Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 27 Jul 2024, 10:44

All times are UTC+02:00




Post new topic  Reply to topic  [ 15 posts ] 
Author Message
PostPosted: 22 Apr 2011, 18:07 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Excellent ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu aussi bon en micro-gestion. Ce pourrait-ce être du Sudden-like par extension (possible comme [i]Men of War[/i]) ?

Ce RETEX du mode de jeu "temps réel" de la bêta plaide pour un oui :

[youtube]sUlEFUYz2TU[/youtube]

C'est la foire aux [i]"Incoming"[/i] :P

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 19 May 2011, 14:15 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 17:18
Posts: 1290
Je possède le premier Combat Mission, qui ressemble fort à celui-ci. Si quelqu'un le possède on peut tester en MP.

Le jeu est très tactique, très intéressant ! A essayer. On s'y croit à fond en allant zieuter les lignes de vues au ras du sol avant de faire avancer son Panzer ! Et quel effet lorsqu'on voit l'obus ennemi froler la carcasse de son char :)


Top
   
PostPosted: 23 Jul 2011, 18:46 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Patch 1.01 pour CM Normandy :

http://www.battlefront.com/community/an ... =124&a=432

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 12 Nov 2011, 00:55 
User avatar

Joined: 07 Jan 2011, 18:18
Posts: 4524
Annonce de Commonwealth Forces, une future extension à cet opus.

http://www.leclandesofficiers.com/Forum ... th-forces/

_________________
[center]
Quote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
PostPosted: 27 Oct 2012, 16:36 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Un nouveau site francophone entièrement dédié à Combat Mission :

[b] [url=http://www.combatmission.fr/]La Gazzetta[/url] [/b]

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 05 May 2013, 13:36 
User avatar

Joined: 05 May 2013, 00:08
Posts: 10
Bonjour à tous, :)

Denis_48 étant venu il y a quelques mois me faire un petit coucou à domicile, je lui retourne enfin la pareille en ajoutant L'alliance Francophone Sudden Strike à la liste des étapes obligées de mon pélerinage vidéo-ludique.

Tout d'abord, pour faire directement réponse au message précédent, Gazzetta.fr a changé de nom en janvier. Le Blog/site est désormais désigné et trouvable à l'adresse (plus intuitive par rapport au sujet) http://www.CombatMission.fr

Ensuite, puisqu'il s'agit ici de causer de Combat Mission : Battle for Normandy (Le jeu qu'il est pareil que Sudden Strike mais en 'achement mieux* :hehe: ), je vous livre les nouvelles depuis le dernier épisode.

L'opus suivant, Combat Mission : Fortress Italy, sorti en août 2012, a fait passer la série en version 2.0 pour reprendre la nomenclature de Battlefront. Cela signifie que le moteur de jeu proposait désormais avec ce nouveau jeu quelques fonctionnalités de gameplay supplémentaires (arc de tir blindé, tir bref...) et un petit toilettage ergonomique comparé à Battle for Normandy.

Battle For Normandy utilisait donc un moteur 1.0 et Fortress Italy utilise un moteur 2.0.

Battlefront (l'éditeur) a travaillé pour proposer une mise à jour "rétroactive" qui, moyennant 10 dollars, fait passer le moteur de Battle for Normandy en 2.0, assurant ainsi les mêmes fonctionnalités aux deux jeux. Cet upgrade est sorti il y a quelques semaines et sera nécessaire pour ceux qui voudront acquérir le module qui suit "Commonwealth Forces" : à savoir "Market Garden".

Concernant ce prochain module, pas encore d'annonce précise mais on peut imaginer qu'il sortira autour de cet été.

Voilà, je ne sais pas si tout cela est clair (surtout pour celui qui ne connait pas du tout la série), mais je repasserai de toutes façon régulièrement pour donner les news et répondre à toutes les questions (basiques ou plus pointues) que vous pourriez poser en cours de route.

* C'est la séquence "Carlos se fait de nouveaux amis" :p

_________________
Image


Top
   
PostPosted: 06 May 2013, 00:11 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
Bonjour et bienvenue sur nos pages Carlos. :)
Fervent contributeur de sites voisins, nous sommes honorés par ta présence en ce haut-lieu peuplé d'irréductibles suddeniens fans de jeux sur la 2ème GM !

Merci pour toutes ces précisions sur CM Normandy !;) Il y a donc du [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troportage]rétroportage[/url] dans l'air chez Battlefront on dirait ! En tant que joueur on ne peut que s'en féliciter, c'est très appréciable (vraiment ! J'adore ce genre de petits soins).

Combat Mission.fr me semble être un excellent complément pour le joueur francophone de la série éponyme. Les articles y sont traités avec une rare précision et un solide sens de l'humour. C'est sans hésiter que je le recommande aux inconditionnels du genre.

Un genre qui d'ailleurs me rappelle de façon croissante celui de Sudden comme je le mentionnais dans le premier message de ce fil de discussion !

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 06 May 2013, 00:42 
User avatar

Joined: 05 May 2013, 00:08
Posts: 10
[quote] nous sommes honorés par ta présence[/quote]
Il vous en prie 8-) (et merci pour les chouettes compliments qui font plaisir)

Pour ce qui est de la "parentée" entre Combat Mission et Sudden Strike, je ne navigue que sur des impressions et quelques lectures concernant le second (je n'ai en effet jamais joué à Sudden Strike)

Ce qui m'apparait assez saillant en terme de différences:

* Un Sudden Strike résolument plus "action" que "simulation" comparé à Combat Mission. Pour ce que j'en sais, Sudden Strike est en effet un STR assez "explosif" jouable en multi à plus de 10. Combat Mission demeure plus "contemplatif et réflexif", se jouant à 1 contre 1 de préférence en tour par tour (résolu en temps réel, le WEGO). On frotte plus souvent la souris dans le premier, et le menton dans le second.

En définitive, je crois Sudden Strike plus ancré dans la tradition des STR nerveux tandis que Combat Mission se révèle davantage le successeur d'un Squad Leader toutentroidé.
Par contre, pour ce qui est de la thématique, ça se confond largement. C'est le traitement qui diffère. :)

Pour apprécier la richesse tactique des derniers Combat Mission, je recommande pour ma part les [url=http://www.armchairgeneral.com/combat-mission-battle-for-normandy-tactics-a-video-series]6 vidéos d'Armchair Général.[/url] Le Lieutenant Paulding y fait la démonstration probante de la pertinence en jeu des tactiques réelles de combat. A voir absolument.

Par ex la dernière (avec le support de Fortress Italy pour le coup)

[youtube]zvoKNVDNtVI[/youtube]

[quote]Il y a donc du rétroportage dans l'air chez Battlefront on dirait ! En tant que joueur on ne peut que s'en féliciter[/quote]

Ben tiens, tu m'apprends le terme, j'ai bien fait de venir. ^^
Effectivement, ça tient de cela, encore que les joueurs se partagent entre ceux qui s'en félicitent effectivement, et ceux qui grognent des 10 dollars (soit 7 à 8 euros) dont il faut s'acquitter pour se mettre à niveau.

_________________
Image


Last edited by Carlos on 06 May 2013, 00:53, edited 1 time in total.

Top
   
PostPosted: 06 May 2013, 00:51 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
[quote]et ceux qui grognent des 10 dollars (soit 7 à 8 euros) dont il faut s'acquitter pour se mettre à niveau.[/quote]
Il est vrai que le patch est payant, j'avais plus ou moins zappé... Les temps doivent être durs pour le développeur, ceci expliquant +/- cela.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 06 May 2013, 00:58 
User avatar

Joined: 05 May 2013, 00:08
Posts: 10
[quote]Il est vrai que le patch est payant, j'avais plus ou moins zappé... Les temps doivent être durs pour le développeur, ceci expliquant +/- cela.[/quote]

L'argumentaire de Battlefront est moins misérabiliste que ça.

Patch = Corrections = gratuit
Upgrade = ajout de contenu/fonctionnalité = payant

En l’occurrence, il s'agit d'un upgrade et non d'un patch. Sur le principe de "tout travail mérite salaire", la chose se voit fixé un prix.
Après, ça a soulevé de vastes discussions que je ne crois pas forcément pertinentes à reproduire ici. :)

_________________
Image


Top
   
PostPosted: 06 May 2013, 01:24 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 02:16
Posts: 3948
[size=85](Tirs croisés, je scinde mon message du dessus pour que la discussion soit plus facile à suivre ;) )[/size]


A la réflexion, il y a en effet une certaine logique dans la distinction opérée par Battlefront entre les "fix" et les mises à jour de contenu. Comme tu le sous-entend, ca se discute !

[quote]* Un Sudden Strike résolument plus "action" que "simulation" comparé à Combat Mission.[/quote]
Les dernières itérations de la série, créées par des fans, ont résolument poussé beaucoup plus loin l'aspect simulation. Les opus originaux avaient en effet rétrospectivement une part assez importante de jouabilité arcade. On peut raisonnablement dire que ca a maintenant cessé d'être le cas (la jouabilité s'en ressent et est devenue plus exigeante).
La série de vidéos sur les tactiques réelles semble décidément très intéressante, je me souviens d'ailleurs avoir [url=http://hs2france.forumprod.com/inspiration-strategies-tactiques-historiques-t370.html]commencé à effleurer[/url] le sujet par ici.

[quote]En définitive, je crois Sudden Strike plus ancré dans la tradition des STR nerveux tandis que Combat Mission se révèle davantage le successeur d'un Squad Leader toutentroidé.[/quote]
Il est vrai que si les deux semblent inspirés par l'illustre jeu de plateau, c'est bien Combat Mission qui conserve (dans son mode de jeu principal) le "rythme Squad Leader", soit le tour-par-tour. En ce sens il me semble effectivement que c'est lui qui s'en rapproche le plus (on peut prendre son temps, se perdre dans l'étude d'une situation dont l'animation est suspendue).

N'en demeure pas moins que si on change de mode de jeu dans Normandy, on obtient la troublante vidéo présentée en tête de sujet (en mode "temps réel"). Elle me rappelle par certains égards les parties que j'ai pu expérimenter sur Sudden HS2 Fusion.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
PostPosted: 06 May 2013, 12:39 
User avatar

Joined: 05 May 2013, 00:08
Posts: 10
[quote]Elle me rappelle par certains égards les parties que j'ai pu expérimenter sur Sudden HS2 Fusion.[/quote]

Est-ce à dire que tu n'as jamais vraiment essayé ? Aaaaah, impardonnable ! :surpris:

Si la Série Combat Mission est payante (contrairement à ce que j'ai pu lire sur Sudden Strike aujourd'hui), Battlefront ne se fiche pas du monde en proposant des démos jouables (gratuites donc) vraiment consistantes.

On trouvera dans la démo de Combat Mission: Battle for Normandy (et idem pour Fortress Italy) pas moins de 4 scénarios complets jouables sans restriction ni limitation de durée, y compris en multijoueur.

Là ou beaucoup de jeu vous offrent 30 minutes et pis c'est tout, il y a dans ces démos de quoi se faire déjà plaisir plusieurs jours / semaines.

J'ai toujours sur mon DD la démo de l'un et l'autre au cas où (puisqu'on peut jouer en multi Démo VS Démo ou jeu complet VS Jeu complet mais pas de mélange). Je suis toujours dispo pour quelqu'un qui veut essayer (mais en WEGO only) ^^

[url=http://www.battlefront.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1889&Itemid=318]Lien vers la démo Battle for Normandy[/url]
[url=http://www.battlefront.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2028&Itemid=318]Démo Fortress Italy[/url]

[quote]N'en demeure pas moins que si on change de mode de jeu dans Normandy, on obtient la troublante vidéo présentée en tête de sujet [/quote]

Visuellement sur une vidéo, ya pas forcément grande différence: le tour/tour n'est en définitive qu'un jeu en temps réel qui se met en pause toutes les 60 secondes pour donner les ordres (et là on a tout le temps). Quelqu'un qui voudrait faire une vidéo "fluide" n'aurait qu'à faire un montage de chaque tranche de 60 secondes pour faire du "temps réel continu".
Le tour par tour à l'avantage qu'on peut revisionner la vidéo du tour qui vient de s'écouler aussi souvent qu'on le veut pour repérer les petits détails, faire un arrêt sur image sur un projectile histoire de voir le calibre ou la provenance...ect...
C'est en cela qu'il y a un côté reflexif et contemplatif, et pas du tour "nerveux du clic" puisqu'à par bouger la caméra, zoomer/dézoomer, arrêt/retour/avance rapide ya "rien à faire" pendant la vidéo

_________________
Image


Top
   
PostPosted: 07 May 2013, 11:41 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 14:36
Posts: 754
Intéressant, dès que j'ai le temps je prends des renseignements sur le jeu (taille de maps, nombre d'unités etc...) et je test la démo. D'ailleurs j'avais testé "shock force" qui fait parti de la série des "combat mission" et c'était plutôt sympa et très tactique. Ceci dit je peux aussi mettre le coté très tactique du coté des défauts, car au début on sent bien que c'est un jeu qui demande de l'habitude et de l'entrainement. Nous sommes loin de se que proposent les titres actuels.

_________________
"si vis pacem para bellum"


Top
   
PostPosted: 07 May 2013, 11:43 
User avatar

Joined: 11 Dec 2010, 21:59
Posts: 1800
[quote="Killgame"]Intéressant, dès que j'ai le temps je prends des renseignements sur le jeu (taille de maps, nombre d'unités etc...) et je test la démo. D'ailleurs j'avais testé "shock force" qui fait parti de la série des "combat mission" et c'était plutôt sympa et très tactique. Ceci dit je peux aussi mettre le coté très tactique du coté des défauts, car au début on sent bien que c'est un jeu qui demande de l'habitude et de l'entrainement. Nous sommes loin de se que proposent les titres actuels.[/quote]


On le testera à deux, mais pour le moment j'ai déjà du mal avec les jeux que j'ai!

_________________
[center]Image
"Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."
[/center]
[center]Henri de La Rochejaquelein.[/center]


Top
   
PostPosted: 07 May 2013, 12:32 
User avatar

Joined: 05 May 2013, 00:08
Posts: 10
[quote]D'ailleurs j'avais testé "shock force" qui fait parti de la série des "combat mission" et c'était plutôt sympa et très tactique. Ceci dit je peux aussi mettre le coté très tactique du coté des défauts, car au début on sent bien que c'est un jeu qui demande de l'habitude et de l'entrainement. Nous sommes loin de se que proposent les titres actuels.[/quote]

Tout à fait, en tous cas ton sentiment se rapproche de beaucoup de ce qui est généralement exprimé par ceux qui débutent.
La courbe d'apprentissage est longue, mais très gratifiante. On est résolument dans la microgestion et la simulation, la balistique étant par exemple rigoureusement gérée pour chaque obus et jusqu'à chaque cartouche (un obus pouvant par exemple ricocher contre le blindage d'un char et aller s'écraser 250 mètres plus loin en blessant quelqu'un). J'ai déjà vu aussi une simple cartouche de fusil ricocher contre un mur pour aller dézinguer un malchanceux à plusieurs mètres, qui n'était évidemment pas en mire du tireur.
Autre différence avec Sudden Strike par exemple: pas de points de vie pour les combattants; un type qui se prend une rafale est hors de combat, point (encore faut-il le toucher). Un obus rate un blindé, vient s'écraser comme une merde contre le blindage, ricoche, ou pénètre, blessant (ou pas l'équipage), détériorant (ou pas) les équipements, faisant sauter immédiatement (ou pas) l'engin si le stock de minutions est par exemple touché.
Tout cela est fonction de la vitesse de l'obus (fonction de la vitesse initiale et de la distance), de son calibre, de la zone où et de l'angle par lequel il frappe sa cible (et donc en face, du blindage différencié selon les côtés du blindé).

Un duel entre blindés peut donc aussi bien se faire en one-shot qu'indéfiniment en pure perte si un canon est trop faible pour perçer un blindage (à la longue, on pourra à la limite espérer niquer les chenilles adverses ou fausser l'affût, peut-être blesser un membre d'équipage par un éclat qui passerait par chance par l'écoutille)

Nous ne sommes pas dans un STR où on selectionne les unités par paquet pour aller les jeter sur l'ennemi. Là, tout se joue à la "pince à épiler", et au rythme du réel.

Pour ce qui est des dimension, faut compter 1 ou 2 sections et des cartes de 300 m de côtés pour les plus petits scénars, et jusqu'à 1-2 bataillons et des cartes de 2 km de côté environ pour les plus grandes. C'est l'ordre d'idée quoi.

J'ai rédigé plusieurs AAR sur les scénar petits moyens consultable à partir de là :
http://www.combatmission.fr/recits-de-parties/

_________________
Image


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 15 posts ] 

All times are UTC+02:00


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited