Oui, la sortie de Chrome a changé la donne.
Je pense qu'on va sans doute s'établir sur des parts de marchés +/- équilibrées.
La seule chose embêtante dans tout ça c'est qu'il faut maintenant optimisé le code pour chaque navigateur.
J'y reviendrai plus en détails ce soir
Donc edit du soir :
Ce qui est embêtant de nos jours c'est que du fait de la multiplication du nombre d'utilisateurs sur des navigateurs différents ayant chacun leur moteur de lecture de code il faut donc optimiser le code pour chaque moteur. Cependant d'une part en optimisant pour l'un en général on perd les autres mais en plus la diversité des clients donne logiquement une grande diversité de failles de sécurité en tout genre qu'il faut combler et ça, souvent ça passe (heureusement) avant la pré-occupation d'optimisation du code. Donc les développeurs de site cherchent à sécurisé leur site, sauf qu'il faut le faire pour tous les utilisateurs ...
La solution qu'ils ont trouvé est pour l'instant de se concentrer sur un seul navigateur, les sources IE9 n'étant pas libre on ne peut pas faire de sécurité en dehors des préconisations Microsoft. Firefox étant libre et le second navigateur le plus répandu en France, les développeurs de sites "sensibles" (espace client en ligne des banque par exemple) ou les fainéants (sites des journaux, fdj etc.) ont donc décidé de ne rendre leur site compatible qu'avec Firefox au moins ils sont sur qu'il n'y aura pas de problème d'optimisation ou de sécurité.
Je trouve par ma part la méthode scandaleuse, mais il semblerait que nous soyons dans un monde où il faut se taire et accepter ce qui est au final bien regrettable., pourquoi passer son temps à faire des standards ...
[center]
[/center]