Pour la première image : je ne savais pas qu'on en avait en dotation en Indochine ?
.../...
En mai 1940, après la déclaration de guerre, la CGT entravait la production des chars SOMUA S-35. Témoignage du Lieutenant-Colonel Baillou, un ancien de la 3ème D.L.M. :
[quote="Lieutenant-Colonel Baillou"]La France aligne trois Divisions Légères Mécaniques, la 3ème toute neuve, créée à partir du 1er janvier autour de Saumur. J'en fais partie. Deux régiments de chars par DLM. Deux escadrons Somua à 22 engins par régiment. La France possède donc 12 escadrons de S-35 au total. C'est peu.
Le commandement avait souhaité harmoniser ses régiments à 4 escadrons S-35. On nous a affirmé que cette carence était due aux mouvements sociaux qui périodiquement à Rueil et à Puteaux paralysaient la production.
J'ai moi-même été le témoin d'une grève aux usines Cail à Denain, et cela le 7 mai, soit 3 jours avant l'offensive. J'ai vu une chaîne de 20 caisses de Somua en cours d'usinage arrêtée depuis trois jours. A notre question "Pourquoi vous arrêtez-vous ? Nous avons un besoin urgent de ces chars", réponse des ouvriers, citée telle qu'elle m'a été formulée : "Oh, nous on ne sait pas. On voudrait bien travailler mais c'est la C.G.T. qui nous a donné le mot d'ordre !"[/quote]
http://3dlm.net/spip/spip.php?article95