Jusqu'à maintenant, les heureux détenteurs d'un écran haute résolution [i][b][url=http://img121.imageshack.us/img121/5715/avantsuddenvdidia.jpg]affichent ceci[/url][/b][/i]. La foire aux gros pixels !! Et c'est pire en cas d'écran large 16/10ème (la déformation de l'image est alors très flagrante).
Ceci est dû au fait que les Sudden Strike (si l'on excepte SS3) n'ont jusqu'à maintenant eu comme résolution maximale de jeu que 1024x768. Et donc quand on est sur un écran prévu pour afficher du plus gros (forcément de plus en plus courant de nos jours)... ca zoome. ca déforme. Et c'est affreux.
Le jeu n'est pas aidé à la base diront les mauvaises langues, certes. Toutefois ses graphismes, issus d'un "autre âge" pas si lointain, ont possédé de tout temps un charme certain, celui de la 2D fine et bien détaillée. Or, ce charme est ici très sévèrement mis à mal.
Ce zoom baveux ne respecte en effet absolument rien : ni la taille, ni le ratio 4:3 pour lequel le jeu a été développé. En attendant un [url=http://hs2france.forumprod.com/sudden-strike-hidden-stroke-en-haute-resolution-t138.html]patch salvateur[/url], il semblait que nous étions condamné à ce mode d'affichage barbare.
Mais non ! Grâce au "traitement Killgame" (du nom de son découvreur
), nous allons redonner à votre Sudden son éclat de l'an 2000. Amis nvidiens, ouvrez grand vos [s]oreilles[/s] yeux et suivez les étapes.
Si vous utilisez ATI ou une autre marque de cartes graphiques, reportez-vous aux messages suivant celui-ci. Il y a un tutoriel pour tout le monde
__________________________________________________________________________________________________
1) Vérifiez éventuellement que vous possédez bien les derniers pilotes pour votre carte graphique. Pour cela, rendez-vous sur ce site :
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=frSachez également que votre écran doit être connecté en DVI (normalement le HDMI et les autres connectiques "numériques" fonctionnent aussi). Si vous êtes connecté en VGA, les pilotes NVIDIA ne vous laisseront pas choisir les options que nous allons voir ci-après. Elles ne seront mêmes pas affichées.
2) Une fois ceci fait, ouvrez le Panneau de configuration Windows, et cherchez l'icône du Panneau de configuration NVIDIA.
[i]Si vous avez l'affichage classique :[/i]
[img]http://img853.imageshack.us/img853/6212/20575283.jpg[/img]
[i]Si vous avez l'affichage par catégories :[/i]
[img]http://img33.imageshack.us/img33/6457/63829710.jpg[/img]
[img]http://img714.imageshack.us/img714/6049/63914873.jpg[/img]
3) Vous voici sur le Panneau de configuration NVIDIA. Cliquez dans l'arbre à gauche sur [i]"Régler la taille et la position du Bureau"[/i]. Sélectionnez [i][b]"Ne pas mettre à l'échelle"[/b][/i], puis cliquez sur [i]"Appliquer"[/i] (bouton en bas à droite).
[img]http://img191.imageshack.us/img191/5361/64113163.jpg[/img]
__________________________________________________________________________________________________
Et voila, nous sommes tirés d'affaire !
Voici le rendu que vous aurez désormais : [i][b][url=http://img703.imageshack.us/img703/4151/apresuddenvidia.jpg]un jeu à la bonne résolution[/url][/b][/i], et [i][b][url=http://img13.imageshack.us/img13/9449/apresuddenvidia2.jpg]non-déformé[/url][/b][/i]. La carte graphique ajoute les barres noires nécessaires, comme au cinéma, et centre le jeu sur l'écran.
L'option "super-4:3" est également possible avec l'option [b][i]"Utiliser une mise à l'échelle NVIDIA avec un rapport largeur/hauteur fixe"[/i][/b]. Cela permet de conserver le ratio 4:3 tout en évitant d'avoir "trop" de bandes noires. Solution intermédiaire à réserver si la réduction de la taille de l'image est décidément trop importante (écrans les plus "gros").
A vous de voir selon votre situation, votre écran et votre CG !
Encore une victoire de l'Alliance !
_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]