Oui oui, j'ai appelé le sujet "Portail 2", pas d'erreur : c'est simplement de la francophonie militante
De toute façon nos adaptateurs ne traduisent plus aucun titre (suffit d'aller voir au cinéma), pour des raisons plus ou moins obscures. Alors autant prendre les devants.
[img]http://gam3r.fr/wp-content/uploads/2011/03/Portal-2-1024x640.png[/img]
[size=150][b][i]La série de jeux Portail[/i][/b][/size]
En bref, vous avez signé pour être cobaye volontaire dans le cadre de tests menés par l'entreprise Aperture Science, supposément financée par des fonds publics.
Manque de bol, l'IA en charge du centre ("Glados") se rebelle façon Skynet et tue tous les employés. Vous êtes ensuite reveillée de votre hibernation et forcée de jouer les cobayes pour une IA qui multipliera les tests de plus en plus difficiles, au mépris même de votre sécurité : vous êtes son nouveau jouet, susceptible d'endurer les épreuves les plus sadiques tout en subissant ses sarcasmes continuels (car votre geôlière la machine est dotée d'un solide sens de l'humour noir). Bien sûr, tout ceci est fait au nom de la science, justification imparable.
L'objectif est de résoudre les énigmes posées par les tests grâce à un pistolet projetant des portails de téléportation. Le concept est bien résumé par ce film amateur (ne respectant pas vraiment le scénario que je viens d'évoquer : c'est juste pour faire comprendre le concept) :
[youtube]4drucg1A6Xk[/youtube]
C'est donc armée de cet appareil que vous devrez vous échapper du centre, en remplissant certes les tests pour donner le change à l'IA, mais en étant toutefois prête à tenter l'évasion à la moindre occasion.
L'ambiance du premier opus était un peu oppressante. Étant "apparemment" la dernière personne humaine dans le centre, le jeu se résumait à un huis clos avec Glados. Le second opus continue sur cette lancée mais son scénario est plus fouillé, et vous offre un peu plus d'espoir grâce à la présence de Weathley, un "petit" robot qui s'oppose à Glados et qui sera votre adjuvant. Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire.
[size=150][i][b]Le multijoueurs coopératif de Portail 2[/b][/i][/size]
Il a une histoire bien à lui : vous incarnez deux robots chargés d'effectuer des tests insolubles pour les humains. Chacun peut faire deux portails, et ca ne sera pas de trop. Les tests sont bien retors comme il faut, même avec deux cerveaux pour les résoudre ! Mais surtout c'est incroyablement fun, et on passe un bon moment, le plus drôle étant quand l'un des deux joueurs (voire les deux) se râte et échoue dans un bassin d'acide chlorhydrique, ou est victime d'une quelconque autre destinée tragicomique. Surtout qu'il se fait alors pourrir par Glados - qui supervise bien entendu le bon déroulement de votre partie multi.
[youtube]mC_u9ZwlIUc[/youtube]
A voir qui serait intéressé pour y jouer. Nous sommes déjà 3 dessus - Spitfire, Killgame et moi-même. Sachant que le jeu limite le multijoueurs à deux personnes dans une même partie, on parle donc forcément de couples de joueurs qui seront permutés au gré des disponibilités de chacun.
_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]