REtex sympa en effet. Je n'arrive pas à retrouver mes captures d'écran... snif.
avions-nous mis la vitesse à la moitié pour Eric?
difficile en effet
Je n'arrive pas à retrouver mon petit recueil des pensées napoléoniennes, mais l'une, maîtresse, était "activité, activité, activité"!
lot de consolation : "Vitesse, concentration éclair, manoeuvres, capacité à exploiter"
http://www.amazon.fr/guerre-NAPOLEON-eb ... militairespour ma part, j'arrive la fleur au fusil en divisant en plus mes troupes entre le soutien à l'Ouest, ordres+contrordres, perdant de precieuses secondes face à un Rommel agressif au possible. 4 camions pleins perdus et un 4x20mm qui fait un carnage sur le reste des mes troupes à peine débarquées. Deux petits points d'appuis donnent le change, appuyés par IS-2 et KV-85 qui se contentent de soutenir face à des Pzschreck super dangereux en forêt.
Je replie mes débris vers le centre ou bas, de DCA bien placées + arti mais au bout de 5mn de jeu je suis pour ainsi dire à poil.
Nous laissons Rommel valider, j'avais pourtant 2 chars + infanterie à l'Ouest qui arrivent trop tard, et par manque de professionnalisme je n'utilise même pas l'artillerie lovienne mise à ma disposition, seulement mon Katiouch.
Rommel valide le jaune-ouest chez nous, humiliation seulement édulcorée par un Sturmovik qui blaste l'Elephant.
Connaissant la difficulté de reprendre des collines que je présume bien occupées par Rommel face à ma base, je monte une opération "coup de faux" depuis notre reprise tardive du jaune-ouest, je masse mes troupes pour tenter de prendre les collines à revers.
Je fais une première feinte pour tester la limite de feu adverse, une reco arrive et je replie (je ne pense pas que ROmmel ait pensé attaquer ma base à ce moment-là, alors je considère que mon piège-DCA fonctionne et abat la reco avant même qu'elle n'ait pu observer vraiment.
Dans le même temps, mes débris-centre repèrent un mouvement romellien au centre, mais je ne peux revenir tout de suite à l'assaut car le devoir m'appelle à l'Ouest... Eau soutien de Romain pour mettre en échec Apache qui s'avérait menaçant, des blindés médians nous harcèlent avec un appui conséquent.,Mache commet l'erreur à l'Ouestde débarquer beaucoup trop groupé, une reco le repère et en même temps que l'assaut de Romain, moi avec chars lourds+moyens en flanquage, un bombardier GB + Katiouchas + artillerie US fait un carnage, Apache est exterminé, une sévère riposte des kaiouchas/Calliope/nebelwerfer ne fait pas trop de dommages sur nos troupes bien dispersées.
Sans plus attendre, je replie direct sur ma position de départ (zep jaune-ouest) pour reprendre l'idée du coup de faux précédent, dans le dos de la collinde qu'à ROmmel face à ma base : Voyant l'assaut de Rommel au centre, love mal pris, hors de question de pouvoir l'aider il serait exterminé bien avant mon arrivée, l'activité doit donc être faite ailleurs.
J'emporte le point d'appui en un assaut, les canons+mg ennemis capturés presque sans coup férir. SItuation facilitée par le fait que ROmmel était en activité au centre contre Love, dont le Jag se prend une bombe sur la gueule, coup dur "miroir" de mon coup de l'Elephant initial.
ROmmel me contre-attaque mais j'ai des moyens considérables en blindés (5 lourds, 3 moyens) bien placés qui manoeuvrent à distance, l'artillerie lovienne prêtée fais des tirs ciblés sur les points de passages, des canons ramenés, je suis en position de pousser mon avantage.
Mais je manque d'infanterie (50 hommes envoyée sur l'Ile Ouest, qu'Apache défendra comme un chef! Romaine t moi nous gênons mutuellement pour passer le petit pont), et des tirs de barrages au Nebel/ Wurfrahmen n'arrangent pas l'affaire.
En fait c'est ROmmel qui m'attaque mais son infanterie est trop groupée, par un seul axe, flanquant ses chars par le mauvais côté. Il prend ds pertes par mes canons embusqués, mes chars intacts contre-attaquent, il s'en faut de peu pour qu'il ne se fasse exterminer, je tombe sur une réserve de munitions.
MAis là erreur de ma part, j'ai 5 chars lourds (dont un IS-2 sans munition...) contre un seul Jagtiger, je ne veux pas les risquer car je ne sais ce qu'il y a autour. le Jagtiger est aussi placé d'une façon délicate en forêt, mais j'aurais pu le feinter facilement... pourtant je replie, échaudé par le flanquage raté de mes T-34 qui s'entretuent avec des canons/Pzschrecks dans le petit village voisin à l'est.
LEs renforts arrivent, j'avais le temps de péter le Jag mais je replie pour réapprovisionner. dommage.
pendant ce temps-là, mon débris survivant du centre capture un canon. joie.
de furieux combats ont lieu à l'Est pour la ville.
Une reconnaissance prudente me renseigne : Rommel se replace face à moi, ligne de défense intelligente je fais de même, et décide de déporter mes unités d'assaut au centre, avec en retrait un point d'appui AC pour garantir mes arrières. EN fait mes AC bien que dispersés sont malmenés par les tirs de fusées, je replie progressivement à pied, mes unités d'assaut bougeant régulièrement s'en sortent sans trop de bobos.
Assaut de ROmmel au centre, Love pris à revers est menacé, mes groupes d'assauts prêts se portent à sa rencontre, j'ai 5 lourds, 2 CDC, 2 moyens plus 30 gus
Love a 3 CDC dont un Elephant, 1 PzIV, 1 panther
Rommel a du monde, et il va très bien réagir, contre-attaquent résolument vers moi et mettant ainsi de la distance avec Love. mon infanterie de tête est sévèrement étrillée, je perds même un camion plein( p****)
je perds rapidement 1 IS2 puis un second, Les PzSchreck me font un mal de chien, je replie par deux axes en combattant pour casser la masse d'infanterie romellienne
Rommel prend des pertes mais poursuit sa manoeuvre et parvient avec talent à replier des debris malgré love à ses troupes. du von Manstein dans le texte!
Dans l'engagement je perds 2 IS-2, KV-85, su-85 et su-100 (que j'ai évacué immobilisé mais ne parvient pas à sauver ensuite), plus un T-34/76 accouru juste à temps pour se faire foudroyer par un panther Romellien. quelle chance
Love rien et parvient à s'adjuger un PIV en poursuivant. Je lui abandonne mes chars restants (IS-2, IS-1, T-44,T-34/85
Entretemps à l'Ouest, j'avais renforcé avec de l'infanterie pour prendre l'île (enfin, mais Apache défend bien le bougre!), mais François dans un assaut bien mené, par les bons axes, parvient non sans soutien-feu (Kati/Arti) de ma part, à emporter tout le dispositif d'Apache et nous parvenons péniblement à valider l'île, qu'Apache fut en fait à deux doigts de sauver, ses unités rapide/médians arrivant à débarquer très rapidement pour nous tatanner... mais en fait il semble avoir perdu du temps au débarquement (ou oublié? ou blastés par notre soutien-feu continu?)
Deux derniers points peuvent être attaqués chez nous :
-le bleu ciel Ouest, que je flanque avec des AC, ROmmel tente en effet d'attaquer mais le pauvre n'a que 4 chars et 30 gus, il se fait rétamer.
-et mon zep de base en ville... Love me reproche à bon droit d'avoir tardé pour le minage du pont, mais je crains plutôt un assaut par un autre endroit, "le coup du père françois" (colline initiale puis ruée en contrebas, ce que fera Rommel au final)
Alors Je fais un joli champs de mine en deux lignes vilement ajustées, malgré quelques soucis de mineurs consciencieux qui oublient que le camion doit pouvoir récupérer leur caisse, de précieuses secondes perdues..
l'assaut final échoue en effet dans le champs de mine, croisé par plusieurs DCA vilement placées. la couplage avec une opération amphibie par le Nord d'Eric était intelligent, mais nous parvenons à nous en défendre.
...avant tout parce que ROmel a perdu 7 chars dans le champ de mine...
[u][b][i]Bilan des courses : [/i][/b]
[b]-appréciable de faire une 4-4
-difficile pour les nouveaux : abusez des ctrl-1 et ctrl-F1, du don d'unité, n'hésitez pas à faire des pauses (plutôt que de laisser un héros se faire démonter par mésentente), possible aussi de faire gérer aux nouveaux davantage d'unités statiques/logistiques...
-un jeu toujours aussi riche
[/b][/u]