11 ans, je comprend mieux. Bon, ma foi, on va battre le fer tant qu'il est chaud. Au fait, appelle-moi Denis.
[quote]Et pis, la 39--45 était surtout conflit entre français, et boch. Car on avait gagner la 14-18, et ils ce sont venger ce qui à fait la 39-45 sergent ![/quote]
La belle affaire !! Mon loulou, la 2GM c'est tout sauf une simple 3ème manche dans un match de tennis franco-allemand. Bon, c'est un des aspects, je veux bien, mais c'est loin d'être une bonne description de ce conflit...
Et ca, un certain général français de brigade "à titre temporaire", dont tu entendras sans doute parler bien assez tôt, l'avait déjà bien compris très tôt et en a parlé dans un fameux discours radio-diffusé.
Les causes de la 2GM sont diverses. Bien sûr, et c'est ce que tu dis, il y a un peu de revanche dans l'air par rapport à l'Europe de Versailles (1918), mais cette fois on a aussi et surtout une idéologie malsaine qui s'est emparée de l'Italie, et de façon encore plus menaçante et démultipliée de l'Allemagne. Tu apprendras tout ca bien assez tôt, disons pour résumer que c'est le fascisme hitlérien (dit "nazisme") qui va finir de mettre le feu aux poudres en tentant de remodeler les frontières de l'Europe selon sa propre vision des choses.
On est loin d'être les premiers visés, d'ailleurs les premières victimes sont à l'est, avec la pauvre Pologne qui va ouvrir le bal. Je ne vais pas te refaire tout le déroulement des événements, mais surtout ôtes-toi de la tête que 39-45 est un conflit purement franco-allemand !
[quote]les américains [...] sont venus ils on rien foutus, et c'est des héros...[/quote]
Je n'avais tout d'abord pas relevé, mais pour faire bonne mesure j'aimerais quand même dire qu'il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus !
Car c'est les US qui ont été les plus nombreux à débarquer en Normandie. Rien qu'avec ca, ils ont constitué à eux seuls une bonne part des forces de libération à l'ouest. D'accord pour dire qu'ils sont sur-représentés maintenant dans les médias et la culture populaire (en continuité avec mon premier message), mais tomber dans l'excès inverse par pur réflexe juste parce qu'ils sont "sur-glorifiés" aujourd'hui, ca serait tout aussi faux et malhonnête. Avec la France Libre et la Grande-Bretagne seules, je suis loin d'être sûr qu'on pouvait reprendre pied sur le continent européen avant que les soviétiques n'arrivent à Biarritz !
EDIT - Bon sang arrête de m'appeler comme ca !!
*facepalm*