[img=322x400]http://www.poesie-citation.fr/images/stories/poetes/andre-malraux.jpg[/img]
André Malraux... L'une de mes icônes... 110ème anniversaire aujourd'hui (vu sur Google). Grand autodidacte, poète et aventurier avec ca... on en fait plus des comme ca, le moule a été brisé... Vraiment quelqu'un qui a entrevu notre part de divin, à travers l'Art.
Un peu trop pessimiste par contre, mais bon, personne n'est parfait.
[b]Sur la lutte contre le mal [principe destructeur vs. principe créateur], le dépassement de soi, l'acquisition de la connaissance et de l'amour (le reste n'étant là que pour broder) :[/b]
[i]"L'humanisme n'est pas dire que ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait. L'humanisme c'est dire : nous avons refusé ce que voulait en nous la bête."
"Le sacrifice est le seul domaine aussi fort que celui du mal."
"Vivre, c'est transformer en conscience une expérience aussi large que possible."
"Le courage est une chose qui s'organise, qui vit et qui meurt, qu'il faut entretenir comme les fusils."
"Tout sadisme semble la volonté délirante d'une impossible possession."
"Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n'est pas absurde, c'est ce que l'on peut faire pour les autres."
"L'Homme ne devient Homme que dans la poursuite de sa voie la plus haute."
"Le seul domaine où le divin soit visible est l'art, quelque nom qu'on lui donne."
"Il y a des oeuvres qui font passer le temps, et d’autres qui expliquent le temps."
"L'Homme est né lorsque pour la première fois, devant un cadavre, il a chuchoté : pourquoi ?"
"La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert"[/i]
Celle-ci c'est pour Kortex
:
[i]"Un homme qui pense, non à une femme comme au complément d'un sexe, mais au sexe comme au complément d'une femme, est mûr pour l'amour."[/i]
[La voie royale]
[b]Approche fonctionnelle des idées, miam :[/b]
[i]"Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues."
"Le propre des questions insolubles est d’être usées par la parole."[/i]
[b]Sur le pouvoir :[/b]
[i]"Être roi est idiot ; ce qui compte c'est de faire un royaume."
[/i][La voie royale][i]
"Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent pouvoir et abus de pouvoir."
"Le mépris des Hommes est fréquent chez les politiques, mais confidentiel."
[b]Pot-pourri :[/b]
"Réussite : accession au dernier poste, c'est-à-dire au niveau d'incompétence."
"L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort."
"Le tombeau des héros est le coeur des vivants."
[/i][Oraisons funèbres][i]
"Les hommes sont la vermine de la terre."
[/i][La condition humaine]
..."et nous sommes l'antidote",
[i]"Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger."[/i]
[Les conquérants]
[b]Et ca, si c'est pas la classe de pouvoir dire ca :[/b]
[i]"J'ai assez d'idées pour qu'on puisse m'en voler sans me nuire."[/i]