Bonne partie intéressante sur Westerwald, trop peu jouée dans cette configuration. Il est fallu de peu, mais l'équipe d'en face a magnifiquement gagné.
AAR subjectif en vue !
Ou "comment on aurait pu s'en sortir, mais finalement non"
Notre équipe a eu un créneau pour gagner, à mon sens une attaque moins tardive, plus synchrone et avec plus de moyens au centre-ville aurait été couronnée de succès. C'était assurément prendre un risque, mais AMHA étant donné les circonstances et l'heure tardive mieux valait cela plutôt que de perdre 2-3 heures de la nuit de tout le monde dans un (faible) espoir de fatiguer l'ennemi sur le long terme. La mauvaise pente était engagée pour nous, et seule une action vigoureuse dans le secteur aurait pu inverser la courbe.
[i]"De l'audace, encore de l'audace..."[/i]
Je pense bien sûr notamment à plus de moyens de la part de l'armée de Pelops, un peu trop stationnée au sud (alors que cette zone est pourtant naturellement / topologiquement verrouillée par le relief). Pas de quoi organiser une chasse aux sorcières pour autant, mais intéressante leçon à en tirer.
Il n'aurait sans doute pas été nécessaire d'engager davantage de chars (ca reste une ville, c'est casse-gueule pour eux).
Mais simplement de l'infanterie AP/AC supplémentaire aurait suffit, étant donnée la nature urbaine du terrain, propice à une destruction par surprise des véhicules ennemis stationnés non-loin (difficile pour les véhicules en question de manoeuvrer : une attaque en force de piétons aurait fait s'effondrer le dispositif central ennemi, ne serait-ce que durant les 2 mn 30 nécessaires à la validation). Surtout qu'on devait avoir moults Pzschreck dans les rangs allemands. Ca et une action conjointe de l'artillerie...
L'effort aurait ainsi payé par la validation des zeppelins roses "en étoile" de la ville. Cela aurait permis d'enrayer la perte de terrain au nord, l'ennemi étant en bout de rouleau (seul l'effondrement logistique final, et le manque de munitions de mes canons a permis au joueur franco-US de percer les lignes italiennes - Ah ! Ces B1-Bis passant impunément sous le regard hagard de 75 de prise italiens complètement vides !).
Pas de doute cependant, la défaite a été pluri-factorielle.
La défense commune du bleu par Akou et moi-même a été trop coûteuse par rapport à l'enjeu (le zep bleu ne valait pas tant de pertes vu ce qu'il rapportait), c'est une magnifique erreur commise (progressivement) dans le feu de l'action.
Si au début l'ennemi a semblé lui aussi beaucoup perdre, cela a été tout aussi fatal à nos gens (alors qu'on avait des effectifs moindres, ne serait-ce que du fait de la déconnexion plus rapide d'Angry par rapport à Firias). On a fait une belle erreur de jugement...
L'absence de certains Semovente 75 ou 90 ainsi que de leur puissance de feu (pour ne citer qu'eux) s'est fait cruellement ressentir par la suite sur le front nord.
[img=1024x416]http://i53.photobucket.com/albums/g64/PoorOldSpike/Photos/semov-art.jpg[/img]
Du fait de nos erreurs partagées, mais aussi sans doute grâce à une bonne cohésion ainsi qu'aux qualités intrinsèques des commandants ennemis, la victoire de l'équipe menée par Love/Echo était plus que logique.
Bien joué !
_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]