Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 21 Nov 2024, 17:50

All times are UTC+01:00




Post new topic  Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: SU-76i
PostPosted: 19 Jun 2011, 13:33 
Posts: 4525
User avatar
[u][b]Conception :[/b][/u]

Début 1943, beaucoup de SU-76 devaient revenir à l'usine pour réparations en raison de nombreux problèmes techniques privant ainsi l'Armée Rouge d'un grand nombre de véhicules pouvant être lancés dans la bataille. En prévision de l'offensive d'été de 1943, on proposa de réarmer les Stug III ou les Panzer III capturés avec un canon divisionnaire de 76,2 mm pour palier le manque des engins retournés en usines. Les Soviétiques avaient à leur disposition pour réaliser cette conversion 300 chars allemands qui avaient été capturés lors de la bataille de Stalingrad. Le 3 février 1943, le projet fut accepté et devait être finalisé pour début mars 1943.

Le développement fut réalisé à l'usine n°37 de Sverdlovsk. Ce fut le 76,2 mm S-1 créé spécialement pour les canons automoteurs qui fut utilisé (basé sur le F-34 du même calibre). Le 6 mars 1943, le prototype fut terminé et passa des tests dans la région de Sverdlovsk dans de dures conditions hivernales (-35°). Le véhicule passa cependant ces tests avec succès et le 20 mars 1943, il fut recommandé pour le service sous la désignation de SU-76i (i = inostrannaya ou étranger). Le 3 avril 1943, les 5 premiers exemplaires de production furent envoyés au régiment d'entraînement des canons automoteurs dans la région de Sverdlovsk. Durant un mois, il fut durement testé et rencontra quelques problèmes de moteur qui gelait. Entre-temps, l'usine n°37 avait lancé la production de 20 autres SU-76i qui iront rejoindre les 5 autres modèles de série. Les SU-76i furent envoyés au front à partir de mai 1943.

Le compartiment de combat central du SU-76i était protégé par des plaques de blindage soudées épaisses de 35 mm à l'avant, de 25 mm sur les côtés et de 15 mm à l'arrière, ce qui en fait un véhicule plus protégé que le SU-76. Au début de la production seulement 1 véhicule sur 3 était équipé d’une radio 9-R mais à partir de mai 1943 tous les exemplaires en sont équipés. En juillet-août les engins disposent d’une protection supplémentaire autour du canon.
La production s’arrêta en 1943 après que 181 SU-76i et 20 SU-76i de commandement aient été construits, car les problèmes rencontrés sur le SU-76 étaient résolus, ceux-ci étaient en outre moins coûteux et disposaient de beaucoup plus de pièces détachées.


[u][b]Au combat :[/b][/u]

Les SU-76i connurent leur baptême de feu lors de la bataille de Koursk où 16 véhicules furent engagés et 8 furent détruits.
Lors de l’avance en Orel, le front central fut équipé de 2 régiments d’artillerie automotrice comportant 16 SU-76i chacun.
En août 1943, la 5ème armée de la Garde fut renforcée par le 1902ème régiment d'artillerie automotrice doté de 15 SU-76i. Il fut encore employé jusqu’en novembre 1943 et la perte de tout ses engins.
Le SU-76i fut également versé dans les 1901ème et 1903ème régiments d'artillerie automotrice qui furent utilisés en août-septembre 1943 durant l'offensive Belgorod-Kharkov.

Le SU-76i était très populaire parmi les équipages de canons automoteurs russes et le seul problème important était le fait qu'il n’y ait qu’une seule trappe d’évacuation. Sa protection est supérieure au SU-76 et il bénéficie d’une superstructure fermée. Son canon S-1 de 76,2 mm était un canon très polyvalent, efficace comme soutien d’infanterie à moyenne distance et comme canon antichar. Il perçait 63-73 mm de blindage à 1000 m avec l’obus BR 350A, efficace contre les premiers panzers mais montre ses limites contre les Panther et Tigre.
Il fut réutilisé par les allemands sous le nom de "Sturmgeschutze SU-76i (r)".


[u][b]Conclusion :[/b][/u]

Le SU-76i est un très bon canon d’assaut comparable aux StuG, et permet de réutiliser les chars capturés au lieu de les faire rouiller dans des casses. Mais le manque de pièces détachées et la contrainte en carburant (essence) empêcha qu'il soit produit en grande série. En effet chez les soviétiques, les ingénieurs devaient d’abord concevoir un véhicule performant et trouver les solutions pour qu'il soit produit en masse, et c’est pour ca que le SU-76, pourtant inferieur lui fut finalement préféré.


[u][b]Photo :[/b][/u]

[img]http://forum.valka.cz/files/su_76i.jpg[/img]

[u][b]Sources :[/b][/u]

http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... -le-su-76i
http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/1-V ... SU-76i.htm
[url]http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Allies/Allies/1-Vehicles/USSR/6-SPG/SU-76(i)/SU-76(i).htm[/url]
http://www.secondeguerre.net/articles/c ... su76i.html
http://beute.narod.ru/Beutepanzer/su/su-76i/su-76i.htm
http://www.achtungpanzer.com/sturmgesch ... utz-iv.htm

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
 Post subject: Re: Su-76i
PostPosted: 23 Jun 2011, 14:01 
Posts: 3947
User avatar
[quote="cpt_love"]Il fut réutilisé par les allemands sous le nom de "Sturmgeschutze SU-76i (r)".[/quote]
Ou comment recapturer un char déjà capturé par l'ennemi...

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
 Post subject: Re: Su-76i
PostPosted: 23 Jun 2011, 18:19 
Posts: 3519
User avatar
donc, pour les histo : seulement 1943 :D
les popovs avant se démerdent. sauf T-34 et KV :-D

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
 Post subject: Re: Su-76i
PostPosted: 23 Jun 2011, 19:31 
Posts: 3947
User avatar
Attention on parle bien du SU-76i, unité non présente dans Sudden Fusion si je ne m'abuse.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
 Post subject: Re: Su-76i
PostPosted: 23 Jun 2011, 19:41 
Posts: 4525
User avatar
En effet denis.
Cependant l'ensemble des Su-76i sont des mauvaises copies de Stug III ou des Stug/Pz III capturés ré équipés !

Le Su-76 présent dans le jeu est celui sur base de T70. Il est apparut à la fin de l'année 1942 sur le front en rares occasions, ceci surtout du aux problèmes de production et également aux problèmes de mécaniques (pire qu'un Tigre pour les premiers d'entre eux).
La principale version produite est le modèle Su-76M sur la base T70.

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC+01:00


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited