Allez, un petit exposé sur close combat 5, Invasion Normandie.
En multi, on peut jouer tout ce que contient le jeu, c'est à dire même la grande campagne (d'où l'intérêt très élevé), 1 joueur controlant les forces alliées, paras et débarquement, et l'autre controlant les Allemands.
La campagne se déroule sur une map stratégique du Contentin, sur laquelle on joue au tour par tour, les combats résultant de ces déplacements et attaques sont alors à jouer "en temps réel". Voici la situation au 6 juin :
[img]http://i52.tinypic.com/ll085.jpg[/img]
Remarquez que seul une petite partie du Contentin est affichée au centre (regardez la minimap en bas à droite pour une idée de la taille de la surface de jeu). Sur cette map stratégique, chaque tour représente plusieurs heures dans la réalité des combats. On peut y déplacer nos bataillons (chaque zone étant une map à jouer en temps réel), se retrancher etc... Ce qu'on ne voit aps c'est les dépot d'approvisionnement, très importants, situé plus au Sud pour l'Allemand, que je joue en ce moment. Si je perds ces dépots, ou si un bataillon se trouve encerclé, mes troupes seront en manque de munitions, carburants, renforts etc...
Notez que chaque bataillon dispose de troupes spécifiques. Pour chaque bataille, vous sélectionnez des groupes de combat pour former une "compagnie had hoc", issue de votre bataillon.
Sur la map stratégique on peut aussi s'attribuer chaque tour un éventuel soutien aérien, naval ou d'artillerie pour un bataillon. Pour peu qu'on dispose de ces précieux appuis. Ces soutiens seront fortement appréciés durant la bataille en temps réel (le soutien naval, 4 salves de 4 obus de 400mm environ, fait très mal à la défense allemande).
Chaque bataillon est spécifique. Ainsi, un bataillon de la 82nd Airborne ne vous offre pas les mêmes possibilités qu'un bataillon de la 8nd Armoured Division. Pareil chez les Allemands, battaillon de Fallschirmjäger, de reco SS, de division d'infanterie ou d'osttruppen n'offrent ni les mêmes unités, ni le même aguérissement et moral. Ces derniers points sont très importants. Chaque soldat dispose d'une certaine expérience, d'un certain moral, force physique (puissance), capacité de commandement, santé, intelligence, ceci influançant sur ses réactions dans certaines situations. Ces valeurs diminuent ou augmentent au fil des combats, des réussites ou des échecs.
Voici l'écran qui permet la consitution de la compagnie ad hoc qui combattra durant la prochaine bataille, ici pour le IIe bataillon du 920th régiment de la 243e division d'infanterie de la Wehrmacht :
[img]http://i51.tinypic.com/15s2zx2.jpg[/img]
A gauche la réserve de force du bataillon, valable pour toute la campagne. On choisit donc parmis ces réserves quels groupes de combats vont participer à la prochaine bataille. La couleur, variant de vert franc à rouge indique la force de l'unité (moral et expérience). Le carré du bas vous montre l'armement du groupe de combat, ici d'un groupe de Surmpionnier, groupe d'infanterie d'assaut allemand. Notez que ce groupe dispose d'un lance-flamme, ainsi que de charges explosives, en plus de l'armement "standart" (mp40, MG42, grenade à main, corps nébulogènes).
Notez la présence de chars "d'entrainement", chars obsolètes utilisé pour l'entraînement des nouveaux charistes, que les Allemands ont engagés face aux alliés en Normandie, faute de mieux : R35, T26, B1Bis, H39 etc...
.../...
Voici le début d'une bataille. On commence par déployer ses troupes dans sa zone de déploiement, celle-ci étant influencée par le fait que vous soyez attaquant ou défenseur, ou alors elle résulte de la bataille précédente, celle-ci se terminant après 15 ou 30mn et permettant de se réorganiser dans le terrain conquis. En clair, ma zone, en foncé celle de l'ennemi, en demi-teint le no man's land :
[img]http://i55.tinypic.com/301j82b.jpg[/img]
Notez que le terrain est issu de photos aérienne. Que chaque buisson ou variation de hauteur dans le terrain influence les lignes de vues et de tir, ainsi que le degré de couverture.
.../...
Voici un exemple, en bas à droite, des effets du moral sur des soldats, Ceux-ci ont subit un tir ennemi, 2 soldats du groupes sont "planqués", 1 est "supprimé", et 1 "bloqué". Il existe de nombreux stades, allant du fanatisme (soldats devenant "incontrolable" et agissant avec témérité, style je fonce sur le Sherman pour lui coller ma Tellermine) à la panique, voir la déroute (dans ce genre de stade, il arrive fréquemment que le soldat se rende à l'ennemi et soit ainsi prisonnier.
[img]http://i52.tinypic.com/ousf37.jpg[/img]
.../...
Prochaine image, issue d'une partie que je joue avec les paras US dans le bocage. Une section progresse en direction du Nord, en mode "aller à" (il existe 3 mode de déplacement : Aller vite, Aller et ramper), c'est à dire qu'ils progressent en patrouille, sécurité 360 degrés, calmement, prêt à tomber dans une vilaine embuscade
Notez le canon AC de 75mm placé de façon à agir sur l'axe routier face aux éventuels StugIII allemand, appuyé d'une mitrailleuse calibre 30 et d'un groupe de commandement.
Agrandissez l'image pour plus de détail.
[img]http://i55.tinypic.com/21jdlie.jpg[/img]
.../...
Dernière image, toujours avec les paras US, progression rendue difficile par la présence d'un char Renault R35. Notez le canon d'infanterie allemand qui brule, coup au but de mon mortier de 60mm sur le stock de munition
.
La je contourne le char à couvert dans le bocage par la gauche, prêt à donner l'assaut sur le château. Assaut qui tournera au massacre mais le char sera finalement détruit par un brave para, qui lui collera une "bombe-banane" sur le capot. Chaque perte compte en mode campagne ! Ceci rend la partie très intéressante ! Le seul bémol est la faiblesse de l'IA, comme dans de nombreux jeux de stratégie. Mais en multi ça doit être génial tant les possibilités sont énormes.
[img]http://i51.tinypic.com/ifbqfc.jpg[/img]
Lien pour DL gratuitement close combat 2 (attention, moins élaboré que le 5 que j'ai présenté ici mais tout de même très complet) :
http://www.hotud.org/component/remosito ... down/16323