Forums de l'Alliance Francophone Sudden Strike

Communauté autour des jeux vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale
It is currently 20 Sep 2024, 00:18

All times are UTC+02:00




Post new topic  Reply to topic  [ 15 posts ] 
Author Message
 Post subject: Dimanche 6 juin
PostPosted: 05 Jun 2011, 20:43 
Posts: 1290
User avatar
Rendez vous à 21h15 sur TS/MSN


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 00:10 
Posts: 4525
User avatar
Bien jouer à l'équipe rommel/goulag/alex et ce par 2 fois.

La carte est ok dans le style de rommel, 3 grosses critiques pour moi

- 1 mineur par joueur au lieu de 3
- 1 bombardier léger par joueur ou alors 1 lourd mais pas 5 ... ni de stuka pour les teutons
- + d'espaces entre les renforts.


Un dernier point qui n'engage peut être pas que moi mais je pense qu'il y a un soucis sur les nations chacune ses avantages et inconvénients je veux bien sur une map d'usure mais pas sur une map de mouvement je pense que là les nations auraient pu être moins asymétriques.
Ou alors mes camarades ont fait une connerie en prenant France et GB car l'adversaire à fait le tour de la map avant que leur blindés atteigne le front.

---


Ensuite concernant mon équipe, premier jet, j'ai dit d'office d'aller sur les zeps a paras. C'est pas fait tant pis.

Une fois que vous validez les zeps de paras je dit de remplir les villes de départ. C'est pas fait tant pis.

Je dit qu'il y a du monde qui me vient dessus, c'est quasiment 5 à 6 minutes après une fois que je moufte que je quitte que l'on s'en rend compte je n'existe plus sur la carte. Pourtant heureusement

---

2ème game dès le départ ca sentait le moisi. Dès le départ les oublis sur les zeps de départ (ok kortex a pris le bomber qui l'a rasé dès le départ mais après .... se faire raser pour le rouge qui donne 2 chars ....
Denis était sur une colline avec tous les avantages qui vont avec on a toujours pas compris comment il a pu se faire autant avoir pour le zep d'angle.

Je pense que kortex et denis il faut arrêter de mettre des unités un peu partout sur toute la map il y a une fonction don d'unités qui existe autant s'en servir plutôt que jouer sur 3 endroits.
Mais vous étiez un peu partout c'est plutôt facile pour rommel dans ce cas là.

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 09:42 
Posts: 1290
User avatar
La carte est ok dans le style de rommel, 3 grosses critiques pour moi

- 1 mineur par joueur au lieu de 3
- 1 bombardier léger par joueur ou alors 1 lourd mais pas 5 ... ni de stuka pour les teutons
- + d'espaces entre les renforts.[/quote]

Je prends note et je suis en accord avec toi. Ca sera corrigé. Bombers légers, sapeur 1 seul, renforts plus espacés, surtout vers le milieu. Autre correction pour moi : 1 seul avions paras et 1 avions matos au lieu de 2-1. Sinon le sparas rîsquent de trop peser, surtout avec des renforts plus espacés. Rajout de 2 ponts flottants, qui devraient déjà être construisibles maisque des arbres ont "annulés" visuellement.


[quote]Un dernier point qui n'engage peut être pas que moi mais je pense qu'il y a un soucis sur les nations chacune ses avantages et inconvénients je veux bien sur une map d'usure mais pas sur une map de mouvement je pense que là les nations auraient pu être moins asymétriques.
Ou alors mes camarades ont fait une connerie en prenant France et GB car l'adversaire à fait le tour de la map avant que leur blindés atteigne le front.[/quote]

Ben les renforts ne sont pas asymétrique justement. Après ok les B1-bis sont plus lents, mais aussi bien plus costauds que ce que reçoit l'Allemand par exemple (1 PII Flamingo, 1 MArder III et un Stug vieille génération sous-blindé) : Lenteur, double canon et tourelle contre vitesse. Ceci n'est pas trop déterminant du reste car les chars n'arrivent qu'à la seconde vague, et si les joueurs ne se suicident pas bêtement en arrivant au centre pour essayer de capturer un zep à la va vite qui ne donne pas grand chose...


[quote]2ème game dès le départ ca sentait le moisi. Dès le départ les oublis sur les zeps de départ (ok kortex a pris le bomber qui l'a rasé dès le départ mais après .... se faire raser pour le rouge qui donne 2 chars ....[/quote]

Ca on en a parler en audio après. C'est une map ou il faut savoir LACHER DU TERRAIN. Quand on est en mauvaise posture on recule, on laisse un zep qui en donne pas grand chose, on se remet en meilleure position, quitte à aller créer un surnombre ailleurs et jouer purement défensif de son coté. Surtout que c'est une map qui offre de solides bases arrières pour ce genre de repli stratégique, justement pensés dans cette optique.

Lorsque les rouges était perdu et que goulag avait pris votre ville du Sud, rien ne sert de contre-attaque en masse 5mn après, c'est trop tard ! Il aurait fallu se replier à droite de la rivière et faire le surnombre face à Goulag et Alex, le temps que je me réorganise et que je comprenne votre stratégie... que j'avais faussement anticipée en fait...


[quote]Je pense que kortex et denis il faut arrêter de mettre des unités un peu partout sur toute la map il y a une fonction don d'unités qui existe autant s'en servir plutôt que jouer sur 3 endroits.
Mais vous étiez un peu partout c'est plutôt facile pour rommel dans ce cas là.[/quote]

Le plus actif à été goulag face à vous. Très bon comme toujours. Excellente utilisation de l'infanterie et des canons AC en appui des chars. Alex a tenu son rôle face à Denis. Je sais pas ce que Denis a foutu effectivement, car Alex n'a jamais été inquiété, il a ainsi pu venir appuyé Goulag face à Love au centre.

Le plus important à en tirer : Analysez l'importance d'un zep. Donner un renfort à l'ennemi n'est jamais bon, mais c'est peut être plus judicieux que s'accrocher désespérément et perdre du matos encore plus lourd.


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 10:06 
Posts: 4525
User avatar
[quote]Je prends note et je suis en accord avec toi. Ca sera corrigé. Bombers légers, sapeur 1 seul, renforts plus espacés, surtout vers le milieu. Autre correction pour moi : 1 seul avions paras et 1 avions matos au lieu de 2-1. Sinon le sparas rîsquent de trop peser, surtout avec des renforts plus espacés. Rajout de 2 ponts flottants, qui devraient déjà être construisibles maisque des arbres ont "annulés" visuellement.[/quote]

Merci ! Un colonel ne serait pas de trop (ou alors j'ai pas vu le mien) et je pense qu'un deuxième 105mm serait mieux que le mortier de 82.

[quote]Ben les renforts ne sont pas asymétrique justement. Après ok les B1-bis sont plus lents, mais aussi bien plus costauds que ce que reçoit l'Allemand par exemple (1 PII Flamingo, 1 MArder III et un Stug vieille génération sous-blindé) : Lenteur, double canon et tourelle contre vitesse. Ceci n'est pas trop déterminant du reste car les chars n'arrivent qu'à la seconde vague, et si les joueurs ne se suicident pas bêtement en arrivant au centre pour essayer de capturer un zep à la va vite qui ne donne pas grand chose...[/quote]

Les B1-bis mathilda et churchill sont inefficace face au blindage de certains chars (kortex a galéré et les chars de denis se sont fais anéantir) et ne parlons pas de la vitesse face aux T34 et Hellcat dont le canon est équivalent voir mieux.

[quote]Ca on en a parler en audio après. C'est une map ou il faut savoir LACHER DU TERRAIN. Quand on est en mauvaise posture on recule, on laisse un zep qui en donne pas grand chose, on se remet en meilleure position, quitte à aller créer un surnombre ailleurs et jouer purement défensif de son coté. Surtout que c'est une map qui offre de solides bases arrières pour ce genre de repli stratégique, justement pensés dans cette optique.

Lorsque les rouges était perdu et que goulag avait pris votre ville du Sud, rien ne sert de contre-attaque en masse 5mn après, c'est trop tard ! Il aurait fallu se replier à droite de la rivière et faire le surnombre face à Goulag et Alex, le temps que je me réorganise et que je comprenne votre stratégie... que j'avais faussement anticipée en fait...[/quote]

Surtout que les rouges sont merdique niveau renfort il aurait mieux vallu qu'il vienne sur le zep à para et qu'il garde sa ville derrière.


[quote]Le plus actif à été goulag face à vous. Très bon comme toujours. Excellente utilisation de l'infanterie et des canons AC en appui des chars. Alex a tenu son rôle face à Denis. Je sais pas ce que Denis a foutu effectivement, car Alex n'a jamais été inquiété, il a ainsi pu venir appuyé Goulag face à Love au centre.
Le plus important à en tirer : Analysez l'importance d'un zep. Donner un renfort à l'ennemi n'est jamais bon, mais c'est peut être plus judicieux que s'accrocher désespérément et perdre du matos encore plus lourd.[/quote]

Goulag a pas été des plus réactifs au départ car j'ai pu validé le jaune 2 fois en utilisant la même tactique :)
Ensuite j'ai bougé pour essayer qu'on se fasse pas prendre le zep à paras mais apparemment c'était raté, surtout avec les coups de bomber qu'on a pu prendre les 3 premières bombes sont pour l'infanterie, les suivantes pour chars ravits ou maisons. Étrange que goulag m'ait laissé autant bouger et miner.
Denis a perdu le zep de son coté je ne sais comment pourtant avec la colline qui a une vue dessus ...



Pour ta conclusion, le briefing dit clairement ce qu'il en est pour les zeps, on le répète pendant la game ... après y a des soirs ou ça veut pas :)

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 10:36 
Posts: 1290
User avatar
[quote]Les B1-bis mathilda et churchill sont inefficace face au blindage de certains chars (kortex a galéré et les chars de denis se sont fais anéantir) et ne parlons pas de la vitesse face aux T34 et Hellcat dont le canon est équivalent voir mieux.
[/quote]

Mmm n'exagérons rien. Les soviets ne possèdent que du merdique 76mm à part 1 ou 2 85mm très rares sur la map. Les FR ont des 76mm US qui percent 124mm. Les seuls chars bien blindés russes sont les KV (2-3) et un seul JS1. Je controlerais les FR et rajouterai peut être un 76mm (sherman). Le hellcat se fait péter par du 37 allemand... Les Churchill bien utilisé sont ultra efficace. Un Churchill 7 surblindé en attire obus devant et les 76mm derrière qui plombent les chars dangereux. Après faut les utiliser intelligemment. Jouer avec des chars lents c'est différent. C'est des chars d'appui, pas des chars pour la guerre de mouvement. Mais bien utilisé sur un décors comme çA ça peut être terrible. (cf. partie sur Westerwald, même type de renforts, où l'on me reprochait d'avoir surboosté les GB avec des Valentine et des Churchill xD )


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 10:38 
Posts: 4525
User avatar
C'est pas moi pour le reproche que tu dit, car je t'ai même dit que c'était de la merde ces boites de conserve roulante.

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 12:05 
Posts: 3519
User avatar
-pour les bombardiers, voir le nouveau tableau des équivalences bombardiers.
-pour les mineurs, 2 mais pas 3, facile d'en perdre un par "accident".

-d'accord pour le "moins d'aéroporté".

vrai pour les asymétries, difficile avec les français, pas d'avantage particulier et peu de vraie perce passé le début. Même si j'adore les chars mignonnets.
Niveau AC on met souvent des 47 japs (47mm APX Mle 38), le 75jap DCA que tu as mis, et tua s remplacé les 75 en AC par des 75mm AC Japs. Pourtant j'aurais apprécié & ou 2 75 d'arti français. n'ayant pas beaucoup d'avantage, l'artillerie légère française en est un. A défaut surnombre, ou alors piocher dans d'autres nations avec équipages français (mais je pense plus marrant de faire seulement avec des français).

Mais je fais confiance à ROmmel, les russes n'étaient pas non plus imbuvables. En tout cas avant de trop modifier après une branlée, il faut faire le match retour.

---
Love, j'ai été tellement occupé que pas de réserve pour protéger les zeps "paras" en profondeur.
1e game je suis venu aussi vite que j'ai pu, mais parfois selon la config de la partie, plus intéressant de percer ailleurs. Je ne pouvais pas faire mieux pour te secourir mais j'ai nettoyé goulag sur tonte la partie nord. Il ne fauit pas non plus quetu peures dès que tu subis un surnombre, mis à part que tu avais perdu des canons, tu t'en étais correctement sorti. Franchement, tu as déconné.

---

Messieurs mon équipe, il y a quelque chose d'immature à rajouter chacun sa note d'énervement/sarcasme dans les coms radios. pas pros, ça sature, ça m'énerve, dans un tel moment je ne prends plus rien en compte.
Remarquez mes pauses "com", quand vraiment ce n'était plus supportable : bien prendre le temps de s'expliquer, puis agir.

---

On a aussi des styles de jeu différents, mais Love, évacuer mes rouges c'était donner des angles durant ma retraites qui m'auraient démoli mes débris,
ayant eu trop peu de réserve pour défendre la ville, j'ai dû monter en ligne en catastrophe pour la défendre, me faisant toper des unités par ces angles traîtres en ville. Une fois en place j'ai préféré rester en embuscade pour causer des pertes plutôt que de me faire fumer de dos par le même chemin.

Après, une fois les 2 zeps perdus à l'ouest, ROmel disait après coup que nous pouvions lâcher cette rive, ce qui se défendait.
Le temps perdu en audio est autant de moins pour la réflexion "stratégique". Du coup on passe notre temps à subir.

Même si évidemment j'ai fait des bêtises, une bonne partie étant liées au fait que tu a été détestable hier. J'exagère bien sûr mais tu méritais la fessée.
Et Denis est venu me secourir parce que justement j'en avais besoin. Après, passé ce genre de manoeuvre, en effet il faut gérer son secteur sinon on se fait toujours surprendre.

Map difficile mais intéressante, et très jolie. Elle méritera plusieurs versions.

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 12:28 
Posts: 4525
User avatar
Kortex on était 2 avec nitro à voir ce qui allait pas sur vos 2 fronts avec des unités perdues partout ...

Nos remarques vont être prises en considération ou merci de remballer l'ego ou on peut se passer de ce genre de commentaire c'est ce qu'on s'est pris dans la tronche quand on a critiqué votre façon de jouer ou lorsqu'on donnait un conseil.

Comme ça marchait pas en audio j'ai pris la peine d'écrire plusieurs fois qu'il fallait faire certaines choses sans pour autant que la situation évolue.

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 12:36 
Posts: 3947
User avatar
J'avoue que j'ai mis mon grain de sel, mais c'était juste l'excès d'informations au début. Observer c'est bien, conseiller aussi, mais "syndrome Kortex", quand on conseille trop, même pour des trucs que le joueur à déjà vu, ca devient un peu lourd.
Après ca s'est arrangé par la suite, Nitro a donné beaucoup de conseils judicieux que je n'ai appliqué que trop tard. Et là vous pouvez me balancer des pierres.

[youtube]ZNeq2Utm0nU[/youtube]

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 12:42 
Posts: 49
User avatar
Je sais que le "je te l'avais dis" est nul à entendre... Mais mettez vous à ma place aussi, tout ce que j'avais à faire c'était regarder ce qui n'allait pas. Quand je parlais pour dire "tiens là il y a ceci ou cela a corriger" c'est un conseil... C'est pas un ordre. Malheureusement quand je donne mes conseils et comme seule réponse je reçois un "cause toujours" ou un "la ferme", ne vous étonnez pas que je lâche mon "je l'avais dis" quand ça arrive. Bien sûr dire les choses en étant observateur est bien différent que quand on est en pleine bagarre. Cependant, si je me répétais c'était justement car peut être il y avait eu oublis ou autre.
Le seul gros truc stratégique que je regrette d'hier c'est que Denis aurait dus te filer son matos qu'il avait envoyé et s'occuper de sa partie en faisant une action sur alex ou goulag comme love était là.


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 12:53 
Posts: 3947
User avatar
C'est juste l'excès d'utilisation des com', peut-être grader selon l'importance de la chose, quand c'est juste un M10 oublié en ville, seulement l'écrire, comme ca Kortex ou Love peuvent utiliser les com' radio afin d'échanger sur leur situation réciproque. Il y a ca, et le fait d'insister à nouveau sur des attaques que le joueur n'a certainement pas manqué (assaut sur moi, vers le début de la partie : "tu te fais attaquer !" / "sans déconner ?" :-D )

Maintenant, à revoir la chose, j'ai bien été puni par la suite des évènements sur certains aspects très justes... Sans doute réaction excessive de ma part dans une situation stressante.

Bien pris pour le fait que ce ne sont que des conseils de ta part, de toute façon (maintenant, sur le coup, et sur le terrain, on a souvent l'impression d'être soumis à l'inquisition d'un ordre qui ne dit pas son nom).
MAIS, tu me rappelles qu'il faudra décidément qu'on se fasse un trip avec "observateurs généraux", un dans chaque équipe, et qui, à la manière d'un général donne de véritables ordres pour l'équipe entière. Ca pourrait être marrant, mais se mettre d'accord au préalable en amont. :)


P.S. : "cause toujours, la ferme"... gnoh ? Ca a balancé à ce point lors de la première game ou bien ? Parce que lors de la seconde il y a bien eu cet esprit sur de très brefs moments je précise, mais comme on est entre gens corrects et que sur-réagir dans ce sens est contre-productif (et pas correct), je me suis mordu la langue de sale platypus haineux (c'est moi ca).
Enfin, bref, j'ai pas le souvenir de paroles aussi acerbes. Mais si c'est le cas je m'en excuse, à moins que ce se ne soit pas de ma part.

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 12:57 
Posts: 4525
User avatar
Ca peut se faire en effet.

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 13:00 
Posts: 3519
User avatar
C'est aussi une bonne école d'être obs. On apprend à ne parler qu'utile, on comprend l'utilité des procédures radios : court, efficace.. MAIS il faut que les autre percutent aussi. ça se rôde.
-assaut ici
-M10 oublié ici (ET TOUJOURS AJOUTER UN ECHO BORDEL!)

Hier la tension n'était pas vraiment liée à toi. Surajout et co, dans une saturationd e com l'info utile est noyée, pire quand on est déjà en train de s'engueuler.

Love vit très mal qu'on ne pense pas la même chose en même temps que lui, moi aussi d'ailleurs, mais on comprends que tu te sois senti brimé.
Ce n'était pas le jour, hier, on va le dire comme ça.

_________________
[justify][font="arial,helvetica,sans-serif"]Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.

L'Hist
[/font]
[font="georgia,serif"]oire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.[/font][font="georgia,serif"] "[/font]([font="georgia,serif"]Herbert George Wells )[/font][/justify]


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 13:04 
Posts: 3947
User avatar
On y passe trop de temps, pour ma part black-out cette semaine de toute façon (pas le choix, obligations IRL).

Z'allez voir, après un break y'a souvent moins de tensions. A savoir que c'est un super jeu qu'on souhaite tous améliorer, et y passer de bons moments sur de bonnes maps ensuite. Mais qu'à l'échelle d'une vie, ca reste superficiel :)

_________________
"Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul."
[Charles De Gaulle]
Image
Image


Top
   
 Post subject: Re: Dimanche 6 juin
PostPosted: 06 Jun 2011, 13:15 
Posts: 4525
User avatar
[quote="KORTEX-RINTINTIN"]Love vit très mal qu'on ne pense pas la même chose en même temps que lui, moi aussi d'ailleurs, mais on comprends que tu te sois senti brimé.[/quote]

C'est très probable, cependant la chose qui m'insupporte au plus haut point c'est de dire à quelqu'un de faire quelque chose que la personne me dit qu'elle va le faire et que finalement ne le fait et qu'elle pleure lorsqu'un problème survient car elle n'a pas agit et LA où ça culmine c'est quand la personne se plaint !

Hier concernant le M10 ou les unités inactives ou autres vous avez été les rois :)

[quote="DENIS_48"]On y passe trop de temps, pour ma part black-out cette semaine de toute façon (pas le choix, obligations IRL).
Z'allez voir, après un break y'a souvent moins de tensions. A savoir que c'est un super jeu qu'on souhaite tous améliorer, et y passer de bons moments sur de bonnes maps ensuite. Mais qu'à l'échelle d'une vie, ca reste superficiel :)[/quote]

Possible également. On se reverra en fin de semaine, ça va être le désert en attendant que tout le monde revienne.

_________________
[center]
Myself wrote:
Pas encore Don Love mais bientôt digne de l'être
[/center]


[center]Image
[/center]


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 15 posts ] 

All times are UTC+02:00


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited