Bonjour tout le monde.
J'ai acheté COH2 en 2015 et je viens de découvrir un mod sur Steam qui dépote niveau réalisme. Tant au niveau des portées de tir et de vue de l'infanterie, des chars ou de l'artillerie, le mod Spearhead vient mettre un nouveau niveau au mot "carnage" à COH2.
C'est vraiment du réalisme : quand tu as de l'infanterie américaine avec fusils semi-auto ou de l'infanterie d'assaut russe avec PPSH-41 qui vient en combat rapproché contre de l'infanterie allemande, c'est le nettoyage en règle. De même, la portée des canons antichars (Pak-40, Zis-6 de 76 mm) fait qu'ils sont plus intéressants en défense, de plus, les dégâts spéciaux sont vraiment handicapants en combat et plus réguliers (tireur tué ou blessé, char immobilisé à cause du moteur HS ou moteur en feu !
).
De même, quand l'infanterie est novice, quand elle prend un paquet de feu sur la gueule (pas forcément d'une mitrailleuse), elle est supprimée.
De plus, pas besoin d'acheter de pack spéciaux pour les commandants : pour chaque armée (US, Wermacht, Waffen-SS qui remplace l'Oberkommando West, GB et Soviétiques) on a des commandants qui correspondent aux spécificités de chaque armée (par exemple, Armée de Réserve ou Armée Blindée pour les Soviétiques, Panzer-Division ou Infanterie-Division pour la Wermacht, avec des bonus spécifiques).
Bon, une particularité vis à vis de ce mod : les Soviétiques, les Américains et les Britanniques ont des bonus fabuleux en gains de manpower que l'on recherche dans les bâtiments de construction, peu importe les commandants choisis, quoique que pour les Soviétiques, le bonus en manpower devient monstrueux avec l'Armée de Réserve avec une réduction des coûts pour les recrues, qui passent de 180 à 150), alors que les Allemands ont des bonus de gains de ressources en munitions ou en carburant. D'où une manière complètement différente de jouer selon que l'on est Allemand, Allié ou Soviétique.
Le système des unités a été revue en profondeur avec un remaniement des fiches d'infos sur ces dernières, ainsi que leur prix en manpower (et en munitions pour les unités d'appui tels les mortiers, les mitrailleuses ou les canons AC).
Selon les commandants choisis, on a des unités supplémentaires (par exemple, les forces US ont des sections de fusiliers de la 9e DI avec la compagnie d'infanterie, pour la Wermacht, des sections de panzergrenadiers de la 3.Panzer-Grenadier-Division qui sont lourdement armés après améliorations).
Pour ce qui est des chars, leurs mouvements sont moins de style arcade, ils sont moins rapides, moins maniables (surtout lorsque novices) et les armes antichars font beaucoup de mal aux chars (perso, en partie solo contre IA, j'ai perdu 7 chars Sherman M4A3 75 et 76 mm contre des Raketenwerfer 43 dans toute la partie, même si j'ai pu les remplacer rapidement à cause du prix modique en manpower (360 contre 400 pour un Pz-IV dans Wermacht).
Bon, points noirs :
_comme relevé plus haut, le système de gains de manpower favorisent sérieusement les Alliés et les Soviétiques. Que l'on joue la Wermacht ou les Waffen-SS, il faut le plus vite possible obtenir des chars ou des armes antichars comme les équipes AC avec lance-roquettes pour contrer l'arrivée rapide des blindés soviétiques ou alliés pour préserver l'infanterie. D'ailleurs, il faut éviter de lancer les chars seuls contre l'infanterie, leur ligne de vue est réduite (sauf amélioration avec mitrailleuse sur la tourelle ou commandant de char à partir de deux étoiles de compétences). Les Alliés ou les Soviétiques sont clairement avantagés en début de partie, sauf à être en défense dès le début et à s'arc-bouter autour des points de carburant et de munitions tout en ménageant son infanterie.
_l'IA devrait être sérieusement revu : à chaque fois que je joue contre telle ou telle IA, je me retrouve à chaque fois face au même commandant : Armée de Soutien pour les Soviétiques, compagnie de parachutistes pour les forces US, Straf-Division chez la Wermacht et Tactiques défensives chez les Waffen-SS. C'est rédhibitoire.
En conclusion, à part les points noirs relevés plus haut, le mod Spearhead est un remarquable mod qui permet de sérieusement remettre les pendules à l'heure dans COH2 et d'avoir un jeu beaucoup moins arcade et qui force à vraiment préserver ses unités, car il est facile et très rapide de les perdre (en une partie, j'ai perdu 6 Pz-IV contre les forces US à cause des Sherman 75 et 76 mm et ça va très vite !).
A plus !