[color=orange][u][b][size=150]Aide à la création de maps à la topographie réaliste et crédible[/size][/b][/u][/color]
[attachment=0]Sudden Strike - Maps & Images.rar[/attachment]
J'explique de quoi il retourne. Ce logiciel prend l'image que vous lui donnez, et va la mettre en surimpression sur votre décor d'éditeur, en utilisant les niveaux d'ombre et de lumière (à la manière d'un calque).
Il ne vous restera plus qu'à mapper, puis "retirer" ce calque en remettant à zéro les ombres et les lumières, pour éventuellement faire les votre.
Prenons un exemple, une vue aérienne quelconque du dessus (on peut en trouver sur
http://maps.google.com/ par exemple, même si l'on ne peut pas vraiment dire que ce sont des images d'époque
) :
[img]http://wgames.historical-ss-mods.net/images/realmaps/photoimpact.jpg[/img]
Voila notre image après un "Impr. écran", transférée dans notre éditeur d'images préféré (Photoshop, Photoimpact, que sais-je). Détourez l'image afin qu'elle forme un carré parfait (800x800 par exemple). Appliquez ensuite à l'image un filtre monochrome (en clair, passez-la en noir et blanc : nous n'aurons ici pas besoin des couleurs).
Vous pouvez maintenant effectuer quelques retouches si nécessaire. Seul objectif : augmenter le contraste afin de mieux distinguer les zones entre elles : bâtiments, routes, etc.
Quand vous avez fini, redimensionnez votre image à la taille voulue. Par exemple, si vous projetez de faire une 512x512, il va vous falloir une image en 512x512, et ainsi de suite. Sauvegardez au format *.bmp
Si ce n'est pas déjà fait, lancez ensuite votre éditeur pour créer le projet correspondant (dans notre exemple, continuons avec une map 512x512). Créez et sauvegardez une carte vierge. Fermez l'éditeur de maps.
Ouvrons maintenant l'outil Maps & Images à proprement parler. Cliquez sur "Open", puis sélectionnez l'image que vous avez préparée. Cliquez ensuite sur "Map Folder" et choisissez la carte que vous avez sauvegardée. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Transfer".
Ouvrez votre éditeur, et admirez le résultat (ici un essai de "Stalingrad", avec l'eau déjà posée "pour de vrai" par le mappeur) :
[img]http://wgames.historical-ss-mods.net/images/realmaps/basicmap.jpg[/img]
Le reste n'est qu'ombre, mais les emplacements sont ainsi indiqués. Il n'y a plus qu'à décorer :
[youtube]7UDb46aqeGI[/youtube]
Je répète qu'à la fin, il est préférable de re-normaliser les contrastes de la carte, sous peine d'avoir des zones très sombres, et d'autres très claires. Ce travail est rendu encore plus facile sous Hidden Stroke II grâce à l'outil de génération automatique d'effets d'ombres/de vagues ("wave map").
_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]