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Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
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PostPosted: 29 Jul 2011, 14:28 
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[b][i][u]RETEX important car contre les WR : Ils jouent en tas et il faut savoir les contrer.[/u][/i][/b]
Au passage sur cette map les teutons étaient il me semble trop pourvus, ce n'était pas le cas mardi. Or tous le WRs étaient teutons.

En tout cas [b][i][u]on a pris une branlée par insuffisance de jeu d'équipe.[/u][/i][/b] De part et d'autre on s'est laissé se faire grignotter "masse contre masse", alors qu'on pouvait trouver la solution ailleurs.

Eléments de réflexion...

[u]Début : [/u]un Jagtiger à réparer.. je dis " tous les rebouteux dessus" pour que ça aille plus vite. Résultat, uniquement devil et moi... dommage, [b][i][u]le jeu d'équipe c'est aussi bien sur les grandes que les petites choses... [/u][/i][/b] (réparer les unités du copain, lui laisser des caisses pour ses canons, etc...
[url=http://img684.imageshack.us/i/helprpairjagtiger.jpg/][img]http://img684.imageshack.us/img684/3024/helprpairjagtiger.jpg[/img][/url]

coin ouest, en soutien de Romulus, un M8 qui pète un puma et trouve une position avantageuse depuis laquelle piler les renforts...
[b][i][u]les unités interceptées "pleines", c'est bien plus rentable qu'un combat acharné une fois débarquées.[/u][/i][/b]
[url=http://img148.imageshack.us/i/fermerlesbordsintercept.jpg/][img]http://img148.imageshack.us/img148/921/fermerlesbordsintercept.jpg[/img][/url]

[b][i][u]"fermer les angles" et isoler une poche :[/u][/i][/b] en choppant les renforts en amont, les copains peuvent réduire les unités isolées
[url=http://img145.imageshack.us/i/visuelfermerlesbords.jpg/][img]http://img145.imageshack.us/img145/6994/visuelfermerlesbords.jpg[/img][/url]



[b][i][u]Zoom sur le jeu des WRs : de gros tas qui progressent autour de Flaks[/u][/i][/b]
[url=http://img201.imageshack.us/i/assautavec88.jpg/][img]http://img201.imageshack.us/img201/6527/assautavec88.jpg[/img][/url]

[b][i][u]Des pavés de flaks anti-personnels, ça c’est une cible prioritaire. [/u][/i][/b]Car souvent ils évoluent autour des chars. [b][i][u]Démolir la flak pour émietter les pavés de blindés avec l’aviation.[/u][/i][/b]
[url=http://img25.imageshack.us/i/pavdeflakcibleprioritai.jpg/][img]http://img25.imageshack.us/img25/619/pavdeflakcibleprioritai.jpg[/img][/url]

Des tas et moyen de faire des strikes à l’aviation, MAIS encore ce[b][i][u] problème de flak avançant.[/u][/i][/b]
[url=http://img132.imageshack.us/i/sscr001.jpg/][img]http://img132.imageshack.us/img132/1845/sscr001.jpg[/img][/url]

[b][i][u]2 remarques, donc : [/u][/i][/b]
[u]-flak = cible prioritraire[/u]
-émietter les pavés de chars, plus précisément, [b][i][u]2 façon de bombarder, important que chacun en prenne connaissance : [/u][/i][/b]

[b][i][u]1-Écrêter / Raboter[/u][/i][/b] les extrémités des pavés de chars, en essayant de toper une ligne de chars entière, ceux qui sont en tête de progression.
Recommandé quand des chars ont avancé. Mais[b][i][u] problème, on profite de la flak de tout le front qu’on longe…[/u][/i][/b] Je pense que ça doit être [b][i][u]limité aux « côtés » de map, avec retour aux extrémités[/u][/i][/b]
[url=http://img135.imageshack.us/i/bombardementscrtage.jpg/][img]http://img135.imageshack.us/img135/4762/bombardementscrtage.jpg[/img][/url]

Un joueur adverse l’a fait, sur Romu à l’ouest. Pour contrer ça il faut de la flak massée en extrémité de map, mais dispersée (pas en tas mais chacune espacée de 3 cases les unes des autres) et pivotées vers l’arrivée de l’avion.
Il fait son retour correctement par le sud, donc, [b][i][u]en extérieur de map, il ne prend pas de dommages. Il faut user et abuser de ça en multi, chaque passage au dessus de l’ennemi qu’on peut éviter, [/u][/i][/b]
[url=http://img840.imageshack.us/i/stukaflakcoin.jpg/][img]http://img840.imageshack.us/img840/1448/stukaflakcoin.jpg[/img][/url]

2- La deuxième solution consistant à [b][i][u]bombarder en profondeur, puis faire un retour NON PAS par le front (éviter de repasser au dessus de la flak massée) MAIS en profondeur via les bords de maps[/u][/i][/b]
[url=http://img689.imageshack.us/i/bombardementenprofretou.jpg/][img]http://img689.imageshack.us/img689/1963/bombardementenprofretou.jpg[/img][/url]

Puni fera aussi un beau strike
[url=http://img52.imageshack.us/i/strikepuni.jpg/][img]http://img52.imageshack.us/img52/3219/strikepuni.jpg[/img][/url]

[b][i][u]Face aux pavés de chars on peut aussi harceller les extrémités.[/u][/i][/b] C'est du bon sens : [b][i][u]si un pavé de char est à un endroit, nécessairement il y a un endroit du front moins défendu.[/u][/i][/b]

L’idée est donc de démolir un innocent esseulé, et de se barrer comme un gros vil après on ne savoure pas son triomphe, on se barre avant qu’un avion vienne nous faire regretter notre geste.
L’air de rien ce genre de connerie, ça crée de l’activité et ça crée de réactions en face

Ce qui donne : Surnombre à 10 contre un, adoptons les méthodes de nos chères pépites de banlieues :-D
[url=http://img132.imageshack.us/i/raidmf.jpg/][img]http://img132.imageshack.us/img132/2482/raidmf.jpg[/img][/url]
Démoli
[url=http://img225.imageshack.us/i/seulpt.jpg/][img]http://img225.imageshack.us/img225/3763/seulpt.jpg[/img][/url]
Décrochage « comme à l’exercice, avec le Half-track qui fait la finition : « no witnesses » (/ pas de témoins)
[url=http://img823.imageshack.us/i/dcroche.jpg/][img]http://img823.imageshack.us/img823/1066/dcroche.jpg[/img][/url]
L'air de rien ce genre d'"activité" ça crée des réactions en face, autant de perte de temps pour des unités qui ne savent plus trop où se porter.
Refuser le front, être plus mobile. Love et Puni font ça très bien.

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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PostPosted: 29 Jul 2011, 14:29 
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Là je vais gravement merder.

Depuis le début je dis qu’il [b][i][u]faut se faire une action conjointe pour chopper le trinôme de zep au centre, ne pas faire de « tas contre tas » et être plus malins que les WR.[/u][/i][/b]
Personne ne réagit, je finis par tenter le coup seul. C’est une bêtise.

1-J’avance prudemment, trop de temps même si premiers succès, la surprise est éventée,
2-réaction conjointe en face (l y a même le bleu ciel qui viendra avec le rouge, je me fais démonter à 1 contre 3 sur 180°,
3-Devil vient me secourir mais trop tard, il se replie et il a raison.
[url=http://img64.imageshack.us/i/sitassautcentreseulrat.jpg/][img]http://img64.imageshack.us/img64/4444/sitassautcentreseulrat.jpg[/img][/url]
Vraiment, c’est moi qui ai merdé, mais aussi parce que personne ne semblait disposer à décider d’une action conjointe (trop de pression de part et d’autre, le nez dans le guidon à se faire grignotter, on oublie la « stratégie d’équipe »

Je progresse en effet face à peu de matos, je vide tranquillement les maigres défenses, j’avance trop prudemment en fait
Je liquide correctement l’autre rive mais prudemment, j’y passe trop de temps,
[url=http://img607.imageshack.us/i/asstprudent.jpg/][img]http://img607.imageshack.us/img607/6209/asstprudent.jpg[/img][/url]

le temps de me déployer les rouges puis les bleus ciels se rameutent par l’ouest.
[url=http://img265.imageshack.us/i/asstprudent2.jpg/][img]http://img265.imageshack.us/img265/9824/asstprudent2.jpg[/img][/url]

En fait, là j’aurais dû décrocher. J’ai pété quelques unités gratuitement », fallait se barrer avant la cavalerie car nécessairment j’allais être pris des deux côtés
[url=http://img265.imageshack.us/i/rivirevide.jpg/][img]http://img265.imageshack.us/img265/1008/rivirevide.jpg[/img][/url]
Au lieu de ça je me déploie vers le sud-ouest, je veux prendre les bâtiments. Mais encore une fois j’ai perdu trop de temps avant, l’effet de surprise ne joue plus.

« CONTAAACT » !
[url=http://img805.imageshack.us/i/positionbtretour.jpg/][img]http://img805.imageshack.us/img805/4838/positionbtretour.jpg[/img][/url]

J’essaye de me réfugier derrière les bâtiments, pour ne pas engager « tout le troupeau » en même temps, mais je me fais évidemment trouer depuis derrière.
[url=http://img824.imageshack.us/i/abriz.jpg/][img]http://img824.imageshack.us/img824/6895/abriz.jpg[/img][/url]


[b][i][u]Moralité : attaquer seul : on se fait TOUJOURS défoncer depuis plusieurs angles (sans déconner ? :-D)[/u][/i][/b]

Je subis donc beaucoup trop de pertes, aggravées par 3 choses :
-je suis venu en « 2 fois », je n’avais qu’un groupe peu nombreux au début, rejoint durant l’engagement par les autres lourds ». [b][i][u]au début c’était un « raid », c’est devenu un engagement massif, sans avoir tout mon matos sur zone.[/u][/i][/b] négligence...
-pas assez d’infanterie, et des blaireaux qui reculent comme des nazes... Mon JS-3 a dansé la polka devant l'ennemi... Heureusement il n'y aura pas de conseil de guerre :-D
[url=http://img707.imageshack.us/i/extermin.jpg/][img]http://img707.imageshack.us/img707/7978/extermin.jpg[/img][/url]


A l’est on se fait grignoter depuis la colline.
[url=http://img822.imageshack.us/i/estcollineratereculer.jpg/][img]http://img822.imageshack.us/img822/1574/estcollineratereculer.jpg[/img][/url]
Puis enfoncer jusqu’au zeppelin

[u]Baroud d’honneur :[/u] depuis le début j’avais dit qu’il fallait une action conjointe sur les 3 zeps du centre, jinroh et moi on le prend avec des bouts de chandelles…
[url=http://img268.imageshack.us/i/chopp2inextremis.jpg/][img]http://img268.imageshack.us/img268/5471/chopp2inextremis.jpg[/img][/url]

M’enfin on se sent un peu seul...
[url=http://img69.imageshack.us/i/situationquandchopeence.jpg/][img]http://img69.imageshack.us/img69/9355/situationquandchopeence.jpg[/img][/url]

Notre dernier 88, remarquez les PIV immunisés au one-shot, j’ai vraiment l’impression qu’ils ont exagérément boosté le matos teuton dans ce dernier RW, m’enfin bon…
[url=http://img717.imageshack.us/i/88dfenseultimeremarquez.jpg/][img]http://img717.imageshack.us/img717/6887/88dfenseultimeremarquez.jpg[/img][/url]

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[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

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[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


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PostPosted: 29 Jul 2011, 14:30 
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Deux retours d'expériences, spécialement adaptés au jeu contre les WRs :


Règle générale :
-pas d'action SEUL autre que des raids limités
-prévenir les autres eut être toujours "flanqués" durant les assauts (ne pas être pris de côté). c'est vieux comme la stratégie militaire mais ça mérite d'être répété.

Et ça donne :
Concernant mon assaut foireux au centre :

1er temps : percée (bleu / moi) flanquée (jaune / devil), diversion pour contourner la ville et créer la menace sur ce qui n'est pas notre cible (bleu-ciel / Jinroh)
2e temps : assaut gras en centre-ville (violet / puni, spécialiste ès-bourinnage :-D) après, donc, en avoir nettoyé les extrémités depuis plusieurs angles

ça donne une double tenaille avant assaut frontal
[url=http://img842.imageshack.us/i/russisimieuxprparsynchr.jpg/][img]http://img842.imageshack.us/img842/3971/russisimieuxprparsynchr.jpg[/img][/url]

Vue la façon dont o a fini par chopper le centre avec peu de moyens en fin de partie, vu la localisation des joueurs (tous sur le shéma, leur tas Est-Ouest étaient vraiment excentrés), on avait clairement une chance si synchro et rapide...
Rappelez-vous : Masse x Vitesse X Surprise

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PostPosted: 29 Jul 2011, 14:30 
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[b][i][u]Et 2e truc : le contre-grignotage! ®©™ [/u][/i][/b]

Régulièrement, contre les WR qui ne savent jouer que comme ça, on se fait grignotter.

De toute façon, [b][i][u]les allemands sont imparables contre ça, et les russes spécialement vulnérables : [/u][/i][/b]
-hormis le 100mm AC (fixe, pas le Su-100), les KT de face ne peuvent pas être percés par les popovs (ni les centurions d'ailleurs). c'est une vraie faiblesse chez les russes)
-aggravé par le fait que sur cette map, les teutons étaient outrageusement bien pourvus en 88-lang et autres Sturer Emil... (et encore une fois, je subbodore des teutons outrageusement gonflés dans RW.

ALORS...

[b][i][u]1- ne pas rester "comme un lapin dans les phares du 4x4!!! [/u][/i][/b]
--> se replier d'une position inexorablement grignoter - élargir les menaces - ne pas rester en tas - jouer sur les décors

[b][i][u]2-appeler les autres à la rescousses.[/u][/i][/b]
Ici je vous propose le seul truc que je vois, mais par rapport à la localisation des joueurs a m'apparaît crédible. Notamment parce que Puni a perdu du temps à faire l'essuie-glace et soutenir la gauche
[b][i][u]L'idée c'est : plutôt que de subir le jeu adverse, en allant jouer les pompiers là où ça chie inexorablement pour nous, il faut plutôt créer le jeu ailleurs, là où ils ne sont pas... Après, clairement, ils réagiront, et là nous menons le jeu.[/u][/i][/b]

[u]
Et ça donne : [/u]
[url=http://img827.imageshack.us/i/contregrignottage.jpg/][img]http://img827.imageshack.us/img827/884/contregrignottage.jpg[/img][/url]

[b][i][u]1- Maximus et Jinroh fixent et contiennent l'assaut [/u][/i][/b]du tas rouge et vert, ils reculent, s'embusquent, et défendent le zep en limite de portée, sans se laisser engluer en masse, pmais plutôt en élargissant les angles de menaces (pas un tas localisé, une ligne en demie-lune s'aidant du décors, des merdinettes baladeuses, de l'infanterie sacrificielle...)

[b][i][u]2- percée "Gun-Run MVS ®©™" [/u][/i][/b](Masse x Vitesse x Surprise, prenez des notes je vais pas répéter :-D) : Puni (violet) en profondeur flanqué par moi (bleu)

[b][i][u]3-la percée enveloppe le tas[/u][/i][/b], tandis que les "fixeurs" sonnent la charge, infanterie intimidante et chars prêt à péter les groupes qui vont pivoter pour décrocher.
Dans un monde parfait, le bleu "flanqueur" accompagne le violet ou va même chopper le zep (selon l'affluence, c'est la meilleure chose à faire)

Ici ça fait un peu "stratégie de bureau", mais par rapport à la localisation des tas, au vide entre eux, ce truc était crédible. Au centre-ouest et centre-est, il y avait vraiment peu de monde, on l'a prouvé à la fin en prenant le centre avec 5 chars et 50 gus.

Une branlée synchronisée comme ça, ça libère des troupes pour ailleurs et ça crée la panique en face. Et puis, nom de nom, on se fait respecter :-D

Donc,[b][i][u] il faut plus souvent synchroniser de grands opérations comme ça.[/u][/i][/b]

Cf. RETEX "art opératif" (sous-forum Stratégies & Tactiques dans la partie Sudden générale des forums)

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PostPosted: 29 Jul 2011, 14:37 
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Additifs :

Ce qu'on peut m'opposer, c'est qu'ils maintenaient la pression à gauche. En effet, et ils ont réussi. c'était inexorable, ils avançaient.
Je dis juste qu'[b][i][u]on peut monter une opération exécutée rapidement et en profondeur, par opposition à des tas qui avancent comme des rouleaux compresseurs, à 2 à l'heure mais nous démolirons de toute façon au final.[/u][/i][/b]

On peut donc défendre à 2 contre 3 à gauche, avec des débris d'ailleurs, quand on est en train de les défoncer à 4 contre 2 de l'autre côté. les vases communicants étant ce qu'ils sont, ils vont vite rappeler des troupes de l'un à l'autre si la menace est réelle et rapide.

[b][i][u]Il ne faut pas leur laisser le temps de souffler :
-planifier
-s'accorder,
-grouper
-exécuter[/u][/i][/b]


[b][i][u]Additifs : partie d'endurance :
I- Aviation: [/u][/i][/b]
[u]-recos :[/u] coup d'oeil rapide, puis on sauve l'avion (atterrir) - sauf assaut où on a besoin de visuel persistant et distrayant les flaks en plus
[u]-Bombardiers :[/u] prendre le temps de bien les faire rentrer (quitte à faire un point de bombardement chez nous et bien le chopper). avec le stress, on fait des conneries avec l'aviation
[u]- Bombardiers : [/u] tant qu'à risquer de crever, autant larguer toutes les bombes d'un coup (mais pas 3 fois séparément). là dessus il y a plusieurs écoles, 1 passage "chirurgical" pour une cible seule
- bien assimiler les 2 méthodes de bombardement que j'ai évoquées - s'entraîner (puni a fait une bonne map pour ça)

[b][i][u]II- Il faut un "préposer aux mineurs"! [/u][/i][/b]
-chacun donne son mineur à un joueur, qui les met avec un camion-caisse,
-le camion dépose la caisse et les mineurs, séries d'ordres : "miner deux fois puis revenir à la caisse puis re-miner..." - ça va très vite!
-puis décrochage (attention à bien miner en quinconce, qu'on puisse passer à travers mais pas l'ennemi)

on peut même imaginer des poussées "synchronisées", juste pour placer un champs de mine sur la futture ligne de front, puis reculer et attendre les chars qui iront dans le champs de mine.
Il y a vraiment du jeu en équipe à développer.

[b][i][u]III- un préposé à la flak :[/u][/i][/b] (pas avec TOUTE la flak, mais un noyau mobile au moins)
- chacun lui donne les flak-légers fixes (type-bofor / 37mm, souvent chiant à gérer), avec camion vide et 1 flak mobile éventuellement (une seule, le reste on garde)
-ce gus là ira se mettre là où risque de bombardement
-les autres gardent leur flak lourde et le reste, mais ça fait au moins un "kern/noyau" de flak, à placer errière les actions importantes. [b][i][u]si on prend des bombes, faut pas que ça se sache :-D)[/u][/i][/b]

[b][i][u]IV - un préposé aux avions [/u][/i][/b](quand vraiment, on a un front à gérer, ou qu'un autre manie bien les avions...
facultatif, c'est selon.
Mais un gus seul pour gérer les réparations et les ponts aériens, c'est [b][i][u]beaucoup de temps économisé.[/u][/i][/b]
Au moins, expérimenter...

[b][i][u]V- Puni,[/u][/i][/b] avec tes chars, tu fais toujours l'essuie-glace, on en a déjà parlé, mais...
- embarque au moins de l'infanterie, emmène ta flak mobile et ta logistique. Love fait ça très bien, pour réparer au plus vite les endommagé, il les dépasse dans son avance, met direct 3/4 rebouteux dessus, et replie dès qu'à nouveau opé.
[b][i][u]-demande du soutien ,[/u][/i][/b] afin qu'on prépare le terrain à ta poussée (au moins flanqué d'infanterie, etc...)

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