Bon voila un petit résumé d'une partie que j'ai jouée avec un ami moyennement expérimenté, qui s'est déroulée sur 4 jours au total (en jouant en 'morcelé') sur la map Duel a Monte Casino.
Les règles de la partie étaient relativement spéciales, car successivement, nous avons pris tous les points de la map pour avoir le maximum de troupes, et nous nous sommes laissés 1h environ pour préparer/organiser nos armées. Les stratégies liées à la capture des points n'avaient alors plus de sens, puisque maintenant il fallait neutraliser totalement l'ennemi
Une fois chose faite, le jeu à débuté, avec l'URSS tenant l'aéroport Nord et Ouest, ainsi que la moitié Ouest de la map.
Quant à moi (Allemagne) je tenais l'aéroport Est/sud et la moitié est de la map.
La session à été tournée vers la guerre de position, avec une durée de 10h !
[img]http://i45.tinypic.com/244o1m1.jpg[/img]
Autant dire que les Allemands on mis une mine aux Rouskoffs
[b]Actions décisives de la partie:[/b]
1) Prise de l'aéroport Nord par les Allemands
2) Débarquement et prise du port au sud et des prairies alentours (Allemands)
3) Contre attaque Blindée Russe a l'aéroport Nord (Zone reprise), au sud (échec) à l'est (pas d'opposition, les petits villages n'ayant pas été occupés par mes troupes)
4) 3 chars Allemands s'échappent de l'aéroport Nord (2 Panther A/ 1 jagdpanther + 1 moto / 1 sniper/ 1 camion de torupes) et longent la map jusqu'a l'aéroport ennemis. Ils détruisent le double de chars et une quinzaine d'unités d'infanterie+véhicules de reco avant de succomber.
5) Après avoir repris l'aéroport nord, les Russes longent les bords de la map au nord-ouest et percent ma ligne de défense (Alias Ligne Maginot n°2). Deux chars JS-2 échappent à ma vigilance et percent jusqu'a mon aérodrome peu défendu !! Un avion laisse sa peau tandis que l'autre ne peut attérir (sauvé) après avoir frappé sur la map. Aéroport repris par la suite.
6) Des parachutistes Allemands prennent le centre de la map, appuyés par des blindés légers/de reco
7) Les Allemands continuent la percée au sud en minant les ponts en cas de contre attaque (un seul reste intacte) et détruise un premier campement important ennemi (Bunker/ravitaillement et chars moyens en quantité+canons)
8)L'ennemi est annihilé au Nord de la map (Aéroport Nord) et se replis sur ses terres dans le 1er village qu'il croise (dans le coin Nord-Nord Ouest a peu près je crois) et s'y retranche (chars lourds JS-2+ SU100+T34/ Artillerie et beaucoup d'infanterie)
9) Les rouskoffs pénètrent par les forêts jusqu'au centre de la map en échappant à ma vigilance, et arrivent aux ponts menant à ma base; cependant l'attaque est vite endiguée grace aux mines antichars posées sur les ponts en bois (qui sautent). Un seul pont (en pierre) tient encore debout (vers la gare) et est sujet à de violents combats avant que mon Jagdtiger n'élimine tous les JS-2, et condamne les chars moyens à se heurter aux chars lourds et mines allemandes.
10) Les troupes situées au Nord de la map (chasseurs de chars/infanterie/reco et chars moyens) en coordination avec le dernier bombardier à disposition, cassent la ligne de front nord Russe, et en suivant le bord de map, atteignent les alentours de l'aéroport ennemis.
11) La percée Sud continue, avec une anticipation d'un bombardement par les collines (avorté grâce à mes unités de reco/chars légers qui détruisirent les canons ennemis)
12) L'ennemi est acculé dans son aéroport; les Russes ont construits une défense impressionnante avec 4 lignes de croix/obstacles antichars orientés en demi cercles, formant un no-mans land ponctué de mines. Les allemands sont contraints à une avance méthodique. Les snipers et officiers se succèdent pour reconnaitre la zone et les 1ers chars Pz IV antimines nettoient un passage au sud de l'aéroport, couverts par 2 Tigres et 1 jagdtigers.
L'artillerie (volée sur la map) pilonne sans cesse l'ennemi et endommage ses pistes (forçant le dernier bombardier encore en vie à être cloué au sol).
13) L'ennemi ayant gardé des chars lourds et moyens en réserve, tente d'isoler les forces attaquantes au sud en l'attaquant de flanc et par derrière; une bonne anticipation m'a permit de les repousser avec mes canons antichars et quelques chars moyens/lourds restés à l'arrière, et grâce aussi à un meilleur champ de vision.
14) Les 2 premières lignes de défenses ennemies sont nettoyées (essentiellement de l'infanterie, 2-3 canons, halftrack et T-70 AA).
15) Un assaut est mené depuis le nord et le sud du camp Russe; la vague Nord est stoppée par 2 canons de 88 et forcée à la retraitre après de lourdes pertes, mais la ligne sud submerge l'ennemi (9-10 halftacks avec leur infanterie, des Waffen SS, officiers, blindés de reco), appuyée par des chars lourds (environ 6 Tigres, 1 tigre II,1jagdtiger, 10 Panther et 8-10 PzIV). Les canons ennemis tombent, l'infanterie est écrasée, la base est reprise.
16) Après un grand cris de victoire, il se trouve qu'un lieutenant Russe s'est échappé et à repris un dernier point sur la map ! Mon dernier bombardier actif s'est occupé de lui avec attention
Bref, une sacrée partie