Coup sur coup, 3 brèves de jovanovic… (
http://www.jovanovic.com) qu’es-ce qu’on va s’amuser…
DANGER: CONFIRMATION DE LA DELIQUESCENCE ACCELEREE DU SYSTEME
du 19 au 23 avril 2011 : Cette semaine a été la confirmation de ce que vous avez vu dans cette revue de presse lundi en 8, à savoir la soudaine déliquescence du système financier. Hier, l'agence Standard and Poors a abaissé la note du gouvernement US, chose qu'elle aurait dû faire il y a déjà 3 ans. Mais bon, il n'est jamais trop tard, sauf justement hier!!! C'est trop tard, trop tard comme dirait Le Maître. Mr Aubin me dit "Comme mentionné dans votre émission avec James Turk voila le lien (Les Echos) tant attendu!". La décision prise par SP est révolutionnaire, mais pour elle c'est une simple question de vie ou de mort, sachant que les agences n'ont cessé de se ridiculiser depuis 10 ans... (voir le livre B Masters sur l'histoire du syndrome du coeur brisé pour comprendre encore mieux). Bref, aussitôt Moodys a répliqué à SP en disant que la note des USA était ok..."Moody's maintain top US rating; outlook positive". Que va dire Mr Fitch? Les paris (CDS) sont ouverts :-)
DANGER: JAMIE DIMON SE PREPARE AU DEFAUT AMERICAIN
du 19 au 23 avril 2011 : A la question de PBS "que faites vous en cas de defaut de paiement des USA", sa réponse a été: "We are praying...(silence) and we are planning". Dimon a la foi, c'est déjà ça... Le BI rapporte ses propos sur la chaîne des événements en cas de defaut des US: "Every single company with treasuries, every insurance fund, every -every requirement that- it will start snowballing. Automatic, you don't pay your debt, there will be default by ratings agencies. All short-term financing will disappear". Donc, préparez les pièces, même en entreprises.
CHAOS, LA FORMULE QUI DECLENCHE LES REVOLUTIONS....
du 19 au 23 avril 2011 : Excellent. Le FMI vient juste de donner la formule e=mc2 qui fabrique à coup sûr les révolutions. "Toute hausse de 10% dans les prix alimentaires = une hausse de 100% du nombre de manifestations anti-gouvernementales selon un rapport récent du FMI". Vu les hausses récentes des prix, plus de 45% depuis la QE 2.0 de 2010, ne soyons pas surpris que revolutions, civil wars and riots breaking out across the globe ... Donc une hausse de 45% = quadruple levels of unrest". Lire ici l'excellent Financial Sense
INFLATIONS ET GONFLAGES, MEME COMBAT CANADA, AUSTRALIE ET FRANCE, DISENT LES LECTEURS DU BLOG
du 19 au 23 avril 2011 : Mr Chazal nous dit: "Mon expérience à Carrefour; farine premier prix 1kg: Janvier: 0,29; Février 0,39; Avril 0,43. Sans commentaires...". Mr Pfiffer, lui, aborde la gonflette, genre Gymnase Club: "Concernant l'alimentaire et les combines pour masquer la hausse, j'ai remarqué par exemple des raviolis ne comportant quasiment plus rien à l'intérieur, en gros ils sont devenus des pâtes! Assez subtil, noyer l'ingrédient de base en bocal dans une sauce tres abondante! Des biscuits qui ont gardé leur taille classique mais bien plus légers qu'auparavant grace à des poudres à lever très efficaces! Le plus classique reste la forme des emballages suggérant un certain volume (ex: pot de yaourt tres gros au sommet et de + en + fin vers le bas alors qu'ils ne sont jamais rempli jusqu'en haut ! ex: les 2 vaches, etc. etc.".
Mr Enduran, au Canada, a vu les choses suivantes: "Ici aussi l'inflation alimentaire est affolante depuis deux mois notamment et plus qu'en France. Par ex: les pots de cafés Maxwell sont passés de 4,99$ a 7,59$ aux magasins IGA bien connus, tout comme les biscuits Break time passés en une semaine de 0,99 a 1,29$ (les biscuits des favoris des gens modestes). La chaine low cost Dollarama a passé pas mal de trucs 2$ il y a deux ans mais là, depuis février, même les petits articles chinois se multiplient à 1,50$. Va falloir penser au changement de nom...". Mais l'INSEE vous dit que l'inflation est très basse...
Alexandra, elle, nous prouve qu'en Australie le mensonge est le même qu'en France: "The cost of living has increased, on average, 7.5% across the nation, more than double the official inflation rate of 2.7%" lire Yahoo Australie.
BLYTHE, PASSEZ-MOI LE POIVRE....
du 19 au 23 avril 2011 : Dingue, vraiment: là c'est Claire Fages, sur RTL, qui nous met en garde sur les hausses radicales du prix, non pas de l'or ou de l'argent métal, mais du poivre: "La semaine dernière le poivre noir malabar, la qualité indienne qui fait référence sur le marché international, a atteint les 6300 dollars la tonne, un record historique! ... Dans la même journée, la cotation de poivre peut perdre 200 dollars le midi et reprendre 300 dollars le soir. En ce moment, témoigne l'un des négociants, les acheteurs, effrayés, font une pause! La spirale de hausse qui avait commencé l'an dernier semble ne pas avoir de fin. Les prix ont triplé en un an". En fait, c'est Blythe qui doit être en panne dans sa cuisine et elle a passé un coup de fil à son desk de matières premières. Le poivre!!! Il fallait y penser... Il faut donc remplacer "Passe-moi l'oseille" par "Passe-moi le poivre"...
[b][i][u]Et le MUST, absolument effarant :
DELIQUESCENCE DU SYSTEME, TAUX CETELEM POUR TOUT LE MONDE ! [/u][/i][/b]
du 19 au 23 avril 2011 : Mr Arfeuille nous dit que pour "les cinq PIIGS, c'est "Apocalypse 2011"". A regarder les taux, on se dit en effet qu'il n'y en a plus pour longtemps, c'est pire que Cetelem, surtout pour les Grecs:
Italie à 10 ans, 4,779%
Espagne à 10 ans 5,554%
Portugal à 10 ans 9,081%
Irlande à 10 ans : 9,757%
Ta ta taaaaaaa:
Grèce à 2 ans 20,335%
Grèce à 3 ans 21,120%
Grèce à 5 ans 16,620%
Grèce à 10 ans 14,549%