[quote]D'ailleurs j'avais testé "shock force" qui fait parti de la série des "combat mission" et c'était plutôt sympa et très tactique. Ceci dit je peux aussi mettre le coté très tactique du coté des défauts, car au début on sent bien que c'est un jeu qui demande de l'habitude et de l'entrainement. Nous sommes loin de se que proposent les titres actuels.[/quote]
Tout à fait, en tous cas ton sentiment se rapproche de beaucoup de ce qui est généralement exprimé par ceux qui débutent.
La courbe d'apprentissage est longue, mais très gratifiante. On est résolument dans la microgestion et la simulation, la balistique étant par exemple rigoureusement gérée pour chaque obus et jusqu'à chaque cartouche (un obus pouvant par exemple ricocher contre le blindage d'un char et aller s'écraser 250 mètres plus loin en blessant quelqu'un). J'ai déjà vu aussi une simple cartouche de fusil ricocher contre un mur pour aller dézinguer un malchanceux à plusieurs mètres, qui n'était évidemment pas en mire du tireur.
Autre différence avec Sudden Strike par exemple: pas de points de vie pour les combattants; un type qui se prend une rafale est hors de combat, point (encore faut-il le toucher). Un obus rate un blindé, vient s'écraser comme une merde contre le blindage, ricoche, ou pénètre, blessant (ou pas l'équipage), détériorant (ou pas) les équipements, faisant sauter immédiatement (ou pas) l'engin si le stock de minutions est par exemple touché.
Tout cela est fonction de la vitesse de l'obus (fonction de la vitesse initiale et de la distance), de son calibre, de la zone où et de l'angle par lequel il frappe sa cible (et donc en face, du blindage différencié selon les côtés du blindé).
Un duel entre blindés peut donc aussi bien se faire en one-shot qu'indéfiniment en pure perte si un canon est trop faible pour perçer un blindage (à la longue, on pourra à la limite espérer niquer les chenilles adverses ou fausser l'affût, peut-être blesser un membre d'équipage par un éclat qui passerait par chance par l'écoutille)
Nous ne sommes pas dans un STR où on selectionne les unités par paquet pour aller les jeter sur l'ennemi. Là, tout se joue à la "pince à épiler", et au rythme du réel.
Pour ce qui est des dimension, faut compter 1 ou 2 sections et des cartes de 300 m de côtés pour les plus petits scénars, et jusqu'à 1-2 bataillons et des cartes de 2 km de côté environ pour les plus grandes. C'est l'ordre d'idée quoi.
J'ai rédigé plusieurs AAR sur les scénar petits moyens consultable à partir de là :
http://www.combatmission.fr/recits-de-parties/