pour présenter le Li-Fi (Light Fidelity). Cette technologie sans fil permet de diffuser de l'image,du son et des données avec de la lumière.

Le Li-Fi mettra-t-il fin au cauchemar des électro-sensibles et autres phobiques des ondes ? France Télévisions a profité de la Conférence LeWeb 2012 pour présenter le Li-Fi. Cette technologie similaire au Wi-Fi permet de transmettre par voie optique des données sans fil comme de la vidéo, du son et des données numériques. Le gros avantage de cette technologie est qu'elle ne provoque aucune interférence avec d'autres appareils électroniques et n'a pas d'incidence sur la santé. A terme, elle pourrait être utilisée dans les avions.

Le Li-Fi fonctionne avec des ampoules LED et utilise la modulation d'amplitude de la lumière pour transmettre des données. Chaque ampoule LED est en mesure d'envoyer un signal à une photodiode qui le reçoit. D'après Harald Haaas, professeur de communication mobile à l'Université d'Edimbourg, cette technologie pourrait permettre d'atteindre en théorie un débit de 1Gbit/s.



D'après Suat Topsu, chercheur à l'université de Versailles Saint-Quentin-Yvelines, la SNCF est en phase de test pour adopter le Li-Fi dans les gares afin d'envoyer aux voyageurs des coordonnés de localisation GPS et du son là où les autres ondes ne passent pas et un musée parisien songe à l'utiliser pour ses audio guides. Enfin, la société Oledcomm envisage de commercialiser des lampes diffusant de la musique en 2013 et pense être en mesure de commercialiser des lampes pour la transmission d'Internet en 2014.

L'arrivée de cette technologie est une bonne nouvelle pour les personnes réticentes aux ondes radio. En outre, elle a de fortes chances d'être adoptée dans de nombreux domaines si son efficacité est avérée puisqu'elle a été standardisée sous la norme IEEE 802.[/quote]
Matkill^^[/quote]

_________________
Image


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC+02:00


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited