Tu ne rallumes pas "le feu de la discorde" juste en parlant de SS3 [size=85](simplement, en évoquant Magic Touch tu as rappelé quelques souvenirs anciens peu plaisants / et je ne parle pas que pour moi j'en met ma main à couper)[/size].
Les joueurs de SS3 sont des Suddeniens à part entière, en ce sens que les mécanismes de jeu restent à la base identiques. Seulement, ils jouent sur l'un des opus les moins réussis à mon sens. C'est tout. Je ne sais pas si c'est de la discorde que de dire cela, c'est en tout cas clairement mon opinion.
Dans la dernière version de SS3, oui, il semble bien en effet qu'il y ait eu réintégration de beaucoup d'éléments oubliés à la sortie. Loin de moi l'idée de considérer cela comme une mauvaise chose. C'est même la bonne direction. Je dirais juste : trop peu, trop tard.
Je ne partage pas l'idée que tous les Sudden suivant SSF aient été des déceptions. Sinon, c'est clair, je n'aurai pas été séduit par Hidden Stroke (premier du nom), et serait resté sur le-dit SSF (Sudden Strike 2 ne m'ayant pas plu).
Pour moi HS est le "rattrapage" in-extremis de la série par un développeur tiers qui réussit l'exploit de faire mieux que les créateurs originaux. Et en 2005 a suivi HS2 qui nous proposait le premier "Sudden complet" depuis trop longtemps. Ce qui a fait son succès à sa sortie.
Depuis, j'ai bien sûr tenté de revenir sur SSF par nostalgie, et à ma grande surprise cette expérience fut une déception tellement les Hidden Stroke ont laissé loin derrière ce titre, auquel je ne pense maintenant quasiment plus. On peut dire qu'il l'a vraiment effacé de ma mémoire au fur et à mesure, car le surpassant à tous les niveaux. SSF est mort, vive les HS, en quelque sorte. Après quoi, ce nouveau standard en tête, les attentes envers SS3 n'en ont été que plus grandes (et la déception à la sortie fut elle aussi mécaniquement beaucoup plus grande).
Bon, à vrai dire tout ceci est bien personnel il faut avouer, alors il vaut mieux que je laisse maintenant la parole à d'autres joueurs. Surtout : que chacun se forge sa propre opinion, et ne me croit pas sur parole - en ce sens, si vous avez la possibilité de tester SS3 en multi, n'hésitez pas, et comparez. Chacun a son avis, et du moment qu'on prend plaisir à jouer, c'est l'essentiel.
Bon jeu à tout le monde.