[quote=" Teutomatos"]Les forces en présence sont historiquement asymétriques :
[list]
[*]Numériquement
Qualitativement ( expérience )
Techniquement ( technologie )
Tacti, ( doctrine d'emploi des armes )
Ravitaillement ( logistique )
[/*]
[/list:u]
Il y a donc 5 entrées pour le moins, avec leurs tiroirs. Non content de considérer leurs évolutions en fonction des périodes du conflits. Un casse tête chinois ![/quote]
On oublie également que le terrain est lui aussi asymétrique, déplaise à certains mappeurs).
Et d'ailleurs c'est d'autant plus important maintenant que nous sommes censé avoir une véritable prise en compte du relief et de la météo.
[quote="Teutomatos"]Par exemple, on sait que techniquement, si certains blindés allemands présentent des avancées manifestes à partir de certaines périodes du conflit, ils n'en sont pas moins fragiles mécaniquement et complexes d'entretien. A l'inverse des blindés soviétiques. Mais qui eux à défaut, intégrerons des astuces de blindages ( inclinaison ).
Que la capacité de perforation munitions et les canons de blindés alliés vont s'améliorer.[/quote]
On en tient déjà partiellement compte dans Fusion, vitesses de rotation différentes selon les modèles de Pz4 etc.
Théoriquement une vision différente selon la qualité de la radio embarquée et des équipements optiques.
Précision accrue pour les panzer équipés des systèmes de visées stabilisés et d'assistants de visée.
[quote="Teutomatos"]Ce qui sera important également pour les joueurs, c'est que les développeurs fassent œuvre de pédagogie et d'informations claires, sur l'intention qu'ils ont implicitement intégrés dans leurs "réglages" et les valeurs des capacités. [/quote]
De la pédagogie, vraiment ? Va falloir éduqué les mappeurs, les moddeurs et les gamins qui joueront au jeu. Et je ne parle même pas "des vieux croutons comme nous" (l'expression est presque culte dans la communauté et malgré le plus jeune âge de certains, après avoir suivi la saga depuis SS1 on est un vieux routard du jeu vidéo), tellement obnubilés par tout ce que l'on connait (que l'on a déjà) qu'on arrivera pas à apprécier les réglages aussi correctes soient-ils.
Je trouve que l'on perd progressivement la mémoire des critères que l'on a le plus apprécié dans le jeu de base et on ne parvient plus à objectiver les raisons d’une évaluation pour lesquelles on n'aime pas les autres titres. Xavier Guchet serai d'ailleurs mieux que moi.
[quote="Teutomatos"]Trop compliqué ! qu'ils fassent simple de ce point de vue et compréhensible par tous. L'équité est déjà complexe sur un même plan. On vient d'en parler au dessus. Le démultiplier en 3 ou 9 strates supplémentaires, me semble tout à fait superfétatoire.
Que cela concerne des gratifications ponctuelles, et exceptionnelles, au bénéfice de mission ou de campagnes, peut - être. Mais certainement pas sur le plan basique de l'équité des factions en multijoueurs.
En résumé : Que des singularités qui colorisent les factions dans leurs jouabilités soient assumées ( et publiées ), cela est intéressant et nécessaire.
Comme il sera nécessaire que les biais utilisés pour le figurer et les manipuler, n'empêchent pas de retrouver à la fin les conditions d'un juste équilibre. [/quote]
J'imagine même pas les ruses pour optimiser au point près ta répartition de troupes (c'est assez affreux sur BK3).
Pourquoi je vois déjà la gestion de la nourriture "type Scalas" sur AoE II ?
----
Sur un autre aspect, du temps des guerres des clans organisées entre autre par l'autre Teuto on avait expérimenté des techniques de jeu foncièrement différente du jeu multi "standard".
Avec un partage de troupes on arrivait s'attribuer des rôles plutôt défensifs ou offensifs selon la zone de départ sur la map, nos capacités ou l'envie du moment.
A défaut de pousser le concept jusqu'au modding/mapping on avait à l'entrainement commencé à s'assigner des rôles "en profondeur" c'est à dire que l'on avait :
un néral d'équipe : en charge de la coordination et de la stratégie / chargé de gérer (et acheminer par le meilleur chemin) les renforts
lmmandent de vitailment : présent sur l'ensemble du front, capable de réparer, approvisionner, et soigner
-- s-t; --le commdement'apie fe en crge de gesti de la flak et de l'artillerie
l'unité indé 2ème ueur lus imsant, vulnérable à un bombelourdprincale for d'attue
<- s-> --> l'unité d'infanterie joue le ps impost, extmeme vulnérable à un bomber lourd, prcipalforce'occupaon
serai plutôt intéressé de retrouver ce genre de choses sans avoir à se dire, tu me donnes ça, tu envoies ça chez lui etc.