Ah, c'est vrai, les civils sont allergiques au mot "chef".
De même que l'ego est allergique à l'humour. Or beaucoup de ce que je dis ici est à lire avec le sourire, rares sont mes messages sans humour.
[u]Le message de ce matin était donc clair :[/u] quand je hausse le ton, Môôôa, c'est parce qu'[b]
à chaque fois que je m'investis moins, vous vous entredéchirez[/b].
[spoiler]Il se trouve d'ailleurs que j'ai des activités prenantes ces derniers temps, qui me donnent la légitimité pour ouvrir ma gueule ici cela dit en passant.
[/spoiler]
[b]
Pourquoi? il est temps de mettre les points sur les I[/b]
[spoiler](NB : une partie de ce message sera à conserver et encadrer quelque part, bien en vue
)[/spoiler]
[b]
[u]Je ne parle avant tout que de COOPERATION LOYALE ici. [/u][/b]
[b]
[u]Le sujet n'est pas être "chef", mais ne pas médire.[/u][/b]
[b]
[u]Avant tout être "force de proposition", et quand on propose, on fait, jusqu'au bout.[/u][/b]
Pourquoi je parle de "chef"?
mais parce que tout le monde pense pouvoir l'être, et personne n'en prend la responsabilité.
Le sujet est surtout que
[b]"des gens en assemblée ne savent par définition pas ce qu'ils veulent"[/b] (Richelieu - le nom de mon futur Foch-155
).
... avant tout parce que
[b]plus on est nombreux, plus les uns et les autres changent d'avis, au gré des humeurs ou de l'influence de certains, de la solidité ou du manque de conviction des autres.[/b][b]
[u]C'est ce qu'on appelle la politique.[/u][/b]
Alors [b]
[u]si vous nous reprochez de faire de la "politique", c'est que vous n'avez pas compris le paragraphe précédent[/u][/b].
[spoiler](Mais pas grave, la vie est d'une patience infinie pour nous apprendre ce qui nous échappe.)
[/spoiler]
c'est d'ailleurs[b]
tout le sujet du sempiternel débat sur les [/b]
(déroulez pour voir)
[spoiler]: un jour, on va adorer, le lendemain, parce que
-l'un sera mal luné
-l'autre se sera fait défoncer
-le 3e aura perdu bêtement un renfort
-le 4e étant toujours prêt à s'agréger à une protestation de type "CGT"
...alors résultat on aura une scission comme dans la vidéo (merci Viking
on débat alors que l[b]
a Vérité (bonne map ou mauvaise map?) est toujours changeante[/b] :
-bonne map pour ce soir-là? il fallait une map de bourrin abrutis qui manient un paquet de char
-bonne map du soir d'après? les gens étaient suffisamment corrects (ou plutôt : peu nombreux...) pour apprécier une map réaliste/ "de gourmet", où ils n'allaient pas essayer de soulever le monde entier à leur cause :
et non pas "j'ai merdé", "j'ai chargé comme un connard sans voir un canon embusqué", ou "je suis resté sous le feu pendant une demie heure alors que j'aurais dû reculer, mais pour cela il me fallait faire marcher mon cerveau..."
..[b]
. la sanction de l'incompétence en matière militaire est toujours sanglante..[/b].
"
Au passage, vous ne m'avez JAMAIS entendu gueuler contre une
, toujours je dis que quelque part, c'est moi qui ai merdé, ou l'équipe qui a manqué de synchro, plus les "contingences" inévitables...
[b]
L'art de la guerre, c'est aussi l'humilité, c'est en ce sens qu'HS2 est une vraie simulation"[/b].[/spoiler]
Comme quoi les amateurs / touristes ont plus de bon sens que les carriéristes
[quote]Une bonne solution est de ne jamais répondre aux provocations écrites, jamais.
Cela évite une explication qui ne débouche pas sur une solution mais sur un conflit.
Après moi je ne suis qu'un touriste ici[/quote]
[u]Tu as totalement raison,[/u] sauf que laisser dire à partir d'un moment, vicie l'ambiance générale. Deux idée en concurrences, c'est discutable :
"les chiens aboient et la caravane passe" Vs de Gaulle :
"les idées doivent être combattues par d'autres idées"...sauf que d'expérience, (histoire des destabilisations politico-religieuses) [b]
[u]"le glaive a toujours un temps d'avance sur le bouclier"...[/u][/b]
D'où mon message de recadrage (tentative tout du moins - ton avis par MP m'intéresse)
Aparté sur les amateurs:
[spoiler]ça me rappelle l'excellente fin d'un album de SODA (BD - Spirou) :
-vous connaissez la différence entre les (tueurs) "amateurs" et les "professionnels", Mr. chépukoi?
-...
-les amateurs ne travaillent pas que pour de l'argent (et *BLAM!*, il bute le vilain Mr. Chépukoi par vengeance légitime)[/spoiler]
[u]Sur la légimité d'Aka pour ruer dans les brancards:[/u] [b]
[u]elle est totale[/u][/b] (sur le principe en tout cas) :
tu as raison Aka, il n'est jamais blâmable en soi de gueuler, la colère a son utilité.
Je précise que j'emmerde la voie hiérarchique : manquerait plus qu'on doive être autorisé avant de gueuler, ça serait émasculer le message
[spoiler](c'est tout le débat aujourd'hui sur les jeunes officiers français contre le 5500 généraux
)
culture-russe-influence-et-faits-d-armes-t477-140.html#p28963http://www.prorussia.tv/Journal-hebdoma ... _v208.html[/spoiler]
parenthèse "Kultur" (parce qu'"un savoir non transmis est inutile"):
[spoiler] le sens du mot "prophète" (au sens biblique) : "celui qui (ose) remue(r) ses lèvres devant les puissants"[/spoiler]
[u]Mon idée a toujours été simple :[/u] [b]
[u]"Y a qu'à"? vas-y", mais être généreux avec l'effort des autres, ça ne mène à rien.[/u][/b]
[u]
-"proposer" et "mettre en oeuvre" sont 2 choses différentes[/u] (sans déconner?
)
lancer une idée en espérant que le voisin la mène à bien, c'est de l'inexpérience/immaturité. Mais après on se retranche derrière "j'avais proposé c'est les autres qu'ont pas voulu". trop facile.
(on m'a appris par l'expérience) : [b]
[u]tu peux avoir les meilleures idées du monde, mais si tu ne les portes pas toi-même, ne t'en prend qu'à toi-même. [/u][/b]
[b][u]@ Grégo:[/u][/b]
[b]
pour WOT tu as clairement raison. [/b]
Peut-être que j'ai loupé tes propositions,
En revanche, si tu parles minis guerres de clans et autres tournois, [b]
[u]j'ai été très clair: [/u][/b]
[quote]-> d'abord se rôder en Compagnie
après clairement d'accord.[/quote]
[b]
MAIS à quoi bon quand on n'arrive même pas à faire une compagnie?[/b]
Clairement, ça m'a fait suer aussi. MAIS
1- c'est toi qui avait quitté le clan sur un caca nerveux, puis est reviendu après (oui j'aurais pu mieux te brosser dans le sens du poil, c'est vrai - mais ça m'avait fait tellement suer alors qu'on a toujours été bons camarade/alliés dans HS2)
2-je ne t'ai jamais vu créer une compagnie et rameuter les autres... Attitude un brin attentiste, mais mon reproche ne va pas plus loin tant qu'on joue correctement ensemble.
WOT est un sujet à part, en fait :
[b]
[u]Ne pas confondre l'AF, et le clan WOT. [/u][/b]
[spoiler]
D'autant plus que la tendance sous WOT, c'est vraiment que les [b]
Compagnies sont standardisées[/b], et on se retrouve contre des clans de BOTs jouant toujours pareil, ne faisant que ça.
nos bonnes volontés se heurtent surtout à une réalité : la majorité des joueurs sont [b]
là pour faire du chiffre[/b] (faire rapidement ses x2 seuls, parce que c'est plus rapide que de les faire en peloton où il faut attendre la fin de game).
En fait, c'est pour ça que j'avais proposé la dissolution du clan WOT il y a 3 mois, histoire de s'agréger à un autre et de faire des Compagnies plus régulièrement (car pas assez de joueurs motivés pour les "guerres de clan").
[u]
Je suis partisan de ne pas trop se prendre la tête sur ça : [/u][b]
[u]WOT évolue par séquences : tantôt plus intéressant, tantôt moins [/u][/b]: là, depuis 2 Mises à Jours, beaucoup de cartes ont été mise en suspend, j'ai l'impression de jouer toujours les mêmes parties, toujours de la même façon.[/spoiler]
-[b][u]> le clan WOT dépend de l'intérêt (évolutif) du jeu[/u][/b], de la bonne camaraderie des joueurs (jouer ensemble plutôt que chacun dans son coin - idem jouer à HS2 quand on peut être ensemble, plutôt que seul sous WOT quand on peut faire ça à tous les autres moments.)
-[b][u]>l'AF est à la base basée sur HS2 "amélioré", et franchement c'est plus stable que les autres jeux qui vont et viennent (qui se souvient de RUSE?
) [/u][/b]
J'ai été enchanté de voir arriver des nouveaux via WOT, et de nous changer grâce à ce jeu, tout aussi enchanté par IL2 (parce que c'est sympa de varier à l'occasion).
[b]
-> simplement, si on ne fait pas un choix jusqu'auboutiste de tournoyeurs WOT "pur jus", on est condamnés à laisser ça (WOT)aux autres.[/b]
ALORS QUOI?
[b]
[u]La priorité étant de ne pas se tirer dans les pattes alors que les causes sont autres, et indépendantes de nos bonnes volontés.[/u][/b]
[u]@ Aka:[/u] à chaque fois qu'on a WOTé ensemble (sérieusement j'entends : pour se rôder ensemble en Compagnies), ose me dire que je ne t'ai pas encouragé à être l'un des meneurs de l'équipe (toi avec grego pour les rapides, moi et souvent un autre[furst] pour les lents/TD, et ça tournait bien).
d'ailleurs, pour ça ou d'autres, j'ai TOUJOURS dit : "on fait ça, AMQAP" [abbréviation kortexienne de "A Moins Que Quelqu'un d'Autre Ait QUelque chose à Proposer
]
Donc, encore une fois,les procès en bolchévisation, bah...
"beaucoup de cri, peu de laine", disent les teutons.
[u]Et évitez de vous aventurer dans des théories politiques hautement fumeuses :
[b]IL n'est jamais simple de gérer l'humain, encore moins en groupe[/b][/u]
[spoiler]1- je suis d'accord qu'il y a pu avoir de la [b]
fébrilité dans certaines censure des idées nouvelles[/b]. Mais ça se gère en aparté.
[b]
2-Personne ne s'en aperçoit (si en fait, Love Denis et Akou le savent d'expérience), mais je prend successivement tout le monde en aparté pour lisser les comportements, et ne pas décourager les initiatives. C'est en ce sens que j'ai un rôle "diplomatique", sans pour autant me prétendre "chef".[/b]
[/spoiler]
[b]
[u]-> si quelqu'un a quelque chose à proposer, qu'il m'en parle si il a peur d'être censuré. [/u][/b]
Après, de deux choses l'une :
[spoiler]->[u]Si l'idée est réellement mauvaise,[/u] je le dis (comme ton idée d'il y a 6 mois d'un tournoi de duel en face-à-face sous WOT. genre tu roule en JS-7? moi en français sous blindé, je ne resterai pas en face de toi c'est évidement que je vais bouger)
-[u]mais si elle n'est pas irréalisable,[/u] je serai ton premier soutien, comme je l'ai été concernant le [b]
tournoi HS2, que tu n'as pas joué jusqu'au bout. Tu es donc totalement illégitime à beugler après, sauf ton respect.[/b]
Et quand on n'arrive pas à faire passer son idée, en général, c'est qu'elle est mal servie ou mal présentée. C'est ce que je t'avais aussi dit pour autre chose je ne sais plus quoi. [/spoiler]
[u]Pour résumer : [/u]
[b]
[u]OUI aux idées nouvelles, [/u][/b]par défaut.
[b]
[u]NON si elles ne sont pas servies par ceux qui les proposent [/u][/b](au moins l'initiative initiale, présentation, etc...)
si il vous faut de l'aide, du pouvoir, ou quoi, "ok" par défaut, MAIS pas avant d'avoir eu un aperçu d'ensemble (qui? quoi? comment?)
[b]
[u]MAIS que chacun y mette du sien, nom de nom! [/u][/b]
[u]Avant d'essayer de nous faire passer pour des bolchéviques, voyez les choses en face, l'idée est beaucoup plus simple : [/u]
[b]
[u]le vrai sujet c'est que tout le monde est là pour jouer le plus vite possible (et spécialement sous WOT) [/u][/b]
ça joue, pas de politique ([b]
par contre ça gueule quand la partie commence pas à l'heure, et ça rechignera pourtant à s'inscrire sur le forum[/b]... Richelieu encore... Marc-Aurèle aussi et tant d'autres encore...)
les jeux autres que HS2 (IL2 aussi, l'air de rien ce jeu à 11 ans !!!)
Mais si mauvaise ambiance en TS ça se barre, c'est normal.
Et là, [b]
[u]à Aka c'est la seule que je puis lui reprocher, mais ce n'est pas infondé: [/u][/b]
[spoiler]-Il a la [b]
critique facile[/b],
-ce qui a pu avoir un [b]
effet "antisocial"[/b] clair (en mouftant sur tout et en agrégeant autour de lui les "tangents" - au début c'était pire, l'air de rien il bonifie clairement avec le temps),
-mais en ne menant jamais ses propositions à terme : il n'a rien fait pour mener sa propre idée (tournoi HS2) au bout, alors que Love a été un amour en organisant tout "au poil"
[b]
En l'état il n'a donc qu'un effet "beuglant"[/b], donc : il gueulera évidemment si rien ne se met en place (cf. Richelieu)[/spoiler]
[u]Tu as donc 3 choix, mais comme nous tous : [/u]
[spoiler]-continuer de beugler (mon temps étant compté tu seras seul)
-prendre acte, proposer, être constructif.
-te démettre.[/spoiler]
[b]
[u]Nous avons toujours le choix, tous. Mais rien n'est facile dès qu'on est plus d'un.[/u][/b]