Salut à toi Deux Chaussures, soit le bienvenu sur ce site dédié à la série Sudden et aux jeux de la 2nde GM
Je su,oe tu fais référence à la touche "avancer à la même vitesse". C'est tout simplement ce qui se rapproche le plus d'une option "formation" sous les Sudden Strike : très utile quand tes unités sont des véhicules de vitesses très, tes, ou quand tu fais avancer des véhicules avec de l'infanterie à pied. En clair, toutes les unités vont se régler sur l'unité la plus lente du groupe sélectionné.
Ainsi tu préserve la position relative de tes troupes lors d'une attaque ou d'un déplacement (par exemple les chars et les camions les plus rapides ralentiront pour se mettre à la vitesse de l'infanterie et ne pas la distancer de plusieurs kilomètres
).
Avancer en attaquant ?... Eh bien c'est le cas tout le temps dans ,cdès que tu demandes un déplacement. Par rapport à d'autres STR c'est d'ailleurs un avantage.
Je m'explique : par défaut sous les Sudden-like tu fais du "déplacement offensif". Les unités vont bouger, et si un ennemi passe à portée elles vont l'engager tout en continuant leur chemin initial. Elles n'ignorent donc pas l'ennemi à cause d'un ordre de déplacement (grands souvenirs de situations à la con de ce genre sur les premières versions d'[i]Age of Empires 1 & 2[/i] : deux troupes composées d'ennemis mortels et héréditaires se croisent et... s'ignorent royalement car on leur a demandé de foncer sur un objectif adverse à 15 km de là
).
Après, il y a aussi, et c'est je crois ce dont tu voulais également parler, le bouton "mener un assaut" :
[img=28x28]http://zupimages.net/up/15/04/g8zb.jpg[/img]
Trrèèès bonne question en effet, quel est l'intérêt de mener un assaut ?
Assaut, c'est le chaînon manquant entre le bouton de tir et le bouton de mouvement. Une sorte de compromis : l'unité se déplace vers sa destination, mais au lieu de donner un coup en passant à l'ennemi s'il se présente, l'unité s'arrête pour tirer jusqu'à élimination de l'ennemi (si l'ennemi se replie elle peut même le poursuivre tant qu'il reste en vue) avant de reprendre son chemin initial quand la menace est écartée.
C'est utile dans certaines circonstances pour mieux gérer son infanterie et/ou ses chasseurs de chars (surtout s'ils sont sans tourelle, car ainsi ils s'orienteront correctement face à l'ennemi en leur présentant leur blindage frontal).
Donc si je veux tenter de résumer, on peut (malgré tout) dire que dans un déplacement simple, c'est le déplacement qui prime et l'unité se défendra en continuant son chemin, en attaque simple elle visera l'ennemi désigné, et en assaut elle gérera (ou tentera de gérer) ses priorités toute seule comme une grande. Et parfois c'est mieux que rien. Ai-je été suffisamment clair ?
_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]