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PostPosted: 19 Jun 2011, 12:24 
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Un blindage est dit espacé lorsqu'il est composé de plusieurs plaques séparées par un espace vide.

Lorsqu'il est incliné, il réduit le pouvoir de pénétration des obus, car après avoir pénétré chaque plaque, ceux-ci ont tendance à se renverser, dévier, se déformer ou se désintégrer. Lorsqu'il n'est pas incliné, il augmente la protection offerte par rapport à un blindage continu, car les obus explosifs explosent avant d'atteindre les plaques intérieures. Il a été employé depuis la Première Guerre mondiale, où il a été utilisé sur les chars Schneider CA1 et Saint Chamond. Beaucoup de chars allemands du début de la Seconde Guerre mondiale avait un blindage espacé au niveau de la jupe (Schürzen), ce qui leur permettait de rendre leur blindage mince latéral plus efficace contre les attaques antichars.

Le principe du blindage espacé protège contre les obus antichars HEAT (High Explosive Anti-Tank) qui créent un jet concentré de métal en fusion, très efficace au point d'impact, mais beaucoup moins au-delà.

Un blindage relativement mince, ou même beaucoup plus léger, un blindage cage, peut être fixé sur les jupes latérales ou sur la tourelle des chars et des véhicules blindés. Cette armure légère fait exploser l'ogive prématurément, si bien que le jet de métal fondu démarre bien avant l'armure principale, devenant relativement inefficace. Fabriqués en usine et improvisée sur le champ de bataille, il a été introduit durant la Seconde Guerre mondiale pour se protéger suite à l'apparition des Bazooka, Panzerfaust, et contre les obus HEAT.

En réponse aux ogives HEAT de plus en plus efficaces, un blindage espacé intégral a été réintroduit dans les années 1960 sur les chars allemands Leopard 1. Il comporte des espaces creux à l'intérieur, ce qui augmente la distance entre l'extérieur du véhicule et l'intérieur pour un poids donné de blindage, et donc réduit la puissance de pénétration de la charge creuse. Parfois, les surfaces intérieures de ces cavités sont inclinées, présentant des angles de la trajectoire prévue de l'obus à charge creuse, afin de continuer à dissiper sa puissance. On peut avoir par exemple, pour un poids donné de blindage, deux couches de 15 cm d'épaisseur au lieu d'une seule 30 cm, procurant une bien meilleure protection contre les charges creuses.

Aujourd'hui, les véhicules blindés légers sont équipé de blindage cage, et quelques chars de combat principaux disposent de jupes en caoutchouc pour protéger leurs suspensions relativement fragiles et leur ventre à l'avant.

Le bouclier Whipple utilise le principe du blindage espacé pour protéger les engins spatiaux contre les impacts de micrométéorites hypervéloces. L'impact avec la première paroi fond ou fragmente la particule incidente, dispersant ainsi son impact sur une zone plus large de la paroi intérieure plus épaisse.

En 1944, les Tigre et Pz IV étaient équipés de la sorte.


[i]Paternité du texte : Wikipédia[/i]

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 Post subject: [Concept] Blindage cage
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Le blindage cage est un type de blindage destiné à la protection contre les attaques de roquettes antichar. La grille rigide autour du véhicule perturbe la charge placée dans la tête soit en l'écrasant, empêchant ainsi l'explosion optimale de se produire, soit en endommageant le mécanisme de mise à feu, ce qui empêche l'explosion.

Son effet peut être neutralisé par des charges en tandem telle que celle du RPG-27 et RPG-291.

La Wehrmacht a été la première a mettre en œuvre le blindage cage durant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Drahtgeflecht schürzen. Il a été constaté qu'il était tout aussi efficace que la plaque d'acier schürzen également utilisée. En mars 1943, Hitler ordonna que tous les nouveaux Sturmgeschütz, Panzer III, IV et les Panthers soit équipé de schürzen du type treillis métallique ou du type plaque d'acier. Toutefois, le treillis métallique n'était pas aussi facile à produire, de sorte que la plaque d'acier schürzen étaient plus fréquemment mise en œuvre.

Durant la guerre du Vietnam, il était couramment utilisé sur les côtés de péniches et de bateaux de patrouille. La CCB-18 est un exemple survivant de la Force mobile fluviale qui a utilisé ce blindage. Un treillis métallique a également été mis en place sur les véhicules comme le transporteur de troupes M113 pour contrer les tirs de JDR.

Plus récemment, ce type de blindage a été utilisé par les forces de défense israéliennes sur le bulldozer blindé Caterpillar D9, le véhicule blindé Force Protection Buffalo (MPCV), ainsi que sur le General Dynamics Stryker et le MCV-80 Warrior 4, le char de combat Leopard 2A65 et le T-62 (vu en Géorgie).

Les avantages du blindage cage sur les traditionnelles plaques vient du gain de poids et donc de manœuvrabilité. BAe Systems a développé un système en aluminium très léger appelé LROD, mis en oeuvre sur le Buffalo MPV, qui pèserait la moitié du poids du blindage acier équivalent 4. BAE a équipé plusieurs RG-31 de l'Armée de terre des États-Unis avec une variante de ce blindage qui est une version légère en aluminium appelé L-Rod et développe le même blindage système pour les véhicules RG-33, Caïman et le JERRV. L-Rod est également la solution anti-RPG standard pour les véhicules Buffalo.


[i]Paternité du texte : Wikipédia[/i]

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