http://thebebert1er.free.fr/sdkfz251211/index.htmlNachtsichtgeraten ou dispositif infrarouge de vision nocturne.
L'Allemagne a entrepris des recherches sur les engins IR dans les années 30, il y avait deux appellations: Infrarotstrahlung ou IR et Ultrarotstrahlung ou UR.
Ils ont été les promoteurs les plus pointus dans ces équipements et au début de 1942, le ZG 1221 a été testée sur un canon Pak 40 AT. Avec la supériorité de l'air des Alliés la progression de jour était presque impossible pour les unités blindées. L'accent fut mis sur l'accélération du développement des dispositifs infra-rouge pour être utilisé par la Panzertruppe.
Le général Guderian a proposé un viseur infrarouge créé pour le 75 mm Pak et pour le Panther. Une variante de la ZG1221 connue sous le nom ZG1221k a été montée sur la coupole du commandant de tourelles Panther par le biais d'un montage installé dans écoutille du commandant. Le projecteur a donné au commandant la capacité de voir à environ 100 mètres.
Selon la plupart des commandants de blindé cela restait insuffisant ce qui a donc conduit au développement d'un véhicule d'observation IR connu sous le nom "Uhu".
Basé sur un Sd. Kfz.251 un projecteur de 60 cm a été monté dans le compartiment de combat.
Pendant les opérations un véhicule d'observation Sd Kfz 251/20 étés affectés à une unité composée de cinq blindés Panther.
La distance de visibilité du projecteur infra-rouge monté sur le Panther a été porté à 700 mètres grâce à la capacité du projecteur Uhu.
Le Sd Kfz 251/1 mittlerer Schützenpanzerwagen (IR) "Falke" et équipements de détection infrarouge identique au Panther, pour être utilisé comme protection rapprochée du Sd Kfz 251/20 Uhu.
Les fantassins devaient être armés avec les Sturmgewehr MP43/StG44 qui étaient munis d'une petite vue infra-rouge, les batteries et l'électronique été transportés dans un sac à dos large.
Aujourd'hui, tous les véhicules de combat ont une certaine forme de matériel de lutte contre la nuit, mais il faut se rappeler que tout cela est dérivée de ses premières tentatives par les Allemands.
Les versions Sd Kfz 251 Falke sont uniquement réalisés sur version Ausf. D.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4e/PanzerV_Ausf.G_1_sk.jpg[/img]
[img]http://www.achtungpanzer.com/articles/images/p5fg_1.jpg[/img]
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 914_68.htmhttp://tiger56.over-blog.com/article-pa ... 45318.htmlégalement des trucs intéressant sur la baisse de qualité des blindages teutons vers la fin :
http://www.histoquiz-contemporain.com/f ... =54&t=1471Les derniers Panthers subiront les restrictions sévères imposées par le blocus économique du Reich, et les ressources de moins en moins nombreuses ... la qualité de l'acier, notamment, diminue de façon dramatique dès début 1944, lors de la perte des mines ukrainiennes, fournissant notamment de la manganèse et le nickel, ainsi que l'interruption des convois de minerais depuis la Norvège et la Finlande, privant peu à peu les usines allemandes de matériaux nécessaires aux plaques de blindage ; ces manques progressifs entraînèrent une résistance de plus en plus faible des blindages allemands.
En fin 1944 - début 1945, si les usines tournent à plein régime, les Panthers produits souffrent de blindages de mauvaise qualité, et lors d'impacts, même sans perforation, les plaques de blindage se cassent !